AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253138754
281 pages
Le Livre de Poche (01/12/1995)
3.82/5   11 notes
Résumé :

Avant la fin du spectacle, quand l'océan de musiques et de prières sera au plus fort de sa houle, Mortimer tuera son fils. Pour le sauver. Et pour sauver le monde....

Après tout ce qu'il vient de vivre, ces mois de chagrin et de doutes, d'espoirs et de stupeurs, voici venu le moment. Ne pas reculer. Faire valoir ce que doit. S'il renonçait maintenant, rien n'aurait servi de rien depuis l'aube des temps. Et l'abomination s'accomplirait.>Voir plus
Que lire après Il viendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une colonne de feu qui rejoint le ciel, un gigantesque tremblement de terre aux Philippines… Plus tard, l'impact de douze comètes… ne sont-ce pas là les signes annonciateurs de l'arrivée prochaine du Messie ?

Et Jonathan, qui est-il exactement ? Lui qui erre à travers le monde pour y propager sa musique et ses textes prophétiques… à la recherche de lui-même.
Quelle est également cette étrange organisation, « La Fraternité » qui semble l'avoir dépassé ; et qui prétend mettre à bas la dictature…

Avec ce « Il viendra », Jacques Attali nous sert une « dystopie biblique » plutôt bien ficelée quoiqu'un peu égarée parfois dans des longueurs théologiques n'apportant pas grand chose à l'intrigue tout en la ralentissant jusqu'à l'ennui.
Un bon bouquin malgré tout, et qu'on est loin d'imaginer sous la plume de Jacques Attali, si ce n'est dans le fait que les causes de l'effondrement de l'économie de la planète calquent quasiment point pour point celles de la crise de 2008, qui surviendra quatorze ans après …

Un petit air de « Tommy » des « Who » ? y'en a… et ce n'est même pas désagréable…
Commenter  J’apprécie          170
L'histoire est celle d'un musicien aux paroles de feu que d'antiques prophéties présentent comme un nouveau Sauveur. Son propre père bouleversé à la fois par ce qu'il tient au départ comme un délire, et par l'éclatement de sa famille, entreprend un voyage qui le mènera de Prague à Jérusalem à la recherche de la vérité sur son fils - lequel fils accomplit son propre voyage initiatique entre des capitales européennes dévastées et l'Afrique de son enfance. Au-delà de toutes les réminiscences bibliques que le lecteur doit déméler s'il s'y retrouve dans l'écheveau de ce roman à codes et à tiroirs, au-delà des légendes de faux sauveurs de l'humanité, l'auteur dépeint avec cynisme un futur terriblement proche, effrayant et réaliste. On y trouve à l'excès toutes les dérives et tous les maux incurables d'aujourd'hui : le résultat des inégalités et des déséquilibres phénoménaux, l'écart qui se creuse entre monstrueusement riches et hordes de parias, le règne de la finance et la soumission des économies aux rumeurs boursières qui font s'écrouler des empires, les mouvements de colère de la Terre saccagée qui saccage plus encore, l'incapacité des gouvernements à faire face, la fin des alliances politiques. Dans Paris en lambeaux, seules les chansons de Jonathan apportent un peu de lumière à des miséreux affamés et sans espoir. D'ailleurs, Jonathan signifie "cadeau de Dieu" en hébreu.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, je ne suis pas inspirée dans mes choix de lecture. J'ai envie de lire, mais j'ai peur de ne pas apprécier le livre à sa juste valeur, parce que je suis débordée, ou fatiguée, ou stressée, ou préoccupée. Il reste des tas de bons livres dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lus, mais dans ces moments, je préfère m'en remettre au hasard.

"Il viendra" n'est pas un livre très long et c'est le premier reproche que je lui fais. Nous sommes placés dans un monde futur, pas très différent du nôtre mais tout de même assez pour que l'on ait du mal à appréhender l'organisation nouvelle de la société, les forces politiques, économiques, leurs positionnements…
Tout cela, Jacques Attali le décrit, forcément brièvement, en si peu de pages, et cela donne des apartés à l'histoire assez artificiels selon moi.

Ce qui fait l'intérêt de ce livre est que l'histoire est prétexte à une réflexion intéressante sur les croyances et en particulier sur les différences d'interprétation des textes par les différentes religions ou par les différents courants de pensée d'une même religion.

Par contre, l'histoire est assez étrange, ce qui n'est pas un problème en soi, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin, c'est tout de même assez gênant.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Un échec n'est qu'une occasion offerte d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          412
On ne peut vraiment résoudre une difficulté que si l’on sait ce qu’on veut faire de sa solution.
Commenter  J’apprécie          232
Par cette somptueuse nuit d'été, à la veille de son concert au grand stadium, Jonathan ajuste encore ses mots. Pour qu'il n'y ait pas de douleur sans partage, pas de blasphème sans réponse, pas d'injustice sans scandale. Pour que la frontière tienne entre le bien et le mal. Pour que plus d'équité rende moins improbable la non-violence. Pour que nul homme n'assigne le bonheur pour horizon aussi longtemps qu'un enfant sera victime d'une injustice. Pour qu'émerge un monde sans humiliation. Pour cela, ne rien tenir pour acquis, ne jamais prendre une affirmation pour une vérité, ni une vérité pour une arme. Renvoyer aux puissants la question élémentaire : à quoi sert votre pouvoir ?
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a que les ignorants qui n'ont plus rien à apprendre.
Commenter  J’apprécie          250
Jamais la violence ne viendra à bout de la violence. Jamais le pouvoir ne mettra fin au pouvoir. Quand un ordre est allé au bout de lui-même, il est remplacé par un autre, c'est tout. La politique ne sert à rien. Et il est criminel de laisser espérer le contraire. Peux-tu me dire ce qu'elle a jamais fait contre l'apathie, la trahison, le mensonge, l'égoïsme ? Elle ne fera que remplacer par d'autres fous ceux qui contrôlent aujourd'hui les arsenaux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}