AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Janine Teisson (98)


Je déteste les chiens. Pas individuellement, mais Le Chien en général, qui porte toute la veulerie de l'homme, exutoire à l'étroitesse des sentiments. Comme c'est facile d'aimer un chien, de l'affubler d'un prénom d'homme, de le rosser, de l'embrasser, de l'enfermer pour la journée, de le traîner sur le bitume, d'être esclave de cet esclave, de le soigner jusqu'à ce qu'il n'ait plus figure animale [...].
Commenter  J’apprécie          02
Les sourds sont revenus le lendemain avec leur interprètes.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui critiquent toujours tout disent que "ces gens-là" sont bizarre, que leurs gestes sont ridicules
Commenter  J’apprécie          01
Ce mail pour féliciter Janine pour Thalasso-crime que j'ai adoré, lu d'une traite et trouvé excellent! Bravissimo! Dans tous les registres, tu écris avec talent et j'ai toujours plaisir à te lire! Bravo aussi pour ton Non + bref, réussi aussi! La force de ton polar (pour moi qui aime bcp en lire) c'est que tu as eu l'intelligence et la subtilité de dénoncer dans ses pages les intolérances et fanatismes de tous bords sans tomber dans le piège d'aucune stigmatisation. Ta tolérance, ton humour et ton ouverture d'esprit se jouent du risque de réductions faciles où échouent nombre de pseudo- humanistes, intellos de tous poils, qui s'indignent dans le confort de leurs salons. Moi qui prétends écrire aussi désormais, j'ai particulièrement apprécié le recul où tu places Madame Merle/ton avatar dont je me suis régalée des monologues en italique. La mise en abyme où tu nous entraînes avec ses confidences est voluptueuse pour le lecteur! Ton auto-dérision, les doutes que tu nous balances comme des détails négligents, l'air de ne pas y toucher, nous portent à un énième degré, nous égarant dans le labyrinthe jubilatoire de ta trame, sacrée sorcière de la plume!!! Où te caches-tu, Janine-Ariane, se dit-on ? et où choper ton fil pour regagner la surface où se -re-oxygéner, reprendre notre souffle dans la course machiavélique où tu nous a égarés?! Tu nous peins l'écrivaine Noëlle Merle - derrière laquelle tu te planques et nous nargues! - qui elle-même se planque derrière son alter ego Éva Brodin dans les histoires qu'elle invente pour ses lecteurs fictifs, et qui se paye même le luxe d'usurper l'identité de la kiné Juliette Renaud pour aider à démêler le sac de nœuds de ton enquête policière thalassothérapique! On se marre! Ça foisonne de personnages croquignolesques de tous âges, milieux, origines géographiques; ça grouille de pataquès dignes de faire dresser sur les têtes jusqu'aux cheveux coincés sous la laque des permanentes les plus protectrices! Et ça va crescendo dans une démesure exponentielle de révélations à nous flanquer la sinistrose - si nous ne l'avions déjà - et à nous faire cauchemarder sur nos frères humains qui près de nous vivez... On sort notre boussole intime pour se réorienter dans ce capharnaüm qui nous ravit de frissons! Putain, Janine Teisson, se dit-on, où vas-tu encore nous emmener? Tu trouves que ce n'est pas encore assez glauque? ... mais on en redemande; et on t'en redemande; et tu nous en ressers jusqu'à la lie, jusqu’à la dernière page où tu nous déposes, essoufflés, sur la plage, au bord de l'eau... Sonnés mais ravis de l'être! Merci et j'attends désormais avec impatience le moment de lire des nouvelles de ton bébé... hermaphrodite!?! Nic Sirkis
Commenter  J’apprécie          01
Dans notre entourage, le gens disent :"Tomber amoureuse la guérirait.". Moi je pense qu'elle sera amoureuse lorsqu'elle s'aimera elle-même. Il en est de même pour la nourriture. Manger ne la fera pas guérir, mais guérir la fera manger. Et guérir , qu'est-ce ? Reconnaîtrons-nous le signe de la guérison quand il sera là ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle se laissa porter par l'air sans adresser la parole à personne. Elle vit des enfants qui lavaient des éléphants dans une rivière et repartaient assis sur leur tête. Elle aurait tellement aimé se joindre à eux! Mais elle savait trop bien ce qu'ils auraient dit:"Monter sur un éléphant? Toi? Mais tu es trop légère!"
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne prenait plus que de minuscules élans car, en un seul saut de biche, elle allait du fond de la scène jusque dans l'allée centrale du théâtre. Les vingt-quatre danseuses cessaient alors de frétiller, laissaient retomber le cerceau parfait de leurs bras ou la jambe qu'elles avaient dressée à la verticale pour pousser des ho! et des ha! et battre des mains, ce qui rendait mademoiselle Séchepince furieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Niels commença à monter le long du câble...
Commenter  J’apprécie          00
Elle se plante loin de ses parents pour toujours.
Commenter  J’apprécie          00
La beauté, que veux-tu que je te dise, André ? La beauté, c'est comme la mort, quand tu la rencontres, il n'y a plus de mots.
Commenter  J’apprécie          00
[...] "un amour de guerre fulgurant". Une de ces passions qui, lorsqu'on les a éprouvées, vous tuent ou vous aident à tenir, invincible, jusqu'à la fin. "Enfin, le tremblement de terre de l'amour. Si tu l'as connu, André, inutile que je te fasse un dessin. Sinon, c'est inutile aussi."
Commenter  J’apprécie          00
On dit que la lune est pleine.
Mais pleine de quoi?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janine Teisson (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}