AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Jacques Maury de Saint Victor est un historien du droit et des idées politiques, professeur des Universités, ainsi qu'un critique littéraire français.

Il a commencé sa carrière comme avocat et chargé de cours à la Sorbonne, puis il est devenu journaliste au Figaro Économie. En 1996, après son doctorat en histoire du droit, il quitte le journalisme pour l'université, tout en restant chroniqueur au "Figaro littéraire".

Auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire des idées politiques, notamment de la pensée libérale, des systèmes de droit et de la criminalité organisée, il est membre du comité de rédaction de la revue "Cités" et co-rédacteur en chef de cette revue, membre du comité de rédaction de la "Revue des deux Mondes".

Depuis 2009, il est professeur à l'Université de Vincennes, où il codirige le master de "Diversité Culturelle". Ses recherches portent aussi sur l'histoire juridique de la mondialisation. Il est par ailleurs professeur invité à l'Università degli Studi Roma Tre.

Il a remporté le prix du Sénat du livre d'histoire 2016 pour son ouvrage "Blasphème, brève histoire d'un crime imaginaire" (Gallimard, 2016).

Il est membre de l'Association française des historiens des idées politiques (AFHIP) et de l'Association des historiens des facultés de droit.

Twitter : https://twitter.com/stvic
+ Voir plus
Source : Wikipedia, Le monde des religions
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Casa Bianca Jacques de Saint-Victor Éditions des Equateurs, collection Equateurs littérature, mai 2019 Arrivés à la cinquantaine, Michela et le narrateur ne supportent plus de vivre les vacances en touristes. Ils décident de restaurer un couvent en ruines, hérité par Michela dans la région de Lecce, pour y habiter. Tout se complique quand le couple découvre qu'il abrite un cercle de jeu aux mains de la mafia locale. ©Electre 2019 https://www.laprocure.com/casa-bianca-jacques-saint-victor/9782849905524.html


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
missmolko1   04 mai 2020
Via Appia de Jacques de Saint-Victor
L’esprit de flânerie n’est plus à la mode. Trop à l’écart de la vie moderne, des individus « efficaces », des personnalités qui se « dépassent ». Marcher pendant des semaines, courir le marathon, faire du trekking au Népal ; toujours se fondre dans la logique de la performance ; c’est le loisir autorisé de la modernité, voire recommandé. Nous vivons dans le monde de la défonce. Il est devenu tellement banal de le dénoncer. Et pourtant… Cette société a besoin de paradis artificiels pour combler le vide de l’existence. La drogue ou le marathon ; parfois les deux dans le cas du Tour de France.
Commenter  J’apprécie          110
missmolko1   19 février 2020
Via Appia de Jacques de Saint-Victor
Moi, je n’ai pas eu tout de suite un coup de cœur pour le Salente, Ici, la terre est plate, poussiéreuse, rocailleuse, l’architecture bizarre; les villes de haute Antiquité, où domine une pierre d’un ocre majestueux, s’oublient derrière d’affreuses constructions de béton, parfois trop colorées, vilaines petites huttes modernes qui masquent les splendeurs du passé, comme pour mieux les protéger. Dans chaque petite cité, il faut partir à la recherche des vieux palais qui se cachent en centre-ville.
Commenter  J’apprécie          90
missmolko1   05 mai 2020
Via Appia de Jacques de Saint-Victor
La Méditerranée, en Italie comme en Grèce ou en Corse, est une mer de proximité ; une "mer de voisinage". Ses cotes sont rassurantes ; il y a souvent, dans le lointain, un bout d'île ou d'habitat, comme dans la campagne italienne. Ce n'est pas le grand vide de l'Atlantique.
Commenter  J’apprécie          70
Hekla_38   26 juin 2016
Via Appia de Jacques de Saint-Victor
La véritable liberté, ne cessait de me répéter Michela, c'est de pouvoir être soi-même avec l'autre, sans avoir besoin de fuir ou de faire des efforts pour être autre chose que ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          70
missmolko1   03 mai 2020
Via Appia de Jacques de Saint-Victor
A quelques minutes du centre engorgé et des banlieues grouillantes, l'Appia donne l'impression d'un paysage irréel. Vue d'avion, la via antique ne forme qu'une frêle coulée verte au milieu de la cacophonie périphérique moderne. Sur ses pavés, on ne perçoit rien de cette agitation urbaine. Encore faut-il, bien sûr, l'emprunter un jour de semaine et de préférence le matin. Inutile d'y aller un dimanche après-midi ensoleillé, comme je le proposais naïvement à Michela. "On se croirait au jardin du Luxembourg", remâcha-t-elle.
Commenter  J’apprécie          30
ThierryA   13 septembre 2016
Via Appia de Jacques de Saint-Victor
Armida, la brune, et Erminia, la blonde, avaient visiblement envie de parler. Leurs doux visages de madone m'avaient secrètement porté à les aborder ; un réflexe sans risque de vieux lion de cirque qui voulait encore se croire dans la brousse, avant de se surprendre à caresser les barreaux de sa cage.
Commenter  J’apprécie          30
missmolko1   03 mai 2020
Via Appia de Jacques de Saint-Victor
Il y a, comme chacun sait, plusieurs Italies. La crise a aggravé le fossé entre celle du Nord et celle du Sud. Une certaine Italie est plus riche que l'Allemagne ; et une autre s'enfonce et souffre à l'image de la Grèce. J'allais partir à la rencontre de celle qu'on appelait justement la Grande Grèce, la Magna Graecia, plus grecque qu'Italienne. Elle fut le berceau de notre civilisation, mais vacille aujourd'hui aux côtés de notre mère et voisine, la Grèce.
Commenter  J’apprécie          20
THoniger   22 février 2014
Le Roman de l'Italie insolite de Jacques de Saint-Victor
Il est amusant de noter que le langage commun dit la "Belle Italie" et la "Douce France", ce qui semble assez justement résumer les traits respectifs des paysages et des mentalités de chacun des deux pays.
Commenter  J’apprécie          20
talou61   03 mars 2019
Histoire de la Republique en France de Jacques de Saint-Victor
Survenue en même temps que la victoire de Valmy (20 septembre), érigée au rang de "mythe", la République, écrit Mathiez, est "auréolée de la gloire d'avoir sauvé la Révolution et la Patrie".
Commenter  J’apprécie          20
missmolko1   04 mai 2020
Via Appia de Jacques de Saint-Victor
C’est une belle tradition italienne que j’ai découverte pendant ma thèse de pouvoir commander des panini dans les charcuteries ; toutes disposent de boules de pain, appelées rosetta, pour confectionner de délicieux sandwichs de mozzarella, d’olives, de ricotta, de scamorza, de prosciutto, de mortadelle, de salumi, etc. Le charcutier coupe à la demande, ce qui permet d’avoir des sandwichs très frais, et non ces horreurs qu’on trouve en France dans les boulangeries.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jacques de Saint-Victor (98)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..