AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Tracy Petrikoff est une jeune fille de 17 ans, très débrouillarde et "sauvage", avide de grands espaces et ayant un talent certain pour la chasse et la pose de pièges. Elle vit en Alaska avec son petit-frère et son père, sa mère étant décédé suite à une maladie.

Un jour qu'elle est en forêt, Tracy se fait agressée par un homme et riposte, le frappant avec son couteau. Elle perd connaissance et à son réveil, elle ne sait pas ce qu'il est devenu.

C'est que Tracy a un don, elle peut "boire" le sang des animaux et ainsi accéder à leur ressenti, à leur subjectivité. Sa mère décédée avait cette même particularité et l'a bien prévenue, surtout ne boit jamais le sang d'un être humain...

Elle va vivre avec ce secret, auprès de son père et de Jesse, jeune homme mystérieux, employé à la maison pour aider aux tâches quotidiennes. Qui est l'homme qu'elle a poignardé ? Qui est Jesse, cet ado qui ne semble pas dire la vérité, et qui vit chez eux ?

Sur fond de grands espaces enneigés et de mushing, l'art de la course de traîneau, on suit les aventures de Tracy, qui grandit et comprend les choses. Ce premier roman est superbe, l'écriture très fine, la fin surprenante et glaçante, bien qu'arrivant un peu rapidement.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          200
Sauvage

Il m’a bien fallu une cinquantaine de pages pour entrer véritablement dans cette histoire, m’habituer à l’atmosphère, un brin oppressante. Me familiariser aussi avec les personnages, et notamment avec Tracy, une jeune fille ayant une relation forte et particulière avec la nature, le monde sauvage. Comme si elle possédait une part non civilisée en elle. Toujours un peu distante vis-à-vis des autres, parfois agressive lorsqu’elle est sur la défensive, sa part animale semblant alors prendre le dessus.



« Ne pas faire saigner un humain » : voici bien un étonnant conseil donné par une mère à sa fille. Ce fut pourtant la principale recommandation donnée autrefois à Tracy par sa mère, désormais décédée. Un conseil pourtant bien nécessaire dans le cas présent. Tracy ressent en effet régulièrement le besoin de boire du sang, comme pour se régénérer. Le sang des animaux qu’elle piège, voire celui d’autres êtres humains, ce qui lui permet alors d’accéder aux pensées les plus intimes des êtres ainsi « goûtés ».



Vous l’aurez compris, Tracy est une héroïne singulière, magnifiant ce récit prenant place au sein d'une nature majestueuse, les terres de l’Alaska. On ressort forcément marqué par une tel roman, par sa conclusion aussi. Cette histoire constitue une sorte de drame teinté de fantastique, dont certains passages peuvent provoquer un relatif malaise. Une lecture atypique qui bouscule, effraie et envoûte à la fois.

Commenter  J’apprécie          200
Sauvage

Tombée dessus par hasard à la médiathèque, j'ai d'abord été attirée par sa couverture que je trouve magnifique. Puis une dame, me voyant me tâter, me dit l'avoir emprunté et lu récemment, me l'a fortement conseillé, ne serait-ce que pour découvrir l'Alaska et ses paysages. Elle me prévient quand même qu'il faut avoir l'estomac bien accroché (mais ça, visiblement je l'ai, puisqu'encore aucun roman n'a réussi à me le retourner).



Je n'aime pas ce genre de mise en page : les dialogues ne sont pas différenciés du reste du texte, les mots s'enchaînent les uns à la suite des autres sans transition entre les souvenirs de Tracy et le présent et/ou entre les événements. Aucune structure, ça fait vraiment brouillon ou ébauche de texte. Difficile donc de "mettre le ton" dans la lecture et impossible pour moi de rentrer réellement dans l'histoire. Le temps que je m'y habitue, j'en avais déjà lu les trois-quarts...



C'est bien dommage car les paysages ont pourtant l'air somptueux, et j'aurais aimé être totalement embarquée dans ce décor. L'histoire, bien qu'étrange, est originale, et il y a un petit côté fantastique et glauque qui n'est pas pour déplaire.



Mais voilà, je le trouve mal organisé et je suis donc déçue. C'est le même ressenti qu'avec "My absolute darling" de Gabriel Tallent ou "Ce qu'elles disent" de Miriam Toews : un goût d'inachevé dans la rédaction et ici, surtout, dans la mise en forme (car la plume de l'autrice est agréable), alors que l'histoire dans son contexte et son environnement avait tout pour me plaire.



L'autrice s'est quand même rattrapée à la fin qui est complètement inattendue, j'aime ce genre de surprise.



[Lu en février 2020]
Commenter  J’apprécie          190
Sauvage

Quel livre étrange, dérangeant, percutant.

Il y a du My darling là dedans.

Tracy vit avec son père et son petit frère. Sa mère est morte et son père à du mal à surmonter ce deuil ; il se détourne de son métier de musher.

Tracy, elle, ne vit que pour la nature, les chiens, les courses, les traineaux, la neige.

Et puis, elle vit un traumatisme, et puis elle un don et un secret, et puis, elle doit honorer la mémoire de sa mère.

Les 150 premières pages se lisent d'une traite, le style s'accorde parfaitement à ce récit initiatique.

Puis cela s'enlise, cela devient confus, il y a des longueurs et, de déroutant, le récit devient presque dérangeant.

Je n’ai pu m'attacher à aucun personnage sauf un peu à Helen.

C'est dommage, cela avait si bien commencé.
Commenter  J’apprécie          180
Sauvage

Encore un sacré roman chez Gallmeister avec une héroïne marquante et la nature sauvage omniprésente. C'est un roman qui m'a fait sortir de ma zone de confort, j'ai souvent été mal à l'aise avec certaines situations dans lesquelles Tracy m'a plongée. Je suis un peu perplexe à l'issue de cette lecture, même si j'ai été absorbée et passionnée par ce roman. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Sauvage

« Sauvage » me rappelle l'expérience de « Dans la forêt » : déception et légère incompréhension face à l'engouement suscité par le livre. « Dans la forêt » m'avait surtout mis en colère parce que son idéologie sous-jacente, l'homme est mauvais, la nature elle ne ment pas etc…choquait ma conviction que l'humain a la faculté de progresser et d'apprendre de ses erreurs. Reconnaissons que « Sauvage » est moins pessimiste que « Dans la forêt ». Peut-être parce que le recours au fantastique, procédé plus « ouvert » que la dystopie, laisse davantage d'espoir ?

Cependant, à la manière d'un Jack dans Shining, j'ai quelques difficultés à ne pas considérer que l'héroïne de Sauvage a avant tout « un pète au casque » sans envisager une cause surnaturelle à sa déviance. Je suis soulagé de vivre dans un pays où les services de PMI auraient sans doute permis la prise en charge des difficultés de Tracy. Son orientation vers un établissement compétent ou une thérapie appropriée, fut-elle chimique, auraient évité bien des désagréments à la communauté. le libéralisme américain qui limite les politiques sociales publiques, tout comme il encourage la possession d'armes, a donc de quoi nous faire réfléchir. Point à mettre au crédit du livre, « Sauvage » a donc conforté mon opinion positive sur le modèle français. Toute allusion à l'actualité récente n'est bien sûr que fortuite.

Je n'ai donc éprouvé ni empathie, ni rejet, ni émotion notable à l'encontre de cette héroïne riche comme rhésus : la lecture de la quatrième de couverture permettant de comprendre que l'hémoglobine a une importance fondamentale. Il est vrai que le contraste entre le rouge et le blanc permet une variation glamour de " Plus Beyle la vie".

« Sauvage » ne m'a pas mis en colère mais m'a plutôt frustré. Jamey Bradbury excelle dans les descriptions du Wilderness et du milieu des mushers. Son écriture est précise et agréable, et l'intrigue, hormis les digressions fantastiques, est parfaitement menée. Tous ces éléments permettent, malgré mes propos ironiques, d'atteindre la fin du roman sans trop de soupirs. Dans ce cadre géographique somptueux, la construction de l'identité sexuelle de Tracy, notamment ses relations avec l'attachant Jesse, tout comme le traumatisme du deuil de sa mère étaient deux problématiques suffisamment intéressantes pour ne pas l'alourdir de cette dimension Stephenkingienne inutile.
Commenter  J’apprécie          170
Sauvage

Sauvage, un titre qui illustre à la fois les immenses espaces enneigés de l'Alaska et surtout le caractère de l'héroïne de ce roman, Tracy.



Quel personnage fascinant et complexe ! J'ai eu un coup de coeur pour cette adolescente de 17 ans écorchée vive et secrète, qui a hérité de l'étrange don de sa mère, qu'elle porte en elle comme une malédiction. Une héroïne attachante et révoltée, qui s'exprime avec violence et brusquerie pour mieux cacher ses blessures et ses sentiments.



Dans la forêt et auprès de ses chiens, Tracy est dans son élément et n'a qu'une idée en tête : participer à l'Iditarod, célèbre course de chiens de traîneau en Alaska, et prendre ainsi la relève de son père, musher reconnu qui a stoppé sa carrière après la mort de sa femme.



Mais une rencontre inattendue avec un inconnu va tout bousculer, et elle va désormais devoir se tenir sur ses gardes dans cette forêt qui était à la fois son refuge, son terrain de jeu et de chasse. Le danger rôde et elle sera prête à tout pour protéger les siens.



Le climat est pesant, la tension monte au fil des pages dans ce décor grandiose et inquiétant, on sent les brûlures du froid et le goût du sang, la frontière entre la réalité et l'imaginaire se fait plus floue, on perd ses repères, jusqu'à ce que la vérité éclate, comme une bombe.



J'ai été scotchée par la force de ce roman.
Commenter  J’apprécie          175
Sauvage

J'ai découvert ce livre par hasard et ai eu envie de le lire tout de suite, sans attendre.

J'ai découvert Tracy, cette jeune "musher" de 17 ans, dont la maman est morte dans un accident et qui vit avec son père, son frère Scott et les chiens, avec lesquels elle a de curieux rapports, faits de tendresse et de brusquerie.

J'ai découvert la rudesse du climat en Alaska, mais aussi les merveilles révélées au cours de cette lecture: faune, flore, vent , pluie, neige et glace et les magnifiques couleurs du ciel.

L'histoire de Tracy est tragique, même si elle essaie de vivre ses rêves, elle est et sera toujours en dehors de la norme, une drôle de fille, dont l'étrange pouvoir m'a fascinée...Et terrifiée.

Je ne peux pas m'empêcher de rapprocher ce livre de " Là où chantent les écrevisses" ou bien "Wild"...

Commenter  J’apprécie          160
Sauvage

Salut les Babelionautes

Voila un roman qui parle a mon cœur car j'adore les balades en montagnes avec des raquettes ou en chien de traîneau, et même si ce n'est que le décors de l'intrigue du récit , Jamey Bradbury l'a très bien décrit.

Donc nous voila en Alaska ou vis Tracy Petrikoff, surnommée Trace, son surnom lui vient de sa passion pour cette forme de compétition ou elle fait corps avec ses chiens.

Mais Trace a un secret, et quel secret!!! C'est la partie Fantastique de cette très belle histoire et c'est aussi ce qui rend ce roman très particulier.

Comme a chaque fois que je lis des romans je garde le PC ouvert et je fais des recherches pour mieux visualiser les paysages et les événements décrient, ce qui m'a incité a en apprendre un peu plus sur la course de traîneaux de l'Iditarod qui a lieu chaque année pour commémorer l'exploit réalisé par un relais de musher : l'hiver 1925 une épidémie de diphtérie frappe la ville de Nome. Alors que la glace et un blizzard persistant empêchaient tout envoi de sérum par avion ou bateau, un traîneau parvint à rejoindre Nome avec le sérum salvateur.

Le dernier musher du relais s'appelait Gunnar Kaasen et le leader des chiens Balto.

Ce dernier possède une statue, réalisée par F.G. Roth, près du zoo de Central Park, New York, et une autre dans le centre d'Anchorage.

Mais ne vous lancez pas dans ce livre sans votre couette et un bonnet car le froid est omniprésent pour un Provençal comme moi.

Merci a Jacques Mailhos pour la traduction de ce récit qui m'a entraîné dans le Grand Nord tout en restant au chaud de ma Provence.
Commenter  J’apprécie          160
Sauvage

Je n'aime pas la neige ni le froid, l'Alaska ne m'attire pas plus que ça, je suis plutôt chat et pas trop chien, citadine davantage que prête à courir la nuit dans les forêts glaciales. S'évader par tous les temps, seule ou avec ses chiens, c'est ce que fait l'héroïne du roman très étrange de Jamey Bradbury. Elle s'appelle Trace, elle a 17 ans, elle boit le sang des animaux, elle s'entraîne pour des courses de traîneau, elle fait ce qu'elle peut pour protéger son jeune frère et son père. Trace est la digne héritière de sa mère, femme forte et courageuse, chasseuse elle aussi, morte sur un bord de route, happée par un pick-up dans des circonstances bizarres. Tout cela ne semble pas très gai et pourtant ... impossible de lâcher cet ovni littéraire que certains appelleront roman d'initiation et que je vais nommer roman d'amour fou. Un amour à la nature certes, mais également à la famille et à ce qu'elle a de protecteur et de destructeur, de magique et de banalement quotidien. Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman hors du commun et de suivre Trace, jeune fille singulière qui mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          162
Sauvage

Tracy Petrikoff est une jeune fille de 17 ans vivant avec son père, son frère et ses chiens de traîneau, à l’écart du reste du monde en Alaska. Ce personnage bien singulier est pourvu de facultés hors du commun, dont je préfère d’emblée taire la nature afin de ne pas vous gâcher une potentielle future lecture. C’est finalement une narratrice très peu fiable qui nous est présentée dans ce roman puisque ses souvenirs de certains évènements sont flous et elle cache à ses proches un lourd secret qui va hanter ses pensées jour et nuit, allant jusqu’à altérer son discernement à bien des reprises.



Ce premier roman de l’auteure est, selon moi, un savant mélange de plusieurs genres littéraires, dont la recette comprend une bonne base de nature writing, agrémentée de fantastique, sur lequel on saupoudre un soupçon de thriller. En effet, l’immersion dans le grand froid et les paysages enneigés de l’Alaska est totale, dès les premières lignes, sans toutefois proposer des descriptions à outrance. En complément, le suspense plane en permanence au-dessus de toutes ces pages sans que cela ne devienne pesant pour autant. J’ai également apprécié ne pas deviner la direction prise par l’auteure pour l’intrigue de son histoire, avec en fin de compte très peu d’éléments attendus.



En bonus, ces vacances de Noël étaient pour moi la période vraiment idéale pour découvrir ce livre, toutes les conditions étant réunies pour se mettre dans l’ambiance appropriée à cette lecture. Je termine donc mon année 2021 avec un ultime coup de coeur pour une lecture que j’ai énormément appréciée.
Commenter  J’apprécie          150
Sauvage

Une lecture quelque peu mitigée, je peine à savoir si j'ai aimé ou pas. J'ai adoré tout le côté nature writing, la découverte de l'Alaska, le mushing, les descriptions de la nature. Je me suis vue parcourir ces étendues glacées et j'ai senti le froid me picoter les joues. Mais j'ai été très surprise de voir apparaître une petite touche de surnaturel qui au final n'est pas si petite que ça. Ca m'a gênée, même dérangée parfois. Ce n'est pas que je n'aime pas le fantastique mais là, dans ce cas précis, je n'ai pas trop compris l'intérêt.



Je n'ai eu aucun attachement pour Tracy que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Je m'attendais à une Turtle (My absolute darling) version grand froid mais pas du tout. Cette comparaison a certainement influencé ma lecture mais je n'a pas pu m'en empêcher. Pour moi Tracy n'a aucun charisme, elle a juste ce côté sauvage qui aurait pu être intéressant sans son don. J'ai aimé sa passion pour ses chiens et les courses mais la plupart du temps je l'ai trouvée très obsessionnelle et souvent égoïste.



J'ai ressenti quelques longueurs et des passages un peu redondants. Encore une fois quand il s'agit du don de Tracy. A ce sujet l'auteure reste vague et au final on ne sait pas trop où elle veut en venir et ce que tout ça vient faire dans cette histoire. J'ai l'impression de ne pas avoir su lire entre les lignes. Ca m'a semblé un peu nébuleux et embouillé par moments.

Beaucoup de questions restent également sans réponses, qui est vraiment Jesse par exemple. Tout est dit à demi-mot.



Malheureusement je suis restée en marge de cette histoire. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, ni d'horreur d'aucune sorte. Le récit est plutôt lent, mais la plume de l'auteure est agréable et je suis arrivée sans trop de mal au bout de cette lecture.



Sauvage est un livre particulier qui mêle plusieurs genres, du thriller, nature-writing, récit initiatique en passant par le fantastique. Ca avait tout pour me plaire. Au final une lecture pas totalement désagréable mais qui fut tout de même une petite déception. Je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire, le côté fantastique auquel je n'ai pas adhéré m'a gêné et le tout m'a laissé une sensation de flou. Trop d'attentes aussi, sans doute. Une lecture qui me laisse un goût d'inachevé.



LC #PicaboRiverBookClub


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          150
Sauvage

Je n'ai rien de nouveau à dire qui n'ait déjà été dit dans les critiques déjà écrites ici sur ce roman qui m'a littéralement transportée, tant par le récit si particulier, que par son héroïne inoubliable et l'écriture très belle où les fulgurances littéraires collent parfaitement à la "sauvagitude" de l'histoire. C'est un véritable univers que l'auteure construit ici page après page, et les émotions de Tracey deviennent les nôtres. A plusieurs reprises, j'ai dû poser le livre car les larmes me submergeaient, tant l'émotion était forte et les mots authentiques. Comme le dit Kirzy dans sa critique, j'ai retrouvé le coup au ventre qu'avaient déjà provoqué Dans la forêt, et My absolute darling. Un vrai grand livre que j'offrirai sans doute dès que possible !
Commenter  J’apprécie          150
Sauvage

C'est un roman très étrange...

J'y ai retrouvé le thème de la vie proche de la forêt et de la survie comme dans le roman de Jean Hegland ou "My absolute Darling" mais l'héroïne, Tracey, a une relation fusionnelle avec la forêt et les animaux qui la peuplent et qu'elle chasse depuis toujours. Un lien de sang...

Il m'est difficile d'en dire plus sans trop en révéler.

J'ai aimé aussi le personnage de Jesse qui fuit un amoureux trop pressant et tous ces personnages bienveillants qui aiment aider et apprennent en regardant les autres faire comme Jesse avec le père de Tracey mais aussi Helen.

Et puis le personnage du petit frère, Scott, sensible, qui aime dessiner les oiseaux....

Cela en fait un livre complexe qu'on n'oublie pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          150
Sauvage

Déconcertant…

Alaska, début du XXIe s. : Tracy Petrikoff est une jeune femme très douée pour la traque, la chasse et la pose de pièges. Elle aime passer ses jours et ses nuits en forêt qu'elle sillonne sans relâche avec ses chiens de traîneau et se nourrit d'écureuils, de martres, de renards… Elle est la digne fille d'une longue lignée de chamanes Aléoutes.

SAUVAGE est le chaînon manquant entre la sauvagerie d'un monde perdu, onirique et animiste et le nouveau monde, aussi barbare que l'ancien sinon davantage. C'est aussi un roman ou le vampirisme conduit à la connaissance ; boire pour apprendre de sa proie, s'approprier son histoire et son expérience et devenir ainsi aussi proche d'elle que possible. Mais s'approcher trop près du brasier comporte des risques…
Commenter  J’apprécie          150
Sauvage

Alaska



Attention, je déclenche l’alerte coup de cœur pour ce superbe premier roman qui transporte le lecteur au cœur de l’immensité sauvage de l’Alaska.

Lorsque nous rencontrons Tracy, cette jeune fille de 17 ans est en pleine révolte : elle vient de se faire renvoyer du lycée suite à une bagarre et son père lui a infligée une terrible punition, l’interdiction formelle de quitter la maison, et notamment de s’occuper de ses chiens de traineau qu’elle entraine pour la célèbre Iditarod. Et pire que cela, Tracy ne peut plus aller dans la forêt, elle qui vit en symbiose avec la nature et qui, depuis toute petite, sillonne seule ce territoire grandiose… Car Tracy n’est pas une jeune fille comme les autres : sa mère (décédée quelques mois plus tôt) lui a transmis un don (ou une malédiction), un gène très spécial qui lui permet d’entrer dans l’esprit des animaux qu’elle chasse ou de certains humains… Alors bien sûr, Tracy désobéit à son père, et un jour, dans la forêt, elle est violemment agressée par un homme qu’elle pense avoir tué en retour… Cet évènement dramatique va bouleverser le destin de Tracy et des siens.

Le personnage central du roman, Tracy, est inoubliable. Tracy est en deuil, elle vient de perdre sa mère, et est beaucoup plus à l’aise seule dans la nature ou en compagnie de ses chiens qu’avec les humains qu’elle ne comprend pas et qui ne la comprenne pas. A la frontière de l’adolescence et de l’âge adulte, confrontée à des choix impossibles, elle ne peut se renier. Magnifique Tracy, déconcertante, touchante, agaçante, émouvante…

L’autre personnage du roman est évidemment l’Alaska. L’essentiel du roman se déroule en automne et en hiver et l’auteure nous fait parfaitement ressentir les conditions extrêmes dans lesquelles vivent Tracy et sa famille, l’immensité du territoire qui attire les aventuriers. Impossible de ne pas penser à Into the Wild !

Roman d’initiation, thriller avec une petite pointe de fantastique, roman noir, western : inclassable !

Mention spéciale pour la magnifique couverture.

Hypnotique et … sauvage !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’Iditarod : http://chiensdetraineau.free.fr/mushing/chron_Hist_Idi.php

Commenter  J’apprécie          141
Sauvage

Je ne sais toujours pas trop quoi penser de ce roman très étrange. L'intrigue est tendue, captivante, et les personnages sont uniques. D'un autre côté, certaines parties sont très sanglantes et nauséabondes. J'ai adoré une partie de la narration. Je détestais que ça n'ait pas de sens parfois. J'ai adoré certains personnages. J'ai détesté d'autres. Clairement un ovni dans son genre.

Sauvage de Jamey Bradbury m'a parlé avant même que je sache de quoi parlait le livre. Peut-être la couverture, petit être le titre, surement les deux. Cela ressemblait à un mélange de plusieurs genres différents, donc je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquais. Appeler cela un thriller est un peu trompeur. Il y a des secrets et des mystères à découvrir, mais ce n'est pas dans le sens d'un thriller. Ce n'est pas de l'horreur non plus...pas du surnaturel...un peu de tout a vrai dire. C'est plus une expérience qu'une histoire, ce qui est à la fois un atout pour ce livre et un inconvénient.

Le personnage principal, Tracy, est à l'aube de l'âge de 18 ans, mais aussi au milieu d'un vaste changement dans sa dynamique familiale et sa propre vie. Elle a été expulsée de l'école, sa mère est décédée il y a 2 ans ; son père a perdu sa motivation et son gagne-pain, bref, tout ne va pas bien pour elle.

Le quotidien de la jeune fille sera bientôt bouleversé par un étrange événement. Elle nous délivrera petit à petit ses secrets, même s'il y aura toujours une partie de mystère autour d'elle.

Justement, je trouve que les personnages sont étonnamment compliqués et nuancés et pour une fois je n'aimais pas trop ça.

Je reconnais que je m'attendais à autre chose de la part de ce livre. J'aurais voulu que la nature soit encore plus présente, comme personnage à part entiere. Bref, je suis restée sur ma faim, un peu deçue, car j'attendais beaucoup de ce livre.



Si vous aimez les histoires de nature sauvage, les drames familiaux et les intrigues sinueuses, vous apprécierez cette lecture. Mais n'attendez rien, voyez-le comme une expérience littéraire.

D'un autre côté, je suis tellement intriguée que j'aimerais lire autre chose de cette autrice mais je n'ai pas connaissance d'un autre livre qu'elle aurait écrit...à suivre!
Commenter  J’apprécie          142
Sauvage

Tracy a dix-sept ans, une mère morte, un père musher qui ne monte plus sur son traîneau, l'Alaska tout entière comme terrain de chasse et des habitudes de sauvage, et ce n'est rien de le dire!

C'est dur de résumer un livre pareil, car ce qui m'a le plus marqué est un tournant auquel je ne m'attendais pas du tout, quelque chose de violent et de dérangeant, et forcément le révéler ici risquerait de priver un futur lecteur de ce choc.

Sauvage est un livre au style pas toujours parfait, avec quelques longueurs dans le milieu, mais qui néanmoins sait mener le lecteur, parfois par le bout du nez en se jouant de ses réflexes et attentes... C'est violent, dérangeant, parfois palpitant, et probablement pas à donner à lire à des mioches impressionnables et précoces en lecture, malgré les histoires de traineaux tirés par des chiens dans des forêts interminables!

Un premier roman qui donne envie de suivre l'auteur.
Commenter  J’apprécie          140
Sauvage

Tracy vit en Alaska avec son père et son frère. Sa mère est morte quelque temps plus tôt. Elle court les bois, chasse, entraine ses chiens car elle ambitionne de participer à la grande course de traineau l'Iditarod. Son impulsivité mal contrôlée amène son père à la punir : plus de sortie...

Elle s'échappe donc car elle ne peut rester enfermée, elle ne peut arrêter de chasser jusqu'à la rencontre avec Jesse, Jesse et ses secrets, ses mystères... Elle va alors commettre l'irréparable en outrepassant les règles posées par sa mère.

Le personnage de Tracy est bien campé. Elle est déterminée, elle sait ce qu'elle veut et prend le risque de mécontenter son père pour y arriver. Ce premier roman est parfaitement maîtrisé nous amène à découvrir peu à peu son "don", cette faculté que seule sa mère comprenait et comme un personnage de Stephen King, elle ne tiendra pas compte des mises en garde alors que le lecteur, lui, a bien compris qu'en fait il s'agissait d'une malédiction.
Commenter  J’apprécie          140
Sauvage

Tout est sauvage dans ce roman : le titre, les paysages et le climat, la plume de l'auteur, le personnage principal et son caractère, et l'histoire en elle-même.

Jamais je n'ai connu de personnage aussi "sauvage". J'ai beaucoup aimé la première partie du roman pour l'originalité et l'ambiance qui s'en dégage, mais j'ai juste été un peu déçue par la fin, pas aussi épique que je l'espérais. Je ne m'attendais pas à cette fin mais en soit, elle aussi, elle reste dans le thème : sauvage.

Un roman qui fait voyager et qui donne froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          143




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1310)Voir plus

Quiz Voir plus

Tricot, romans, ciné, etc.

Un jeune marin qui tricote toujours à l'endroit, ça donne ...

Le point Jersey
Le point mousse
Le point de riz
Le point de blé

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , tricot , cinema , expressions , insectesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}