AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Bourdial (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sale temps pour les grenouilles

L’histoire :



Une maison d’éditions dans laquelle arrive un nouveau directeur, Grégoire Delahousse. Il est là pour prendre en charge le pôle Arts et Savoirs. Ce pôle comporte six responsables éditoriaux, dont Hadrien Lapousterie, le personnage principal.



Grégoire, comme tout nouveau manager, complimente l’équipe en place sur ses résultats. Pour mieux les faire adhérer à ses projets. « Vous êtes largement capables ». Un challenge à relever, un responsable ça le titille, et même s’il a des doutes, un défi ça se relève ! « Nous sommes capables – Je suis capable ». Ou comment se faire rouler dans la farine.

Puis leurs résultats qu’ils pensaient bons ne le sont pas tant que ça… Les Éditions Galvani seraient en difficultés. Il est impératif de se diversifier.

Voilà que Grégoire, charge :

- Pierre-Louis, responsable des département sciences, d’écrire une encyclopédie plus vulgarisée dont le 1er volume abordera l’astrologie…

- Kumi, responsable du département jeunesse, de rédiger un ouvrage déstressant avec du coloriage.

- A Raphaëlle, en charge des Arts, est demandé un ouvrage sur la déco d’intérieur.

- Slim, responsable des nouvelles technologies, se voit propulser pro du bricolage, en débutant par la plomberie.

- Hadrien, l’historien du service, va devoir réaliser une anthologie sur les séries TV, lui qui ne possède même pas de petit écran…



L’équipe exprime ses doutes, mais Grégoire a réponse à tout. Il va les aider !



Heureusement pour Hadrien, Kumi est intarissable sur les séries et lui indique les meilleures à visionner. Un nouveau monde s’ouvre à lui. Le voilà addict. Séries, bières, scotch, pizzas occupent ses nuits et ses week-ends.



De son côté Grégoire poursuit son entreprise de démolition.

Un déménagement. Des espaces réduits, plus de bureau personnel (sauf pour lui, il ne faut pas déconner non plus).

Et voilà nos responsables et leurs équipes qui découvrent « les joies » de l’Open Space et celles de leurs sinistres bouquets de marguerites.

Ce type d’environnement use et les tensions, voire les scissions, se font jour.

Alors que seule l’unité peut permettre de résister à un manager harceleur, qui fait clairement le nécessaire pour dégraisser la masse salariale et pousser les salariés dehors.

Les grenouilles vont bouillonner, mais la résistance d’une minorité va faire tache d’huile.

Et alors les grenouilles vont s’échapper et faire exploser le crapeau, comme dans une certaine fable.

Comme quoi le visionnage des séries peut donner bien des idées. Vive Dexter !





Ce roman doux-amer, analyse avec humour les techniques de harcèlement qui mènent au burn-out.

Comment décrédibiliser un manager sous ses ordres en lui enlevant toute responsabilité et autonomie, voire en favorisant en direct une personne sous la hiérarchie du n-1. Une belle rétrogradation implicite. Un déménagement avec des espaces ridicules, plus d’intimité ni pour soi ni pour gérer correctement et humainement ses équipes. Un environnement pro délétère. Pour ma part l’Open Space je le subis depuis plus 30 ans. Ce roman décrit des choses que je connais par cœur et qui ont résonné en moi tout le long de ma lecture.

Une lecture édifiante. Merci Isabelle.

Commenter  J’apprécie          00
Sale temps pour les grenouilles

Ce livre est avant tout un beau roman.

Très agréable à lire et plein d’humour (malgré le sujet), vous faisant découvrir le monde de l’édition.

Pas du tout un livre de théories ni de concepts lassants et ennuyeux.

Très instructif pour détecter les premiers signes d’un harcèlement au travail. Et surtout voir venir les coups bas qui petit à petit vont vous déstabiliser.

Sans divulgâcher préparez vous à des rebondissements et du suspense

Une belle écriture vive et un livre que je recommande chaudement..à tous ceux à qui cela peut arriver ..donc tous ceux qui travaillent !
Commenter  J’apprécie          00
Sale temps pour les grenouilles

J'ai adoré !!! Une lecture fluide, une plume fine, de l'humour et, malheureusement, une description réaliste de responsables arrivistes et sans empathie.



Et l'art d'écrire sur un sujet de société avec peps, clin d'œil et humour !!



Harceleur moral, menteur, costkiller, vous ajoutez une once de machiavélisme et vous obtenez le nouveau responsable de pôle dans une maison d'édition. Faites cuire progressivement et vous obtenez un 'sale temps pour les grenouilles'



Mis à part le dérapage incontrôlé et qui me semble moins credible d'Hadrien, vous pourrez facilement rencontrer les grenouilles et des Grégoire mais pas un roman aussi agréable !

Commenter  J’apprécie          00
L'homme et l'environnement

Ce volume traite de l’environnement en terme de climat (l’atmosphère,le climat polaire, la mousson, le vent ...) et de pollution (Tchernobyl, les déchets, la disparition des espèces ...). Un ouvrage très complet et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
La vie et l'écologie

La collection « la science d’aujourd’hui » aborde ici l’écologie ou science de la vie. Encore une fois le sujet est amplement traiter et c’est toujours aussi complet et bien présenté. Les illustrations et les photos sont nombreuses et facilitent la compréhension du sujet.
Commenter  J’apprécie          00
L'énergie et la matière

Le livre aborde des notions scientifiques très connues et assez complexes (la relativité, la physique quantique, l’antimatière, les lasers, l’optique ...). Mais malgré des sujets parfois ardus, les explications sont assez claires meme pour des néophytes (enfin il faut quand même apprécier le sujet évidemment).
Commenter  J’apprécie          00
Au fond des océans

Un grand livre richement illustré pour découvrir le monde maritime, à partir de 8/9 ans. De nombreuses thématiques sont abordées, autant pratiques que fantastiques (les images sur les légendes de mer sont impressionnantes), et j'y ai trouvé des schémas pédagogiquement très intéressants (je pense aux coupes des navires par exemples). Il y a également quelques pages qui alertent sur l'avenir de la mer (quelques images sur les conséquences de sa dégradation sur les animaux peuvent choquer les plus jeunes). Un glossaire clôt l'ouvrage. En résumé, un bon livre documentaire sur le sujet, très polyvalent, avec beaucoup d'illustrations.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Bourdial (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}