AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack Kornfield (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Libre et heureux ici et maintenant

Je ne sais pas trop comment qualifier ma lecture. En diagonale, feuilletée, sauté certains passages... En fait lorsque je mets 2 étoiles, ce n'est pas très objectif. c'est mon ressenti purement personnel. Tout ce j'ai trouvé dans ce livre, je l'ai déjà lu ailleurs. Peut-être que j'arrive à une certaine saturation de ce genre littéraire (un peu comme le genre érotique), mais je n'en suis pas si sûr. Cette littérature au confluent de la psychologie (surtout les TCC), le développement personnel, la pleine conscience, un peu de spiritualité, un tout petit peu de philosophie... peut être stimulante et ouvrir des horizons. Mais on peut aussi remuer le tout et on a ce genre de livre. Un livre qui devrait nous faire du bien, nous donner des pistes de réflexion pour mieux orienter notre vie. Bon ! Pourquoi pas ? Mais j'ai tout de même l'impression que jack Kornfield, bien qu'étant réputé et reconnu, mélange un peu toute ces notions, qu'il accompagne de moult exemples. Il en ressort un livre très confus dont on du mal à extirper ne serait-ce qu'une notion théorique à pratiquer. Je m'y suis complètement perdu.
Commenter  J’apprécie          260
Après l'extase, la lessive

Être heureux pendant les périodes de peine semble moins évident que dans les périodes de joie, ce qui est dans l'image du titre du livre " après l'extase ,la lessive" nous invite à philosopher, prendre du recul ,être là dans une épaisse danse d'où le mouvement entre les opposés et les dualités s'efface.Livre qui est aussi témoignage on voit de nombreuses situations biographiques de nombreux enseignants et/ou personnes depuis longtemps spirituelles qui , derrière ces apparences ,ces categorisations , nous montrent que " rien n'est jamais acquis à l'homme" G.Brassens. Et qu'il faut essayer de dépasser ces faiblesses humaines ,de les transcender , c'est cet effort qui est indiqué.
Commenter  J’apprécie          40
Libre et heureux ici et maintenant

Je suis tombée sur ce livre de Jack Kornfield par hasard... si le hasard existe vraiment. J'étais entrée dans une librairie pour acheter un livre précis. Je ne l'ai jamais trouvé... et suis tombée sur cet ouvrage. Je ne le regrette pas et je bénis ce hasard heureux.

D'emblée, l'auteur le dit lui-même: ce livre n'est pas comme les autres, on ne va pas juste le lire et ensuite le ranger dans sa bibliothèque. C'est un texte qui embrasse toute la vie et tous les aspects de la vie... pour aboutir à ceci: l'être humain a droit à la dignité, la liberté et la joie... il faut juste qu'il s'autorise à faire l'expérience de tout ça.

Jack Kornfield, par son texte et de nombreux exercices de méditation, nous appelle à transcender nos peurs, nos douleurs, nos traumatismes pour les transformer et atteindre le bien-être.

Le texte est lumineux. Certaines des expériences décrites sont remplies de douleur mais avec Kornfield, on va toujours vers l'espoir et c'est ça que j'aime.

Un grand merci à l'auteur pour ce livre qui m'a enrichie et ouvert les yeux. Je vous invite à le lire absolument.
Commenter  J’apprécie          210
Après l'extase, la lessive

Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent au cheminement spirituel (au bouddhisme notamment). Il permet d'avoir une vision un peu plus réaliste de ce qu'on appelle éveil ou illumination, en montrant par de nombreux témoignages que les enseignants spirituels ne sont pas des êtres différents du commun des mortels. Ils connaissent aussi la peur, la colère, la confusion et toutes sortes de difficultés communes à l'humanité. Jack Kornfield n'hésite pas à évoquer les problèmes qui peuvent se poser dans certaines communautés spirituels et auprès de maîtres spirituels à l'éthique parfois douteuse. L'auteur nous encourage à ne pas fuir le monde et la souffrance qui l'habite, mais à en faire partie, pleinement, et à contribuer à le rendre meilleur par de toutes petites choses, si minimes soient-elles.
Commenter  J’apprécie          30
Après l'extase, la lessive

Juste incroyable ... Si je devais conseiller UN seul livre à un "chercheur spirituel" ce serait celui-ci. Il est tellement riche et vrai. Tous témoignages permettent au lecteur de se faire son propre avis et de peut être sortir de la route qu'il suivait, ou d'une illusion ou croyance. Merci infiniment à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00
Après l'extase, la lessive

Recevons la chaleur du soleil et l'étreinte éblouissante de la neige, nous sommes nourris par les eaux douces de la pluie, nous vivons dans ce grand mystère》

.

.

Un roman de développement personnel très inspirant et plein de sagesse pour ceux et celles qui sont sur le chemin de l'éveil et de la spiritualité. Il nous rappelle que l'éveil ce n'est pas une tâche facile et que ce n'est pas toujours le grand Wow ! Et quand bien même certains peuvent le rencontrer, la vie quotidienne, le temps, les difficultés peuvent nous rattraper. Un livre simple qui recadre, rassure, déculpabilise et qui nous rappelle que toutes les routes sont personnelles et que l'important c'est l'ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
Bouddha mode d'emploi

Je cherchais un livre qui m'enseigne les idées générales du bouddhisme, n'ayant lu aucun ouvrage sur le sujet auparavant.

"Bouddha mode d'emploi" évoque les témoignages de diverses personnes ayant participé aux retraites de l'enseignant bouddhiste Jack Kornfield. L'auteur qui n'est autre que ce dernier donne son avis sur les histoires de ces individus tout en en tirant des leçons associées au bouddhisme. Il n'oublie pas non plus de mentionner ses diverses expériences en tant qu'étudiant bouddhiste en Asie, en comparant l'approche bouddhiste orientale à celle de l'occident.

Le livre remplit son rôle d'initiation au bouddhisme en évoquant les diverses notions qui y sont liées (dharma, karma, pardon, acceptation de la souffrance, ...). De plus le livre est découpés en chapitres logiques évoquant à chaque fois de nouvelles notions, le tout en proposant des méditations personnalisées.

Néanmoins j'ai trouvé que l'auteur se reposait un peu trop sur les "témoignages" de ses élèves, ce qui pour moi n'était pas toujours pertinent et rajoutait des longueurs rendant le livre interminable par moment. Dommage, un livre 2 fois moins long, s'appuyant plus sur la théorie et un peu moins sur le pathos des témoignages aurait pu être tout aussi enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00
Bouddha mode d'emploi

Jack Kornfield est une référence dans le monde du Bouddhisme et de la méditation.

Bouddha mode d'emploi raconte son parcours, les souffrances qui l'ont mené à entrer dans un monastère à l'autre bout du monde et les enseignements qu'il a reçus.

De retour aux Etats-Unis, il est devenu enseignant.

Le livre reprend l'essentiel de cet enseignement et cite de nombreuses pratiques méditatives.

La part belle est donnée aux anecdotes sur ses élèves, sur leur cheminement ainsi que sur le point de vue de la psychologie bouddhiste.

Bien que ce soit intéressant, je m'y suis un peu perdue.

et je n'ai pas trouvé ce livre touchant mais de mon point de vue, la deuxième moitié du livre était beaucoup intéressante.

Commenter  J’apprécie          30
Bouddha mode d'emploi

« Le coeur sage » du titre original de Jack Kornfield, m'inspire beaucoup plus que le “mode d'emploi du Bouddha” … En outre “le plus grand maître bouddhiste d'Occident” … de la quatrième de couverture est à mon humble avis complètement “contre productif” ! C'est une maladresse racoleuse d'édition qui dessert son auteur et dont l'ouvrage est par ailleurs excellent !

En effet, le “travail sur soi” comme le dénommait George Ivanovitch Gurdjieff est dans l'ensemble peu ragoutant au quotidien avec des phases que Lee Lozowick n'hésitait pas à dire franchement “dégueulasses” !

Ici le thérapeute manifeste sa maîtrise du sujet en lui donnant une dimension de profonde compréhension qui rend le contenu et la lecture très expressive. J. Kornfield manifeste à l'évidence un encouragement chaleureux envers le (la) lecteur(rice) décidé(e) à s'aventurer vers ces horizons intérieurs souvent déroutants. Au travers des méandres de ce qui nous constituent, il incite au courage dans la validité humaine de ce qui peut être entreprit dans ce domaine, souvent décrié, et avec raison... hélas !

Car si “la Paix en soi” est l'objectif, l'empoignade est rarement “un long fleuve tranquille” !

Lien : HTTP://CAMISARD.HAUTETFORT.C..
Commenter  J’apprécie          10
Après l'extase, la lessive

Je sors de cette lecture mitigé.

Kornfiel connaît son sujet, on le sent tout de suite et il le transmet avec une bienveillance étonnante. On y passe en revue les "étapes" d'un processus d'éveil spirituel, le tout entrecoupé d'une multitude de récits recueillis par l'auteur, de dictons, de fables, d'enseignements et d'expériences personnelles. C'est riche !



De cette agencement découle un sentiment de manque de structure. le message est donné dès les premières pages (voir même dans le titre) - avoir une vie spirituelle ne simplifie pas les autres aspects de la vie qui restent essentiels - et le reste est une exploration des multiples facettes d'une vie emprunte de spiritualité. J'ai donc eu parfois l'impression d'être passé sur beaucoup de lieux communs en attendant plus de profondeur dans la réflexion, parfois avec frustration. J'ai en revanche été porté dans cette lecture un peu comme dans une méditation : je n'ai pas appris d'information détonante ou fondamentalement nouvelle, mais les chapitres raisonnaient parfois, me faisaient réfléchir, m'énervaient ou me bousculaient, me ramenaient à des éléments de ma vie, à des réflexions plus personnelles, et ça a été pour moi le point fort principal de cet ouvrage. Cette lecture a infusé dans mon cerveau plus qu'elle ne l'a nourri, amenant à des surprises bienvenues et une implication réelle.



C'était également ma première lecture en lien avec des traditions spirituelles aussi diverses et j'en ai appris beaucoup sur les différentes religions et courants. Il se fait le témoin de bien des enseignements fondamentaux et ancestraux, et il le fait avec talent.



Ce qui en revanche m'a fortement déplu, c'est comment est dépeinte la manière de vivre la spiritualité. L'auteur parle de christianisme, de bouddhisme, d'islam, de judaïsme et d'autres religions sans distinction, avec une ouverture louable et une visée réelle d'universalité. Et pourtant, la spiritualité est toujours attachée à une structure hiérarchique (maîtres/gourous), à l'éveil, à la méditation et au culte/rituels. le lien entre la spiritualité à la religion est omniprésent, aussi ouverte et intégrative soit-elle. le fait qu'il n'y ait pas d'autre piste abordée pour vivre une vie spirituelle m'a donné l'impression que l'auteur propose son hygiène de vie spirituelle, et de cela découle un dogmatisme qui discrédite beaucoup des propos de l'ouvrage. Il y a bien des manières de vivre la spiritualité, Kornfiel en traite une assez extrême. Certains enseignements m'ont même parfois choqué tant l'auteur me semblait naïf et crédule. J'imagine cependant que ce point-ci ne sera pas perçu de la même façon par tout le monde, jusqu'à l'exacte inverse pour certains, et ils n'auront pas plus tort que moi.



Je dois ajouter que cet ouvrage pourra être précieux pour bien des gens, que certains éléments que j'ai perçu comme banals ne le seront pas pour tous selon les recherches, parcours et les sensibilités, et je conseil cet ouvrage à tous ceux qui cherchent à "défourailler" leur spiritualité, vous ne perdrez pas votre temps.
Commenter  J’apprécie          40
Une lueur dans l'obscurité

Commenter  J’apprécie          00
Après l'extase, la lessive

Commenter  J’apprécie          00
Bouddha mode d'emploi

Commenter  J’apprécie          00
Périls et promesses de la vie spirituelle : U..

Commenter  J’apprécie          10
La sagesse du coeur

Je conseille éventuellement ce petit roman de moins de 100 pages aux personnes voulant découvrir la méditation. 8 méditations sont présentées dans lesquelles on travaille la respiration, le corps, le cœur et l’esprit. Il y a aussi la méditation du pardon, de l’amour bienveillant, en mangeant et en marchant. Il contient à chaque fois un exercice. Malheureusement dans la version Pocket, le lien donné pour accéder au bonus afin de télécharger gratuitement les méditations ne fonctionne pas. (A ce jour aucune réponse donnée à mon mail de leur part) Il peut vous permettre de trouver la forme de méditation qui vous convienne le plus et ensuite approfondir avec d’autres livres car celui-ci est vraiment pas complet et poussé
Commenter  J’apprécie          210
Une lueur dans l'obscurité

J'ai bien aimé lire ce livre sur la méditation. Il est simple et clair. Toutefois, pour quelqu'un qui s'y connaît déjà un peu, il est un peu "basique", mais il reste agréable à lire et permet (c'est le plus important) de pratiquer.

Pour accéder aux méditations guidées (pas de CD dans la version de poche), il faut aller sur : www.pocket.fr/tous-nos-livres/evolution/une-lueur-dans-lobscurite-audio/

A partir de là, il y a sur la page un lien pour accéder aux méditations guidées, complémentaires du cheminement du livre.

Voilà, j'espère que cet avis sera utile aux prochains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Dharma vivant

Un des premiers recueils du bouddhisme theravada : un guide précieux et majeur !







J’ai mis des années avant de mettre la main sur ce livre pour un prix correct – en effet il est épuisé et se vend cher du fait de sa rareté. Il serait opportun qu’un éditeur le réédite !

Tout de suite, on est surpris : l’Avant-Propos court et décapant est de Chogyäm Trungpa, et… le second (!) Avant-Propos, très conventionnel, est de Ram Das !

C’est suivi d’une Préface et des Remerciements du compilateur.

Ensuite, l’on découvre ceci : 1977-1996 : voici la durée que Jack Kornfield a pris pour composer ce recueil d’enseignements qui s’appelait au départ, « Maîtres vivants du Bouddhisme », et qui connut plusieurs éditions étasuniennes avant d’être traduite en français.



« Dharma Vivant » se concentre, c’est le cas de le dire, sur les pratiques de la méditation theravadin. C’est un manuel de méditation, presque exhaustif, où toutes les formes de méditations de cette tradition bouddhiste de l’Asie du Sud-est sont présentées et expliquées. Jack Kornfield insiste sur la diversité des méthodes de méditation de sa tradition.

Ces enseignements sont ceux qu’il a écouté, retranscrit, reformulé afin de les rendre intelligibles et accessibles au plus grand nombre.



Mais avant cela, l’auteur écrit un 1er chapitre consacré aux « Fondements du bouddhisme », d’une trentaine de pages très pragmatiques et posant des questions sur le Dharma d’une façon moderne.

Puis le chapitre 2 est consacré à « La méditation en Birmanie, au Laos et en Thaïlande » : c’est un exposé de ses expériences des méditations theravadin, il y annonce ce que les maîtres suivants vont ensuite expliquer.

Jack Kornfield écrit ensuite un 3ème chapitre plus court, qu’il résume ainsi : « Tout l’enseignement ». « J’ai voulu consacrer tout un chapitre à une simple affirmation. Tout l’enseignement de Bouddha peut se résumer ainsi : Rien ne mérite que l’on s’y attache. Renoncez à tout : Objets, Concepts, Maîtres, Bouddha, Soi, Sens, Souvenirs, Vie, Mort, Libération« .



Puis il consacre plusieurs pages contextuelles à ce maître si vénéré, Ajahn Chah (1918-1982; écrit Achaan Chaa en thaï), avant de nous offrir une vingtaine de pages de questions-réponses qu’il entretint avec lui.

Les chapitres se succèdent ensuite, à chaque fois introduits par Jack Kornfield :

– 4 : Mahasi Sayadaw (1904-1982), et ses méthodes très pratiques de Vipassana

– 5 : Sunlun Sayadaw (1878-1952), et ses enseignements « Le yogi et la méditation conduisant à la vision intérieure » et « le développement de l’attention », suivies de questions-réponses ! Formidable !

– 6 : Ajahn (Achaan) Buddhadasa (1906-1993), dont J.K. nous donne son enseignement sur « La vision intérieure par la méthode naturelle ».

– 7 : Ajahn (Achaan) Naeb (1897-1983) prend la relève. C’est une moniale. Au coeur de Bangkok, elle a créé L’association pour la recherche et et la santé mentale bouddhistes. Elle eut une influence considérable. « Le développement de la vision intérieure » est l’enseignement dispensé dans ce recueil – et il est excellent !

– 8 : Ajahn (Achaan) Mahâ Boowa (ou Ajahn Mahâ Bua; 1913-2011) était un ascète de la Tradition des moines de la forêt. Il est moins connu qu’Ajahn Chah, mais ils avaient sensiblement le même caractère et la même sagesse. Son enseignement, « La sagesse développe le samadhi » est vraiment superbe et riche. Un trésor !

– 9 : Taungpulu Sayadaw (1898-1984), qui enseigne ici une méditation peu courante : « La pratique méthodique de l’attention aux trente-deux parties du corps » – on s’attendrait à quelque chose de long, mais c’est court !

– 10 : U Ba Khin (1899-1971), était un maître de méditation laïc de Birmanie. Il enseigna une technique singulière de balayage corporel difficile à mettre en mot et qu’il incorpore dans l’enseignement proposé ici : « Les bases de la pratique du Bouddha Dharma », qui est génial !

– 11 : Ajahn (Achaan) Lee Dhammadaro (1907-1961), qui vécut peu, développe ici un enseignement à la suite d’une série de Questions-Réponses posées par J.K.

– 12 : Ajahn (Achaan) Jumnien (1936- ) est toujours en vie et très actif. J.K. nous donne ici ses « Souvenirs d’une interview » avec le maître.

– 13 : Questions-réponses entre Jack Kornfield et l’éditeur, qui souhaitait clarifier des points des chapitres précédents pour les lecteurs de « Dharma vivant ». C’est une bonne idée et l’on a donc affaire à un enseignement dispensé par un maître étasunien reconnu par ses pairs asiatiques !

« Dharma Vivant » est vraiment un bon ouvrage, qui mériterait d’être réédité.

Si vous le trouvez pas cher d’occasion, je vous le recommande chaudement !



Bonne lecture !



Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'art du pardon, de la bonté et de la paix

Je...je vais, je dois, laisser Mère Teresa entamer cette critique :

" Je n'ai jamais considéré les masses comme relevant de ma responsabilité. Je regarde l'individu. Je ne peux aimer qu'une personne à la fois. Je ne peux nourrir qu'une personne à la fois. Juste une. Donc j'ai commencé avec une, puis une autre...

Si je ne l'avais pas fait, peut-être n'en aurais-je pas secouru quarante-deux mille.

Tout ce travail n'est qu'une goutte dans l'océan.Mais si je ne verse pas cette goutte, il manquera une goutte dans l'océan. C'est la même chose pour vous, la même chose pour votre famille, la même chose dans votre communauté. Il faut simplement démarrer ---- un, puis un, puis un..." p124

Wahouououou !!! Merci Mère Teresa, je vous reprends le micro, vous les avez scotchés là, j'entends plus rien....euh oui !? pardon ! vous voulez rajouter un ptit quelqu' chose !?

"L'amour ne joue pas pour la galerie. Semblable à l'eau, il est humble et ne peut être arrêté.

L'amour ne cherche pas à régler tous les problèmes du monde. Il suffit de planter des graines de bonté et de justice partout où c'est possible." p124

merci mes Mères, euh non ! pardon, mes Soeurs ! ma Soeur...ma Mère . Là c'est mieux, vl'a que ça m'monte aux Cieux, non je voulais dire aux yeux...comme Recueil vous trouverez pas mieux, ne quittez-pas je vous passe un encore plus vieux :

Henry David Thoreau "Je ne crois pas qu'une plante puisse pousser s'il n'y a pas de graine, mais j'ai beaucoup de foi dans une graine. Si vous parvenez à me convaincre qu'il y a une graine, alors je m'attends à des merveilles." p190



Voilà, prenez-en de la Graine....

(Off) ça c'est fait, je m'en vais casser la graine ......

Commenter  J’apprécie          742
Après l'extase, la lessive

Un livre qui fait du bien tout simplement. Sans aller chercher dans des sommets de sagesse et de spiritualité incompréhensible pour qui n’a pas un bac +15 en théologie, Jack Kornfield, en toute simplicité, nous rassure.

En filant tout au long du livre la métaphore du linge sale (notre esprit, nous-mêmes) que nous sommes tous plus ou moins désireux de nettoyer il nous fait comprendre qu’après « l’extase » mystique quelle qu’elle soit… la vie continue tout simplement. Et un linge lavé plus blanc que blanc peut se resalir, en attendant la prochaine lessive.

Ponctué d’anecdotes de personnes plus ou moins avancées sur le chemin spirituel (des nonnes chrétiennes, des moines bouddhistes, des enseignants laïcs, des soufis…) l’auteur nous prouve que tout le monde rencontre des difficultés, que cela soit sur la voie que l’on emprunte ou que cela soit parvenu au sommet. Car une fois en haut il ne nous reste plus qu’à redescendre.

Ici pas de promesses miracles : la méditation peut vous aider… ou pas. Pas de formule magique pour atteindre la paix en 5 min par jour, résultats garantis sous un mois. Juste vous, tout simplement. Là où vous êtes, comme vous êtes, c’est déjà parfait.

Commenter  J’apprécie          131
L'art du pardon, de la bonté et de la paix

Un beau petit livre tout simple a lire, qui de part sa présentation invite au calme et à la réflexion à partir de belles citations et de conseils pratiques afin de cultiver un esprit tourné vers le pardon, que se soit pour soi ou les autres.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Kornfield (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Pitch originaux

Dans ce roman étrange, écrit comme une autobiographie, le personnage principal décide de changer de vie. Et pour cela, rien de mieux que de […] ! D'ailleurs, ça marche tellement bien qu'il va progressivement instruire ses amis et ses enfants à ce jeu bien dangereux.

tirer chaque action qu'on va faire au dé
jouer chaque matin à la roulette russe
ne parler plus qu'avec des mots inventés
se mettre en danger une fois par jour

9 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}