AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Janine Teisson (105)


Elle se déshabille dans la salle de bain. Comment ses membres tiennent-ils encore à son tronc? Il semble qu'un rien la disloquerait, comme une caille trop cuite. Sa peau suit les creux des os du bassin. A la place des fesses elle a deux trous, profonds à y loger les poings. Plus de ventre non plus. Un cratère vide suspendu entre les deux pics de ses hances. Ses épaules sont un portemanteau. Elle ressemble à un pantin, à un mauvais dessin. Ses jambes sont trop éloignées l'une de l'autre, comme celles des squelettes. Ses poils se hérissent sur ses bras décharnés. Son cou de Ramsès II semble prêt à se rompre. Ses dents avancent. Et au fond de ses orbites bistres, son regard est traqué, perdu, las.
Je hurle; Ca vient du fond de mes entrailles. Du fond du monde. 9a dure. Je ne me reconnais pas dans ce feulement qui me rabote comme un nouvel accouchement. Je refuse. Je refuse ça. Je refuse la mort.
Je me ramasse sur moi-même pour expulser l'enfant loin du danger.
"Rhabille-toi. On va à l'hôpital."
Tout à coup, à part cette volonté qui m'emplit toute, il n'y a rien. Je n'ai aucun doute sur la décision à prendre: c'est l'hôpital. Le constat de notre impuissance à la guérir est fait. L'urgence de la confier à ceux qui en ont le pouvoir s'impose. Aucune hésitation. Pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis folle. Rencontrer à nouveau ce garçon, c'est vraiment aller tout droit à la catastrophe. Ça ne peut se terminer que mal. Mal pour moi. Je le sais. Et pourtant je ne souhaite que ça. Je suis folle, c'est sûr. Je ne connais même pas son nom et je crève parce que je n'ai pas entendu sa voix depuis quinze jours.
Commenter  J’apprécie          00
Un crime à l'institut de Thalassothérapie, je vois très bien ça. Ca pourrait se passer ici, dans la baignoire, cabine N°7.
Ou sous les douches multi-jets, mais la victime serait debout et bien éveillée, et Psychose, ça a déjà été fait et refait en pire.
Commenter  J’apprécie          70
"Je suis assez découragé, surtout que les effets du congrès de Milan de 1880 se font maintenant sentir pleinement. Les entendants sont bien décidés à nous réduire au silence et à l'imbécilité ! "
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire , une famille sur les routes fuyant les allemands après la perte du papa résistant. La maman perd la raison, deux petites filles perdues face aux silences des grands. Des rencontres, un combat de femmes face à l'horreur . Ado ou pas on ne peut qu'apprécier ce petit livre si émouvant .
Commenter  J’apprécie          180
Ils disent : elle réagit bien.
Je pense : je suis fichue
Je n'avance plus.
La vie, comme un tapis roulant,
me transporte,
immobile.
Commenter  J’apprécie          90
Ça va ? Ça va.
Que dire à ceux
qui ne mettent pas leur vie
dans les mots ?
Commenter  J’apprécie          90
J'allais oublier
dans la liste de ce que j'ai perdu :
La solitude.
Non remboursable.
Commenter  J’apprécie          80
Je m’étais mise au monde des mots, habillée d’écriture.
J’avais fait peau neuve,
tatouée d’encre
de haut en bas, devant derrière
et chaque jour un tatouage différent. C’est ma nouvelle peau
que les flammes
ont léchée,
gommée,
rendue illisible,
décollée de ma chair.
Avant que je revête
cette armure à ma taille,
souple, invisible
et bottes de sept lieues,
un rien me disloquait,
un rien m’emportait.
Et de nouveau
je suis à nu.
Dans l’inconfort
et la mutité.
Je suis nue
et j'ai peur
Commenter  J’apprécie          40
Loulou passe ses journées à dormir sur des coussins de soie en regardant danser les flammes dans la cheminée du grand salon de dame Chiquette.
Commenter  J’apprécie          10
temps merveilleux où elle n'avait pas conscience d'être une enfant pauvre
Commenter  J’apprécie          00
Cette petite pierre se tenait très tranquille. Elle se retenait de bouger, car elle pensait que, si elle faisait un seul petit mouvement, elle ébranlerait les grands rochers qui dégringoleraient des précipices et plus jamais les voyageurs ne montreraient du doigt la montagne en disant: " Voyez ces deux géants accolés, couronnés de nuages. Nul n'a pu les atteindre. Ils se nomment Paah et Maah."
Commenter  J’apprécie          10
J’ai réalisé quelque chose de terrible, c’est que dans le noir deux sourds ne peuvent pas se parler.
Commenter  J’apprécie          10
- A mon âge, je me trouve complètement idiot de découvrir les sourds alors qu'ils existent depuis toujours ! Mais comment ai-je pu être aussi ignorant ?
Commenter  J’apprécie          00
CINGLER : Frapper fort avec un objet mince et flexible.

Obéir est la seule façon de complaire aux grands. mais parfois, à force d'essayer de ne pas parler à table, de ne pas parler en général si c'est pour dire des bêtises - mais comment savoir à l'avance si on va dire une bêtise ? - Donc ne pas parler du tout.
A force de ne pas toucher (...). Pas toucher ! Pas toucher ! On regarde avec les yeux, pas avec les mains !
A force de ne pas courir dans la maison, ni dans la rue, de ne pas sauter partout, de ne pas mettre ses doigts dans sa bouche, de ne pas chantonner tout bas (...) de ne pas dire NON, de ne pas dire JE VEUX, de ne pas, de ne pas, de ne pas, la fureur lui vient. Elle se met à hurler, à pleurer en se jetant par terre.
(...)
Elle se recroqueville sur son ventre et halète et hurle pour pousser hors d'elle quelque chose d'énorme, mais quoi ? Alors la mère arrive avec un torchon passé sous l'eau froide et l'en cingle jusqu'à ce qu'elle se taise. La petite fille est cinglée. tais-toi parce que tu es cinglée ! Tais-toi ou tu seras cinglée ! Plus tard le torchon ne sera plus nécessaire pour la faire taire, elle apprendra à se cingler elle-même, sans faire de bruit. (p.47-48)
Commenter  J’apprécie          10
LOL
Commenter  J’apprécie          50
Vers quatre-vingts ans, quand tous les indicateurs d'énergie sont à la baisse ou plus tôt, si l'on décèle une maladie grave, les vieux humains prennent pendant six mois du Mourisoft ou de l'Euphorimor, au choix, puis après une cure létale qui se déroule habituellement dans un lieu agréable, ils vont volontairement se faire piquer. (p.99)
Commenter  J’apprécie          10
On m'a appris que ces époques connaissaient le chaos, quand la canintelligence qui permet de créer dans la paix ne régnait pas encore. (p.64)
Commenter  J’apprécie          10
Ce monde me dégoûte. Nous devenons des chiommes. Je m'en vais. (p.64)
Commenter  J’apprécie          10
De toute façon, notre monde n'a plus rien de commun avec ce lointain passé. Nous sommes éduqués à ne pas commettre d'excès, à nous maîtriser, à agir pour la tranquillité générale. Dans notre société règne le bien-penser et la courtoisie. Nous sommes gouvernés par le Grand Ordinateur, réceptacle de nos remarques, idées, pensées, suggestions et désirs télémessagés. Chacun possède un télémessageur portable permettant de donner son avis sur les affaires du pays. Les appels sont comptés, classés avant qu'une décision soit prise. Le principal critère de classement et de prise en compte est la Raison. Le référendum est permanent. Nous vivons une démocratie immédiate et totale : la télédémocratie raisonnable. (p.43)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janine Teisson (505)Voir plus

Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}