AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Lacan (1024)


La révélation qui nous est fournie par le savoir du névrosé n’est rien d’autre que ceci […] –il n’y a pas de rapport sexuel.
Commenter  J’apprécie          10
Le signe de la vérité est maintenant ailleurs. Il est à produire par ce qui se trouve substitué à l’esclave antique, c’est-à-dire par ceux qui sont eux-mêmes des produits, comme on dit, consommables tout autant que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Invidia vient de videre. L'invidia la plus exemplaire (...) est celle (...) relevée dans Augustin (...), à savoir celle du petit enfant regardant son frère pendu au sein de sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus redoutable que de dire quelque chose qui pourrait être vrai. Car il le deviendrait tout à fait, s’il l’était, et Dieu sait ce qui arrive quand quelque chose, d’être vrai, ne peut plus rentrer dans le doute.
Commenter  J’apprécie          10
L'œuvre, ça les apaise, les gens, ça les réconforte, en leur montrant qu'il peut y en avoir quelques-uns qui vivent de l'exploitation de leur désir. […] Quelque chose ici s'indique de cette fonction que j'ai appelée du dompte-regard.
[…] Je dirai que c'est d'une sorte de désir à l'Autre qu'il s'agit, au bout duquel est le donner-à-voir.
En quoi ce donner à voir apaise-t-il quelque chose ? sinon en ceci qu'il y a un appétit de l'œil chez celui qui regarde. Cet appétit de l'œil qu'il s'agit de nourrir fait la valeur de charme de la peinture. Celle-ci est, pour nous, à chercher sur un plan beaucoup moins élevé qu'on ne le suppose, dans ce qu'il en est de la vraie fonction de l'organe de l'œil, l'œil plein de voracité, qui est le mauvais œil. Il est frappant (...) qu'il n'y ait trace nulle part d'un bon œil, d'un œil qui bénit. Qu'est-ce à dire ? -sinon que l'œil porte avec lui la fonction mortelle d'être en lui-même doué (...) d'un pouvoir séparatif.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous découvrons dans l’expérience de la moindre psychanalyse est bien de l’ordre du savoir, et non de la connaissance ou de la représentation. Il s’agit très précisément de quelque chose qui lie, dans une relation de raison, un signifiant S1 à un autre signifiant S2.
Commenter  J’apprécie          10
[Dans le rapport du regard à ce qu’on veut voir], le sujet se présente comme autre qu’il n’est, et ce qu’on lui donne à voir n’est pas ce qu’il veut voir. C’est par là que l’œil peut fonctionner comme objet a, c’est-à-dire au niveau du manque.
Commenter  J’apprécie          10
L'ange, un ange, qu'est-ce qu'un ange ? Ces anges, comment les supprimerez-vous de la bible ? disais-je à un père éminent, je l'ai rendu fou. Mon dernier dialogue avec le père Teilhard de Chardin, j'ai cru que je le ferai pleurer, cet homme.
- Est-ce que vraiment vous me parlez sérieusement ?
- Oui, mon père, il s'agit des textes. Avec son nominateur de la planète, qu'est-ce qu'il faisait des anges ?
Commenter  J’apprécie          10
Le discours analytique s’instaure de cette restitution de sa vérité à l’hystérique. Il a suffi à dissiper le théâtre dans l’hystérie.
Commenter  J’apprécie          10
Le discours du maître […] représente x, ce qui est justement à élucider dans l’affaire.
Commenter  J’apprécie          10
Un Dieu, ça se rencontre dans le réel. Comme tout réel est inaccessible, ça se signale par ce qui ne trompe pas, l’angoisse.
Commenter  J’apprécie          10
Ma formule, que l’inconscient est structuré comme un langage, indique qu’a minima, la condition de l’inconscient, c’est le langage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Dieu éternel pris au pied de la lettre, non pas de sa jouissance, toujours voilée et insondable, mais de son désir comme intéressé dans l’ordre du monde, c’est là le principe où, pétrifiant son angoisse, le pervers s’installe comme tel.
Commenter  J’apprécie          11
La philosophie dans sa fonction historique est cette extraction, cette trahison, je dirais presque, du savoir de l’esclave, pour en obtenir la transmutation comme savoir de maître. […]
Qui peut nier que la philosophie ait jamais été autre chose qu’une entreprise fascinatoire au bénéfice du maître ?
Commenter  J’apprécie          10
[Par rapport à la recherche de la perspective géométrique dans la représentation artistique]

Comment se fait-il que personne n’ait jamais songé à y évoquer… l’effet d’une érection ? Imaginez un tatouage tracé sur l’organe ad hoc à l’état de repos, et prenant dans un autre état sa forme, si j’ose dire, développée.
Comment ne pas voir ici, immanent à la dimension géométrale […] quelque chose de symbolique de la fonction de manque –de l’apparition du fantôme phallique ?
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est de discours que de semblant.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’agit cette année de prendre la psychanalyse à l’envers, et peut-être, justement, de lui donner son statut, au sens du terme qu’on appelle juridique.
Commenter  J’apprécie          10
la théorie traduit comment la résistance est engendrée dans la pratique. C’est aussi ce que nous voulons faire entendre, quand nous disons qu’il n’y a pas d’autre résistance à l’analyse que celle de l’analyste lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
[A propos de la pulsion de mort]

Nous l’avons là où il se passe quelque chose entre vous et ce que je dis.
Commenter  J’apprécie          10
elles [les hystériques] sont celles qui, sur ce qu’il en est du rapport sexuel, disent la vérité.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lacan (353)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}