AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de J. M. Erre (648)


Comment entrer dans une pièce où vous attend peut-être un tueur ? Trop peu de parents intègrent cette question essentielle dans l’éducation de leurs enfants, et c’est bien dommage. A cause de cette attitude irresponsable, on dit bonjour à la dame, on ne parle pas la bouche pleine, mais quand on se retrouve devant la porte d’un meurtrier, on a l’air finaud. Chacun fit donc sa proposition, le postulat de base étant que personne ne voulait entrer le premier. Oscar proposa d’enfumer la pièce pour obliger l’assassin à sortir, Perchois de condamner la porte pour l’en empêcher, Dolorès d’envoyer Eva en éclaireur, Eva de se servir de Dolorès comme appât. Difficile de faire un tri… McGonaghan était peut-être encore envie, j’ai donc fait au plus simple : j’ai ouvert la porte.
Commenter  J’apprécie          190
- Les gens ne lisent plus ? Comment vous le savez ?
- Vous vous moquez de moi ? Ouvrez les yeux !
- Ça veut dire que les gens lisaient avant ? Mais quand ?
- Je ne discute pas avec vous, vos raisonnements sont biaisés.
- J'essaie juste de comprendre parce que j'avais appris à l'école que jusqu'à la fin du XIXe siècle et les lois de Jules Ferry, la majorité des Français ne savaient pas lire.
- Toujours votre mauvaise foi.
- Je sais aussi que jusqu'à la fin des années 1950, les gens qui faisaient des études secondaires étaient rares. D'ailleurs le livre de poche n'apparaît qu'à ce moment-là.
- Je ne vois pas le rapport.
- Si on considère que la société des écrans naît à partit des années quatre-vingt avec le développement des télévisions, l'apparition des magnétoscopes et le début des ordinateurs, finalement on peut dire qu'au cours de l'histoire de France, les gens ont lu pendant vingt ans. Les années soixante et soixante-dix, c'est ça ?
- Je ne réponds pas.
- Et par une étrange coïncidence, c'était l'époque de votre jeunesse. Vous avez entendu parler du mythe de l'âge d'or ?
Commenter  J’apprécie          180
En ce joli mois de mai, la neige était tombé dru, juste pour énerver le réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          180
- Il a pourtant l'air inoffensif.
- C'est ce qui le rend suspect. Comme je dis toujours : "plus, il ne paye pas de mine, moins il n'est pas innocent."
- Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...
- C'est le théorème de Columbo.Faut être spécialiste
Commenter  J’apprécie          180
J'ai toujours aimé entendre des professionnels de l'analyse disserter à mon sujet. C'est si rassurant de trouver une personne qui prétend vous comprendre alors que vous n'entendez rien à vous-même. Grâce aux thérapeutes, j'ai pu mettre en pratique le précepte socratique "Connais-toi toi-même". Grâce aux psys, je sais que je suis un obsessionnel compulsif bipolaire gravement dépressif, franchement hypocondriaque, volontiers paranoïaque et fortement inhibé à cause d'un rapport pathologique à ma mère.
Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Commenter  J’apprécie          170
Les parents Beekmans, parmi nous depuis cinq jours, ont l'air fatigués. Ils consacrent leurs journées à d'interminables randonnées dans le but d'épuiser ( perdre?) leurs rejetons. Car derrière des visages 'anges auréolés de boucle blondes, les sœurs se distinguent surtout par une hyperactivité hors du commun et un gout prononcé pour tout ce qui relèvent du malfaisant.
Commenter  J’apprécie          170
Face à l'entrée, plusieurs tables croulaient sous les polars suédois, norvégiens et islandais ; une littérature dont la fonction première est de révéler au touriste potentiel la dangerosité insoupçonnée des pays nordiques qui comptent manifestement parmi les endroits les plus criminogènes du monde.
Commenter  J’apprécie          172
- Matozzi, vous êtes un parfait représentant d'une génération lamentable ! Plus aucun savoir-vivre ! Voilà quelque chose qu'on n'aurait jamais vu avant.
- Avant quand ? demanda Matozzi.
- Quand j'avais votre âge, par exemple. On savait ce que ça voulait dire, la politesse, quand on s'adressait à nos aînés.
- Vos aînés ? Vous parlez de la génération qui a fait la guerre d'Algérie ? C'est vrai qu'ils ont été bien polis là-bas.
- Ne soyez pas ridicule, Matozzi.
- Ou alors vous parlez de la génération encore avant ? Celle qui dénonçait les juifs poliment pendant l'Occupation ? Ou bien les poilus de 14-18 et du fameux savoir-vivre des tranchées ?
- Je ne vous...
- Encore avant ? La guerre de 1870 ? Les campagnes napoléoniennes ? La Terreur ? L'Ancien Régime ?
- Vous ne me...
- Ou alors avant avant ? Quand nos ancêtres sortaient de leur grotte chaque matin en se demandant quelle allait être leur place dans la chaîne alimentaire ?
- Je ne discute pas avec vous, s'énerva Gaboriau, vous êtes de mauvaise foi !
- Les sociologues expliquent que l'être humain vieillissant idéalise toujours le passé parce qu'il se sent en décalage avec la société présente. D'où une nostalgie de la jeunesse, époque bénie où il était plein d'énergie et en phase avec le monde. C'est le mythe de l'âge d'or, du jardin d'Éden adapté à l'individu.
- Vous voulez dire que je suis devenu un vieux con, c'est ça ?
- C'est un résumé un peu abrupt, mais ça prouve que vous avez l'esprit vif. Pour votre âge.
Commenter  J’apprécie          176
"Rien de tel qu'une pause pipi pour apaiser les esprits, disait Marcel Proust (à vérifier)."
Commenter  J’apprécie          171
La manne financière avait été telle que les Malgaches avaient délocalisé leurs usines sur toute la planète et racheté Apple, McDonald's, Facebook, Google ainsi que le PSG, car même les meilleurs font des erreurs.
Commenter  J’apprécie          170
H comme Holmésien : Mammifère bibliophile vouant une passion à Sherlock Holmes. Les spécialistes - à l'université et à l'hôpital - distinguent plusieurs catégories d'holmésiens. Les niveaux 1 à 3 désignent les amateurs du détective anglais créé par Arthur Conan Doyle en 1887. Ils aiment à lire et à relire les quatre romans et cinquante-six nouvelles qui forment le "Canon" holmésien, scrutent la sortie en librairie des innombrables pastiches consacrés à Holmes, et ne rechignent pas à s'aventurer dans les enquêtes des concurrents, Hercule Poirot ou Harry Dickson. Pour résumer, mis à part une tendance un peu pénible à s'exclamer à tout propos "Élémentaire mon cher Watson", ils sont inoffensifs.
Les niveaux 4 à 6 correspondent à des holmésiens initiés. Pour ces adulateurs du Canon, la frontière en la fiction et la réalité se trouble par moments. On se met à privilégier le texte original en anglais, on se lance dans des analyses textuelles, on adhère à une "société holmésienne", on suit des colloques. Bref, on commence à fatiguer ses proches.
Enfin les holmésiens de niveaux 7 à 10 forment une caste à part. Pour eux, les choses sont claires : Sherlock Holmes à bel et bien existé et Conan Doyle n'était que l'agent littéraire du docteur Watson, biographe du détective londonien. A ce stade, la fiction n'existe plus, les écrits de Watson sont parole d’Évangile, l'étude des textes sacrés devient le centre de toutes les préoccupations, on s'attaque à énigmes métaphysiques fondamentales comme la date de naissance de Holmes ou le nombre de mariage de Watson.
Et, dans le meilleur des cas, on essaie de prendre ses pilules tous les matins.
Commenter  J’apprécie          170
"Si les théories du complot se répandent aussi facilement, c'est parce qu'elles viennent combler une frustration que ressentent tous les êtres humains : le besoin d'extraordinaire."
Commenter  J’apprécie          161
Je me trouvais louche. J'avais une tête qui ne me revenait pas. Je n'aurais pas aimé me croiser, le soir, dans une rue sombre.
Commenter  J’apprécie          160
Qui était responsable du crime ? Nul ne l'a jamais su. Les gendarmes mirent plusieurs jours pour arriver à Margoujols, l'un des bourgs les plus reculés du Gévaudan, et se montrèrent peu motivés par une enquête sur un forain roumain dont personne ne se souciait en 1945 à l'heure joviale de la tonte épurative des Lozériennes germanophiles.
Commenter  J’apprécie          163
- Oui, la vie est terrible. Heureusement, c'est bientôt fini. Va te reposer.
Commenter  J’apprécie          160
- Tu as failli écraser un extraterrestre (...).
- Tu te crois dans un de tes romans ? (...) C'était un lémurien. Il y a une raffinerie malgache dans ce village, il a dû s'échapper.
Commenter  J’apprécie          160
"Eh ben dis donc, j'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie ! Je savais bien que la lecture, c'était dangereux !"
Commenter  J’apprécie          160
"_Parfois, ça repose de ne pas communiquer..."
Commenter  J’apprécie          160
Qu'est ce qui sépare pour nous, aujourd'hui, un personnage historique d'un personnage de fiction ? En quoi Jeanne d'Arc a-t-elle plus de réalité qu'Hamlet ? Qu'est ce qui différencie Alexandre le Grand d'Ulysse ? Le temps passe et les frontières deviennent floues... Jeanne d'Arc est-elle crédible en paysanne se mettant à bouter de l'Anglois après avoir entendu des voix ? Plus personne ne le croit... Homère et Shakespeare ont-ils vraiment existé ? On se pose la question... Le temps transforme le réel en fiction, l'Histoire n'est qu'un vaste roman, et ce qui importe pour un personnage, ce n'est pas qu'il ait ou n'ait pas existé, mais qu'il existe encore.
Commenter  J’apprécie          160
Je ne suis soumis à aucune fatalité. Je me dois de réussir ma vie, c'est l'injonction contemporaine. Réussir ses études, sa carrière, son couple, sa sexualité, ses enfants. Réussir sa réussite programmée. En nous ouvrant le champ des possibles comme jamais dans l'histoire de l'humanité, la liberté que procurent la démocratie et le confort matériel nous met face à nous-mêmes. Seuls maîtres de notre destin, seuls responsables de notre malheur. Est-ce pour cette raison que certains préfèrent prétendre qu'aujourd'hui en France nous vivons en dictature ?
Commenter  J’apprécie          151



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. M. Erre (2380)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}