Les cahiers noirs de l'aliéniste tome 2 sur 3
Editions Alire (02/07/2015)
2.67/5   9 notes
Roman policier médico-légal, roman historique et véritable western, Le Sang des prairies relate une page sombre et injustement oubliée de l'histoire canadienne.
Chaque titre de la série, qui en comptera six, propose une tranche de la vie de Villeneuve, capitaine du 65e bataillon. Ce deuxième tome revient sur le passé militaire du jeune homme, qui a participé bien malgré lui à la dernière grande bataille canadienne contre les Indiens du Nord-Ouest.
Si l... >Voir plus
Que lire après Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 2 : Le sang des prairiesVoir plus
Un roman historique bien raconté, qui sort de l'ombre un personnage important de la fin des années 1800. le parcours du Dr Villeneuve, effacé par l'abondante littérature concernant Louis Riel, nous est transmis par une plume très agréable. Il reprend donc sa place et on trouve cet homme chaleureux, avec des racines bien ancrées, attachant et déterminé. Seul bémol, un peu de longueur dans le récit qui devient par moment un peu moins prenant. le premier volet des cahiers noirs de l'aliéniste avait mieux capté mon attention, j'avais beaucoup aimé. Pour celui-ci, le côté historique est très marqué et malgré avoir étudié cette époque à la petite école, on en apprend encore un autre facette avec ce personnage.

Lire un extrait