AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Bourdial (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sale temps pour les grenouilles

Dès le début, on est dedans.

L écriture est vraiment géniale, super rigolote et attachante.❤

J adore cet humour décalé avec les grenouilles, les métaphores.🤗🤗



Le récit est super original et on ne sait plus le lâcher afin savoir où toute cette histoire un peu écrite de façons loufoques va nous conduire.

Et tout au long du livre, ça ne se dément pas!!😂😂



J ai bien rigolé et ce à plusieurs reprises!!

Cette histoire est vraiment originale!!

Le héros (si on peut l appeler comme ça 😂) est juste terrible car cela reste un roman mais complètement fou!!❤❤

La gars qui, à force de regarder des séries, en vient à la solution de tuer son patron qui est un vrai bourreau…

Jusqu’à la fin, c était vraiment top❤.

On se demande vraiment comment tout cela va se finir.



Un vrai bon moment de lecture, je me suis régalée. Merci à l auteure 🤗.

Une plume pétillante, originale qui fait un bien fou!!



P.s.: l union fait la force 😂
Commenter  J’apprécie          20
Le raptor contre-attaque

Cette aventure fait suite à Sale temps pour les grenouilles, où nous avions fait la connaissance d’Hadrien and co. Une équipe d’éditeurs chez Galavani où il se passe toujours moultes remue-ménages.

On pourrait penser que maintenant tout va filer droit, mais c’est sans compter sur l’impitoyable remplaçante… Ils vont devoir compiler avec et s’adapter. J’apprécie beaucoup l’humour et les sarcasmes distillés qui nous donnent le sourire. Certaines anecdotes professionnelles relatées peuvent se transposer dans de nombreuses entreprises. En particulier, j’ai beaucoup apprécié l’arrivée des stagiaires qui va pimenter le quotidien des protagonistes.

Pourtant, le passé n’a pas l’air de vouloir rester à sa place, il semble vouloir revenir au-devant de la scène. Il plane au-dessus de leur tête et s’installe aussi dans leur esprit. Chacun va appréhender les événements à sa manière. La tension monte peu à peu, le lecteur le ressent parfaitement jusqu’à ce qui paraissait comme une évidence annoncée : un drame se produit.

J’apprécie l’habilité de l’auteure à mélanger à la fois certains codes du monde professionnel, particulièrement l’édition, les auteurs et les événements, mais aussi elle manie et manipule parfaitement le suspense dans la partie polar.

A la fois, je me suis dit « Isabelle elle y va fort »… Elle prend des risques, j’ai rigolé à certains passages car l’absurde a aussi une place sans tomber dans le grotesque. L’humour noir ici est savamment dosé. Cette lecture est vivante, punchy, osée voir « casse gueule » pour l’auteure, c’est tout à fait réussi.

Le lecteur est emporté dans cette histoire, il est plongé dans le monde littéraire jusqu’au cou(p), il découvre le back off, ce qui se cache derrière une sortie, un titre….

Quand tout part de travers, ça n’est pas à moitié. Hadrien va de nouveau se retrouver au-devant de nombreux doutes et questionnements. Pourtant l’union doit primer… Pourtant quand le doute se présente, il est difficile de le faire disparaître.

L’enquête va s’avérer, prenante, le lecteur se prête très facilement au jeu de retrouver qui peut être coupable de crime. A titre personnel, je n’ai jamais participé à un séminaire d’entreprise et je me dis que je loupe quelque chose, ou pas… Les différents profils, égos, regroupés au même endroit je pense que parfois ça peut dynamiter !

L’auteure a su également aborder certains aspects et les différents harcèlements professionnels et leurs conséquences. Un petit bémol malheureusement, qui n’engage que moi, l’ensemble de cet épisode est très très bien amené, les différentes avancées, les fausses routes, mais j’ai trouvé que le dénouement était un peu (trop) rapide.


Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le raptor contre-attaque

Hadrien Lapousterie croyait enfin trouvé un peu de calme dans sa vie après avoir éliminé Grégoire Delahousse ...mais l'arrivée de sa nouvelle boss va vite le faire déchanter, il se retrouve en proie aux fantasmes de cette dernière...des événements troublants vont semer le chaos dans la Confrérie de l Orient-express... les fantômes existent-ils?

Un très bon moment de lecture... Un sans-faute....

Je n'étais pas vraiment attirée par le titre du livre ..mais lecture faite je dois avouer que ça colle parfaitement...et se retrouver dans les remerciement un plus bien agréable...merci Isabelle ...

Envie de passer un bon moment ? Je ne peux que vous conseiller ce livre, ainsi que le premier opus..

Sale temps pour les grenouilles...
Commenter  J’apprécie          20
Le raptor contre-attaque

La vie au sein des Editions Galvani est assez mouvementée pour Hadrien et la confrérie. L'arrivée de stagiaires va un peu plus plomber l'ambiance qui règne dans les bureaux et encore une fois, je me suis replongée dans mon expérience personnelle qui fut souvent épique et mémorable. Travailler aux Editions Galvani c'est aussi faire face à des incidents graves qui peuvent ternir la réputation de cette maison ayant pignon sur rue. La sérénité d'Hadrien s'étiole encore un peu plus quand sa nouvelle responsable se montre entreprenante à son égard alors qu'il n'a aucune intention de céder à ses avances et il est loin d'imaginer ce qui attend la confrérie car des indices laissent à penser que Grégoire Delahousse serait de retour et roderait dans les parages.

Je ne vous dévoilerai rien de plus sur l'histoire mais je vous incite grandement à la découvrir. Isabelle Bourdial manie une nouvelle fois avec habilité des sujets très sérieux et qui ne sont pas sans rappeler quelques souvenirs à certains d'entre nous : le monde du travail et ses travers, le harcèlement, le burn-out. Cela n'en fait pas un roman ennuyeux ni lassant car l'humour souvent caustique de l'auteure fait beaucoup sourire car tellement empreint de vérités. Parallèlement l'enquête sur l'éventuel retour de Grégoire Delahousse donne du peps à ce roman et vous risquez fort d'être surpris par le final inattendu. Un très bon moment de lecture dans lequel je me suis rapidement attachée aux personnages, reste à savoir si nous les retrouverons dans une troisième aventure.


Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Sale temps pour les grenouilles

Une belle tranche de vie... déjantée... caustique... à grignoter avec un bon verre de vin... sans modération... Vengeance savoureuse, excellemment écrite ! Ne vous privez pas et ne vous y fiez pas, le sujet est grave !
Commenter  J’apprécie          20
Sale temps pour les grenouilles

Drôle, endiablée, jouissif... et noir ! cocktail explosif à découvrir d'urgence... Je recommande avec un plaisir non dissimulé :-)
Commenter  J’apprécie          20
Itinéraires noirs

Les nouvelles sont très variées dans ce recueil pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose. Elles n’abordent pas toutes la maladie mais celles qui le font témoignent des douleurs physiques et psychologiques. Les autres nouvelles sont noires orientées thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'esprit

L’enquête policière est vraiment tirée par les cheveux.

Un gars est kidnappé en Espagne et se réveille au cœur de la jungle Vénézuélienne. Ouais, bof.

L’équipe de la Guardia civil, brigade de police scientifique, accompagnée par l’avocat d’un des kidnappeurs, s’embarque pour la frontière du Venezuela et du Pérou.

Avec l’aide de la police locale, ils vont rejoindre les indiens Yanomami, soupçonnés du rapt.

Et sur place, vont même réaliser des EEG sur eux. Re-bof.

À moins d’être intéressés par les techniques d’IRM et EEG, vous pouvez sans rien perdre survoler ces pages scientifiques.



Par contre leur randonnée à travers la jungle vaut son pesant d’or.

J’ai rarement lu une description aussi réaliste d’une expédition à pied dans la moiteur et les dangers de cette forêt amazonienne.
Commenter  J’apprécie          10
Le raptor contre-attaque

Mes Chers Vous,

Troisième roman d'Isabelle Bourdial, Le raptor contre-attaque permet de retrouver la joyeuse troupe de Sale temps pour les grenouilles.

Alors que la confrérie de l'Orient-Express, comme ils se sont eux-mêmes nommés, pense avoir retrouver calme et sérénité sur leur lieu de travail, une nouvelle chef fait son apparition. En soi, cela ne serait pas un problème, il faut bien que quelqu'un dirige le navire... Le souci est plutôt qu'elle use et abuse d'artifices qui créent de nouveau un certain malaise... tout particulièrement entre Hadrien Lapousterle et la belle Raphaëlle.

Et après tout ce qu'ils ont dû traverser avec Grégoire Delahousse, il n'est pas question de se laisser de nouveau pousser au burn-out par la nouvelle direction.

Il leur faudra un séminaire de cohésion d'équipe pour que la confrérie de l'Orient-Express se reforme à la vitesse de l'éclair et décide de régler une fois de plus le problème... avec leurs méthodes bien à eux !

Comme il peut être compliqué d'aborder le harcèlement au travail et le burn-out !

Et pourtant l'écriture fine et sincère d'Isabelle Bourdial permet de mettre en lumière tous ces petits comportements déviants qui peuvent faire de la vie des autres un enfer.

Il faut dire que sa galerie de personnages est plutôt savoureuse. D'ailleurs, le lecteur saura reconnaître sans problème certains de ses proches dans les travers des uns et des autres.

Il faut à l'auteur beaucoup de recul sur ces sujets que sont le harcèlement moral (mais pas que !) et le burn-out pour pouvoir nous offrir cette comédie noire au rythme enlevé et fluide. L'humour d'Isabelle Bourdial, fin et tout en délicatesse, lui permet de faire rire sur des thématiques malheureusement un peu trop dans l'air du temps professionnel.

Tout comme pour son Sale temps pour les grenouilles, le lecteur est quelquefois choqué de ce qu'il lit, est ému des non-dits mais aussi des jolis mots échangés mais surtout, rit, beaucoup, avec cette belle bande d'amis à laquelle il a presque l'impression d'appartenir.

Une comédie certes noire mais une comédie avant tout... raffinée, drôle et intelligente !


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Sale temps pour les grenouilles

Moi qui suis une fervente amatrice de littérature noire, j’admets que parfois, il est bon d’alléger le ton. Difficile de croire que ledit ton sera léger quand on apprend que le thème du sujet est le harcèlement professionnel et le burn out. Et pourtant… Pourtant, ce livre qui s’ouvre sur un projet d’homicide est tout simplement désopilant. Cet homicide, c’est un Hadrien dépassé et poussé à bout par sa hiérarchie qui veut le commettre. Depuis quelques mois, lui qui était un heureux chef de service dans une bonne maison d’édition voit son quotidien bousculé. Son nouveau supérieur a une fâcheuse tendance à tout chambouler, de la distribution des rôles à la distribution des espaces, et ces habiles manoeuvres sont responsables d’un ras-le-bol général dont Hadrien est la première victime. Insidieusement, Grégoire Delahousse (vous noterez l’analogie avec Grégory House qu’Hadrien n’a pas manqué d’observer) plombe le moral de ses troupes, crée la discorde, le tout en servant des sourires aussi faux que mielleux. En bon manipulateur qu’il est, il divise pour mieux régner. Mais Hadrien ouvre les yeux. Il doit tuer Grégoire Delahousse, il en va de sa propre survie autant que de celle de sa boîte ! Le problème, c’est qu’il n’a rien d’un tueur, notre Hadrien, et sa tentative de se transformer en Dexter est plutôt foireuse ! Heureusement, il va pouvoir compter sur la bonne volonté de ses collègues et amis pour venir à bout de leur tortionnaire…



Franchement, j’ai énormément ri durant cette lecture. Mais également bien réfléchi ! La scène d’ouverture nous prouve par A+B à quel point quelque chose cloche : Quoi, le Docteur House, ce condensé d’égoïsme, de manipulation, ce tortionnaire qui pousse à bout les médecins les plus zélés, ce drogué qui manque de tuer ses patients trente fois par épisodes, qui ment comme un arracheur de dents, on l’adore ? « Non mais allô, quoi ? » Qu’est-ce qui va pas chez nous ? Et rien que ça, effectivement, ça pousse à la réflexion. Sur fond de comédie noire, l’auteur a le mérite de pointer du doigt des pratiques malheureusement courantes en management, et ce n’est pas parce que j’ai épousé mon patron que je dirai le contraire… au contraire ! 😋. J’ai tout aimé dans cette lecture : les thèmes, le ton, l’humour… J’en profite pour remercier Geneviève (du Collectif Polar) grâce à qui j’ai pu lire ce livre. Une chose est sûre, il me faut « Le raptor contre-attaque ! » !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          10
Sale temps pour les grenouilles

Mes Chers Vous,

Sale temps pour les Grenouilles propulse le lecteur dans le monde, si mystérieux, de l'édition... de leur fonctionnement, leurs choix éditoriaux, leur hiérarchie interne, leurs différents métiers.



Hadrien Lapousterle travaille au pôle Art et Savoirs des Editions Galvani. Comme les résultats ne sont pas à la hauteur des décideurs, un nouveau directeur est nommé. Sa mission est de rendre ce pôle financièrement rentable, sous peine de la sanction ultime : sa disparition pure et simple.



Se produit ce qui inévitablement devait se produire quand on nomme un financier à la tête d'une structure en lieu et place d'un professionnel, d'un passionné, d'un technicien... Grégoire Delahousse, le fameux chef, met la pression à toute l'équipe, exige des délais impossibles à tenir, leur impose des projets qui ne les intéressent pas, voir change du jour au lendemain de cap éditorial, modifie l'environnement de travail en réduisant les espaces personnels... Il ne lui faut pas très longtemps pour que le service entier soit au bord de l'implosion.



Hadrien Lapousterle, poussé à bout, va vouloir en finir avec ce chef tyrannique... et bien que son plan semble délirant, ses collègues ne vont pas tarder à le rejoindre...



Avec humour, Isabelle Bourdial aborde des sujets graves et sensibles : le harcèlement moral, la manipulation, l'épuisement professionnel, la déstabilisation, le pouvoir abusif.



Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'écriture incisive, affûtée, pleine de fantaisie, jonglant entre sérieux et humour féroce, rendent cette comédie noire efficace, drôle et impossible à lâcher avant d'en connaître le dénouement final.



Si vous aimez les comédies caustiques et intelligentes, filez en librairie acheter les Grenouilles...



Un vrai bonheur de lecture !


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Sale temps pour les grenouilles

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre : comédie policière noire, burn out…. Cela ne me tentait pas plus que ça. Mais l’image de couverture est sympa et le titre intrigant. Donc je me suis lancée…

Malheureusement, j’en ressors mitigée. Si je juge impartialement, je n’ai aucune critique à formuler : C’est bien écrit, les personnages sont bien posés, les travers de celui qui se prend pour « monsieur je sais tout je fais mieux que tout le monde » bien décrits, de même que l’état d’esprit d’Hadrien, le narrateur, le thème délicat est abordé finement. J’ai également apprécié les touches d‘humour et les clins d’œil aux séries télé dont nous sommes tous plus ou moins accro. Je n’ai aucune remarque négative à faire. Mais…Je n’ai pas accroché à l’histoire. C’est dommage, parce qu’il y a de très bonnes choses. Sans doute n’était-ce pas le bon moment pour moi, parce que j’ai l’impression d’être passée à côté. C’est pourquoi je pense retenter la lecture dans quelques mois, lorsque la couverture me fera un clin d’œil.

Commenter  J’apprécie          10
Sale temps pour les grenouilles

Les ingrédients de cette excellente comédie noire ? Des séries à profusion, l’absurdité du monde l’entreprise qui fait ressortir le pire chez chacun d’entre nous, une plume en forme de scalpel affutée et à l’humour incisif ! On en redemande de ces grenouilles qui ne seront pas les seuls à finir à la casserole… toujours se méfier de l’eau qui boue et des gens que l'on tente de jeter dedans ! Que les petits ou grands harceleurs du monde du travail se le disent, la révolte gronde avec humour certes mais aussi avec armes et bagages !



Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'esprit

Ce roman est vraiment à classer dans la catégorie "Roman policier mais pas que....". C'est un polar mais aussi un roman d'aventures. Surtout ne pensez pas que c'est un livre scientifique aux termes complexes car rien que le mot neurosciences peut effectivement vous freiner mais c'est justement ce qui en fait un livre original et intéressant. Quelques descriptions et explications en quantité suffisante pour comprendre le métier de Mila qui est neuropsychocriminologue sont nécessaires.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'esprit

Un polar qui se glisse entre le roman d'aventures et les neurosciences. Le plus incroyable, c’est qu’il est d’une grande crédibilité.

Estéban, chercheur d'or, de retour du Venezuela, est kidnappé en plein cœur de l'Espagne lors du mariage de sa cousine. Estéban a un passé trouble. Mais ce qui surprend la Guardia civil est davantage que l’homme qu’elle interpelle ne semble pas comprendre le moindre mot. Il porte une petite sacoche typique au cou et use de fléchettes empoisonnées. Vraisemblablement, il n’est pas sur son continent.

Le commissaire Marcos Fontanillas est à la tête d’une toute nouvelle équipe avec des méthodes pour le moins originales et avant-gardistes. Grâce aux talents de Mila, jeune neuropsychocriminologue de 25 ans, qui se trouve également être victime d’une maladie orpheline qui la coince dans un corps d’une ado de 14 ans, Il est chargé de l'enquête. Tous les deux projettent de sonder le cerveau du suspect. Et c’est l’occasion pour Isabelle Bourdial de nous transporter non seulement aux confins de l’Orénoque et de l’Amazone vers un peuple d'indigène sauvage et violent, les Yanomami, mais aussi vers un voyage fascinant dans le fonctionnement du cerveau humain.

Car Chasseurs d'esprit est un policier mais pas que. Se servir du cerveau humain d’un des membres d’une peuplade considérée comme l’une des plus sauvages au monde pour résoudre une enquête qui trouve sa naissance dans les tréfonds du Venezuela était une gageure. Et fabriquer un roman qui puise ses sources entre l’hostilité de la nature et les procédés qui agissent sur la mémoire était un vrai pari. Ajoutons à la neuropsychologie, une dose de linguistique et d’ethnologie, saupoudrons le tout d’un zeste de polar, chaud, humide et violent, une pincée de faune et de flore Amazonienne et nous avons une magnifique enquête, vraisemblable et intelligente.

Chasseurs d'esprit est un roman atypique et brillant dans un style jamais ennuyeux et assez hors du commun.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'esprit

Jusqu'où la science doit-elle se mettre au service de la police et de la justice ?

La plume voyageuse et le regard perçant, l'auteure dissèque les progrès insensés des neurosciences, non sans humour.

J'ai beaucoup appris en lisant Chasseurs d'esprit.

J'ai ri aussi, certains personnages prenant le contrepied de certitudes logiques.

Un bon sujet, peu traité sous cette forme.
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'esprit

Encore une fois les éditions Lajouanie ont réussi à captiver mes lectures avec leur fameuse collection "Roman policier mais pas que....". Comme vous le savez j'aime les polars qui changent et qui me font voyager. Dans "Chasseurs d'esprit" Isabelle Bourdial nous fait voyager deux fois plus car l'intrigue de départ commence en Espagne pour continuer en Amazonie.



Mila, jeune femme atypique de 25 ans au corps d'une ado de 14 ans, est neuropsychocriminologue. Elle a intégré une nouvelle unité créée par Marcos Fontanillas qui va se servir du cerveau humain pour résoudre des enquêtes. Bon je la fais courte car ils ont tout un tas de procédés pour sonder le cerveau et voir si une personne ment ou dit la vérité.



Ils vont enquêter sur une sombre affaire de kidnapping, où tout le monde semble sur ses gardes et omet de donner toutes les informations. En effet, Estéban, qui vient à peine de rentrer en Espagne pour le mariage de sa cousine se fait enlever pendant la cérémonie. Qui se cache derrière son enlèvement? Cela a-t-il un rapport avec sa vie au Venezuela?



L'enquête va mener Marcos et son équipe au Venezuela, au cœur de la jungle amazonienne et d'un peuple d'indiens : les Yanomami, peuple d'indigènes considéré comme les plus hostiles. J'ai eu un peu l'impression de faire partie de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" ;-)



La forêt amazonienne me fascine depuis toute petite. J'ai eu l'impression de faire partie du voyage avec tous les protagonistes de l'histoire au cœur du poumon du monde.

J'avais un peu peur que le côté scientifique m'ennuie mais en fait pas du tout, j'ai appris tout un tas de choses passionnantes en plus du coté fun du polar. L'auteure parvient à nous immiscer dans la peau d'une scientifique et nous apprends pleins de choses que ce soit en neuroscience que sur la faune et la flore de l'Amazonie ou la culture des indiens.



Isabelle Bourdial a fait un travail remarquable en alliant neuroscience et polar dont l'histoire se déroule à l'autre bout du monde. Il fallait y penser et surtout prendre le risque d'écrire un polar qui peut être défini comme scientifique. C'est donc avec brio qu'elle s'y est prise. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant ce livre et il me tardait de savoir pourquoi Estéban avait été kidnappé par ce peuple d'indigènes.



Un roman que je catégoriserais plus dans le roman d'aventures que de polar, qui m'a changé de mes lectures habituelles et que je vous recommande.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Chasseurs d'esprit

Après un démarrage à peine prometteur, je me suis enlisée dans une histoire où les personnes semblent obnubilées, non par l'intrigue à résoudre, mais par son aspect scientifique. je me suis ennuyée à lire un amas d'explications ultra techniques avec des conversations ponctuées par: "La résille? c'est un filet d’électrode qui s'enfile comme un casque, relié à un voltmètre portatif" ou "il y parvient en provoquant l'ouverture de quelques 300000 minuscules vésicules qui déversent chacune plusieurs dizaines de milliers de molécules d'acétylcholine dans le milieu intercellulaire"... Bref, j'ai eu l'impression de lire un cours maquillé en enquête de police scientifique.
Commenter  J’apprécie          10
L'énergie et la matière

Pour comprendre le monde, il faut découvrir la nature de ses constituants les plus infimes : les atomes.

Il n’en existe qu'une centaine de sortes, mais, à leur échelle, ils restent des objets qui défient le sens commun.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Sale temps pour les grenouilles

Roman qui commence par décrire une situation de harcèlement d'un service dans une boite d'édition par un nouveau chef de service. Le mécanisme est décrit assez précisément, et crédible. ... même si il est tellement excessif que ça en devient comique !



La seconde partie raconte la reprise en main de la situation par les collègues, victimes de ce tyran, sous l'initiative du personnage principal, qui est le narrateur de l'histoire. Ils élaborent une série d'action de contre attaque qui s'appuie sur les aptitudes de chacun. Cette partie est un peu "tirée par les cheveux", avec des rebondissements et un dénouement un peu "too much" !



Mais j'ai eu un réel plaisir à lire cette histoire car l'écriture est très fluide et le ton très humoristique.



Ce roman est court et je le recommande à tous ceux qui veulent passer un petit moment de détente !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Bourdial (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (2)

Qui chantait : "Je le cherche partout Où est donc passé ce chien Il va me rendre fou" ?

Charles Aznavour
Daniel Balavoine
Nino Ferrer
Jeanne Moreau
Boby Lapointe
Yves Montand
Serge Reggiani

14 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , nostalgie , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}