La psychanalyse (07/10/1958)
Intervention au colloque international de Royaumont (10 - 13 Juillet 1958) et retravaillée à Pâques 1960 pour la publication dans La psychanalyse, 1961, n° 6 , « Perspectives structurales », pp. 149-206
Que lire après La direction de la cure et les principes de son pouvoirVoir plus
La psychanalyse ne constitue pas l'exercice d'un pouvoir. le psychanalyste ne jouit pas de son rôle, contingent en quelque sorte quant à l'identité de qui en tient la place, se mettant tout entier au service du discours de la psychanalyse, la position dans la structure seule comptant. Lacan prévient les dérives dont il pressent le potentiel de constitution lorsque ses paroles après lui prennent à travers d'autres, moins éthiquement orientés, une vie autonome.

Lacan rappelle également quelques fondamentaux freudiens aux supposés psychanalystes, ou à ceux de ses auditeurs et lecteurs qui, à force de ne plus lire et relire Freud, se sont mis à imaginer toutes sortes de choses au sujet de ce discours et de la pratique qui en découle.

La psychanalyse ne cherche pas à plaire, c'est-à-dire qu'elle ne cherche pas à répondre aux demandes qui lui sont adressées, n'ignorant pas que le désir ne peut être réduit à la satisfaction mécanique du besoin. Elle ne répond ni à la demande du sujet, celui-là seul pouvant s'acheminer vers sa parole pour y conquérir sa propre responsabilité, ni à la demande de la société qui ne peut espérer de la psychanalyse qu'elle adaptera ses sujets souffrants pour qu'ils deviennent de bons éléments productifs ou, par défaut, de bons éléments consommants. Il n'est pas de normes qui tiennent.

La psychanalyse se soutient d'une éthique. Se maintenant à bonne distance de la Chose – suffisamment éloigné pour ne pas en jouir, suffisamment proche pour en sentir le désir – le psychanalyste peut se mettre au service du discours de la psychanalyse. En dehors de cette condition, il n'est pas possible de ne pas conduire la psychanalyse à sa dissolution lente et certaine.

Voilà un homme dont une femme ne doit pas avoir à se plaindre, un caractère génital, et donc qui doit veiller comme il faut, à ce que la sienne, quand il la baise, n’ait plus besoin après de se branler. Au reste, Freud ne nous dissimule pas qu’elle en est très éprise, et qu’elle l’agace sans cesse.
Mais voilà, elle ne veut pas être satisfaite sur ses seuls vrais besoins. Elle en veut d’autres gratuits, et pour être bien sûre qu’ils le sont, ne pas les satisfaire. C’est pourquoi à la question : qu’est-ce que la spirituelle bouchère désire ?, on peut répondre : du caviar. Mais cette réponse est sans espoir parce que du caviar, c’est elle aussi qui n’en veut pas.
Le grave est qu’avec les auteurs d’aujourd’hui, la séquence des effets analytiques semble prise à l’envers. L’interprétation ne serait, à suivre leurs propos qu’un ânonnement par rapport à l’ouverture d’une relation plus large où enfin l’on se comprend (« par le dedans » sans doute).
L’interprétation devient ici une exigence de la faiblesse à laquelle il nous faut venir en aide. […]
Mais c’est là seulement l’effet des passions de l’analyste : sa crainte qui n’est pas de l’erreur, mais de l’ignorance, son goût qui n’est pas de satisfaire, mais de ne pas décevoir, son besoin qui n’est pas de gouverner, mais de garder le dessus. Il ne s’agit nullement du contre-transfert chez tel ou tel ; il s’agit des conséquences de la relation duelle, si le thérapeute ne la surmonte pas, et comment la surmonterait-il s’il en fait l’idéal de son action ?
Primum vivere sans doute : il faut éviter la rupture. Que l’on classe sous le nom de technique la civilité puérile et honnête à enseigner à cette fin, passe encore. Mais que l’on confonde cette nécessité physique, de la présence du patient au rendez-vous, avec la relation analytique, on se trompe et on fourvoie le novice pour longtemps.
Il est de fait que nous ne nous récusons pas à promettre le bonheur, en une époque où la question de sa mesure s’est compliquée : au premier chef en ceci que le bonheur, comme l’a dit Saint-Just, est devenu un facteur de la politique.
Soyons juste, le progrès humaniste d’Aristote à saint François (de Sales) n’avait pas comblé les apories du bonheur.
On perd son temps, on le sait, à rechercher la chemise d’un homme heureux, et ce qu’on appelle une ombre heureuse est à éviter pour les maux qu’elle propage.
Nous avons déjà fait référence aux trouvailles de telle analyse sauvage dont ce fut notre étonnement douloureux qu’aucun contrôle ne se fût alarmé. Pouvoir sentir son analyste, apparut dans un travail une réalisation à prendre à la lettre, pour y marquer l’heureuse issue du transfert.
On peut apercevoir ici une sorte d’humour involontaire qui est ce qui fait le prix de cet exemple. Il eût comblé Jarry. Ce n’est en somme que la suite à quoi l’on peut s’attendre de prendre au réel le développement de la situation analytique : et il est vrai qu’à part la gustation, l’olfactif est la seule dimension qui permette de réduire à zéro (nil) la distance, cette fois dans le réel. L’indice à y trouver pour la direction de la cure et les principes de son pouvoir est plus douteux.
Mais qu’une odeur de cage erre dans une technique qui se conduit au piffomètre, comme on dit, n’est pas un trait seulement de ridicule.
Nous voici donc au principe malin de ce pouvoir toujours ouvert à une direction aveugle. C’est le pouvoir de faire le bien, aucun pouvoir n’a d’autre fin, et c’est pourquoi le pouvoir n’a pas de fin. Mais ici il s’agit d’autre chose, il s’agit de la vérité, de la seule, de la vérité sur les effets de la vérité. Dès qu’Œdipe s’est engagé dans cette voie, il a déjà renoncé au pouvoir.

Videos de Jacques Lacan (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance