AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Poulin (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les grandes marées

Oeuvre d'une grande tendresse, d'un éblouissement constant, et ce, à chaque lecture: voilà maintenant trois fois que je lis Les grandes marées. Incursion dans la solitude d'un traducteur de bandes dessinées, puis dans une vie en communauté laborieuse où se confrontent différentes façon de voir l'existence humaine et de penser le collectif.

D'une naïveté passagère presque enfantine jusqu'à une réflexion inquiétante sur le bonheur, la cruauté humaine, la désuétude et l'inutile. À découvrir l'ensemble de l'oeuvre de Jacques Poulin et plus particulièrement celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes marées

Commenter  J’apprécie          00
L'homme de la Saskatchewan

Très bonne intrigue avec quelques rebondissements et une progression qui nous prend dès la première page sans nous faire décrocher du livre. L'idée de l'histoire manquée est originale et romantique. le livre pose aussi de grands problèmes de société en offrant une nouvelle vision dans le conflit anglais-français au Canada.



--> J'ai adoré ! =D
Commenter  J’apprécie          00
La Tournée d'automne

J'aime tout simplement l'écriture lyrique de Jacques Poulin. C'est comme du velour sur la peau
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes marées

Teddy (c’est un nom de code, je ne crois pas qu’on connaisse son vrai nom) est un traducteur de bandes dessinées pour un journal québécois. Le patron du journal lui a demandé un jour ce qu’il pouvait faire pour le rendre heureux et quand le traducteur lui a demandé s’il avait une île déserte, le patron du journal lui propose alors de faire ses traductions et le gardiennage de son île déserte « l’Île Madame ».



Il est donc seul sur cette île avec son vieux chat Matousalem. Le patron lui apporte régulièrement de planches de BD à traduire dans son hélicoptère. Teddy est un solitaire qui est heureux dans cette solitude tranquille. Et puis un jour, le patron qui ne semble pas convaincu que Teddy est réellement heureux vient avec une jeune femme. Marie et Teddy apprennent à se connaître petit à petit et se lient d’amitié et même plus.



Mais le patron emmène d’autres personnes sur l’île. Toujours avec la bonne intention de rendre tout le monde heureux mais plus il y a de nouveaux habitants moins l’équilibre harmonieux de l’île tient. Et la morale de l’histoire pourrait être qu’on ne peut pas faire le bonheur des gens pour eux ou que l’enfer est pavé de bonnes intentions. L’histoire commençait bien, plein de douceur et de simplicité, un bonheur simple mais petit à petit, l’espace privé de Teddy se réduit et c’est plutôt triste.



J’ai aimé ce roman même s’il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’ambiance et le rythme assez lent mais je me suis assez vite plongée dans cette île, petite mais sauvage et isolée et au mode de vie très introspectif de Teddy, son amour des mots et du sens précis qu'ils ont. Les relations entre le traducteur et Marie qui se tissent lentement et tranquillement et qui sont bousculées par l’arrivée des personnages assez étranges, aussi différents les uns des autres que possible. J’ai aimé la place de la nature dans le roman et le style de Jacques Poulain. C’est un roman qui laisse l’histoire s’installer, qui laisse la place au lecteur qui peut se faire sa propre idée sur les personnages et leurs liens.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Volkswagen Blues

Le Jack Kerouac québécois... on the road... j'aurais été partout avec la plume de Poulain. Une grande oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00
Volkswagen Blues

Volkswagen Blues est un roman idéal à lire dans un voyage de voiture. Et c'est en partant à la recherche de son frère, admirateur de des explorateurs nord-américains, que Jack rencontre la Grande Sauterelle, jeune métisse et son chat. Ils partiront sur la Piste de l'Oregon où la Grande Sauterelle montrera à Jack, parlera de l'histoire des amérindiens et leurs interactions avec les blancs. Ce livre n'est pas considéré comme le roman de Road trip québécois par excellence pour rien. Il y a une si belle description des lieux que les personnages visitent que l'on peut imaginer ces coureurs de bois pagayant à travers la nature sauvage pour trouver des fourrures ou encore les pionniers marchant sous le soleil brûlant à la recherche d'une meilleure vie, accompagné de leurs families.
Commenter  J’apprécie          00
La Tournée d'automne

Choisis ce jour, comme livre dont je souhaiterais être l’héroïne ....

Hâte de m'y retrouver ....
Lien : http://www.babelio.com/actua..
Commenter  J’apprécie          00
Un jukebox dans la tête

Le chemin qui mène à la maison de Jacques Poulin, sur l'île d'Orléans, est une pente abrupte qui permet d'accéder à un étang recouvert de neige. Derrière, un cottage presque neuf s'élève. Dans cette lumineuse journée de janvier, tout paraît endormi. Jacques Poulin nous accueille sur le seuil, avec une grande gentillesse mâtinée de timidité.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Volkswagen Blues

(Ceci n'est pas une critique rédigée par moi-même, mais une analyse que j'ai trouvée en ligne sur le livre)



Quatre pistes de lecture de Volkswagen Blues



Jean-Marc Lemelin

Auteur : Jean-Marc Lemelin

Titre : Quatre pistes de lecture de Volkswagen Blues

Revue : Moebius : écritures / littérature, Numéro 57, automne 1993, p. 101-116

URI : http://id.erudit.org/iderudit/14855ac

Tous droits réservés © Éditions Triptyque, 1993
Lien : http://id.erudit.org/iderudi..
Commenter  J’apprécie          00
La Tournée d'automne

Très calme, très zen, facile à lire, sympa,... tout quoi! Une histoire d'amour entre un "chauffeur" de bibliobus québecois et une peintre animalière en tournée avec des saltimbanques idéalistes. Pour ceux qui auraient aimé "le mec de la tombe d'à côté", mais sur un autre ton, dans un autre mode, dans un autre paysage. (Merci à ma bibliothèque communale!)
Commenter  J’apprécie          00
Les Yeux bleus de Mistassini





Quel bonheur de retrouver Jacques Poulin dans le Vieux Québec entre livres, chats et fleuve. Entre lecture et écriture. Entre vie et mort.



J'ai rencontré Jacques Poulin pour la première fois il y a quelques années lors de la lecture de «Jimmy», puis je l'avais retrouvé quelques temps après avec «La tournée d'automne». Il était tout de suite devenu MON auteur. Celui dont je partageais l'univers. Celui qui me comprenait tout autant que je le comprenais.



Dernièrement, je pensais de nouveau m'offrir sa présence en parcourant les pages du «Vieux Chagrin» et je l'avais manqué. Son ton, son propos, rien ne me rappelait le Jacques Poulin pour qui j'avais initialement eu un coup de foudre.



Puis, sont arrivés les «Yeux bleus de Mistassini» et j'ai retrouvé Jacques Poulin. MON Jacques Poulin.



Je viens de refermer son livre et...



... J'ai envie de marcher le long du fleuve...



... J'ai envie de donner tous mes livres aux gens qui passent devant ma maison...



... Je caresse mes chats et leur parle...



... J'ai envie de reprendre ma lecture à la première page pour retrouver Jack, Jimmy, Mistassini et Charabia.



Mais, il y a plus encore.



Il y a le voyage de Jimmy à Paris, dans MON quartier, le boulevard Picpus (où travaillait ma mère), la rue du Rendez-vous (où se trouvait mon médecin de famille), le lac de Saint-Mandé (autour duquel j'ai connu toutes mes premières émotions).



Il y a la lecture et l'écriture et le besoin de les rendre universelles Il y a les librairies qui devraient être aussi douillettes que nos maisons. Il y a nos livres qui ne devraient pas être simplement les mêmes que la plupart, mais ceux qui nous feraient personnellement grandir.



Il y a enfin le suicide qui peut être une option, le suicide qui n'est ni lâche, ni héroïque, le suicide qui est juste une «petite poussée».



Tout ceci, c'est Jacques Poulin, tout ceci c'est moi.



Comment est-il possible d'être si proches?



Il y a des questions qui n'ont pas besoin de réponse, il y a des réponses qui ne se trouvent que dans le murmure des livres.
Lien : http://austintoutvabien.over..
Commenter  J’apprécie          00
La Tournée d'automne

Une histoire bercée par un climat de tristesse, avec en filigrane le territoire géographique et littéraire québécois et le lien amoureux qui se noue entre deux âmes à l'automne de leur existence.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de la Saskatchewan

Un Jacques Poulin à la thématique qui nous propose de retrouver certains personnages connus. L'ensemble nous semble, à la première lecture, inachevé....dommage.



Pour fan seulement.
Commenter  J’apprécie          00
La Tournée d'automne

Un livre qui raconte l'histoire d'une rencontre entre le chauffeur du bibliobus et une compagnie d'artistes français, au Québec.

Le ton est lent et, finalement, il ne se passe pas grand chose tout au long de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Poulin (1039)Voir plus

Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
626 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}