AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christian Petitfils (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jésus

Que l'on soit croyant ou non, que l'on soit de droite ou de gauche, si nous français, nous sommes ancrés dans un segment de la civilisation chrétienne, et le personnage du Christ ne peut que nous interpeller. Au moins, son historicité ne fait pas débat. Et ce livre est à lire par tous ceux qui croient, non pas en Dieu, mais à la tolérance et au pardon. Attention toutefois; comme nous l'a rappelé Elie Wiesel, le pardon ne s'accorde qu'à celui qui le demande.
Commenter  J’apprécie          30
Henri IV

Fidèle lecteur de Jean-Christian Petitfils depuis la parution de son Louis XIV couronné à très juste titre de prix prestigieux. Suivent trois autres rois Bourbon et enfin un ultime grand livre pour bouclé la "quintologie" (Henri IV).

Travail monumental de recherche comme à l'habitude avec l'auteur.

Je fais court sur l'assassinat du monarque. Décidément j'ai un soucis avec le fait de balayer d'un revers de main le témoignage de Jacqueline Descoman. L'auteur ne site que trop furtivement le nom de ce personnage qui selon moi, en savait bien plus que quiconque sur le nombre incalculable de conjurés qui gravitaient autour du roi. Pour moi oui ; Epernon et Henriette d'Entragues ont fomenté l'assassinat et le complot parallèle avec les Pays-Bas Espagnols est plus que plausible également.

Commenter  J’apprécie          00
Le Masque de fer

Quel livre impressionnant !

Jean-Christian Petitfils, en historien rationnel, nous livre une enquête très documentée sur ce mystère qui a alimenté bien des fantasmes.



Il nous replace les versions par ordre chronologique, les situe dans leur contexte, les analyse de manière sobre mais suffisamment détaillée, loin des élucubrations habituelles. Une documentation copieuse nous donne les sources des recoupements faits par l'auteur.



Suivre le déroulement de cette enquête est palpitant, malgré le côté dépouillé et un peu austère. Adeptes de l'ésotérisme ou du sensationnel, passez votre chemin, vous seriez déçus
Commenter  J’apprécie          20
L'affaire des Poisons : Crimes et sorceller..

Passionnant, ce livre s'est lu d'une traite, sans que je ne prenne conscience que bientot, j'aurais à le refermer...

Il m'a appris tout ce qu'il convient de comprendre et de savoir pour aborder cette sinistre, un peu grotesque, mais fascinante période de l'Histoire de France. Il démystifie aussi certains préjugés qu'on aurait pu avoir en ayant étudié l'affaire avec des données qui, toutes erronées qu'elles soient, n'en étaient pas moins le son de cloche officiel qu'on aprennait par le passé.

A lire si vous voulez comprendre un peu mieux le sujet. Et a lire sans craintes aucunes car la plume de l'auteur est légère, agréable et fait de cette masse d'infos-]pourtant compacte- un texte facile et aisé a assimiler.
Commenter  J’apprécie          00
Madame de Montespan

Athénaïs de Montespan est incontestablement la plus belle, la plus altière et la plus astucieuse femme de la Cour.

Bien qu’elle n’ait pas pu garder le cœur du roi jusqu’au bout, mais quand même, pendant de nombreuses années et après avoir donné sept enfants à Louis XIV, Athénaïs de Montespan fait le bonheur du roi soleil et le fait briller encore plus. Elle a transformé le roi timide en un viril et glorieux souverain suprême.

Même si en vieillissant, Madame de Montespan perd les faveurs de Louis XIV, j’admire cette femme qui n’est jamais désespérée: « Athénaïs ne se souciait plus de sa beauté. Son âme seule lui importait. » Elle avait longtemps conservé un plan de reconquête du roi: « se trouvant veuve et le roi aussi, rien ne s’opposerait à rallumer un feu autrefois si actif… ». Oh quel esprit espiègle et touchant!Au fond elle est profondément pieuse et élégante.

Excellente biographe. Encore une fois, Jean-Christian Petitfils m'impressionne par son talent d'Historien et sa finesse d’écriture.

Commenter  J’apprécie          20
Le Masque de fer

Le masque de Fer

Entre histoire et légende

De Jean-Christian Petitfils

Deuxième édition



Rares sont les mystères qu'ils ont soulevé autant d'intérêt et de passion que celui de l'homme au masque de fer prisonnier d'État enfermé par l'ordre de Louis XIV au donjon de Pignerol dans la citadelle de Saint-Marguerite mort à la Bastille en 1703



Dans ce livre nous voyons dans les mystères qui soulève l'identité du masque de fer entre histoire vraie et légendes il y a parfois qu'un pas..



Nous découvrons à travers ce livre plusieurs personnages qui auraient pu être le mystérieux homme au masque de fer enfermé par notre cher et tendre roi Soleil Louis XIV comme Nicolas Fouquet, Eustache danger ou un étrange ministre italien nommé Matthioli... Voir le frère jumeau de Louis XIV caché aux yeux de tous alors que normalement il serait impossible de cacher un jumeau car la naissance royale était vue par les princes de sang du début jusqu'à la fin il était donc impossible que Louis XIV ait pu avoir un jumeaux



Et dans cette nouvelle édition nous parlons même d'un certain Beaufort qui serait le véritable père de Louis XIV, qui se cacherait derrière le masque de fer entre mythe et légendes la véritable histoire il est assez drôle de voyager dans ces deux éditions celle de 2003 et 2011



L'homme au masque de fer est mort en 1703 enterré sous le nom Marchioly ou Marchialy...

Il y a eu des recherches sur le corps mais il à était transporté dans les catacombes de Paris et donc presque impossible de le retrouver... Le mystère finira-t-il par être résolu un jour ?



Qui est vraiment l'homme au masque de fer ?



Commenter  J’apprécie          20
L'Homme au masque de fer

Le masque de Fer

Entre histoire et légende

De Jean-Christian Petitfils



Rares sont les mystères qu'ils ont soulevé autant d'intérêt et de passion que celui de l'homme au masque de fer prisonnier d'État enfermé par l'ordre de Louis XIV au donjon de Pignerol dans la citadelle de Saint-Marguerite mort à la Bastille en 1703



Dans ce livre nous voyons dans les mystères qui soulève l'identité du masque de fer entre histoire vraie et légendes il y a parfois qu'un pas..



Nous découvrons à travers ce livre plusieurs personnages qui auraient pu être le mystérieux homme au masque de fer enfermé par notre cher et tendre roi Soleil Louis XIV comme Nicolas Fouquet, Eustache danger ou un étrange ministre italien nommé Matthioli... Etc...



L'homme au masque de fer est mort en 1703 enterré sous le nom Marchioly ou Marchialy...

Il y a eu des recherches sur le corps mais il était transporté dans les catacombes de Paris et donc presque impossible de le retrouver... Le mystère finira-t-il par être résolu un jour ?



Qui est vraiment l'homme au masque de fer ?



Commenter  J’apprécie          00
Louise de La Vallière

Louise de la Vallières, depuis l’âge de dix-sept ans vit un conte de fée. Elle est l’amoureuse élue d’un jeune homme. Mais de quel homme, le Roi!Et en plus, le plus beau, le plus fort et le plus brillant sur terre. Mais aussi c’est ça, le drame. L’amour durable n’existe pas pour un roi. À ses vingt-deux ans, Louis XIV se lasse d’elle…

Douce, discrète et vraie, Louise de la Vallière est la plus désintéressée des

maîtresses du roi. Elle est entrée au couvent à 30 ans et y passe trente-six ans jusqu’à sa mort.



Une femme fascinante, tout comme le livre: passionnant et émouvant.

Commenter  J’apprécie          10
La transparence de l'aube : Mémoires de Clair..

Grâce à « La transparence de l'aube » de Jean-Christian Petitfils, j'ai découvert la vie tragique de Claire-Clémence, princesse de Condé. En finissant de lire ce livre, je ressens une tristesse infinie. Quelle femme malchanceuse!D'être injustement maltraitée par son mari à ce point, c'est inimaginable! Pourtant délicate, affectueuse, sensible, déterminée et loyale, elle a toutes les qualités pour être aimée et estimée.



Certes son mari le grand Condé est aussi malheureux en amour car c'est un mariage arrangé avec une nièce de Richelieu qu'il juge indigne de son rang, Mais sa férocité est effrayante, et sa lâcheté est inadmissible. Pour moi, le grand Condé n'a rien de grand, il est devenu l'un de mes personnages les plus détestés de l'histoire de France.



Un livre utile que toutes les femmes devraient lire.





Commenter  J’apprécie          10
Louis XIII, tome 2

Ça y est, je suis arrivé au bout de la vie de Louis le treizième !

Fin de vie un peu pénible, la médecine n’étant pas vraiment à la hauteur, mais le roi ne devait pas être le seul à mourir de cette façon.

D’un point de vue littéraire, je suis toujours autant charmé par le style de Jean - Christian Petitfils, il m’a littéralement transporté au dix-septième siècle pendant le temps de ma lecture.

J’ai donc pu assister aux trente-trois ans du règne du père de Louis XIV, ce dont je remercie grandement Jean - Christian Petitfils…
Commenter  J’apprécie          30
Louis XVI

Comme aurait pu l'écrire René Magritte « Ceci n'est pas une biographie. » Cet ouvrage massif (1000 pages) représente bien plus que cela : une histoire globale – ou totale, ces qualificatifs sont aujourd'hui à la mode – d'une époque charnière de notre histoire mouvementée, qui court de la naissance du jeune duc de Berry – le 23 août 1754 – à son exécution le 21 janvier 1793.



Un enfant trop tôt orphelin, qui n'était nullement destiné à devenir monarque, un garçon maladroit, qui devînt un roi atypique et déroutant, soumis au jeu de massacre des coteries et des clans, à l'influence hasardeuse de sa femme, à la désunion constante de son Conseil, à l'instabilité ministérielle grandissante, tout particulièrement au Contrôle général des Finances alors que la banqueroute menace à chaque instant, subissant la multiplication des tentatives de réformes arrêtées à cause de la résistance des privilégiés mais aussi à cause de son caractère versatile, irrésolu, et à son refus de prendre un Premier ministre qui l'aurait dominé … Sans compter la sape permanente de ses frères et de son cousin Orléans…



Jean-Christian Petitfils ne cache pas sa tendresse pour ce roi renfermé en lui-même mais foncièrement bon, refusant à maintes reprises que l'on fit couler le sang de ses sujets, prêt à faire alliance avec le Tiers état, ouvert aux idées nouvelles mais complètement dépassé par les événements. Son ouvrage nous montre toutes les occasions ratées de choisir un autre chemin qui, peut-être, lui aurait évité le sort funeste qui lui fut réservé.



Je me suis particulièrement intéressée à deux personnages éminents : Calonne et Necker … sans oublier la présence délétère de Choiseul.



Calonne, qui fut le seul contrôleur général du règne à conduire une politique économique efficace, mieux que Turgot et Necker. La France connut sous son administration une expansion économique notable, seule issue pour combler le déficit de l'Etat. Necker, lui, a financé les dépenses - comme l'aide aux insurgents américains - par des prêts et non par l'impôt.



Cependant, malgré le soutien de Louis XVI, les vastes projets de réforme de l'Etat sont taillés en pièces par l'Assemblée des notables et son projet de taxe territoriale abandonné.



Le refus des ordres privilégiés de participer à l'effort fiscal plonge Louis XVI dans la dépression, il grossit, pleure, subit plus fortement l'influence de Marie-Antoinette, elle-même sous influence et pas très maline. L'échec de l'assemblée des Notables conduit à la convocation des Etats Généraux. On connaît la suite.



Deux remarques pour les temps présents : l'opposition systématique des parlements, et le fort taux d'abstention, même après que ne soit plus requis un niveau de cens pour être électeur – à l'élection de la Convention en 1792, on comptait 80% d'abstentions.



La description des derniers jours du monarque humilié est terrifiante.

On aura découvert entre ces pages un jeune homme à la démarche dandinante, un colosse passionné de chasse mais cultivé, parlant parfaitement l'anglais et lisant la presse britannique avec assiduité, obsédé toute sa vie par le destin de Charles Ier, féru de sciences et en particulier de géographie et spécialiste de la marine, très attaché à sa famille, animé d'une foi ardente … Mais en politique, la bonté désarmée mène à la catastrophe.



Quelles qu'aient été les qualités de Louis XVI, il ne parvînt pas à parler, ni à séduire, ni à saisir les mouvements de l'opinion.



En tous cas, l'auteur n'est pas tendre ni pour La Fayette et Philippe-Egalité ni pour le futur Louis XVIII … L'histoire continuera avec la Restauration.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Louis XIII, tome 1

Une fois de plus, je remercie Jean - Christian Petitfils de m’avoir transporté au dix-septième siècle pendant une dizaine d’heures.

Sa présentation du règne de Louis XIII est très accessible, sans être simpliste ; le style est vif et précis, bref, un vrai plaisir de lecture !

Je continue naturellement avec le second tome de cette biographie…
Commenter  J’apprécie          80
Louis XIV

Louis XIV, le célèbre rois- Soleil

Jean-Christian Petitfils nous conte l’’incroyable histoire du long règne de Louis XIV de sa naissance à sa mort nous le voyons évoluer au fur et à mesure des années de son règne.



C’est une biographie très intéressante car en la lisant j’ai découvert une autre facette de Louis XIV peu connu avec des anecdotes peu connu aussi.



Bien sûr il y a eu un chapitre consacré au célèbre femmes et maîtresses

de Louis XIV car parfois elles ont une influence légères sur ses décisions gouvernementales.



La lecture est fluide agréable à lire, Jean- Christian nous emmène directement à l’époque de Louis XIV préparez vos plus beaux vêtements de cérémonie ainsi qu’une jolie perruque est plongé dans l’univers de l’histoire du règne de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          30
Louis XIV

Tout d'abord, merci à Jean - Christian Petitfils d'avoir écrit ce livre (qui m'a donné quatorze heures de plaisir littéraire) et également merci à Caligramme, ( librairie au 75 rue du Maréchal Foch, Cahors) qui m'a vendu l'ouvrage. J'ai pu voyager dans le temps de 1638 à 1715.

Grâce à l'auteur, ce voyage a été agréable , plein de surprises et extrêmement intéressant.

J'ai seulement regretté que ce voyage a été trop court en descendant à la gare de Versailles 1815.
Commenter  J’apprécie          92
Jésus

Jean Christian Petitfils nous entraine dans les archives historiques, archéologiques et religieuses de Jésus. Un voyage au-delà du réel, au dela de l'imaginaire et souvent au cœur du spirituel. Bravo pour cet ouvrage hors norme qui devient rapidement un livre de chevet.
Commenter  J’apprécie          30
Versailles : Histoires, secrets et mystères

Sous la direction de Jean-Christian Petitfils, une vingtaine d’historiens se sont attelés au récit de la face cachée de Versailles.


Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Jésus

Si vous souhaitez un livre complet, alliant histoire et religion, sur le personnage de Jésus, celui écrit par Jean-Christian Petitfils est la référence selon moi. Erudit et fouillé, ce livre, malgré ses plus de 700 pages, se lit très facilement (si tant est que le sujet plaise, évidemment). Plongez-vous sans hésiter dans ses pages, c’est passionnant.
Commenter  J’apprécie          70
L'affaire des Poisons : Crimes et sorceller..

Le règne du Roi-Soleil aura été marqué, en 1679, par une sordide affaire, restée dans les mémoires sous le nom d'Affaire des Poisons.



Jean-Christian Petitfils nous raconte les événements comme le ferait un inspecteur de police.



L'avant-propos pose le contexte rapidement, et présente les personnages en présence, les premières victimes - le Comte de Soissons, le contexte du procès de 1679, les substances utilisées - principalement l'arsenic, et l'investigateur : Gabriel Nicolas de la Reynie. Il explique aussi que le présent ouvrage tient ses sources d'importants documents cachés par La Reynie, et retrouvés complètement par hasard, sous des lames de plancher, Louis XIV ayant lui-même détruit de nombreuses pièces.



La première partie, "La Chasse aux Sorcières" est consacrée à raconter la vague d'empoisonnements et les premières affaires. Elle commence d'ailleurs avec la montée sur l'échafaud de La Brinvillers, à qui un chapitre entier est consacré : sa vie, ses crimes (elle a empoisonné son mari, son père et ses frères !!!), son arrestation et sa condamnation. On fait ensuite la connaissance de biens des personnes peu recommandables, et toutes plus ou moins en "relations" les unes avec les autres : La Grange, La Voisin et sa fille, Lesage et Guibert... On voit aussi comment Louvois, supérieur de La Reynie, essaie de profiter de l'affaire pour régler ses comptes avec le Maréchal de Luxembourg. Celui-ci, à la conduite admirable le temps que durera l'enquête, sera finalement lavé de tout soupçon, ainsi d'ailleurs que la Princesse de Tingry. Racine, accusé aussi, ne sera pas longtemps inquiété. Mais il se trouve que les empoisonneurs arrêtés avaient donné d'autres noms de nobles haut placés, dont Mme de Montespan et sa suivante, la Demoiselle à deux queues, la Des Œillets, ainsi surnommée à cause de la façon dont elle attachait sa robe.



La seconde partie, Le Secret d'Etat, s'intéresse aux affaires de la Cour, à la vie et à l'ascension de Mme de Montespan, aux rebondissements de l'enquête, et enfin la troisième partie, Un Mystère Historique, plus courte, est la conclusion, pour ainsi dire de Jean-Christian Petitfils.



Au-delà de cette vague de meurtres sans précédent, l'implication de Mme de Montespan a questionné beaucoup d'historiens. Le comportement de Louis XIV, prompt à effacer les preuves, a rajouté du mystère au mystère. Les accusations étaient graves, messes noires avec sacrifices d'enfants tout de même ! Et lèse-majesté, car Mme de Montespan, en plus de tenter d'empoisonner ses rivales, lui aurait aussi fait lancer des sorts pour le maintenir amoureux et lui aurait administré divers aphrodisiaques...



Bref, si Jean-Christian Petitfils ne croit pas à la culpabilité de Mme de Montespan, sans pour autant l'angéliser, il met en lumière un autre personnage : la des Œillets, qui elle aussi, a été honorée des faveurs du Roi, et avait beaucoup plus le profil que Mme de Montespan à se lancer dans ce genre de sombres aventures...



Un essai très intéressant, bien construit et bien documenté, pas toujours palpitant cependant : j'ai été gênée dans mon élan par plus d'une longueur... Mais bon, au final, un ressenti positif.
Commenter  J’apprécie          80
Louis XVI

Merci à l'auteur pour ces vingt heures de lecture passionnante !

Tout y est, l'ambiance, les faits historiques, les intrigues de la cour, la politique nationale et européenne, l'analyse du caractère de Louis XVI et de Marie - Antoinette, les analyses financières du royaume et leurs conséquences, bref c'est un ouvrage assez complet qui remet en perspective les derniers feux de la royauté absolue.
Commenter  J’apprécie          90
L'affaire des Poisons : Crimes et sorceller..

La lecture de l'annuaire téléphonique est probablement plus enrichissante que la lecture de ce livre , que j'ai arrêté au bout de cent pages. A l'époque de Louis XIV, la haute société noble a trouvé très pratique d'empoisonner les gens gênants de son entourage: mari, amant, père mère ...Ce livre liste bêtement le nom des différents protagonistes et leur méfaits, sans donner aucune dimension psychologique, sociétale ou romanesque à cet épisode historique assez noir. A la centième page, cent personnages étaient déjà cités, rien de tel pour se perdre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christian Petitfils (1160)Voir plus


{* *}