AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Coup de froid assuré avec ce roman que je qualifierais de glacial ! Un froid pénétrant, du sang ruisselant et un suspens persistant... Nous passons par toutes sortes d'émotions allant de la joie à la terreur dans ce roman passionnant et intense.



On retrouve avec plaisir les descriptions immersives des paysages d'Alaska, fidèles aux romans de Gallmeister, et on découvre Tracy le personnage principal, forte et indépendante, qui se laisse guider par son instinct animal. On est admiratif face à son courage et à sa dévotion pour ses chiens et pour la pratique du mushing, héritage de ses parents et du grand nord. Mais on est parfois dérouté par ses changements d'humeur et par sa relation particulière avec la forêt, garante de son plus grand secret... Une façon bien à elle (ou pas) de survivre et de s'exprimer.



Un roman prenant, une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin, dans un récit que l'on vit au rythme des entraînements, des souvenirs et de l'arrivée de nouveaux personnages dans la vie de la famille Petrikoff.
Commenter  J’apprécie          101
Sauvage

Ce joli roman de trois cent pages est plus complexe qu'il ne pourrait paraître à première vue, tant il est riche par la variété des thèmes abordés : deuil et thérapie familiale, courses de traîneau et élevage de chiens, chasse et instinct animal… Au milieu du décor inhospitalier d'un coin reculé de l'Alaska, une famille de musher (conducteur de chiens de traîneau) tente de se reconstruire après un drame. Le lecteur suit l'évolution de Tracy, jeune fille de 18 ans, et la relation entre les membres de cette famille surprenante tout en découvrant progressivement le passé et les secrets du foyer. Parallèlement à cette fresque familiale, vient se greffer une intrigue pleine de suspense et de nouveaux personnages qui nous plonge dans l'atmosphère d'un roman noir ! le récit est d'une composition habile, parsemant le texte d'indices que l'on rassemble après coup avec ravissement. Ce roman qui relève du « nature writing » laisse une impression de belle maitrise textuelle dans l'ensemble.

On pourrait croire que les thèmes précités sont au centre du récit ; il n'en demeure pas moins qu'à mon sens, c'est le mensonge qui est au coeur de ce roman et qui règne en maître au milieu de tous ces personnages et leur relation. Les non-dits, secrets, travestissements et omissions sont légion ! L'univers du roman de crime n'est pas loin, ce n'est pas la première fois que je retrouve ce type de composants dans le genre « Nature writing ». La peinture d'une nature à la fois grandiose, indomptée et mystérieuse se marie très bien avec le thriller et le roman noir. La confrontation aux éléments naturels ramène l'homme vers ses instincts, à quelque chose d'originel et animal, au point que cela le pousse à fouiller le fond de son âme et parfois s'éloigner du genre humain. Par le crime, l'homme commet un acte ultime qui lui permet de s'affranchir définitivement de la société humaine. Sauvage donne un bel exemple de thriller dans la forêt, tout comme My absolute Darling, Sukkwan Island ou encore Elmet. Voilà pour la partie divagation de théorie littéraire !

Il y a également une dimension fantastique dans le roman, sans doute pas nécessaire à mon sens, mais elle est traitée de façon à ne pas enlever trop de réalisme à l'histoire. Avec les derniers rebondissements de l'intrigue, l'histoire part dans une direction qui met hors champs une série de pistes qui auraient mérité une meilleure exploration :

j'aurais en effet préféré voir la fin du roman se concentrer davantage sur la reconstruction de la famille de Tracy et l'évolution de ses membres, connaitre le futur de l'histoire de cette famille. Il est souvent question de l'avant et l'après, j'aurais souhaité voir l'après après de cette famille recomposée. On peut citer aussi la course de l'Iditarod dont il est largement question des préparatifs tout au long de l'histoire, mais qui est vite mise de côté une fois qu'elle débute.

Si certains aspects de l'histoire n'arrivent pas tout à fait à leur aboutissement, Sauvage reste dans l'ensemble un livre captivant, intrigant et bien construit !

Commenter  J’apprécie          100
Sauvage



Nous sommes en Alaska, région froide où le soleil fait de courtes apparitions.

C’est également une région riche en bois et en gibier. Tracy, 17 ans, trouve son équilibre dans la course à travers les arbres et la chasse à l’aide de pièges qu’elle confectionne elle-même.

Elle grandit au sein d’une famille de mushers et ses dizaines de chiens. Elle rêve de participer à la prochaine course mais son père refuse de l’envisager, débordé qu’il est par la mort récente de sa femme et le manque d’argent.

Tracy, depuis sa plus petite enfance, se comporte de façon atypique : elle est brutale, peu affectueuse avec ses parents et son frère, ne comprenant pas quelle différence existe entre les humains et les animaux, entretenant de fait une relation très particulière avec les chiens.

Un évènement mettant en péril l’équilibre familial va créer un sentiment de tension permanente qui alimentera sa bestialité jusqu’à un point de non-retour.

Ce premier roman est de toute beauté. De magnifiques descriptions de la nature alternent avec celles de la vie âpre des mushers, enrichie par l’affection des chiens et la griserie des courses en traîneau.

L’auteure brosse le portrait d’une jeune fille entière, sauvage, généreuse, authentique et qui ne trouve pas sa place dans la société. Le style est fluide comme le traîneau qui glisse sur la neige, les personnages sont traités en profondeur comme les couches de neige au cœur de l’hiver.

C’est une vraie pépite que je vous conseille de découvrir.

Commenter  J’apprécie          100
Sauvage

Sauvage de Jamey Bradbury

Editions Gallmeister

Traduit par Jacques Mailhos



Chaque publication des éditions Gallmeister nous offre des petites merveilles, et ce premier roman de Jamey Bradbury, Sauvage, ne dérogera pas à la règle.



«J'ai toujours su lire dans les pensées des chiens. Mon père dit que c'est dû à la manière dont je suis venue au monde, née sur le seuil de la porte ouverte du chenil, avec vingt-deux paires d'yeux canins qui me regardaient et les aboiements et hurlements de nos chiens qui furent les premiers sons que j'ai entendus. »



Tracy est une jeune fille de 17 ans qui vit en Alaska avec son père et son petit frère Scott. C'est une jeune adolescente, au tempérament affirmé, passionnée par la chasse, et les courses de chiens. Son père est lui-même un « Musher ». Elle est en connexion totale avec la nature et son premier refuge est la forêt qui borde la maison. Elle vient de perdre sa mère dans un bizarre accident de voiture et a dû mal à se remettre de cette perte. Car Tracy est différente. Elle a un rapport particulier au sang. Sa mère, qui était comme elle, a tenté de la protéger de cette particularité, en lui inculquant 3 règles élémentaires :

- tu ne perds pas la maison de vue,

- tu ne rentres jamais les mains sales,

- tu ne fais jamais saigner un humain



Un jour, au cours d'une chasse, elle est agressée par un inconnu, qu'elle réussit à blesser avant de s'évanouir. Elle se réveille couverte de sang, et parcourue par des pensées qui ne sont pas les siennes. Persuadée que l'agresseur va revenir se venger, et submergée par les doutes avec l'étrange expérience qu'elle vient de vivre, elle va mettre en place pendant de longs mois, un plan pour protéger sa famille et se débarrasser définitivement de cet inconnu.



Un beau roman d'apprentissage, d'amour filial, de communion avec la nature, porté par une héroîne, Tracy, qui n'a rien à envier à Turtle de « My Beautiful Darling » (même si leur histoire n'a rien à avoir, peut-être le fait d'être orpheline de mère).

Des descriptions de paysages à couper le souffle (on se croirait dans les mystérieuses forêts d'Alaska, tétanisée par le froid, à la chasse aux petits animaux inconnus chez nous).

Par ailleurs, je ne connaissais rien aux courses de chiens, mais j'avoue avoir ressenti un certain plaisir à en découvrir les subtilités.



Un roman avec cependant une atmosphère particulière (qui m'a quelquefois mise mal à l'aise) où l'on se demande où est la part de réel de celle du fantastique. Il a fallu quelquefois que je relise certains passages pour être sûre d'avoir bien tout compris.



Enfin, un grand bravo pour le travail d'orfèvre de traduction de Jacques Mailhos. Les mots sont magnifiques et porteurs



Un grand merci à Léà du #Picaboriverbookclub pout m'avoir permis de découvrir ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          101
Sauvage

Ses facultés hors du commun. Une part de moi hésite à vous livrer ce secret, ce don qui accompagne Tracy depuis sa naissance, peut être transmis par sa mère, par sa naissance dans le froid au devant du chenil, par son appétit vorace. Si je vous disais ce qu’elle fait, ce qui la pousse à sortir dans la forêt chaque jour, à courir, à chasser, ce qui la pousse à blesser si elle ne peut pas le faire, cela rendrait ma chronique plus aisée, moins floue et tout deviendrait plus clair pour vous. Mais ce serait aussi vous enlever une partie de la découverte. Parce que, même s’il en est question tout le long du récit, on met du temps à comprendre, à assembler toutes les pièces du puzzle pour découvrir avec dégoût ce à quoi notre héroïne occupe ses chasses. Avec dégoût et une certaine forme de fascination, comme si on observait là quelque chose de sombre, d’obscur, de profondément interdit.



Mais j’ai choisi de ne pas vous en parler. Alors tant pis, vous aurez le droit à la chronique décousue, peut être un peu sans queue ni tête, mais une chronique tout de même qui vous donnera j’espère envie de vous plonger dans ce chef d’oeuvre. Parce que ça en est un. De par son héroïne d’abord. Tracy a dix-sept ans, mais son quotidien est loin de ressembler à celui des autres jeunes filles de son âge. Déjà parce qu’elle vit en Alaska, un pays rude, au climat glacial et où on a tôt fait de devoir se débrouiller seul. Alors Tracy chasse, relève ses pièges, pose des collets, s’empare de la forêt comme d’un immense terrain de jeu et de secrets. Elle s’occupe des chiens de traineau de son père et rêve de suivre sa voie, celle d’un musher, un conducteur de traîneau, un coureur. Mais ses rêves se sont éloignés depuis la mort de leur mère, percutée par une voiture dans un virage dangereux. Que faisait-elle là, en pleine nuit, seule ? Qu’attendait-elle ? Que voyait-elle ? Ces questions hantent Tracy autant qu’elles la mettent en colère. Parce que sa mère a toujours été proche autant qu’elle était loin d’elle : secrète, discrète, la comprenant mieux qu’elle ne se comprenait elle même sans jamais révéler plus que ce qu’elle voulait bien lui dire. Déjà, depuis toute petite, l’adolescente grandit entouré de mystères et de mensonges. Mais toujours elle a eu la possibilité de conduire les chiens. Sauf depuis que son père s’éteint.



C’est finalement l’arrivée inopinée d’un mystérieux inconnu, de son agresseur, qui déclenchera des événements d’une rare brutalité dans sa vie, à commencer par la révélation complète de son don, seule pointe de fantastique venant maculé le récit. Depuis, Tracy se prépare. A se défendre, à défendre son territoire. Mais Jesse, qui vient de poser ses valises dans le cabanon de leur cour la perturbe. Pourquoi est-elle si certaine qu’il ment ? Vient-il vraiment du Maine comme il semble avoir persuadé son père, ou cache t-il un plus lourd secret ? Pourquoi les pièges autour de chez elle ont-ils été relevés ? Et qui a laissé ces traces autour de leur chenil ? Petit à petit la suspicion, les doutes, et ce qu’elle croit savoir se mélange et bientôt Tracy aura l’esprit aussi bouleversé qu’une tempête de neige.



Le climat de tension qu’instaure l’autrice au fur et à mesure du récit est extraordinaire. Impossible de lâcher le roman une fois commencé. Les dialogues, jamais complément directs, à peine des paroles rapportées donnent l’impression qu’ils s’étirent en longueur alors qu’ils ne font que donner des éléments de rythme au récit. On enchaîne les parties de chasse avec les disputes, les sorties nocturnes en traineau avec l’éclatante lumière de la neige, le froid mordant et la chaleur piquante. Forêt et maison, cabanon et courses. Les paysages changent à toute allure et restent pourtant inchangés, alors que notre héroïne s’enfonce dans sa tourmente intérieure, et grandit aussi. Et puis il y a l’amour aussi, l’amour et la colère, l’amour que porte Bill pour ses enfants, l’admiration que voue Tracy à son père, la tendresse qu’elle éprouve pour son frère, Scott, la rancœur qu’elle ressent aussi pour sa mère teintée de la perte atroce d’avoir perdu la seule personne qui pouvait la comprendre totalement, qui aurait pu lui donner les clés de son don. Il y a aussi le délicieux portrait d’une adolescente qui grandit, avec ses drames, ses envies profondes et sauvages et ses désirs. Mais l’angoisse continue de grimper, et on se surprend à gémir parfois, petit glapissement d’un chien de traîneau qui s’échappe de notre gorge alors que le récit se ressert de plus en plus et que la glace s’empare des os.



En résumé



Sauvage de Jamey Bradbury, est un petit OVNI littéraire délicieusement angoissant qui prend ses sources dans les paysages boisés et glacials de l’Alaska. Mené par une héroïne hors du commun, au don particulièrement surprenant autant qu’il est répugnant, le récit oscille entre thriller psychologique et nature writing. De mushing – courses en traîneau – en chasses, de portraits intenses en surprises, le lecteur est entraîné dans le sillage de Tracy : sanglant, brut mais d’une sauvagerie libre et délicate, comme peut l’être aussi l’adolescence. Un superbe récit initiatique que j’ai dévoré avec application, de bout en bout.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          91
Sauvage

Courir avec les loups.



Courir les pieds nus dans la neige. Courir aussi vite que le vent glacial, à travers les forêts sauvages de pins, sur le lac gelé. Courir et remonter la piste parmi les chiens de traîneau, sous les encouragements du musher. Courir et hurler de joie à l'unisson des bêtes à nos côtés.



Courir pour (s')ouvrir le monde. Pour s'ouvrir à soi.



Courir pour avoir la patience de rester tapi·e pendant des heures sans bouger s'il le faut, à attendre qu'un animal soit pris au piège dans nos collets.

Courir pour boire à une veine palpitante, gorgée de sang, et laisser remonter les souvenirs.



Courir et craindre la présence qui rôde aux alentours, se cache derrière chaque arbre, nous regarde par chaque fenêtre de la maison, oppressante. Courir pour ne plus penser au secret enfoui au fond de nous, qui nous leste et nous empêche de regarder les autres dans les yeux. Courir guidé·e par d'intimes fantômes.



Courir pour se connaître, se trouver, retirer les peaux et laisser apparaître sa nature la plus profonde.

Courir et se sentir libre. Vivant·e. Pur·e et inquiétant·e. Empli·e de ce "wild inside".



Courir pour lire Sauvage, de Jamey Bradbury aux éditions Gallmeister. Courir et vibrer de toutes ces sensations. Mon coup de cœur de fin d'année 2019.
Commenter  J’apprécie          92
Sauvage

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne laisse pas indifférent. L'histoire, complexe, intrigante, vous plonge littéralement au coeur de l'Alaska comme si vous y étiez.

Très bien écrit, particulièrement inventif, l'histoire m'a donné un sentiment de malaise du début à la fin - voulu par l'auteur - sans pour autant être desagréable. Juste intriguant.

Si vous aimez les grands espaces et la belle écriture, je ne peux que vous inviter à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

De la même trempe que la jeune "Turtle" de "My absolute Darling" et tout aussi rebelle, Tracy est une jeune fille atypique. Élevée par un père aimant (mais pas tordu comme celui de Turtle), Tracy a beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa mère dont elle était très proche. Comme elle, Tracy possède un don que je ne vais pas vous livrer mais qui m'a mise assez mal à l'aise. Ce don (qui n'est pas vraiment un cadeau) peut la faire se comporter comme une "sauvage"...



La jeune fille aime entrainer les chiens que la famille élève pour la course. Nous sommes en Alaska et le Mushing est un sport très prisé. Tracy et son père partagent cette passion. Tracy aime aussi disparaître de longues heures dans la forêt à l’affût des animaux avec lesquels elle a beaucoup d'affinités. Un jour, durant l'une de ses escapades, Tracy est victime d'une agression qui va l'obséder. L'arrivée dans leur vie d'un jeune garçon, que le père Tracy accepte d'employer dans un geste de générosité, redynamise un peu le foyer mais Tracy reste perturbée par la mort de sa mère et par l'agression qu'elle a subie. Tracy se sent troublée en présence de ce garçon. Troublée et intriguée par cet être mystérieux qui lui ressemble tant...



"Sauvage" est un roman de "Nature Writing" très dépaysant. C'est aussi un livre dérangeant et angoissant. La lectrice transmet bien l'état de tristesse de Tracy ainsi que le stress quasi-permanent contre lequel elle tente de lutter. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman. Je l'ai lu avec intérêt mais aussi, parfois, avec une certaine répulsion. Je ne le classe pas au même niveau que deux autres ouvrages du même genre : "My absolute Darling" et "Dans la forêt" pour lesquels j'avais eu un coup de cœur. Quoi qu'il en soit, c'est un roman que je recommande aux amateurs du genre.



Un roman à la fois dérangeant et captivant.
Lien : http://www.sylire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

C'est une lecture noire remarquable par son intrigue habile, son jeu de piste, son côté fantastique qui semble naturel, et la psychologie des personnages que l'on découvre à travers les yeux de Tracy, jeune fille assoiffée de sang, d'amour et de connaissance. Et l'Alaska ! Cette ambiance dans le grand froid... Magnifique. Indomptable. Dangereuse. Sanglante. Déroutante. Sauvage.

Un énorme coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

❄ Un roman envoûtant ❄



Le décor et le thème principal de ce roman d'apprentissage vous feront voyager au fin fond de l'Alaska, dans le quotidien de mushers, ces conducteurs de traîneaux à chiens, et abordera des questionnements profonds et identitaires notamment avec le personnage de Tracy.

▪️

Tracy a 17 ans. Elle sillonne l'Alaska avec ses chiens de traîneau. Elle est sauvage, c'est une enfant de la nature, pleine de ressources. La forêt, la chasse, c'est viscérale pour elle qui ne peut pas vivre sans. Mais elle a aussi un don hérité de sa defunte mère, qui rend ce personnage si fascinant. C'est un esprit rebelle au caractère bien trempé, qui prend peu à peu conscience de ses facultés hors du commun à la suite d'une rencontre fortuite dans la forêt qui va faire basculer son existence.

▪️

Je ne vous cache pas que certains passages sur la chasse sont assez écœurants mais cela n'empêche pas pour autant d'être en totale immersion dans cette immensité alaskienne.

▪️

Ce roman est également un thriller psychologique doté d'une pointe de fantastique, à mon sens nullement dérangeante et qui colle parfaitement à cette atmosphère hypnotique. Cela apporte un côté mystérieux et déroutant pour un dépaysement des plus troublant...Une belle découverte pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Séduite par la couverture, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'écriture un peu dense de l'auteur. On est dans la tête de Tracy, jeune fille sauvage dans tous les sens du terme qui porte un lourd secret. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la nature et la vie au fond des bois en Alaska mais mitigée par ce secret qui ne reçoit aucune explication.
Commenter  J’apprécie          91
Sauvage

On rentre lentement dans ce roman, mais il faut cette lenteur, pour s'imprégner, se préparer au déferlement de la seconde moitié du texte, pour comprendre pourquoi cette façon d'utiliser la ponctuation, ou plutôt son absence par moment.

Paradoxalement, ce qui au début semblait une lubie sans raison, devient une véritable nécessité à la fin et fait la véritable valeur de ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Première lecture d’une publication Gallmeister à la hauteur de sa réputation : une vraie littérature de l’évasion. J’ai abandonné tous mes repères, mon quotidien pour m’envoler vers l’Alaska, un monde âpre, froid et rigoureux. Un livre qui m’a fait découvrir le monde des mushers et un mode de vie qui m’est totalement inconnu.



Jamey Bradbury a su me ferrer. N’ayant pas vraiment lu la 4ème de couverture, je me suis fait surprendre par la part imaginaire et la dimension surnaturelle de l’histoire mais cela n’a en rien diminué mon intérêt. J’ai trouvé cette histoire intrigante, prenante et surprenante avec ses tours et ses revers inattendus.

Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

❤ Coup de cœur ❤



John Irving m'a dit "Singulier et inquiétant. Pensez sœurs Brontë et Stephen King."

Eva m'a dit "Il est dans mon top 10 américain, lis-le, on en parle au prochain brunch."

Mon sens esthétique m'a dit "La beauté de cette couverture !"

Ma raison m'a dit "Tu sais que tu l'as acheté en mars ? Il sortira en poche et tu ne l'auras pas encore lu !"

Alors j'ai répondu "Banco, on y va !" .

Et ensuite, je me suis demandé pourquoi avoir attendu si longtemps.



J'ai fait la connaissance de Tracy, cette jeune fille, à la sortie de l'adolescence.

Malgré le succès de ce roman, je ne connaissais pas du tout l'histoire et le plaisir de la découverte en a été d'autant plus grand !



Grâce à la très belle écriture de Jamey Bradbury, j'ai "bu" Tracy, j'ai ressenti son deuil, l'immense amour pour sa mère et la douleur infinie de sa perte, sa difficulté à être qui elle est tout en protégeant son père et son frère, sa culpabilité... Je me suis demandée pendant la journée comment elle allait, si elle n'avait pas trop froid sur son traîneau.

J'ai voulu refermer le livre avant d'être trop touchée.

J'ai pleuré et j'ai voulu revenir en arrière.



J'ai été fascinée par les courses de chiens de traîneaux, un sport que je ne connaissais pas du tout.



J'ai aimé cette écriture nerveuse, trépidante, ces chapitres dévorés les uns après les autres mais que j'aurais voulus voir durer à l'infini.



A mon tour de vous dire : "Lisez-le".
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Quel livre !! J’en suis ressortie sous le choc, et en même temps mitigée, car je ne peux pas dire qu’il m’a plu tout du long.

Tracy 17 ans, vit en Alaska avec son père et son frère, au cœur de la nature sauvage et entourée de ses chiens de traîneau. Tout ce qui l’intéresse, c’est la forêt, la chasse et les courses en traîneau. Sauvage est le mot qui la caractérise depuis toute petite, depuis sa naissance au milieu des chiens. Un étrange pouvoir, qu’elle cache à son pere et auquel sa mère l’a un peu initiée avant sa mort, façonne sa personnalité et guide ses envies, ses besoins. La rencontre avec un homme qu’elle pense avoir blessé va bouleverser ce bien fragile équilibre.

Tracy est un personnage attachant et fascinant, dans une nature brute, mais parfois c’est un personnage vraiment horrifiant, aux comportements rebutants. On va dire que dans le derniers tiers, je n’étais pas du tout d’accord avec ce qu’elle faisait, même si c’était parfaitement en accord avec l’histoire. J’ai terminé sur un sentiment de malaise, mais c’est justement de là que vient la qualité de l’histoire !!
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec ce livre.

L'histoire présente Tracy qui vit en Alaska avec sa famille. Son père est musher, jusqu'au jour où sa compagne décède tragiquement. Il décide alors d'arrêter ce métier. La vie change du tout au tout, il faut réapprendre à s'organiser, gagner assez pour pouvoir se nourrir.

A l'école et au quotidien, la jeune fille semble se comporter différemment des autres. Elle a besoin de grands espaces et de se défouler dans la nature. Elle s'occupe beaucoup des chiens et nourrit un intérêt certain pour le mushing.

Ses instincts la lient fortement à l'environnement qui l'entoure et à son ambiance.

Un jour, elle se fait attaquer en forêt par une personne qu'elle a eu du mal à discerner, et réussit à s'échapper. Cependant, quelques jours plus tard, quelqu'un se présente chez elle pour trouver du travail...



J'ai adoré l'ambiance du récit. Un univers froid, avec une certaine tension, où l'on découvre la tradition du mushing et le train de vie des habitant de l'Alaska.

L'atmosphère du livre est pesante. On se demande vraiment où l'histoire veut en venir. Différents problèmes semblent se côtoyer, et à l'instar d'un tour de magie, notre attention est attirée du mauvais côté...

Il y a donc des événements surprenants, des secrets enfouis, des non dits et des sous entendus, ce qui donne un charme vraiment perturbant à la lecture. Les relations et le rapport à l'autre sont également traités.

On peut se retrouver étonné par la manière d'aborder certaines choses et c'est pour ça que l'écriture est menée avec brio.

La fin est en accord avec le récit, peut nous sembler frustrante, mais sonne parfaitement adaptée.

J'ai adoré me laisser porter par ce livre, son ambiance étrange, glaciale, sauvage et tendue me convenait très bien.
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Un très fort penchant pour les nature writing, pour les éditions Gallmeister tout court d’ailleurs.



Sauvage c’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans, Tracy, qui s’interroge sur sa nature profonde. Guidée par un instinct naturel pour la chasse, et un attrait presque hypnotisant pour la nature environnante, elle passe la plupart de son temps dans la forêt accolée à sa maison. Passionnée par les courses de traîneaux, elle s’entraîne sans relâche en vue de participer à deux courses mythiques l’une en junior et l’autre chez les adultes.



L’atmosphère au sein de la ferme est assez pesante. Et surtout un brin de fantastique vient s’ajouter à cela puisque Tracy possède un certain don. (Je n’en révélerai pas plus pour ne pas spoiler).



Sauvage c’est une quête initiatique.

Sauvage c’est les grands froids, les chiens, la nature partout toujours.

Il faut lire Sauvage :)
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

C’est l’histoire de Tracy Petrikoff, une jeune fille hors du commun qui vit en Alaska et rêve de devenir Musher et de gagner des courses de traîneaux avec ses chiens. Sa vie, c’est d’abord sa famille, mais avec l’absence de sa mère qui les a quitté de façon inexpliquée, c’est aussi et surtout la forêt, la chasse. Tracy a des dons très étranges qui vont l’obliger à faire des choix importants dans sa vie à la suite d’une rencontre inattendue en forêt.



Mon avis

Il est difficile de résumer ce livre mais c’est un vrai coup de cœur ♥️

J’ai aimé l’écriture des paysages, des sensations de liberté qu’éprouve Tracy, son personnage ne vous laissera pas indifférent tant il est complexe. J’ai aimé me laisser guider par la plume de cette jeune autrice très prometteuse, la façon dont elle effleure avec beaucoup d’intelligence les thèmes du fantastique et de l’horreur sans aucunement rentrer dans des clichés pour en faire un récit qui tient en haleine, passionnant !

J’ai été profondément émue quand il s’agissait des relations de Tracy avec sa mère ou avec ses chiens.

Je ne peux que vous conseiller de le lire si vous aimez le genre!

Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Nom d'une complainte d'un chien de traineau en Alaska ! Ceci n'est pas une pub pour un parfum vanté par un célèbre acteur tombé en disgrâce (comme chantait l'autre : Tu m'fais mal, Johnny, Johnny, Johnny), mais un avis lecture sur une belle découverte : Sauvage, premier roman de Jamey Bradbury, paru aux éditions Gallmeister.



L'histoire est celle de Tracy, jeune femme de dix-sept ans vivant en Alaska auprès de sa famille dont l'activité est centrée sur les courses de chiens de traineaux. Tracy a une particularité : elle résiste difficilement à l'appel de la forêt, tant elle entretient une relation mystérieuse et singulière avec la nature. Plusieurs drames traversent sa vie et l'amènent à s'interroger sur la particularité de ce lien et sur son identité. Pas la peine de vous en dire plus sur l'intrigue, (j'étais contente de ne pas avoir lu la quatrième de couverture, qui en dit un peu trop à mon goût, alors je vous épargne les détails) : si vous aimez le nature writing, le suspense et les drames familiaux, vous serez servi·e !



Sauvage s'inscrit impeccablement dans la ligne éditoriale de Gallmeister : vibrant, offrant des paysages mentaux exceptionnels, brouillant tout type de frontières, il flirte avec...



[... la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          81
Sauvage

Voilà un petit moment que je n'avais pas pris le temps de participer aux lectures communes du #Picabo River Book Club. Intriguée par le résumé de ce roman et motivée par les bonnes critiques lues, je me suis laissée tenter par ce roman qui s'annonçait énigmatique et surprenant.... j'étais loin du compte en matière de surprises !



Nous faisons ici connaissance avec Tracy, une adolescente qui a perdu sa mère depuis peu et qui essaie, avec son père et son frère, de continuer à vivre. Mais Tracy n'est pas comme tout le monde, elle a besoin d'aller en forêt et ne peut rester enfermée entre quatre murs pour étudier. Un jour, elle est attaquée en forêt par un homme, qui a disparu après sa perte de connaissance. A partir de là, Tracy sera en permanence sur ses gardes et aura, plus que jamais, besoin de s'évader dans la forêt. Que lui est-il arrivé cette nuit là ? Qui est cet homme ? Et qui est cet inconnu qui vient demander du travail quelques jours plus tard ? Quel lien Tracy entretient-elle avec la forêt ?



Comme je le disais juste avant, Tracy n'a rien d'une adolescente ordinaire. Elle s'ennuie dans le quotidien ordinaire et elle se sent vide quand elle ne va pas en forêt. Entraînée à des pratiques peu ordinaires, elle a un besoin viscéral de chasser et de se nourrir de ses proies. C'est une personnalité complexe, passionnée de grands espaces, qui n'a pas tous les codes de la vie en société. Souvent, elle laisse parler son côté "sauvage" au lieu d'essayer de discuter. Ses rapports avec son père et son frère sont compliqués car on comprend, au fil du roman, qu'elle partageait beaucoup avec sa mère qui était, elle aussi, introvertie et liée à la nature. L'arrivée de Jesse va changer, un peu, ses rapports aux autres. C'est un personnage énigmatique dont je n'ai pas réussi à vraiment percer tous les secrets.



Ce roman me laisse une impression mitigée. En effet, de nombreuses de questions restent sans réponses à la fin de l'histoire. Même si cela permet au lecteur d'imaginer la suite, j'ai beaucoup de mal avec les fins ouvertes. Ensuite, autant l'autrice prend un soin méticuleux à nous décrire les paysages, les animaux ou les scènes de chasse, on a peu de descriptions physiques des protagonistes. Ainsi, chacun est libre de se les représenter comme il l'entend et c'est assez rare pour être noté. La narration est particulière, pas du tout linéaire. On saute du présent au passé assez régulièrement et il y a peu de marqueurs de temps nous l'indiquant. De plus, les dialogues ne sont pas clairement marqués mais rapportés au style indirect. Cette particularité m'a plu et m'a emportée. La petite dose de surnaturel ne m'a pas séduit, même si elle amène une particularité supplémentaire à Tracy. Néanmoins, le suspense est permanence présent, l'atmosphère crée autour de cette histoire est oppressante et nous incite à nous tenir sur nos gardes. Pour terminer, sur le plan émotionnel, ce roman est fort car il montre la force du lien à la nature et le besoin vital qu'elle représente pour certains. En le refermant, je n'ai qu'une envie, aller faire du traîneau en Alaska !!



Pour conclure, j'ai passé avec "Sauvage" un moment de lecture surprenant et enrichissant. Je n'ai cependant pas réussi à vraiment m'attacher aux protagonistes et l'absence de réponses à certaines de mes questions me laisse un peu sur ma faim.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1312)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
960 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}