AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack Kornfield (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Périls et promesses de la vie spirituelle : U..

Jack Kornfield dans ce livre très important à notre humble avis, “recadre” au plus près nombre de malentendus, au sujet de ce dont il est question, la Spiritualité.

Ancré dans une démarche volontariste vers le “monde séculier” , il donne une authentique “cartographie” des cheminements pour découvrir “la Paix en soi” , et nous mettre en alerte au sujet des embûches qui parsèment ce cheminement intérieur, et qui pour certaines peuvent être un danger, un “péril fatal” !

Car si l'objectif est affiché, les risques, parfois graves, sont bien réels et pas toujours aisés à desceller...
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          11
Après l'extase, la lessive

Jubilatoire, rassurant, simple... ou l'histoire de la "voie" remise à l'aune du quotidien et du linge sale.
Commenter  J’apprécie          10
Après l'extase, la lessive

Juste incroyable ... Si je devais conseiller UN seul livre à un "chercheur spirituel" ce serait celui-ci. Il est tellement riche et vrai. Tous témoignages permettent au lecteur de se faire son propre avis et de peut être sortir de la route qu'il suivait, ou d'une illusion ou croyance. Merci infiniment à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Bouddha mode d'emploi

Je cherchais un livre qui m'enseigne les idées générales du bouddhisme, n'ayant lu aucun ouvrage sur le sujet auparavant.

"Bouddha mode d'emploi" évoque les témoignages de diverses personnes ayant participé aux retraites de l'enseignant bouddhiste Jack Kornfield. L'auteur qui n'est autre que ce dernier donne son avis sur les histoires de ces individus tout en en tirant des leçons associées au bouddhisme. Il n'oublie pas non plus de mentionner ses diverses expériences en tant qu'étudiant bouddhiste en Asie, en comparant l'approche bouddhiste orientale à celle de l'occident.

Le livre remplit son rôle d'initiation au bouddhisme en évoquant les diverses notions qui y sont liées (dharma, karma, pardon, acceptation de la souffrance, ...). De plus le livre est découpés en chapitres logiques évoquant à chaque fois de nouvelles notions, le tout en proposant des méditations personnalisées.

Néanmoins j'ai trouvé que l'auteur se reposait un peu trop sur les "témoignages" de ses élèves, ce qui pour moi n'était pas toujours pertinent et rajoutait des longueurs rendant le livre interminable par moment. Dommage, un livre 2 fois moins long, s'appuyant plus sur la théorie et un peu moins sur le pathos des témoignages aurait pu être tout aussi enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00
Une lueur dans l'obscurité

Commenter  J’apprécie          00
Après l'extase, la lessive

Commenter  J’apprécie          00
Bouddha mode d'emploi

Commenter  J’apprécie          00
Dharma vivant

Un des premiers recueils du bouddhisme theravada : un guide précieux et majeur !







J’ai mis des années avant de mettre la main sur ce livre pour un prix correct – en effet il est épuisé et se vend cher du fait de sa rareté. Il serait opportun qu’un éditeur le réédite !

Tout de suite, on est surpris : l’Avant-Propos court et décapant est de Chogyäm Trungpa, et… le second (!) Avant-Propos, très conventionnel, est de Ram Das !

C’est suivi d’une Préface et des Remerciements du compilateur.

Ensuite, l’on découvre ceci : 1977-1996 : voici la durée que Jack Kornfield a pris pour composer ce recueil d’enseignements qui s’appelait au départ, « Maîtres vivants du Bouddhisme », et qui connut plusieurs éditions étasuniennes avant d’être traduite en français.



« Dharma Vivant » se concentre, c’est le cas de le dire, sur les pratiques de la méditation theravadin. C’est un manuel de méditation, presque exhaustif, où toutes les formes de méditations de cette tradition bouddhiste de l’Asie du Sud-est sont présentées et expliquées. Jack Kornfield insiste sur la diversité des méthodes de méditation de sa tradition.

Ces enseignements sont ceux qu’il a écouté, retranscrit, reformulé afin de les rendre intelligibles et accessibles au plus grand nombre.



Mais avant cela, l’auteur écrit un 1er chapitre consacré aux « Fondements du bouddhisme », d’une trentaine de pages très pragmatiques et posant des questions sur le Dharma d’une façon moderne.

Puis le chapitre 2 est consacré à « La méditation en Birmanie, au Laos et en Thaïlande » : c’est un exposé de ses expériences des méditations theravadin, il y annonce ce que les maîtres suivants vont ensuite expliquer.

Jack Kornfield écrit ensuite un 3ème chapitre plus court, qu’il résume ainsi : « Tout l’enseignement ». « J’ai voulu consacrer tout un chapitre à une simple affirmation. Tout l’enseignement de Bouddha peut se résumer ainsi : Rien ne mérite que l’on s’y attache. Renoncez à tout : Objets, Concepts, Maîtres, Bouddha, Soi, Sens, Souvenirs, Vie, Mort, Libération« .



Puis il consacre plusieurs pages contextuelles à ce maître si vénéré, Ajahn Chah (1918-1982; écrit Achaan Chaa en thaï), avant de nous offrir une vingtaine de pages de questions-réponses qu’il entretint avec lui.

Les chapitres se succèdent ensuite, à chaque fois introduits par Jack Kornfield :

– 4 : Mahasi Sayadaw (1904-1982), et ses méthodes très pratiques de Vipassana

– 5 : Sunlun Sayadaw (1878-1952), et ses enseignements « Le yogi et la méditation conduisant à la vision intérieure » et « le développement de l’attention », suivies de questions-réponses ! Formidable !

– 6 : Ajahn (Achaan) Buddhadasa (1906-1993), dont J.K. nous donne son enseignement sur « La vision intérieure par la méthode naturelle ».

– 7 : Ajahn (Achaan) Naeb (1897-1983) prend la relève. C’est une moniale. Au coeur de Bangkok, elle a créé L’association pour la recherche et et la santé mentale bouddhistes. Elle eut une influence considérable. « Le développement de la vision intérieure » est l’enseignement dispensé dans ce recueil – et il est excellent !

– 8 : Ajahn (Achaan) Mahâ Boowa (ou Ajahn Mahâ Bua; 1913-2011) était un ascète de la Tradition des moines de la forêt. Il est moins connu qu’Ajahn Chah, mais ils avaient sensiblement le même caractère et la même sagesse. Son enseignement, « La sagesse développe le samadhi » est vraiment superbe et riche. Un trésor !

– 9 : Taungpulu Sayadaw (1898-1984), qui enseigne ici une méditation peu courante : « La pratique méthodique de l’attention aux trente-deux parties du corps » – on s’attendrait à quelque chose de long, mais c’est court !

– 10 : U Ba Khin (1899-1971), était un maître de méditation laïc de Birmanie. Il enseigna une technique singulière de balayage corporel difficile à mettre en mot et qu’il incorpore dans l’enseignement proposé ici : « Les bases de la pratique du Bouddha Dharma », qui est génial !

– 11 : Ajahn (Achaan) Lee Dhammadaro (1907-1961), qui vécut peu, développe ici un enseignement à la suite d’une série de Questions-Réponses posées par J.K.

– 12 : Ajahn (Achaan) Jumnien (1936- ) est toujours en vie et très actif. J.K. nous donne ici ses « Souvenirs d’une interview » avec le maître.

– 13 : Questions-réponses entre Jack Kornfield et l’éditeur, qui souhaitait clarifier des points des chapitres précédents pour les lecteurs de « Dharma vivant ». C’est une bonne idée et l’on a donc affaire à un enseignement dispensé par un maître étasunien reconnu par ses pairs asiatiques !

« Dharma Vivant » est vraiment un bon ouvrage, qui mériterait d’être réédité.

Si vous le trouvez pas cher d’occasion, je vous le recommande chaudement !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
Bouddha mode d'emploi

On ne trouve constamment, sous la plume de Kornfield, qu'une omnibienveillance tiédasse donnant grande envie de bâiller.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Kornfield (186)Voir plus


{* *}