AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Chalon (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Liane de Pougy, courtisane, princesse et sa..

Quel destin que la vie de Liane de Pougy !

Née Anne-Marie Chassaigne dans un milieu modeste et sévère, la future reine de Paris est, dès sa tendre enfance, attirée par les femmes. Les jambes de Mme Vogelsang agenouillée à la messe troublent déjà ses jeunes sens. Dès 16 ans, ses parents la marient à Armand Pourpe, un militaire qui prendra à la fois, et avec violence, son pucelage et ses illusions sur les hommes. Malgré tout, c'est d'un amant à l'autre qu'elle bâtira sa carrière de grande horizontale, après avoir abandonné son mari et son fils. Rapidement intronisée dans le milieu des grandes courtisanes grâce à sa fine et pâle beauté, elle fait tourner la tête des hommes les plus riches de l'époque. Partout on la reçoit « à draps ouverts ».

Cette biographie richement documentée renseigne sur la complexité du personnage et fournit nombre d'anecdotes sur ses amis de l'époque : Jean Lorrain, l'amant de Proust Reynaldo Hahn, Natalie Clifford Barney, Max Jacob, Cocteau et bien d'autres.

Chalon donne aussi très envie d'aller lire la poignée d'ouvrages écrits par Liane elle-même car, et c'est aussi ce qui la distingua de ses concurrentes, elle avait aussi un réel don pour l'écriture.

Gagnée par le spleen et les remords, la fin de sa vie sera dirigée par un désir d'absolution et de pureté : « Mon père, sauf tuer et voler, j'ai tout fait », confie-t-elle. Elle finit par fuir, son mari, sa vie, ses passions féminines, ses excès, et se réfugie en Dieu comme elle l'a fait dans le libertinage étant plus jeune, de tout son être.

Un vie entière et un destin comme il y en eut peu, à cheval sur deux siècles et deux mondes. Impossible de s'ennuyer au récit d'une telle aventure...
Commenter  J’apprécie          20
Chère George Sand

Trés intéressante biographie de George Sand romancière du 19e siècle cousine par alliance de Marie Antoinette , baronne par son mariage et pourtant farouche républicaine et anticléricale , scandaleuse pour les uns ou au contraire

représentante majeure de la cause féminine et amie ou amante de gens célèbres tels Alfred de Musset Frédéric Chopin Gustave Flaubert Alexandre Dumas fils.
Commenter  J’apprécie          20
Chère George Sand

Une biographie très linéaire basée sur l'abondante correspondance de Georges Sand.

C'est fluide, facile à lire, instructif. Mais pour retrouver le souffle du romantisme de Sand, il faut se tourner vers son œuvre. C'est le mérite d'une biographie, inciter à retrouver l'original.
Commenter  J’apprécie          20
Chère Marie-Antoinette

Une biographie toute en finesse dans laquelle on sent (presque) de l'affection...
Commenter  J’apprécie          20
Portrait d'une séductrice

Livre trouvé "par hasard" dans la rue sur Natalie 1er Amour de Renée Vivien (moi lol 1877-1909)... superbe livre !!!
Commenter  J’apprécie          20
Chère Natalie Barney

magnifique biographie d'une féministe dont la devise était : Vivre et Laisser vivre,
Commenter  J’apprécie          20
Liane de Pougy, courtisane, princesse et sa..

Une précision documentaire pour ce livre de Jean Chalon, avec des tranches d'histoire, des regards sur chaque moments précis de la vie de Liane de Pougy, son évolution, ses tourbillons, ses amants et clients, ses relations et ses futurs proies, ses rubis, ses émeraudes et surtout ses diamants, ses colliers de perles, ses robes et une montagne d'autres détails, ce livre est délicieux à lire car vous êtes une caméra qui suit le flot de sa vie.



Vous traversez la fin du XiXe siècle et le début du XXe siècle, la belle époque et ses frasques avec ses faux amours et soudain un total Amour.



La suite est tout aussi captivante.



A lire absolument pour vous immerger dans une vie incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
Thérèse de Lisieux, une vie d'amour

j'ai commencé cette lecture par curiosité, ayant déjà lu et relu tout ou parties d'"Histoire d'une âme" par Thérèse de Lisieux elle-même.

J'ai été agréablement surprise et intéressée par l'approche de Mr Jean Chalon. Raconter Thérèse avec un récit extérieur à elle donne une nouvelle réalité à cette sainte, réalité plus concrète, avec les exemples de relations avec sa famille, la culture de l'époque..

Cela n'enlève en rien l'admiration que l'on peut ressentir pour cette "petite" carmélite et pour ses propres écrits personnels. Par contre, j'ai découvert et ressenti l'extrême simplicité et dureté de la vie dans un carmel.

Je recommande la lecture de cet ouvrage à toutes les personnes que la vie de Thérèse de Lisieux intéresse.





Commenter  J’apprécie          10
Dames de coeur et d'ailleurs

Je connaissais Jean Chalon pour ses critiques dans Le Figaro littéraire, mais je découvre un ** écrivain ?** & pas des meilleurs.



Il dresse ici de petits portraits de femmes qu' il a connu ou non, Celles qu' il a bien connu dans les années 60 sont souvent des demi-mondaines richissimes bien sûr qui accumulent les amants, les maitresses & souvent les bijoux , oeuvres d'art. Certaines étaient de grandes horizontales qui par leurs charmes ont passé facilement l après collaboration



Pour certains portraits J ai eu l impression de lire une chronique de potins et ragots mondains

Commenter  J’apprécie          10
Dames de coeur et d'ailleurs

C'est mon premier livre de Jean Chalon mais pas le meilleur semble-t-il !

C'est une succession de portraits de femmes qu'il a connues, pour la plupart.

Des portraits mondains, en grande partie, loin d'être toujours objectifs, dans lesquels il se met avant tout en avant.

Autant j'y ai trouvé un peu d'intérêt dans les premiers portraits, que la fin m'a semblé inutile.



Commenter  J’apprécie          11
Chère Marie-Antoinette

A lire très bonne biographie de Marie Antoinette on la découvre telle qu'elle était, naturelle dans un monde d'étiquettes comme l'était la vie à la cour, intelligente, et ne voulant qu'une chose être aimée.
Commenter  J’apprécie          10
Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel

Quel livre ! quelle vie !!

Quelle energie au service de la passion

Quelle chance de toujours rencontrer la bonne personne au bon moment

Quelle force, quelle intelligence, quelle obstination .......bref une vie qui fait réver dans ce qu'elle a d'absolu, de grandeur, d'abouti ....

Commenter  J’apprécie          10
Chère Natalie Barney

Comment Renée Vivien ne pourrait pas aimer ce titre "Chère Natalie Barney" ???

Tendres Pensées pour sa soeur Alice et sa mère
Commenter  J’apprécie          10
Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel

un exemple de vie
Commenter  J’apprécie          10
Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel

Je l'ai lu très lentement. Pourtant attirée par le destin unique d'A.D. Néel, je n'ai pas accroché... peut-être le style ? Je ne saurais dire...
Commenter  J’apprécie          10
Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel

Le destin d'une femme en avance sur son temps par son indépendance, sa ténacité et sa soif d'apprendre. Sa vie a du être un bulldozer pour ses proches ce que M. Jean Chalon évoque, avec pudeur, en parlant de l'égoïsme alxandrin.

Cette biographie est trés agréable à lire et donne envie de découvrir les ouvrages de Mme Alexandra David-Neel. Son fond documentaire est trés riche et l'auteur a su nous faire grâce , de manière trés pédagoqiue, de renvois ou notes de bas page qui souvent casse le rythme de la lecture. Un bon moment de lecture apportant la vision d'un orient par une dame qui l'a pratiqué.
Commenter  J’apprécie          00
Chère Marie-Antoinette

Une très belle biographie qui redore l'image d'une femme, d'une épouse, d'une mère et d'une reine. Elle avait ses défauts comme tout le monde mais aussi de nombreuses qualités que l'auteur souligne. Marie-Antoinette était déjà une personnalité que j’appréciais beaucoup et par cette biographie j'ai découverts de nouvelles facettes qui me font l'apprécier encore plus malgré de nombreuses erreurs qu'elle a pu commettre et qui l'ont très certainement conduit à sa perte, mais on ne peut réécrire l'histoire.

Mon seul bémol au final est que j'ai eu le sentiment que l'auteur avait bien du mal à être impartial mais comme il l'a souvent souligné dans cette biographie peu de gens, une fois qu'ils ont pu la connaitre, étaient capable de résister au charme de Marie-Antoinette.
Commenter  J’apprécie          00
Le lumineux destin d'Alexandra David-Néel

Alexandra DAVID NEEL (1868-1969) est une femme époustouflante. A 43 ans, elle quitte la France pour le Tibet, alors interdit aux étrangers. Elle entre clandestinement à LHASSA en 1924, dont elle écrira son 'Voyage d'une parisienne à Lhassa'. Elle est écrivain, cantatrice et bouddhiste.

Elle se marie à Philippe DAVID NEEL, ils n'ont pas d'enfant, vivent chacune de leur côté, elle en voyage en Asie, lui en Tunisie. Alors que son mari y résiste, elle adopte YONGDEN, tibétain. Fabuleux destin, mais ouvrage un peu long (plusieurs mois pour le lire).
Commenter  J’apprécie          00
Chère Marie-Antoinette

Encore une fois, on pourrait se demander: Marie Antoinette, qu'est-ce qu'on trouver à dire d’original ?

Eh bien, Jean Chalon a réussi à nous la présenter sous un jour nouveau, presque comme un plaidoyer. Il aurait fait un bon avocat !
Commenter  J’apprécie          00
Journal d'un biographe, 1984-1997

Jean Chalon on l'aura compris, a écrit parfois sur commande la biographie de 7 dames qui ont compté dans l'histoire ; il y a mis parfois une certaine complaisance... Mais ce que j'ai trouvé intéressant c'est le récit du travail de l'écrivain "en train de se faire" : les recherches, les doutes, l'écriture, la traque de l'info inédite, la promotion du livre, les rapports avec l'éditeur....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Chalon (566)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}