AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Baptiste Dethieux (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Renaissance

Il s’agit du premier thriller psychologique que je lis ; j’avais peur que le tout ne soit légèrement indigeste, j’avais une certaine appréhension, je l’avoue... Mais le sujet et la couverture m’ont tapé dans l’œil, alors je me suis dit que je n’avais aucune obligation de le lire jusqu’au bout ; personne ne m’en voudrait.



Eh bien, non seulement, je l’ai terminé en seulement quelques jours, ce qui, pour moi, est une première, en général ouvrant un livre juste avant de m’endormir, mais, en plus, je vous le recommande !



Une bonne, une très bonne surprise.



L’auteur nous entraîne dans les méandres des souvenirs de Jean Malenc, de son présent, et de son advenir, sorte de course contre la montre afin de discerner la vérité dans les ténèbres de son passé.



L’écriture nous prend par la main afin de nous faire ressentir la déroute de Jean au plus juste : nous sommes aux premières loges…



Et le final est comme une volute de fumée que l’on s’échine à vouloir attraper… La vérité est malicieuse et vous en serez son joujou.



Bravo à l’auteur, et merci !
Commenter  J’apprécie          130
Renaissance

En ce moment, je suis accro aux thrillers psychologiques, ce roman est donc tombé à point pour me faire passer un agréable moment de lecture qui est allé jusqu’au coup de cœur.

Il m’a fallu quelques pages pour me plonger dans l’histoire mais, une fois que ce fut chose faite, j’ai eu beaucoup de mal à le reposer tellement j’étais happée par la plume de Jean-Baptiste Dethieux.



J’ai adoré me retrouver plongée dans la descente aux enfers de Jean qui est à la recherche de sa femme et de sa fille. Le fait que ce roman soit raconté du point de vue de notre personnage principal rend l’histoire encore plus prenante. Les courts chapitres donnent eux aussi un certains rythme à cet écrit.

Je me suis posée énormément de questions tout au long de ma lecture que ce soit sur Jean ou sur la disparition de sa femme et de sa fille. J’ai vraiment eu l’impression d’être avec Jean dans sa tête et dans ses pensées.

Les mails accompagnés de la photo que notre protagoniste reçoit font monter la tension d’un cran pour notre plus grand plaisir.



L’auteur a réussi à créer avec beaucoup de talent un univers oppressant, un suspense prenant et une intrigue originale. L’aspect psychologique est très bien développé, on sent la profession de l’auteur à travers ce roman.



Quant à la fin, on peut dire que j’ai été complètement bluffée et qu’elle m’a très agréablement surprise, je n’ai rien vu venir.





Bref, si vous aimez les thrillers psychologiques et les univers oppressants ce roman est fait pour vous.


Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          110
Le voyage de Jeanne

Une dizaine de jours sur les routes en compagnie de Jeanne et son papa - un papa fatigué qui a besoin de s'échapper du quotidien, d'accompagner sa fille dans un "voyage initiatique"...



Jeanne a trois ans, elle est née avec une anomalie au palais. De visites chez des médecins en examens médicaux, la croissance de la petite fille est parsemée de doutes, d'angoisses, d'espoir, de déceptions pour ses parents : elle ne parle pas, tarde à marcher. "J'éprouvais une indicible lassitude en me rendant à l'hôpital des enfants (...)" (p. 149).

L'ambivalence des parents est prégnante : "(...) savoir à tout prix, au nom d'une science qui se croit exacte, savoir pour savoir, ou bien refuser l'ombre du diagnostic, une ombre qui nous donnait l'impression qu'elle allait traquer toute parcelle de lumière et d'espoir." (p. 152).

Le père est donc las, d'où ce voyage pour fuir, mais aussi pour "rencontrer" sa fille, seul, et lui faire découvrir des éléments importants de son enfance, de sa vie : "C'est un chemin spirituel quelque peu sinueux dont je ne sais toujours pas où il va nous mener." (p. 172).

Bien que la maman ne soit pas du voyage, elle est très présente dans le récit, notamment lorsque le narrateur et Jeanne lui téléphonent, à la grande joie de la fillette.



J'ai beaucoup aimé la première partie de ce témoignage : les mots tendres de l'auteur pour sa fille ("petit lézard", "coccinelle", "ma petite Fantômette"), sa façon de décrire le sourire éblouissant de Jeanne qui charme les inconnus et chasse vite la gêne initiale dans leurs regards, le papa attentionné qui comble son enfant de jolis vêtements - bref leur relation... La seconde moitié du livre m'a semblé plus longue : les souvenirs du narrateur, l'hommage à son oncle... Il y a beaucoup de retours sur le passé, je ne m'y retrouvais pas toujours.



Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre-psychanalyste et cela se sent dans sa façon de trouver les mots justes, bien pesés, pleins de sens. C'est intéressant aussi de voir le regard que porte un parent médecin sur le milieu médical où les maladresses et le manque de subtilité terrassent parfois le patient et sa famille.



Un témoignage émouvant, douloureux et très personnel, une belle histoire d'amour d'un papa pour sa fillette, "Jeanne : l'enfant éternel qui n'en finit pas de le rester." (p. 194).
Commenter  J’apprécie          110
Renaissance

Renaissance est pour le moment le roman le plus surprenant qui j'ai été amené à lire depuis bien longtemps, car en effet, l'auteur Jean-Baptiste Dethieux nous embarque dans un thriller psychologique dans lequel le personnage principal n'est autre que la mémoire même du narrateur.



Jean Malenc, journaliste de mode, n'a plus de nouvelles de sa femme l'ayant quittée quinze jours plus tôt emmenant avec elle leur fille Blanche. Suivi par un psychiatre, Jean qui ignore ses graves problèmes psychiatriques et ses importants troubles de la mémoire décide de partir seul à la recherche de sa femme et de sa fille.



Si la mémoire du personnage se trouve être complètement ravagée moralement et psychologiquement, le lecteur se retrouve également plongé dans une confusion totale face aux incohérences mentales de Malenc.



L'auteur déroule son récit d'une main de maître et nous entraîne dans la mémoire défaillante de Jean au travers de ses souvenirs et dans l'imbroglio de sa mémoire anémiée. En tant que lecteur, nous sommes dans le même état d'esprit que Jean, nous sommes sa mémoire et par conséquent nous sommes complètement paumés et désorientés. L'immersion divagante est totale! Tout se bouscule : cauchemars, phénomènes étranges et apparitions fantomatiques.



Les compétences de l'auteur en matière de psychiatrie est un atout majeur. Jean-Baptiste Dethieux exploite divinement bien ce thriller psychologique tout en évitant d'inonder son lecteur de réflexions trop médicales et imbuvables.



Un seul petit bémol pour moi, une fin de roman un peu trop précipitée à mon goût, mais qui a tout de même le mérite d'être plutôt étonnante et renversante.



Pour tout cela, on ne peut que l'accueillir à bras ouverts et lui suggérer qu'une seule chose : poursuivre son talent pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.



Merci aux éditions Taurnada pour cette belle découverte!
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          100
Renaissance

Jean Malenc n'a plus aucune nouvelle de sa femme et de sa fille depuis plusieurs jours, il s'inquiète et pose des questions à son entourage.



Fort peu rassuré par la tournure que prennent les évènements, il est en plus victime de cauchemars assez troublants mettant en scène une petite fille ressemblant étrangement à la sienne. Devient-il fou ? Pourquoi sa vie semble lui filer entre les doigts ?



Dans un roman très court, Jean-Baptiste Dethieux signe un thriller psychologique très angoissant. Au fil des pages, une sensation de malaise s'installe et au fur et à mesure les pièces du puzzle s'assemblent pour ne former qu'un gouffre s'ouvrant sous les pieds du narrateur. L'auteur joue avec les codes du genre : passé trouble, faux semblants, apparences trompeuses.



On dit souvent que la mémoire peut nous jouer des vilans tours et « Renaissance » en est une preuve. Je trouve, en plus, que la couverture colle parfaitement à l'histoire.



Un conseil, ne lisez pas ce roman en pleine nuit.....





Commenter  J’apprécie          90
Renaissance

Petit roman qui ressemble beaucoup à une nouvelle, « Renaissance » nous emmène dans les profondeurs du cerveau, entre illusions et réalité. Le narrateur, qui est le personnage principal, nous raconte sa quête. Il déprime, il dépérit depuis la disparition de sa femme et de sa fille. Il veut savoir où elles sont. À partir de souvenirs qui remontent à la surface, d'étranges photos qu'il reçoit par e-mail, il va suivre un parcours initiatique qui lui permettra de découvrir ce qu'il cherche.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          70
Renaissance

Renaissance, de Jean-Baptiste Dethieux, est un thriller qui décrit les tourments de Jean Malenc, personnage principal du livre subissant des troubles de la mémoire importants. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, et il m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Je le recommande vivement aux lectrices et lecteurs friands de roman noir. Merci à Jean-Baptiste Dethieux !
Commenter  J’apprécie          60
Renaissance

Ce roman est un voyage dans l'univers distordu de Jean Malenc. Préparez-vous à une excursion dans l'ombre de la réalité, une contrée peut souvent exploré. Heureusement pour nous, nous ne sommes que le lecteur, l'accompagnateur, spectateur volontaire de ce cauchemar éveillé.

Un auteur à surveiller. L'écriture est juste et l'ensemble reste une très bonne "expérience" !
Commenter  J’apprécie          40
Renaissance

Voici un roman court qui entraîne le lecteur dans les méandres de la mémoire du narrateur. De mystères en découvertes, d'étrangetés en rebondissements, on se retrouve propulsé dans une sorte de conte cruel dont l'environnement est une forêt, lieu enchanté par excellence. D'ailleurs, lorsque Jean y entre, il semble pénétrer dans un autre monde duquel Lucienne ferait office de gardienne. La sorcière (personnage typique du conte) serait représentée par sa belle-mère qui, même à l'extérieur de la forêt, l'atteint par son rire et ses dires. Ajoutons à cela les «fantômes» ou apparitions qui se matérialisent devant Jean. L'auteur parvient très bien à planter ce décor où les événements paraissent oniriques à cause de leur teneur, mais aussi de cette ambiance fantastique à la fois inquiétante et attrayante.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
Renaissance

Je ne lis pas souvent de thriller mais celui-ci, dans le style psychologique, m’a bien plu et j’ai passé un bon moment avec cette lecture.



C’est un livre quasi totalement narratif mais très bien écrit car, bien qu’au début j’ai eu peur de m’être embarquée dans une drôle d’histoire, au fil de la lecture les pages défilent.



Après 3-4 chapitres, j’ai vraiment été happée par l’histoire et jusqu’aux 3-4 dernières chapitres je n’avais pas déterminée la fin que l’auteur nous préparait. L’histoire est bien ficelée et l’intrigue nous tient en haleine tout au long de notre lecture. De plus l’écriture est à la première personne, ce qui nous permet de se mettre à la place de Malenc étant donné qu’on avance à la même vitesse que lui. On se pose pas mal de questions (en peu de pages) tout au long des différents éléments et détails qui font leurs apparitions.



C’est un petit livre plein de bons éléments donc. Et, pour moi, qui ne suit pas une grande amoureuse des thrillers, cette lecture a vraiment été agréable. Le côté psychologique de l’histoire donne un plus.
Lien : https://petitelectricedevien..
Commenter  J’apprécie          30
Renaissance

Je remercie Taurnada Editions de me faire découvrir un nouveau titre " Renaissance" et quelle claque! C'est totalement démoniaque et sans temps mort.



L'auteur, Jean-Baptiste Dethieux m'a menée en bateau du début à la fin en brouillant certaines pistes.



Il nous relate l'histoire de Jean recherchant sans cesse sa femme, Liz et sa fille, Blanche. Leur disparition lui fait perdre la tête mais jusqu'où ira t-il? Va t-il s'en sortir moralement?



"Je ne m'endormis pas, non. Il me fallait veiller car l'autre, la bête, était tapie. Celle qui rodait dans les bois, celle qui me trottait dans la tête et dévorait ma mémoire et mon bon sens."



"Renaissance" est centré sur la mémoire du personnage principal nommé Jean. J'ai eu l'impression de le suivre de très près au point de basculer avec lui dans le vide absolu. Son passé flou, j'ai ressenti une sensation de mal être.



"Et si l'échelle du temps avait cédé la place à un calendrier capricieux soumis au régime de l'amnésie et de la folie?"



J'avoue l'avoir lu assez vite, tellement c'est prenant et surprenant. L'ambiance est malsaine à souhait et l'auteur joue habilement avec mes nerfs et arrive à me faire douter sur certains faits.



A travers des chapitres courts, Jean-Baptiste Dethieux m'a tenue en haleine avec ce récit et je n'avais qu'une seule hâte savoir le fin mot de l'histoire.





Dans un univers totalement oppressant, sombre et angoissant, étant lui même psychanalyste, on sent que l'auteur maitrise parfaitement la psychologie du héros. Tout est fait avec finesse et habileté.





"Renaissance" est un thriller très fort, un véritable page turner, et peut faire basculer le lecteur vers des profondeurs inconnues.





J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, j'ai ressenti de l'angoisse et des vertiges.


Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Renaissance

Première déception de l'année. Et qui arrive très vite en plus !!



C'est mon premier Taurnada, et malhereusement cela ne l'a pas fait avec moi.

Pourtant, le début était très prometteur. J'ai même trouvé l'écriture très fluide et agréable.



Mais voila, au fil de ma lecture l'ennui c'est installé, et pour compliquer les choses, je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage principal.



Et ce qui a complètement achevé ma déception c'est que j'ai deviné la fin bien trop vite. Du coup, mon intérêt à encore diminuer.



Mnt, est ce que je peux vous le conseiller ??

Ma foi, pour les petits lecteurs de thriller (psychologique), oui.

Pour les grand lecteurs de thriller, je vous dis NON.
Commenter  J’apprécie          20
La joie simple

Si Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, il n'en est pas moins un homme ordinaire quant à l'annonce et à la réalité du handicap de sa fille.



Avec Jeanne, il doit faire le deuil de l'enfant parfait, confronter ses ressentis à ses acquis. Avec beaucoup de lucidité, l'auteur s'exprime sur ce que la différence engendre de questionnements, de projections stériles ou de remaniement. De multiples références étayent cette réflexion intime qu'il couche sur le papier. Il nous livre un hommage aux soignants et soignés et une vraie leçon de vie.



Le langage se fait au-delà des mots pour vivre à travers les yeux de Jeanne, la joie pure et unique de l'instant présent.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Renaissance

...



Nous sommes dans un thriller psychologique qui nous perdra dans les méandres du cerveau de Jean et de sa descente aux Enfers.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          20
Renaissance

Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est que le lecteur reçoit en même temps que le narrateur, les mêmes informations. La mémoire de Jean Malec est en vrac et c’est notre seul point de référence. On est donc tout comme lui, perdu, déboussolé, bousculé.

Qui se joue de “nous”, Qui “nous” veut du mal ? Sur qui compter ? Sont-ce “nos” problèmes de mémoire qui nous jouent des tours ?

Je vous le laisse découvrir…



Jean-Baptiste Dethieux, passionné par la psychiatrie nous livre ici un récit d’une grand humanité et d’une grande justesse sur les délires psychotiques. Le rythme de ce court roman est soutenu, l’écriture anxiogène se prête excellemment à ce type de récit. Bravo !
Lien : http://www.valunivers.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20
Soleil au ventre

Ce témoignage sous forme de roman raconte l'histoire de Paul, jeune enfant autisme. Le sujet est compliqué car il y a tant de difficulté à comprendre l'autisme. Mais ici, l'auteur nous le retranscrit joliment vu de l'intérieur (point de vue de l'enfant) comme de l'extérieur (vu par ses parents, son institutrice, ses camarades). Il fait cela avec une belle justesse et bienveillance. Un joli témoignage à découvrir. 
Commenter  J’apprécie          10
Renaissance

L'auteur nous plonge dans les méandres de la mémoire de Jean Mallenc.



Du début à la fin de ce livre, j'avais l'impression de faire partie de l'histoire, je n'avais qu'une envie celle d'aider Jean dans ses recherches , car il recherche sa femme et sa fille disparues. Je me posais des questions au même rythme que Jean, cherchant moi aussi les réponses à toutes ses questions sans réponses. Nous plongeons par la même occasion dans son passé, ce qui nous aide à mieux cerner le personnage.



Il y a tellement de détails pour tous ces endroits que nous visitons, que nous n'avons aucuns mal à visualiser et ainsi vraiment nous plonger dans cette aventure. Nous ressentons bien l'univers psychologique et toutes les questions qu'il peut mettre en valeur.



Une histoire très prenante du début à la fin, à lire au calme.



Si vous aimez les romans noirs très psychologiques, ce livre est fait pour vous et je vous le recommande sans hésitations.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Renaissance

Dans ce roman, un homme, journaliste raconte sa longue descente en enfer après le départ de leur domicile de sa femme et sa fille. Où sont- elles ? C'est la question qu'il va se poser mais cette question va l'entraîner dans un passé qu'il avait enfoui dans sa mémoire. Il reçoit des mails inquiétants avec une photo, presque toujours la même d'un expéditeur inconnu changeant à chaque fois d'adresse mail. Cette photo se situe dans une forêt et deux personnes (un homme encapuchonné et une fillette fantomatique) y sont présentes.



Nous assistons, à partir de là, au voyage d'un homme tourmenté qui semble flirter avec la folie. Névrosé, effrayant par certains de ses actes, on assiste impuissant à son besoin de comprendre si des événements qui auraient eu lieu dans son enfance (incluant son père) ont un lien avec la disparition de sa femme ou la disparition d'enfants dans cette forêt (la forêt de la photo).



Ce roman m'a plu parce qu'il traite de la mémoire, mais surtout de ce qu'elle recèle et que nous ignorons. Si un travail thérapeutique peut permettre de retrouver des éléments que la mémoire a « cachés », ici le héros est parti seul, sans gilet de sauvetage, explorer les recoins de son inconscient.



Que va-t-il découvrir, quelle vérité va resurgir ?



Je suis restée suspendue à l'écriture de l'auteur, écriture très souvent métaphorique, écriture traduisant une atmosphère très anxiogène...



Et puis telle une psychanalyse, toutes les questions n'ont pas de réponses et c'est ce qui est le plus troublant au final dans ce thriller psychologique.
Lien : http://helene14.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Renaissance

Renaissance m’a été envoyée grâce à la Masse Critique Babelio. J’ai découvert une maison d’éditions qui m’était inconnu Taurnada. Merci à Joël pour son petit mot très gentil : j’ai passé une agréable lecture. J’ai été au premier abord attiré par la couverture : cette petite fille bien habillée en toute transparence sur un fond de forêt tel un spectre, puis ce personnage cagoulé apparaissant à moitié dont le visage reste dans l’ombre de sa capuche. Le tout en noir et blanc m’a intrigué… Puis en guise de résumé, ce petit extrait a achevé de me convaincre de postuler !



Renaissance est un thriller inquiétant. L’objet principal est la mémoire… Jean est un journaliste de mode reconnu, marié à la belle Liz et papa d’une fillette, Blanche. Tout débute lorsque Liz et Blanche disparaissent. Blanche est malade, un cancer, et lutte contre la maladie… Jean va tenter de rassembler les éléments pour découvrir où sont passé sa femme et sa fille. Entre temps, il reçoit d’étranges photos par mail… Je ne dirais pas un mot de plus sur le récit si ce n’est qu’il n’est que mystère et rebondissements… On apprendra que Jean a de sérieux problèmes de mémoire !! Mais pourquoi ? On perçoit un peu de pitié chez les personnes intervenant autour de lui… Mais pourquoi ?



La plume est haletante, parfaite pour entretenir le mystère. J’ai eu du mal à quitter le livre des yeux car il n’y a guère de moments de répit. Les questions abondent dans l’esprit. Le passé et le présent se mêlent. L’auteur a su trouvé le juste milieu pour embarquer le lecteur dans ce monde où la mémoire est le principal acteur. J’avoue que je ne suis guère thriller mais celui-là je l’ai bouclé en deux soirs. Je suis entrée dedans pour ne plus en sortir avant la dernière page ! On y aborde le mystère de l’inconscient et du conscient, de l’esprit de l’être humain (si complexe) tout en s’appuyant sur un récit bien réel ! Pour Jean tout est remis en cause, même lui, c'est une lente descente aux enfers !



Je ne peux que conseiller de lire cet ouvrage ! Même vous les réticents de ce style vous serez peut-être séduit par le mystère englobant ce récit comme je l’ai été…
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Renaissance

Ce livre se lit rapidement mais l'auteur réussit à installer une atmosphère relativement tendue.Il nous plonge dans la mémoire de Jean Malenc, journaliste de mode engagé par ses beaux-parents. Il se considère comme un parasite, lui qui voulait devenir un grand journaliste reconnu. Il connait maintenant la déchéance. Il oublie régulièrement sa famille pour les soirées et l'alcool jusqu'au jour où sa femme et sa fille partent sans donner de nouvelles.

S'ensuit alors les recherches, les contacts avec la police, car Jean a des visions et reçoit des tas de mails contenant chaque fois une unique photo qui lui inspire la peur.



J'ai aimé la manière d'écrire, l'utilisation des mots et les phrases "imagées" comme: "mon amie la bouteille a rendu l'âme", "les cailloux anguleux que sont les soucis" qu'emploient l'auteur.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Lien : http://tyshalit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Dethieux (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}