AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de J.R.R. Tolkien (1823)


J'en ai fini avec mes plaintes pour le moment, et je me sens aussi bien que m'y autorisent mes vieux os. Je deviens presque aussi raide qu'un Ent.
Commenter  J’apprécie          20
« Il ne faut jamais se moquer des dragons vivants, Bilbo, pauvre idiot ! se dit-il (il devait si souvent le répéter par la suite que cela passa en adage). Tu es loin d’être sorti de cette aventure », ajouta-t-il (ce qui était également assez vrai).
Commenter  J’apprécie          20
Un jour viendra pour le courage sans gloire.
Commenter  J’apprécie          20
Gimli - Je n'aurais jamais pensé mourir aux côtés d'un elfe.
Legolas - Et que pensez vous de mourir aux côtés d'un ami ?
Commenter  J’apprécie          20
Les livres lui avaient appris bien des choses qu'il n'avait jamais vues ou faites.
Commenter  J’apprécie          20
The Istari.
Indeed, of all the Istari, one only remained faithful, and he was the last-comer. For Radagast, the fourth, became enamoured of the many beasts and birds that dwelt in Middle-Earth, and spent his days among the wild creatures. Thus he got his name (which is in the tongue of Numenor of old, and signifies, it is said, 'tender of beasts'). And Curunir 'Lân, Saruman the White, fell from his high errand, and becoming proud and impatient and enamoured of power, sought to have his own will by force, and to oust Sauron ; but he was ensnared by that dark spirit, mightier than he.
But the last-comer was named among the Elves Mithrandir, the Grey Pilgrim, for he dwelt in no place, and gathered to himself neither wealth nor followers, but ever went to and fro in the Westlands from Gondor to Angmar, and from Lindon to Lorien, befriending all folk in times of need. Warm and eager was his spirit (and it was enhanced by the ring Narya), for he was the Enemy of Sauron, opposing the fire that devours and wastes with the fire that kindles, and succours in wanhope and distress ; but his joy, and his swift wrath, were veiled in garments grey as ash, so that only those that knew him well glimpsed the flame that was within.

p. 390
Commenter  J’apprécie          20
Mais le nom d'Aragorn avait renfrogné Gollum. Il avait tout l'air blessé d'un menteur soupçonné alors que pour une fois il a dit la vérité ou une partie de la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
Son visage était dur et tendu, mais résolu. il était dégoutant, défait, et il avait les traits tirés par la fatigue, mais il ne tremblait plus, et ses yeux étaient assurés.
Commenter  J’apprécie          20
Et, après tout, il n'avait jamais eu réellement d'espoir dans cette affaire ; mais , allègre Hobbit, il n'avait pas eu besoin d'espoir, tant que le désespoir pouvait être ajourné.
Commenter  J’apprécie          20
The Sundering Seas between them lay,
And yet at last they met once more,
And long ago they passed away
In the forest singing sorrowless.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une graine de courage cachée ( souvent profondément, il est vrai ) au cœur du plus gras et du plus timide des Hobbits, attendant que quelque danger final et désespéré la fasse germer .
Commenter  J’apprécie          20
Les Hobbits étaient assis devant lui, immobiles, enchantés ; et il semblait que, sous le charme de sa parole, le vent fut parti, les nuages se fussent desséchés, le jour eut été retiré, les ténèbres fussent venues de l'est et de l'ouest, et que tout le ciel fut rempli de la clarté de blanches étoiles.
Commenter  J’apprécie          20
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes des gens simples et tranquilles, et nous n'avons que faire d'aventures. Ce ne sont que de vilaines choses, des sources d'ennuis et de désagréments ! Elles vous mettent en retard pour le diner ! Je ne vois vraiment pas le plaisir que l'on peut y trouver, dit notre M. Baggins - et il passa un pouce sous ses bretelles, tout en émettant un nouveau rond de fumée encore plus grand que le précédent.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts devers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'assoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.
Commenter  J’apprécie          20
Hier, il roulait en boule le Bonhomme de Neige, dans le jardin lorsqu'il l'a poussé par-dessus le bord de la falaise, en sorte qu'il est tombé dans mon traîneau, en bas, et il a brisé pas mal de choses - dont sa personne. J'ai utiliser une partie de ce qui restait de lui pour faire mon dessin en blanc. Nous allons devoir fabriquer un nouveau jardinier quand nous serons moins occupés.
Commenter  J’apprécie          20
Quand M. Bilbo Bessac, de Cul-de-Sac, annonça qu'il célébrerait bientôt son onzante et unième anniversaire par une fête d'une magnificence exceptionnelle, il y eut force agitation et rumeurs à Hobbiteville.Bilbo était très riche et très particulier, et il y avait soixante ans que le Comté s'étonnait de lui, depuis sa remarquable disparition et son retour inattendu. Les richesses qu'il avait rapportées de ses voyages étaient désormais une légende locale, et l'on croyait généralement, quoi qu'aient pu dire les aînés, que la Colline de Cul-de-Sac était criblée de tunnels bourrés de trésors. Et si cela ne suffisait pas à assurer sa notoriété, sa vigueur prolongée avait également de quoi surprendre. Le temps passait, mais semblait n'avoir que peu d'effet sur M. Bessac. A quatre-vingt-dix ans, il en paraissait encore cinquante. A quatre-vingt-dix-neuf ans, on commença à le qualifier de bien conservé, mais inchangé eût été plus exact. Certains secouaient la tête et disaient que c'était trop beau pour être vrai : il semblait injuste que quiconque puisse jouir d'une jeunesse perpétuelle (à ce qu'il semblait) en même temps que d'une fortune inépuisable (à ce qu'on disait).«Il faudra en payer le prix, disait-on. Ce n'est pas naturel, et les ennuis viendront !»
Commenter  J’apprécie          20
En Faërie, il commença par se promener la plupart du temps parmi les gens simples et les animaux les plus doux dans les bois et les prairies de belles vallées, ou auprès des eaux brillantes dans lesquelles, la nuit, luisaient d'étranges étoiles et, à l'aube, se reflétaient les cimes miroitantes de lointaines montagnes. Il consacrait quelques unes de ses visites plus brèves à la contemplation d'un seul arbre ou d'une seule fleur , mais plus tard, au cours de voyages plus longs, il avait vu des choses aussi belles que terribles, dont il n'avait pas un souvenir très net et qu'il ne pouvait relater aux siens, tout en sachant qu'elles demeuraient au plus profond de son cœur. Mais il en était certaines autres qu'il n'oubliait pas, et il les conservait en tête comme des merveilles et des mystères qu'il se plaisait à évoquer.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, les trois compagnons se détournèrent, et, sans jeter un seul regard en arrière, ils retournèrent lentement vers la Comté ; ils n'échangèrent pas une parole durant tout le trajet, mais chacun trouvait un grand réconfort dans la compagnie des ses amis sur la longue route grise.
Commenter  J’apprécie          20
...La baleine est monté à la surface et elle a soufflé un geyser d'eau à une hauteur telle qu'une bonne partie des gouttes sont passées hors du monde, par-dessus le rebord.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.R.R. Tolkien Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}