AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Côté (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Requiem américain

« Ce roman est une interprétation très libre de la guerre des motards qui a eu lieu au milieu des années 1990 au Québec. Celles et ceux qui voudront s'amuser à examiner à la loupe les liens directs et chronologiques avec les événements réels feront fausse route. Tout a été déformé intentionnellement pour les besoins de la fiction. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. »



Jacques Côté qui, après cinq ans, replonge dans la création romanesque pour notre grand plaisir, a beau lancer cet avertissement d'usage en page liminaire de Requiem américain, toutes celles et tous ceux qui ont vécu à l'époque des événements qui y sont décrits risquent de ne pas faire « fausse route ». Si ce n'est que ce récit est concentré sur une ligne du temps de 39 jours et qu'il cumule un enchaînement essoufflant d'événements ayant fait la manchette des médias québécois, canadiens et même américains pendant plusieurs mois à partir du milieu des années 1990. Incluant la convocation et la tenue d'une commission parlementaire ! Mettant en scène les principales têtes d'affiche des groupes de motards criminels, de la pègre et de la mafia italienne de Montréal ainsi que de certains politiciens véreux. Dans un climat de guerre de clans à finir qui s'est même transportée dans la capitale nationale.



Voilà pour le décor.



Mais Requiem américain, c'est aussi l'occasion que le genre littéraire « polardien » offre pour, comme ici, jeter la lumière sur des antagonismes quasi irréconciliables :



• deux frères aux parcours divergents : Owen, le lieutenant incorruptible et Tom, le criminel notoire et influent ;

• deux groupes criminalisés prêts à tout pour occuper le marché des produits de la drogue et de la prostitution : les Hells Angels et les Rock Machine, sans oublier leurs clubs-écoles ;

• la rivalité légendaire entre deux corps policiers qui se marchent sur les pieds en cours d'investigation : le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal (SPCUM) et la Sûreté du Québec (SQ) ;

• les relations tendues, parfois à couteau tiré, entre les enquêteurs et les médias ;

• les inconforts entre les forces de l'ordre et le milieu politique ;

• le climat du respect des compétences des deux niveaux de gouvernement du Québec et du Canada ;

• l'incommunicabilité Owen Hayden et Annick, son ex-épouse.



Tous les ingrédients d'une recette qui dynamise cette fiction tourne-page jusqu'à la finale inattendue, précurseure d'une suite à venir.



Dès les premiers courts chapitres rédigés de main de maître – l'auteur est professeur de littérature il va sans dire –, nous sommes entraînés dans les différents quartiers de la métropole et de la couronne sud que l'auteur a dû lui-même parcourir en cours de recherche et d'écriture. Les descriptions des lieux et des protagonistes sont autant de repères visuels très crédibles. Certaines scènes rocambolesques, comme celle à la salle à manger du Ritz Carlton et à la sortie du stationnement de l'hôtel pour ne nommer que celle-là, sont jubilatoires. Et, comme dans plusieurs autres romans policiers, le quartier général des enquêtes spécialisées de place Versailles, dans l'est de Montréal, est la plaque tournante de la concertation et de la planification des opérations policières.



Requiem américain peut aussi être qualifié à sa manière de polar historique avec également ses allusions au référendum de 1995, les affinités entre un certain ministre du Travail et la pègre montréalaise, le scandale des commandites qui pointe, voire à la raison d'être de la future Commission Charbonneau sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Aussi par l'importante recherche préalable dans les sources de l'époque.



Jacques Côté nous offre aussi une palette de personnages colorés et bien campés tant du côté des forces de l'ordre que des criminels. Les dialogues sont des plus réalistes. Ce roman se lit également en s'offrant de courtes pauses pour visionner et écouter sur YouTube les nombreuses références musicales parsemées dans les 36 chapitres qui – je comprends que l'action se déroule dans les années 1990 – ne sont malheureusement que des pièces anglophones.



En résumé, l'année 2023 débute sur les chapeaux de roues de Harleys. Il semble qu'il faudra attendre l'an prochain pour la suite des choses. Et qui sait, une adaptation cinématographique !



Merci aux éditions Flammarion Québec pour le service de presse.





Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : *****



Psychologie des personnages : *****



Intérêt/Émotion ressentie : *****



Appréciation générale : *****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          40
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 3 : Et..

Une histoire de la folie mêlée à celle de la médecine légale par le prisme du positivisme. Malgré un ton un rien didactique parfois sur la situation de la science, sur l'Histoire politique et sociale de Montréal en 1894, Et à l'heure de votre mort se révèle un polar sympathique. Jacques Côté, dans un style discret, parvient à rendre un climat et cette confiance éperdue dans le progrès qui n'oublie pas de se confronter à l'irrationnel.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 1 : Da..

La fin du XIXe siècle est une période qui me fascine à plus d’un titre. A Paris, l’Exposition universelle célèbre le centième anniversaire de la Révolution, la tour Eiffel domine la ville, la médecine fait des progrès énormes dans divers domaines, la police scientifique s’épanouit, de grands artistes se produisent sur scène, l’impressionnisme vit ses heures de gloire, la littérature se porte bien, les Parisiens ont envie de s’amuser après la guerre franco-prussienne qui fut une vraie boucherie... Bref, ce roman de Jacques Côté avait tout pour me plaire dès le départ.



Il nous raconte l’histoire de Georges Villeneuve, jeune médecin québécois, venu poursuivre ses études à Paris afin de se spécialiser en médecine psychiatrique. Un emploi l’attend à Montréal à son retour. Mais témoin de l’arrivée d’un malade intoxiqué à l’absinthe, il se voit confier par son chef de service, l’enquête qui permettra de l’identifier.

Nous avons affaire à une enquête dans le plus pur style policier mais Jacques Côté l’enrichit de manière remarquable par une dimension historique d’une rare précision -celle de l’histoire des sciences. Il se base, pour ce faire, sur des faits réels : le séjour du docteur Villeneuve à Paris, stagiaire à Sainte-Anne sous la direction du célèbre aliéniste Valentin Magnan qui œuvre à l’humanisation des soins apportés aux malades mentaux, suivant en cela les traces de son prédécesseur Philippe Pinel. Les premiers pas de la psychiatrie moderne nous sont relatés par le menu sans que cela ne soit pesant ou n’alourdisse le récit.

Amené à déambuler dans Paris, pour les besoins de l’enquête, Georges Villeneuve nous raconte aussi ses découvertes, ses sensations et ses observations de cette ville en pleine modernisation. Nous assistons à la rénovation du Moulin Rouge qui deviendra bientôt un cabaret, à la fin des travaux haussmanniens, au projet de création d’un réseau d’égouttage digne de ce nom... mais aussi à la relation des amitiés franco-canadiennes et de la rigidité des mœurs des autorités québécoises dont les hôpitaux sont presqu’entièrement aux mains des congrégations religieuses et du clergé.



Tous les médecins cités, de Magnan à Gilles de la Tourette, ont existé ; les faits décrits (médicaux et judiciaires) sont presqu’entièrement vrais et la fiction colle parfaitement à l’Histoire.



Le récit est passionnant et haletant, les descriptions faisant appel aux cinq sens sont riches et l’atmosphère grouillante de ce Paris de 1889 est parfaitement rendue grâce à l’écriture précise et fluide de Jacques Côté. (On y retrouve un peu de l’ambiance des romans de Claude Izner, pour ceux qui connaissent.)

Ce policier historique passionnant est à lire absolument. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures de ce sympathique aliéniste.

Commenter  J’apprécie          40
Crimes à la librairie

Ce recueil qui comporte 16 courtes nouvelles se veut une vitrine pour les auteurs de polars québécois. À ce titre il remplit bien son rôle en donnant un aperçu de leur style et, en prime, avec une courte biographie dédiée à chacun d'entre eux. Quant aux nouvelles en soi, tous les genres s'y côtoient; humour, mystère, étude de mœurs, fantastique, suspense, etc. Une lecture vite faite, et sans doute vite oubliée, mais qui m'a permis de repérer des auteurs qui feront éventuellement ma joie par leurs œuvres plus substantielles.

J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Benoit Bouthillette pour son inspecteur amérindien atypique, Mario Bolduc pour son contexte de politique étrangère, Camille Bouchard pour sa fin explosive et Richard Ste-Marie pour le raffinement de son intrigue. Cinq autres auteurs m'ont aussi assez plu pour que je cherche également à aller voir du côté de leur production. Pour les curieux(ses) il s'agit d'André Jacques, Jacques Coté, Florence Meney, Johanne Seymour et Geneviève Lefebvre. Bref l'objectif de découverte que j'avais en sélectionnant ce recueil est pleinement atteint!

Commenter  J’apprécie          40
Nébulosité croissante en fin de journée

Ce roman est une belle surprise pour moi. J'ai complètement pris un guest car je me cherchais un polar québécois. Je n'ai pas été déçu. C'est vraiment une bonne idée que l'histoire se passe dans les années 1970. J'aime ce petit côté vintage. Le second livre de la série est encore meilleur d'après moi.
Commenter  J’apprécie          40
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 3 : Et..

L'auteur met à nouveau en scène Georges Villeneuve, personnage réél oublié par l'Histoire et son collègue Wyatt Galt Johnston dans une affaire d'avortements clandestins.



La presse s’enflamme et la pression des politiques pour que soit arrêté le fou meurtrier devient intenable. Georges Villeneuve doit lutter car son devoir est de protéger à tout prix les personnes atteintes de maladie mentale.



Cet ouvrage, très bien documenté, décrit ce qu'était la médecine légale à l'époque ainsi que le travail d'aliéniste de Georges Villeneuve.
Commenter  J’apprécie          30
Daniel Duval, tome 5 : Où le soleil s'éteint

On tombe ou on retombe sour le charme de l'auteur et de ses personnages. Le tout est sympathique et l'ensemble est romancée par en parallèle, l'histoire personnelle de ceux-ci. Parfois le côté des dialogues est cru, cela pimente un peu le tout et du coup on visualise très bien Louis, le collègue du lieutenant Duval. Ce livre, on y est suspendu d'un chapitre à l'autre, c'est un bon divertissement, une histoire salée et une belle romance. La fin nous laisse peut-être croire qu'il y aura un sixième de la série des Duval, je l'espère. J'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Le Chemin des Brumes

Très bon! Bon rythme, excellente intrigue! J'ai dévoré du début à la fin!
Commenter  J’apprécie          30
Daniel Duval, tome 2 : Le rouge idéal

Un bon roman policier, agréable à lire et aux personnages attachants. Dommage qu'il ne soit pas plus original car l'intrigue est des plus classique. Il manque donc un peu de surprises à ce roman pour qu'il soit passionnant et pas seulement bon.

Commenter  J’apprécie          30
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 1 : Da..

Un régal, j'ai adoré l'histoire, le polar, la fluidité et le divertissement qui nous tiens bien en haleine jusqu'à la fin. Le côté historique drôlement bien fait garde tout l'intérêt du lecteur et apporte une autre dimension aux polars traditionnels. Excellent!
Commenter  J’apprécie          30
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 1 : Da..

Un roman policier mais pas que... Un roman qui se vaut surtout un récit historique précis et documenté à la perfection. Un roman qui relate admirablement le parcours de Georges Villeneuve, médecin québécois qui décide de poursuivre ses études en médecine légale psychiatrique. Pionnier de ce domaine, Jacques Côté nous relate là un pan incontestable de la médecine légale au travers de ce personnage bel et bien réel et c'est forcément jubilatoire à découvrir.

Un plongeon chez les fous et les criminels dans un Paris en pleine expo universelle, avec sa toute nouvelle Tour Eiffel. Un Paris où l'absinthe coule à flot, où le French Cancan résonne du fond du Moulin Rouge.

Franchement pas très fan de roman historique, j'ai pourtant trouvé là quelque chose d'admirablement bien écrit avec un mélange de fiction et de réalité savamment distribué qui m'a permis de largement y trouver mon compte. Pour le coup, ça glisse tout seul 🙂

L'atmosphère est fabuleuse. Le récit est passionnant,  haletant et percutant !

Bref, on apprend tout en se délectant...Quoi de mieux ?

Publié il y a quelques années déjà au Québec, ce livre fait son apparition sous nos contrées grâce à Babel Noir. Ce n'est que le début puisque cette histoire  comporte 3 volets en tout. Soyez donc prêt pour celui-là et les deux autres qui vont suivre !!!!

A lire absolument !!!
Lien : https://sangpages.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          30
Crimes à la librairie

Recueil de nouvelles d'auteurs québécois sur le thême du crime perpétré dans une librairie. A la lecture de ce recueil, je me suis rendue compte a quel point je connaissais mal les auteurs de polars au Québec. Pour la découverte de ces auteurs, c'est super. Mais après la lecture complète des seize nouvelles, je dois dire que je n'ai appréciée que huit ou neuf de ces nouvelles, dont la majorité des auteurs m'était connu.
Commenter  J’apprécie          30
Daniel Duval, tome 2 : Le rouge idéal

J'ai adoré ce livre. J'ai embarqué dedans dès les premiers moments. J'étais attaché aux personnages car j'avais lu le tome précédent. C'était donc un plaisir de les revoir. Une autre chose que j'ai aimé c'est le réalisme des personnages. Ils parlent comme des vrais québécois, ils vivent dans des lieux que je connais et leur vie est normale comme tout le monde. Dans ce roman, la troupe de l'enquêteur Duval est à la recherche d'un tueur nécrophile. La recherche de ce meurtrier ne sera cependant pas facile. En lisant ce roman, j'avais l'impression d'en apprendre sur plusieurs sujets que je connaissait peu, ce qui m'a poussé à aller voir un peu plus loin. Ce que je peux dire pour terminer, c'est que Le Rouge Idéal peut rivaliser avec n'importe quel autre roman policier de toute nationalité.
Commenter  J’apprécie          30
Requiem américain

La confrontation entre 2 frères de chaque côté de la loi dans un Montréal des années 1990 gangréné par la violence interpelle. Souvent les méthodes se ressemblent pour arriver au même but abattre son ennemi . Ici les frères Hayden s'affrontent jusque dans leur vie intime. La suite au prochain épisode, que je connaîtrai pas, car c'est un roman à suite et je déteste ce procédé.
Commenter  J’apprécie          20
Crimes à la librairie

Directeur d'école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s'est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire il s'est donné pour mission de faire connaitre les auteurs de polars du Québec, et ce, des deux côtés de l'Atlantique.

Et c'est avec ce recueil de 16 nouvelles qu'il nous propose de les découvrir

Mais alors « Crimes à la librairie, ça nous raconte quoi ?

Lieu de culture, d'échanges et de découvertes, la librairie n'est-elle pas le point de rencontre privilégié entre le livre, l'auteur et le lecteur ? de son atmosphère feutrée émane une impression de calme, presque de recueillement. Un sentiment de paix tout à fait étranger à la violence. Ainsi, c'est tout un défi qui a été posé aux seize auteurs des nouvelles de ce recueil : faire de la librairie, cet endroit paisible, une véritable scène de crime, dénaturer ce carrefour de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s'y trouve en témoin de l'énigme, du suspense, de l'insoutenable. Parions qu'après avoir lu cet ouvrage, vous ne verrez plus tout à faire librairie préférée du même oeil…

Richard Migneault réussi son pari car sur les 16 auteurs présents je n'en connaissais que 6. J'avoue j'ai même été étonnée d'en connaitre « autant » (Patrick Senécal ; Martin Michaud ; Chrystine Brouillet ; André Jacques ; Johanne Seymour ou encore Richard Ste-Marie) tant nos cousins écrivains québécois sont mal diffusés en France. du coup avec ses courtes histoires noires ou policières j'ai lu de nouvelles plumes, et j'adore ça ! Faire la connaissance de nouveaux auteurs, s'approprié leur style, leurs mots, partir vers de nouveaux horizons…même si j'ai trouvé que la qualité de toutes ces nouvelles n'était pas égale. J'en ai aimé vraiment certaines, beaucoup moins d'autres. Mais je ne vous dirais pas lesquelles, le mieux c'est que vous, vous fassiez votre propre opinion par vous-même en entrant dans toutes ces belles librairies !


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Daniel Duval, tome 2 : Le rouge idéal

Autant le premier tome de la série consacrée à Daniel Duval m'avait plu, autant celui-ci m'a déçu. Pourtant l'intrigue est bonne, articulée autour de penchants morbides, de nécrophilie et de courants philosophiques particuliers. Mais l'auteur s'éparpille par exemple en consacrant un chapitre entier à une partie de chasse qui n'a aucun rapport avec le reste de l'histoire. Le personnage de Louis avec ses grosses farces plates ad nauseam est lourd alors que d'autres comme Francis, intrigant, n'est pas développé du tout. Les personnages féminins ne sont que des faire-valoir. Le nombre d'invraisemblances est effarant rendant le tout absolument pas crédible. Bref fini pour moi cette série qui était pourtant bien partie.
Commenter  J’apprécie          20
Nébulosité croissante en fin de journée

Un ex-taulard nourrit une haine obsédante envers un policier qui a tué un ami d'enfance. Tel est la trame principale de ce premier roman policier qui introduit la saga “Daniel Duval”. On y suit alternativement le malfrat et les deux principaux détectives; la violence mal contenue du premier est à peine moins sévère que la détermination des deuxièmes. Les personnages sont bien rendus, l'arrière-plan de la ville de Québec et des environs aussi, l'histoire soutient bien l'intérêt malgré une fin partiellement prévisible. Ce roman se lit vite, rien de compliqué mais l'action est omniprésente, pas de temps morts mais l'ensemble est un d'un réalisme certain. J'ai bien aimé ce style simple et ces personnages crédibles. Je lirai certainement le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          20
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 3 : Et..

Avec le Dr Villeneuve, principal et attachant personnage, on entre dans le monde sombre de la médecine légale à la fin des années 1800. Pas avare de détails, l'auteur nous confronte à certains passages plutôt glauques. Mais on lui reconnaît sa recherche historique dans tout le livre. Il en sort une documentation qui suscite l'intérêt. Le côté polar, est bien fait . Par contre un peu trop de broderie et de longueurs dans l'histoire. Un avorteur fou et brillant, habité de religion ce qui était très présent à l'époque, un cas psychiatrique certainement intéressant pour la médecine. Rude à lire par moment car il y a beaucoup de détails sordides, mais le lien entre la folie et la médecine légale est réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 2 : Le..

Un roman historique bien raconté, qui sort de l'ombre un personnage important de la fin des années 1800. Le parcours du Dr Villeneuve, effacé par l'abondante littérature concernant Louis Riel, nous est transmis par une plume très agréable. Il reprend donc sa place et on trouve cet homme chaleureux, avec des racines bien ancrées, attachant et déterminé. Seul bémol, un peu de longueur dans le récit qui devient par moment un peu moins prenant. Le premier volet des cahiers noirs de l'aliéniste avait mieux capté mon attention, j'avais beaucoup aimé. Pour celui-ci, le côté historique est très marqué et malgré avoir étudié cette époque à la petite école, on en apprend encore un autre facette avec ce personnage.
Commenter  J’apprécie          20
Daniel Duval, tome 2 : Le rouge idéal

J'ai eu de la difficulté à terminer ce livre. Le rythme est un peu lent, l'action ne déboule pas à vitesse grand V. L'enquêteur Duval, personnage vedette d'une série de livre écrit par Jacques Côté, semble surtout guidé par des évidences dans ce tome ci. L'enquête sur un possible tueur en série semble trop simplement dirigé, on a opté pour un style littéraire de base. Le fait que l'action se déroule dans les années 70 aurait pu amener sa touche de nostalgie, cependant j'ai l'impression que cette facette est surtout une façon pour l'auteur de simplifier certains détails. L'intrigue en soit n'est pas mauvaise, on retrouve un peu de plaisir autour des 60 dernières pages. Je ne regrette pas l'avoir lu mais ce fut léger pour un thriller. Absence de frisson et de grandes émotions.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Côté (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}