EAN : 9782262024604
Perrin (21/12/2006)
3.56/5   8 notes
Étrange et triste destin que celui de l'épouse du Grand Condé, cousin de Louis XIV et prestigieux vainqueur de Rocroi. Ce mariage était pour Claire Clémence, nièce du cardinal de Richelieu, une alliance inespérée. Ce fut sa tragédie.
La jeune princesse follement amoureuse comprit vite que la réciproque n'était pas vraie. Et ce fut une longue suite de déceptions.
II fallut l'éclatement de la Fronde et l'emprisonnement de Monsieur le Prince pour que Clai... >Voir plus
Que lire après La transparence de l'aube : Mémoires de Claire Clémence, princesse de CondéVoir plus
Grâce à « La transparence de l'aube » de Jean-Christian Petitfils, j'ai découvert la vie tragique de Claire-Clémence, princesse de Condé. En finissant de lire ce livre, je ressens une tristesse infinie. Quelle femme malchanceuse!D'être injustement maltraitée par son mari à ce point, c'est inimaginable! Pourtant délicate, affectueuse, sensible, déterminée et loyale, elle a toutes les qualités pour être aimée et estimée.

Certes son mari le grand Condé est aussi malheureux en amour car c'est un mariage arrangé avec une nièce de Richelieu qu'il juge indigne de son rang, Mais sa férocité est effrayante, et sa lâcheté est inadmissible. Pour moi, le grand Condé n'a rien de grand, il est devenu l'un de mes personnages les plus détestés de l'histoire de France.

Un livre utile que toutes les femmes devraient lire.

Etant enfant il avait crevé et arraché les yeux d’un petit oiseau, pour rien, pour le plaisir. Son père, attaché à lui donner une éducation de Romain, l’en avait fait fouetter fort. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir été cet oiseau-là… Par ses méchantes manières, il réussira peut-être à me mener là où naguère il redoutait de me voir partir.
- De cette petite, ils vont faire une princesse!Ah, la bonne affaire!M. de Richelieu ne sait plus mettre de bornes à ses ambitions!(P.24)