AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Barclay (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort

Une honnête distraction.



Premier tome d'une trilogie en 3 tomes, comme on n'en fait plus... Ah non, l'auteur nous pondra au final 4 opus supplémentaires. Une trilogie en 7 tomes donc...



Qui a dit que l'univers des Ravens était compliqué ?

Les gentils : Les Estiens avec 4 collèges de magie qui s'ils ne s'entendent pas trop ne se font pas la guerre et sont prêts à collaborer.

Les méchants : Les Ouestiens avec à leur tête, 6 seigneurs sorcyers en passe d'être ressuscités ( genre 6 vilains Saurons).

Au milieu la passe de Sousroc qu'il faudra défendre et les Ravens, une petite troupe de mercenaires (6 au début puis 3 puis reconstituée avec les forces vives de la nation).

Tous sont à peu près humains ou elfes et un objectif pour les Ravens: Partir en quête des éléments permettant de rassembler le sort le plus puissant du monde pour détruire les Sorcyers : Aubemort.

Et pendant ce temps, les autres gentils Estiens se feront une joie de contenir les méchants Ouestiens.

Voilààààà...



Je me moque, mais à part effectivement un début un peu brouillon avec dragons interdimensionnels (que viennent-ils faire là d'ailleurs, à moins d'annoncer des développements ultérieurs dans les tomes suivants), une traduction littérale des sorts un peu décrédibilisante, le mana (la source du pouvoir des mages) citée à tout bout de champ qui n'est autre que l'émanation de la force starwarienne mais dont le nom prête à sourire, à part cela donc, nous avons une aventure guerrière, digne des meilleurs livres dont vous êtes le héros et/ou des quêtes D&G.

Cela démarre à 100 à l'heure, l'auteur n'hésite pas à sacrifier nombre de personnages dont on aurait pu penser qu'ils allaient être les pivots de l'histoire, le rythme est soutenu, les batailles nombreuses et bien décrites, la magie omniprésente se mariant assez bien aux combats.

Le style est très accessible. Certes cela n'a pas la complexité d'un Abercrombie par exemple, mais cela reste une littérature de distraction sous-genre Héroïc Fantasy bien testostéronée qui s'avale rapidement et se digère assez facilement.

Je finirais malgré tout, comme j'ai commencé, par un petit reproche : il manque à cette histoire la patte des plus grands auteurs du genre "bourrin sanglant siège et dernier carré à défendre envers et contre tout". Ce petit plus qui fait frissonner et nous fait ressortir pantelant du récit. Il y a du sang, du courage de l'abnégation même, des morts par milliers mais la sauce a un peu de mal à prendre et reste au niveau du cerveau, sans descendre complètement jusqu'aux tripes.
Commenter  J’apprécie          806
Les Chroniques des Ravens, tome 2 : NoirZénith

NoirZénith est le tome deux des chroniques de Ravens en même temps que le nom de la plus terrible des calamités, nous avions quitté nos héros victorieux et imbus d'eux-mêmes, nous les retrouvons un brin embarrassés...

Après avoir lancé avec succès le sort "Aubemort" qui débarrassait le monde des sorcyers (j'anticipe les ricanements, hé non, il n'y a pas de faute d'orthographe ;) les Ravens doivent maintenant réparer les effets secondaires du sort, à savoir l'ouverture d'une faille dimensionnelle qui menace le monde de Balaia d'une invasion de dragons en même temps que sa destruction (NoirZénith donc...).

Pour ne rien simplifier la guerre est partout avec l'invasion des ouestiens et nos sept mercenaires (ah tient...) vont avoir bien du mal à se déplacer et réunir les conditions nécessaires à la réussite de leur entreprise, à savoir sauver le monde encore une fois en lançant un sort une fois de plus (réparateur celui-là), sauf qu'ils ne savent pas encore lequel ni comment et que le temps presse.

Bon, des dragons, de la magie (en fait, beaucoup de magie), des combats (oui, beaucoup aussi) et de l'action non stop, c'est limite too much parfois, une impression de "Seigneur des anneaux" avec une quête des Ravens qui ressemble un peu à celle de Frodon, les alliés payant de leurs personnes pour faire diversion et faciliter la progression des porteurs d'espoir (l'anneau c'est Frodon vous suivez ?)

Ce tome deux nous propose une fantasy plus soft que dans le premier opus avec un ton léger et des tentatives d'humour souvent, je continue à ne pas être ébloui par le style, les dialogues ne sont pas non plus transcendants, dommage.

Cela-dit il s'agit quand même d'un bon divertissement, le rythme est bon et l'on ne s'ennui pas, mais contrairement au premier volume, on a du mal à s'en faire pour nos héros et ça enlève quelque chose d'un peu essentiel à mon goût.

Je lirais quand même le tome trois, histoire de voir ou l'auteur nous emmènera cette fois ;)
Commenter  J’apprécie          610
Les chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort

Fan de littérature "Fantasy", cela faisait des années que je souhaitais découvrir James Barclay et c'est une rencontre qui me ravit.

je suis désormais convaincu qu'il faut se méfier des "stats", elles ne révèlent finalement pas l'essentiel, une note moyenne, peu de lecteurs et donc peu d'avis faisaient que je reportais régulièrement à plus tard cette rencontre et c'est bien dommage.

Le premier tome de la saga entre très vite dans le vif du sujet ce qui peut s'avérer "casse gueule" si le contexte, l'intrigue ou les personnages ne sont pas très vite convaincants, et ma foi j'ai très vite été happé par l'ensemble.

Je vais une fois de plus me contenter de livrer un ressenti, j'ai eu le malheur de lire un avis qui dès les premières lignes divulgâche pas mal, et je ne vous souhaite pas de vivre la frustration qui a été la mienne sur près de 200 pages.

Je vais donc opter pour une liste :

- J'aime les histoires qui mettent en scène des mercenaires d'élite aux règles strictes.

- J'aime les intrigues complexes et cohérentes.

- J'aime les personnages ambigus et dangereux.

- J'aime les surprises et les contre-pieds qui vous laissent "scotché".

- J'aime les univers bien construits (monde, magie, bestiaire et politique).

J'ajoute que le rythme est sans temps mort, que l'action est omniprésente et que les dialogues sont toujours intéressants.

Je vais conclure en parlant du style, plutôt agréable sans être transcendant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'avec plus de "brio" ou de "magie du verbe" on tenait là un incontournable de la littérature fantasy, en tout cas pour ce qui me concerne c'est vraiment très bon.
Commenter  J’apprécie          5713
Les Elfes, tome 1 : Abandonné des dieux

En ce moment, j'ai du mal à lire, c'est vrai.

Mais mes nombreux séjours en salles d'attente de médecins compensent. J'ai donc fini ce T1 ce matin. Et j'ai bien aimé.



C'est assez loin des elfes qu'on imagine selon Tolkien ou d'autres auteurs. D'ailleurs en lisant les Ravens (du même auteur) je n'avais pas réalisé que ses elfes étaient aussi, euh, humains ? arf ! Forcément, celui que l'on croise dans les Ravens, c'est un des elfes les plus sympas de cette série-là (qui se passe avant).

C'est un peu sidérant dans le premier tiers du tome, d'assister aux débuts de cette guerre, tout ça pour l'ambition de deux elfes. Déjà fort bien placés dans la hiérarchie qui plus est. Mais qui prônent la séparation des races et la supériorité d'une seule, et qui ne supportent plus que tout le monde soit à égalité depuis 1000 ans, euh, où donc ai-je déjà vu cela ?



Et en plus ils sont stupides. du coup c'est vrai que ça retourne un peu les idées, mais c'est pas désagréable.

A part ça, c'est violent. Très violent. Très glauque et très noir. Je me suis dit que c'était pas le genre de lecture dont j'avais besoin en ce moment. Mais mais mais, je suis accrochée, gravement.



Bien qu'il ne faille pas s'attacher aux personnages, hein. C'est mauvais pour le coeur. Mais Barclay est un "Martin bis", et je le savais, donc j'ai rien à dire, mdr !



Cette histoire nous conte l'histoire des cow-boys et des indiens. Ou encore la guerre du Vietnam vue du côté des vietnamiens, où le napalm est magique, mais finalement l'histoire est la même, et où les humains, appelés au départ par les elfes en tant que mercenaires, deviennent colonisateurs et conquérants (d'où l'imbécillité des elfes cités plus haut).



Et une telle histoire ne peux pas être "jolie", ni agréable. Non. C'est normal qu'elle soit aussi dure, aussi insupportable à lire, parce que la stupidité de l'homme est insupportable.

Ce n'est pas de la fantasy, ce bouquin. Juste de la réalité à peine déguisée. Impeccablement écrite, désespérante.



Les "vietnamiens" gagneront-ils cette guerre ? J'ai déjà commencé le tome 2. Affaire à suivre. ... ...
Commenter  J’apprécie          290
Les Elfes, tome 3 : Les Brumes de Katura

Et voilà, c'est fini.



J'ai tenté de ralentir. Je la sentais arriver cette fin... Qu'est-ce que j'ai pleuré hier soir, j'avais le nez tout bouché après, pour dormir c'était pas top, mdr !



Amateurs de déroulement tranquille, de quêtes sans heurts, de fantasy héroïque sans batailles et sans morts, passez votre chemin sur cette série, ce n'est que ça ! Et qu'est-ce que c'est bien fait !



J'ai adoré la fraternité des Taïgethen, leur découverte de Balaïa et ses humains détestables (mais pas tous), j'ai adoré détester les seigneurs Wytch, j'ai cordialement détesté Takaar aussi dans ce dernier tome. J'ai eu des ressentis violents avec ces livres, c'est affreux comme J. Barclay joue avec mes émotions.

C'était pareil dans les Ravens, je pense que ça tient à sa façon d'écrire et de décrire les relations entre les personnages, leur psychologie approfondie.



Les batailles et rebondissements sont haletants, ça fracasse dans tous les sens du terme, j'ai souvent éprouvé le besoin de me reposer après certaines scènes, presque aussi fatiguée que les protagonistes de ces aventures.



Bref, cet auteur "me parle"... Après c'est ultra-violent, et des boucheries aussi visuelles, ça peut ne pas plaire, je comprends fort bien.
Commenter  J’apprécie          180
Les Légendes des Ravens, Tome 4 : AmesRaven

Une fin en feu d'artifice pour une saga haletante tout du long, c'est franchement un grand moment de lecture pour les amateurs de Fantasy épique et grandiose, lu en deux jours, je n'ai pas pu le lâcher...



Je ne peux guère dire quoi que ce soit sur ce tome, ce serait spoiler de trop de toute façon !



Juste une chose : j'ai très rarement autant pleuré en lisant un bouquin, preuve s'il en est que l'attachement que j'éprouve envers ces foutus Ravens est grand (ainsi que pour les personnages satellites, surtout les elfes, Auum etc), et que la façon d'écrire de Barclay les rend quasi-vivants ; et c'est avec un gros pincement au cœur que je ferme ce dernier tome de leurs aventures...

Bon ce n'est pas très argumenté, pas très objectif, mais après tout, la lecture, quand ça donne des émotions fortes, c'est aussi que du bon !



Cette saga est un énorme coup de cœur sur l'ensemble des tomes, je le dois à un ami de forum qui me les a conseillés, et que je ne remercierai jamais assez pour ce superbe voyage...



Un conseil : Achetez et lisez le tome 1. Et si il vous plaît, achetez les 6 tomes suivants d'un coup, sinon, vous aurez trop les nerfs de ne pas avoir la suite quand vous en finissez un !



Edit : Il y a un truc dans les Ravens qui m'a pas mal agacée, et ce dans tous les tomes, c'est qu'il n'y a pas de sauts de ligne ou de signe qu'on change d'endroit et de personnages, de scène, donc... Même pas de paragraphe visible. Franchement ça c'est assez pénible, une grosse erreur d'édition selon moi. Vraiment dommage. Même si ça ne m'a pas vraiment gâché la lecture...

Commenter  J’apprécie          161
Les Elfes, tome 2 : La révolte des Taigethens

Je suis accro.

Pour une période "sans" (lecture), je les lis très vite, je trouve. C'est vraiment bon dans les scènes de batailles, d'escarmouches et de harcèlement, ainsi que dans les retournements de situation.



Les descriptions sont ultra-visuelles, beaucoup trop par moments, vu la violence de certaines scènes. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'avancer, ni de pleurer parfois.



Je suis très attachée aux personnages, j'ai déjà pleuré avec les Ravens, je continue avec les Elfes... Barclay a le chic pour me remuer les tripes, snif.



Quand je lis ces livres, il n'y a plus rien autour, je suis dedans. Comme avec Gemmell...

Je cours et je me bats aux côtés de mes héros, j'entends leurs conversations, je vois ce qui leur arrive, j'y suis ! C'est de l'immersion totale, en apnée, quasi, pareil qu'avec des jeux comme Assassin's creed (auxquels les Taïgethen font irrésistiblement penser) ou le Witcher (je suis dans le 3 en ce moment, et ça aussi ça va bien avec).



J'en oublie de regarder la syntaxe, les répétitions, les incohérences. C'est peut-être l'état d'esprit du moment, c'est sans doute ce dont j'ai besoin, ces histoires de combats perdus d'avance qu'on espère quand même gagner.



Bref, je les ai adorés, ces Elfes. Je vais couper par du Pratchett pour respirer un peu, puis je replongerai avec délices.







Commenter  J’apprécie          153
Les Légendes des Ravens, Tome 2 : CendreCoeur

C'est pas possible ça ! Comment James Barclay fait-il pour arriver à insuffler toujours plus d'action, de batailles épiques, de suspens à ses romans ??? Toujours pareil et toujours différent, encore un tome lu en apnée et sans pouvoir m'en détacher, c'est une catastrophe, je lis dès que j'ai la moindre minute de libre dans la journée ! (et pourtant dieu sait que j'en ai pas tant que ça en ce moment !). C'est IN-FER-NAL !



La batailla des collèges de magie fait rage, les Ravens sont proscrits, pourchassés par des tueurs implacables qui veulent récupérer Erienne, les Ouestiens s'en mêlent, pour couronner le tout !

Il faut absolument que j'arrive à la fin de cette saga, ABSOLUMENT !

Crac je saute sur le tome suivant !



A noter : Il y a une analogie certaine (ne serait-ce que de "terrain", la passe de Sousroc devenant Dros Delnoch chez Gemmell, avec les "Ouestiens" en envahisseurs à répétition !) entre l'oeuvre de Gemmell et celle de Barclay ! Mais ça s'en démarque suffisamment pour être original...
Commenter  J’apprécie          140
Les chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort

(Attention, spoilers en dessous)



Ravens, avec moi !!!



J'ai adoré, c'est un nouveau coup de cœur.



Et ce malgré des débuts effectivement très difficiles. Pendant les 100 premières pages, entre la complexité des relations entre collèges, nobles, association marchande, la multiplication des personnages, j'étais paumée ! Ajouté à ça la mort de plein de personnages a priori principaux, et j'étais dégoûtée. Ajouté à ça l'impression d'être dans un jeu de rôle (Wow pour ne pas le citer), avec le mana, les noms de sorts un peu risibles, et ça faisait beaucoup. J'ai failli lâcher en route, moi aussi, j'avoue.



Quelle ERREUR c'eût été ! J'ai fini par à peu près arriver à remettre tout le monde à sa place, à force. Finalement les explications sur la magie, au fil des pages, deviennent intéressantes (j'ai compris que l'union de deux mages donnaient des enfants aux pouvoirs plus importants).



C'est vraiment bien écrit et bien traduit. Les scènes sont visuelles et vivantes, on s'y croirait !



Les personnages évoluent (forcément, ceux qui restent vivants se posent pas mal de questions avec tous ces morts). C'est bourrin et bourré d'action, certes, mais j'ai trouvé que les personnages étaient finement décrits selon leurs personnalités.

Prenons Denser : voilà un personnage qui apparaît fort antipathique au début. Au fur et à mesure que le livre avance, on en apprend bien plus sur lui, sa relation à son familier (là aussi, quand il meurt, snif...  ), et j'ai trouvé tout à fait logique sa façon d'en dévoiler le moins possible aux Ravens au départ, pour finalement leur dévoiler petit à petit le fin mot de l'histoire d'Aubemort. D'antipathique au possible (et terrifiant son familier), voilà qu'au fil des pages, il devient plus abordable, plus sympathique et plus "moral" que bien de ses acolytes Xetesk.



Les personnages secondaires donnent pour la plupart envie de leur donner des claques tellement ils sont bêtes et de courte vue, donc il est vrai que c'est un peu caricatural. Il y a les méchants méchants, les très bons, et les imbéciles.

Il n'empêche que ça fonctionne de façon impeccable.



A partir de la page 500, je n'ai plus pu le lâcher. La bataille ÉPIQUE et époustouflante de la fin m'a carrément soufflée. J'étais avec eux, j'y étais je vous dis !, avec mon épée (oui, je suis plus guerrier "je fonce dans le tas" que mage, dans wow, arf !). Je n'aurais pas du la lire hier soir parce qu'il m'a fallu une bonne heure et demi pour arriver à sortir du livre et m'endormir, mais je ne pouvais pas lâcher, je ne POUVAIS PAS !



Ravens, avec moi !!!



Ma note : 5 étoiles et un coup de cœur malgré mes difficultés au début. La fin rattrape tout.



Je suis désolée, j'ai retrouvé par hasard cette critique (en double ! pas compris !) sur le tome 2. Je l'ai donc re-copiée ici, ce que pourtant il me semblait bien avoir fait au départ. C'est assez bizarre... Donc la date de cette critique est en fait le 23 Janvier 2014.
Commenter  J’apprécie          125
Les Chroniques des Ravens, tome 2 : NoirZénith

Grande amatrice du genre, je me repenche sur la série des ravens.

Usant des ficelles bien connues, je ressort moyennement surprise de ce qu'il se passe, mais le tout est très agréable. Contrairement à d'autre, je ne trouve pas le début difficile, mais le milieu est effectivement un peu longuet.

J'aime quand meme ce livre, bourré d'action, avec des traits d'humour qui apparaissent au gré des dialogues, un monde très complexe et abouti.

De mémoire, ce n'est quand meme pas mon préféré de la série.



Je pense que cela tient au fait que j'ai aimé l'histoire, mais que je l'ai vécue de l'exterieur. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchée. Les morts ne m'ont fait ni chaud ni froid (surtout au début, forcément, on ne les connait pas). Erienne me parait sans coeur, Ilkar avec un esprit étroit et borné.



Je vais quand meme poursuivre, car sur la fin, j'ai commencé à etre vraiment à l'aise dans ce monde.
Commenter  J’apprécie          123
Les Chroniques des Ravens, tome 2 : NoirZénith

Un tome superbe, je me suis régalée !



LE truc qui m'a un peu énervée : il manque des sauts de ligne quand on change d'endroit et de personnages "principaux". C'est perturbant. Un gros Moins à l'édition, quoi... Un manque d'attention préjudiciable...  



A part ça, c'est que du bonheur. Il n'a pas les défauts du premier tome puisqu'on connait déjà tout le monde ainsi que la configuration des lieux. Il y a des bons, des méchants, des entre les deux. Le style de l'auteur et de la traduction est direct, efficace, sans fioritures inutiles. Il y a pas mal d'humour, l'air de rien, malgré l'ambiance assez lourde de l'ensemble du tome (on parle quand même de fin du monde, et oui...).



Je ne m'attendais pas à ce que les dragons soient aussi présents, c'est une agréable surprise.

Les Ravens sont égaux à eux-mêmes, prêts à mourir et à sauver le monde pour des clopinettes, et c'est pour ça qu'on les aime.

C'est bien bourrin par moments, mais je trouve aussi que les personnages ne sont pas "grossiers". Chacun son caractère, certes, mais bien décrit, et subtilement changeant parfois. Thraun en particulier est un personnage qui m'a beaucoup touchée.

Mais je les aime tous, Gresse, Noirépine, Darrick, Cil, et même le vieux défenseur du Collège de Julatsa, Kard, je les trouve tous bien.

J'ai également apprécié qu'on ait les points de vue des Ouestiens, même s'ils sont fondamentalement antipathiques, arf !



J'ai positivement adoré la fin de Styliann, j'étais écroulée de rire ! Sha-Kaan est royal, je l'aime !



Un coup de coeur qui était mitigé pour le premier tome mais qui ne l'est plus du tout pour ce second.
Commenter  J’apprécie          111
Les chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort

Troupe de guerriers d'élite, les Ravens sont composés de 6 humains et un elfe et forment un groupe de mercenaires devenu légendaire dans tout Balaia. Leur réputation tient autant à leurs qualités de combattant qu'à leur code d'honneur, et lorsque l'un des leurs se fait tuer dans un affrontement banal au premier abord, ils vont se retrouver engagés dans une affaire qui les dépasse largement et dont pourtant ils semblent être les derniers espoirs, empêcher la destruction totale de Balaia.



Ce roman de pure Heroïc-Fantasy nous fait vivre une histoire à priori très classique largement inspirée par les scénarios de jeux de rôle. Mais comme l'ambiance est intéressante, les personnages tour à tour amusants et attachants, et que l'écriture est rapide et directe, on se laisse emporter avec plaisir sur leurs traces. Et l'on se rend compte que finalement on se fait surprendre assez régulièrement par des évènements qui contredisent l'impression de déjà-vu initiale.
Commenter  J’apprécie          100
Les Légendes des Ravens, Tome 3 : OrageDémon

Plus épique que les Ravens, c'est impossible ! Des histoires de fous qui persistent à sauver un monde que les autres prennent leur pied à détruire à force de vouloir le dominer, c'est bien une occupation à plein temps, tiens !

Alors que les Ravens prenaient une retraite bien méritée, voilà que le collège Xetesk (encore lui !), emmené par l'ego surdimensionné de son maître Dystran, fait une énorme bêtise.

La limite entre la dimension des démons et celle de Balaïa s'est déchirée, c'est l'invasion.

Je vous le dis de suite, vous aurez envie de buter Dystran tout au long du bouquin, autant le savoir d'entrée de jeu, ce mec est ODIEUX !



Les Ravens en prennent une fois de plus plein la tête par sa faute, et franchement on n'a qu'une envie, le voir crever, ne serait-ce que d'étouffer dans son ego bouffi ! Mouarf !



ça ferraille, ça bataille, ça éventre, ça taille dans le gras, Ouestiens, Elfes, Dragons, Humains mages ou pas, tout ça de conserve, en rythme ! La plupart des personnages sont hyper attachants (sauf Dystran, bien sûr) ! Je n'en dirai pas plus, les Ravens, c'est bon d'un bout à l'autre de la saga, j'ai déjà entamé le dernier tome, Ameraven, et ça commence fort, bon diou d'bon diou, très très fort !



Et je suis TRES contente d'avoir attendu que le dernier soit sorti pour m'attaquer à cette suite, palpitante d'un bout à l'autre...



Coup de cœur assuré pour amateurs de fantasy à émotions fortes !

Commenter  J’apprécie          104
Les chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort

Salut les Babelionautes

J'ai replongé dans l'oeuvre de James Barclay que je possède en Broché et en ebook.

C'est un auteur que j'avais découvert début du 20 -ème siècle avec sa première trilogie qu'à l'époque j'avais empruntée à ma Médiathèque.

Donc comme dans beaucoup d'oeuvre d'heroic fantasy nous allons suivre un groupe de mercenaires, les Ravens.

Ils acceptent une mission qui va les engager dans une Quête pour trouver un Artefact qui pourrait détruire leur Univers.

Chaque personnage a des qualités et des défauts, mais c'est celui qui a un familier que j'ai aimé le plus.

Merci à Isabelle Troin pour la traduction de cette première Trilogie.
Commenter  J’apprécie          83
Les chroniques des Ravens, tome 1 : AubeMort

--- Quand je sors l’un des plus vieux livres de ma bibliothèque ---



La saga Ravens dort dans ma PAL depuis bientôt 10 ans – s’il vous plaît, ne me jugez pas ! Avec ma sœur, qui l’a achetée à la même période que moi, on s’est dit qu’il était grand temps de sortir le premier volet. Et oui, la motivation est toujours plus forte lorsque l’on est deux ! De mon côté, je souhaitais surtout m’assurer que j’appréciais toujours ce type de récit.



Alors, verdict ? Eh bien, en dépit de mes craintes initiales, j’ai passé un bon moment de lecture. Certes, c’est de l’heroic fantasy, un genre duquel je m’éloigne de plus en plus, mais de temps à autre, je retrouve avec plaisir ses codes, plus encore lorsqu’ils sont bien utilisés.



Qu’on se le dise : AubeMort a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être rondement menée, l’histoire comprend des machinations politiques captivantes, de nombreux rebondissements et un système de magie relativement élaboré. En outre, même si les hauts faits guerriers sont bien présents, ils ne prennent pas toute la place. Heureusement !



Bref, je compte lire la suite rapidement !



--- Des personnages, ce n’est pas ce qui manque dans AubeMort ---



Dès les premières pages, James Barclay nous présente nombre de personnages sans s’attarder sur aucun d’entre eux, et pour cause : ils sont en plein combat. J’ai alors craint de ne pas m’y retrouver. Cependant, l’auteur n’hésite pas à en tuer certains et seuls ceux qui restent revêtent une réelle importance.



De plus, il offre à chacun un passé particulier et des caractéristiques propres, ce qui m’a permis d’identifier progressivement l’ensemble des protagonistes. D’ailleurs, je ne sais à qui va ma préférence. Globalement, je les ai tous aimés, même Denser, le mage Xetesk aux méthodes pas toujours très orthodoxes. Néanmoins, j’ai trouvé l’Inconnu particulièrement intéressant, bien que je ne puisse vous en révéler la raison.



Quoi qu’il en soit, les personnages sont l’un des plus gros atouts de cette histoire. Cela n’est pas surprenant ; lorsque l’on narre les aventures d’une troupe de mercenaires, on n’a d’autre choix que de rendre ces derniers attachants. Défi relevé pour AubeMort !



--- Des enjeux d’envergure ---



Outre les personnages réussis, c’est probablement le point fort de cette saga. En effet, je m’attendais avant tout à de l’action et à des combats, tantôt faciles, tantôt désespérés. Mais, en vérité, l’intrigue est plus complexe que cela. Il ne s’agit pas vraiment d’honorer un contrat, ni même de remporter une guerre. Les Ravens se retrouvent plutôt embarqués dans une histoire qui les dépasse.



Seul bémol : mon intérêt a nettement diminué après une petite centaine de pages, car l’histoire était essentiellement tournée vers l’ivresse des combats ce qui, comme vous avez dû le comprendre, n’est pas ma tasse de thé. Mais, mais, mais… ça n’a pas duré !



Ainsi, les Ravens iront au-delà de leur engagement initial ! Comprenant qu’ils risquent de perdre plus que leur vie, ils feront preuve d’inventivité, de malice et de courage pour sauver le monde, rien que ça. Et, pour une fois, celui-ci n’est pas menacé par un grand méchant assoiffé de pouvoir – très peu crédible à mes yeux ! -, mais par un sort meurtrier que certains mages se sont mis en tête de contrôler. À quel prix ? C’est tout l’enjeu de ce premier numéro !



En résumé, une intrigue bien ficelée pour peu de facilités. Et oui, comme je l’ai dit plus haut, James Barclay n’hésite pas à tuer quelques-uns de ses personnages de manière à redistribuer les cartes. J’ai vraiment craint pour la vie de nos héros et ça, c’est assez inédit !



--- Un univers qui possède une identité propre ---



Vous le savez, lorsque je me plonge dans une nouvelle saga, j’accorde beaucoup d’importance à l’univers et au système de magie. L’un et l’autre ne m’ont pas déçue, bien que le monde dans lequel s’inscrit AubeMort soit relativement classique. La situation géopolitique est toutefois captivante, notamment en ce qui concerne les collèges et leurs visions opposées de la magie. Il en va de même pour les différents peuples et espèces.



Je suis donc convaincue que la suite me réserve d’autres surprises !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Les Chroniques des Ravens, tome 2 : NoirZénith

Tome meilleur que le précédent: moins de mise en place à faire donc moins de lourdeur.

Bien que... la première moitié est un peu longuette: pas trop d'action, juste un peu de panique dans les rang.



Non pas que la panique ne soit pas logique vu la situation hein mais justement, bougez-vous!



Les mages ne sont toujours pas mes personnages préférés: et vas-y que je me morfonds pour rien, et que je suis un peu raciste magicalement parlant.



Et tiens, maintenant qu'on en est au tome 2, je peux spoil le tome 1: Erienne perd ses jumeaux et son mari et sa première idée en voyant Dense: TROP BIEN, je vais pouvoir faire des enfants encore plus puissant.

Sérieusement.



Bref, une fois passé la première moitié, là, on est servi niveau action. Sur tout les fronts, dans toutes les dimensions. On va de duel en bataille rangée, on ne se repose pas.



J'ai pleuré quelques larmes durant ces fameuses batailles. Donc on peut dire que le style laisse passer des émotions fortes.



Il y a aussi des touches d'humour au fil du récit, grâce, principalement à Hirad et à la complicité des protagonistes. Gresse et Noirépine sont excellents.



Vraiment, là, je retrouve les ravens dont je me souvenais. J'ai hâte de voir la suite!
Commenter  J’apprécie          80
Les Légendes des Ravens, Tome 4 : AmesRaven

Ravens avec moi !!!!



Voilà un cri de guerre que j'aime entendre à retentir. Après une pause dans la série des Ravens, voilà repartie avec le dernier tome.



Je vous avoue que j'ai un peu "trainassé" pour le lire car pour moi cela voulait dire un adieu définitif à la série des Ravens sauf si....



La guerre contre les démons est terminée il y a plusieurs année. Sol se .

retrouve seul entourée de sa famille, il ne sent pas pour autant bien. Il se sent désemparé, il fait des étranges rêves dans lesquels il voit ses compagnons morts. Ces maitres guerriers, les Ravens, sont d'après lui en danger et ce même si il sont morts.



Un jour, un étrange marchand se présente et se revendique d'être l'âme d'Hirad, son vieux compagnons. Plusieurs âmes de ces défunts amis réapparaissent : Erienne, Ilkar mais aussi Traun, Ark et tant d'autres.



Une guerre se prépare, elle va mettre en danger les vivants et les morts, seul les Ravens pourront les sauver.



Encore une fois je suis tombée sous le charme. Sauf que pour une fois l'émotion a été la plus forte, beaucoup de tristesse dans ce dernier tome, beaucoup d'amour aussi. Bref un roman fantasy comme je les apprécie avec une pointe de regrets. Ils vont me manquer ces Ravens.
Commenter  J’apprécie          70
Les Légendes des Ravens, tome 1 : SylveLarme

Toujours plus, c'est la devise de James Barclay, semble-t-il !



J'ai retrouvé la saga des Ravens avec toujours autant de plaisir. Je croyais que ce livre se passait longtemps après les trois premiers, surprise je fus en me rendant compte qu'en fait seulement deux saisons étaient passée !

Du coup, on retrouve notre petite troupe comme on l'avait laissée à la fin du tome 3, dans les conséquences des événements provoqués par Lyanna sur Balaïa, qui est à l'agonie...



Comme si ça ne suffisait pas, les collèges de Magie s'entrebouffent et tentent de se procurer tous les moyens de surpasser (voire d'anéantir) leurs adversaires. Bref, c'est un énorme binze.



Et une fois de plus, les Ravens vont se retrouver pris dans un engrenage type boule de neige, alors qu'au départ ils étaient partis pour tout autre chose.



Ici nous croisons davantage le peuple des elfes, qui habitent le continent de Calaius, et la description et du peuple et de leur environnement est un réel plaisir ! (moi qui ne supporte guère les "matoutous" martiniquais (Tarentules de la taille d'une main) et qui n'envisage pas une seconde d'aller mettre ne serait-ce que le petit orteil dans une forêt tropicale tant je crains les bêbêtes, ô que je comprends les Ravens quand ils pestent après cet environnement hostile, dans tous les sens du terme ! Arf !).



A partir de ce voyage, tout va aller de mal en pis et c'est en passant par a-coups des Ravens, aux groupes d'elfes qui combattent de mystérieux agresseurs dans leur forêt et leur temple, aux agresseurs en question, par petites touches, que James Barclay donne un rythme soutenu, pour ne pas dire haletant, à son roman.



C'est prenant, envoûtant, plein de batailles épiques, de combattants féroces, et si les elfes sont parfois agaçants parce que trop hautains, ils n'en sont pas moins attachants dans leur quête contre un génocide annoncé.



Bref, j'ai pris un pied pas possible en lisant ce bouquin. De plus, l'histoire se clôt en fin de tome, ce qui fait qu'on peut reposer le livre apaisé, une fois la dernière page tournée, même si on est triste. Un plaisir assez rare, en nos temps troublés de capitalisme forcené exigeant l'achat immédiat du tome suivant pour avoir une fin qui souvent n'en est pas une.



Bref, un vrai coup de cœur pour ce nouveau tome de la saga des Ravens !
Commenter  J’apprécie          72
Les Légendes des Ravens, Tome 3 : OrageDémon

Ravens avec moi!!!!



Après une retraite bien méritée et loin des conflits de Baila, les Ravens se reposent, Hirad avec sa nouvelle famille, les elfes et l'inconnu, parmi les siens.



Cette retraite inespérée est interrompu d'outre tombe par Ilkar leur ancien ami et membre décédé lors de leur précédente mission. Les Xesteks ont encore une fois jouer avec les dimensions et cette fois ci les démons envahissent Baila avec comme idée conquérir le monde.



J'ai aimé. Les héros ont vieilli mais on les aime toujours autant. Petit bémol : la fin. Un peu trop triste pour moi.



A lire.
Commenter  J’apprécie          70
Les chroniques des Ravens, Tome 3 : OmbreMage

Je me suis régalée, d'ailleurs vu la taille du pavé je l'ai lu en un rien de temps.



Je trouve que les personnages sont vraiment attachants, très vraisemblables dans leurs réactions, même si on a souvent envie de fiche des baffes à Denser !  



C'est bien écrit, bien traduit, bourré de rebondissements, de batailles et d'humour, bref, pour moi, c'est juste le top du divertissement fantasy. je fais donc partie des "bêtes fans" de cette série, c'est maintenant officiel ! :o)



Cela ne m'a pas dérangée que ça se passe 5 ans plus tard que le second, au contraire, les Ravens ont pris de la bouteille, c'est intéressant, très loin de lasser ! Cette série est une formidable découverte, et je lirai la suite sans aucun doute !



Je maintiens donc mon coup de coeur sur cette saga, tome 3 compris, maintenant.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Barclay (486)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}