AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Derrien (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Résistances, tome 1 : L'appel

Paris, juin 1940. Louis rencontre Sonia et son fiancé André et pour fuir l'occupation nazie, ils décident de partir ensemble vers la Bretagne. Après un voyage de quelques jours, ils arrivent ; à ce moment là, André entend l'appel du Général de Gaulle et choisit de gagner Londres pour rejoindre le mouvement. Sonia qui est communiste, regagne Paris tandis que Louis continue vers Bordeaux. Elle est engagée par le Colonel Schneider comme traductrice et continue ses actions clandestines. André revient en même temps que Louis. Fin avril 1943 : Sonia, appelée Marianne, monte dans un train de déportés à Compiègne vers Ravensbrück...



Je ne connaissais pas du tout cette série de BD historiques ayant trait à l'Occupation allemande mais cela a été une belle découverte.

Cette BD se lit très vite et est agréable, elle met en lumière les premiers mois de l'Occupation allemande dans la capitale française et l'exode des populations résidentes, sous une forme plus ludique qu'un manuel d'histoire ou qu'un documentaire.

J'ai trouvé que les personnages de cette BD étaient vraisemblables, ils ne sont pas que des "héros" mais aussi de simples hommes et femmes avec des besoins vitaux.

Les illustrations sont bien réussies ici, elles sont simples mais claires ; il y a une grande variété de couleurs utilisées mais essentiellement des couleurs foncées qui reflètent cette période bien sombre de l'Histoire.

Je vais lire les autres tomes de la série avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Résistances, tome 2 : Le vent mauvais

André a rejoint de gaulle a

londre,Sonia travaille pour les allemands tout en aidant la résistance,louis

vie de marché noir.

les premières mesures anti

juives sont prises.

bientôt viendra le port de l,

Etoile jaune .

la résistance lance ses premiers tracts.

l,heure de faire son choix va sonner.

bonne reconstitution historique,pour mieux connaitre les années sombres de notre histoire.

une réussite
Commenter  J’apprécie          100
L'Homme qui voulut être roi

Bienvenu au Kafiristan, un pays que la BD rend légendaire.

Nous sommes en Indes où deux aventuriers vont conter leurs déboires.

Cette étrange histoire sera écoutée par un journaliste Kipling. Ils ont un but, devenir des dieux, des souverains.

Du pouvoir, et encore du pouvoir, un égo énorme. Bravés vents et tempêtes, faire de beaux discours ( on a l’habitude), rendre ses peuples encore plus sauvages qu’ils ne le sont …

Je suis partagé par cette BD, au graphisme plus que fournis par des mixes de couleurs, sans hiérarchies de cases. Les premières planches du voyage en train nous mettent en condition.

On peine à suivre ce récit, un peu vieillissant à ce jour. Un roi non compris, mais sa complexité le rend attachant. Difficile d’adapter ce roman de Kipling de 1888, je me souviens de Sean Connery qui portait très bien la couronne et la folie dans le film de 1975 de John Houston.

La fortune et la gloire jusqu’à la mort ?
Commenter  J’apprécie          91
Frigiel et Fluffy, tome 7 : La poudre rouge

Tome 7 de la série.

Les héros arrivent dans une ville où les habitants sont conditionnés par une machine qui leur dit pour quoi ils sont faits dans la vie ! Esclaves, constructeurs,… Ils ne se posent pas la question de savoir si ça leur convient, s’ils peuvent choisir… Mais lorsque les héros veulent quitter la ville, c’est un labyrinthe qui les attend et les ramène toujours vers cette ville.

Ils vont pourtant devoir trouver un moyen de s’en sortir.



Les personnages ressemblent à des jeux vidéo, mon petit fan me dit Minecraft.

Il n’y a pas beaucoup de texte donc il aurait pu le lire seul.

J’ai voulu faire ma curieuse, mal m’en a pris, en tant qu’adulte, je n’ai pas accroché du tout à cette BD.

Y en aura-t-il une autre ? Moi, non et mon petit fan, je ne suis pas certaine qu’il retente.

Commenter  J’apprécie          90
Résistances, tome 4 : Le prix du sang et des ..

Lyon, décembre 1942. Louis tente de libérer Sonia de prison mais il tombe dans un piège. Il n'arrive pas à oublier la jeune femme. De son côté, André qui a séjourné un temps à Alger, est de retour en France. Il aide à libérer Louis, tombé aux mains des SS et organise des actions contre les Allemands. Lui aussi ne parvient pas à oublier la jeune femme. En juillet 1943, Louis est à Paris, il recherche Sonia désespérément et grâce à un ami, il apprend par hasard que c'est André qui a dénoncé Sonia. Tout indique qu'elle a été déportée et ne reviendra plus. Rongé de remords, André monte un stratagème pour se livrer à Louis et en finir. A la fin de la guerre, un retournement de situation totalement inattendu a lieu.



J'ai lu avec grand plaisir ce dernier tome de cette série Résistances. Ici, l'accent est mis sur la disparition tragique de Sonia qui aurait été déportée et les tentatives pour la retrouver. Le contexte historique est un peu moins mis en avant même si nous avons des scènes de Résistance.

Les personnages, ici surtout celui de Louis, sont attachants et humains, on le voit chercher désespérément celle qu'il aime. En cela il nous ressemble avec ses sentiments et ses émotions.

J'ai apprécié le travail du dessinateur encore une fois, les dessins permettent vraiment de rentrer dans l'histoire. Il y a une utilisation prédominante de couleurs foncées comme le brun, le bleu, le gris, le vert pour illustrer au mieux cette période bien sombre de l'Histoire.

La fin est inattendue et permet de clore cette série sur une note positive.

A la fin de cette BD, est présentée une autre BD sur le même sujet intitulée Vivre libre ou mourir ! Je serais curieuse de la découvrir si j'en ai la possibilité.
Commenter  J’apprécie          90
Vivre libre ou mourir

une bd qui se décline en 9

histoires courtes, qui aborde tout les aspects de la résistance. depuis l,

impression des premiers

tracs,des passeurs de messages, des premiers

engagements dans la lutte

armé, & jusqu'à la libération. chaque histoires est précédé

d'une page avec photos

d, époque qui explique

le récit. chaque histoires

et dessinées par des dessinateurs différents.

une bonne bd qui peut

donner des idées à ceux

qui veulent en savoir un peu plus sur cette période,

et pourquoi pas aller voir les

musées qui ont pour

missions de conserver ses

trésors.👍
Commenter  J’apprécie          90
L'Homme qui voulut être roi

L'homme qui voulut être roi (2023) est une bande dessinée de Jean-Christophe Derrien (scénario) et Rémi Torregrossa (dessin) d'après la nouvelle (1888) de Rudyard Kipling. Daniel Dravot et Peachy Carnehan, anciens militaires britanniques et francs-maçons, rêvent d'entrer au Kafiristan et d'en devenir les rois. Un récit haut en couleur parfaitement maîtrisé par les auteurs.
Commenter  J’apprécie          80
1984

Aïe aïe aïe, catastrophe pour moi. Je me suis rarement sentie aussi bête devant une bande dessinée. de l'oeuvre d'Orwell je ne connais quasiment rien, et de 1984 encore moins à part l'emblématique "Big Brother is watching you!". J'ai donc abordée cette BD sans vraiment savoir de quoi il était question, et c'est bien le problème... Si l'on n'a pas lu le roman, difficile d'y comprendre quelque chose et je me suis rapidement sentie exclue de cette histoire, avançant totalement à l'aveugle. Je pensais que la BD me donnerait envie de lire le roman, mais pas du tout car s'il est aussi obscure qu'elle, hors de question que j'y mette le nez. Je referme cette BD en ayant l'impression d'être passé à côté de quelque chose, en plus d'être totalement stupide. Pas bon du tout ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          80
1984

Nouvelle adaptation de 1984, cette dystopie dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper.



Winston Smith, chargé de réécrire l’histoire, ne veut pas plier; son rejet de Big brother est bien ancré malgré une autorité totale des dirigeants et les risques sur sa vie.

Les interdictions multiples ne vont pas l’empêcher de passer du temps avec Julia jusqu’au dénouement final.



Avec cette adaptation fidèle du roman de Georges, jean christophe Derrien vient compléter les récentes sorties d’albums sur ce roman.

Le dessin en noir et blanc accroît le sentiment de malaise dans lequel vivent les personnages centraux.



Les reprises du texte restent relatives; dommage. (Hâte de lire l’album de Xavier Coste et son adaptation qualifiée d’époustouflante!)
Commenter  J’apprécie          80
Résistances, tome 4 : Le prix du sang et des ..

la libération et arrivé,

ont fêtes ses héros. mais louis ne peut pas s,empêche de penser que c'est la jalousie d,André qui a

conduit Sonia dans les camps de concentration.

et malgré la liesse générale,

l,heure des règlements de

comtes a sonné.

une fin captivante,ou on voit que c'est héros avaient aussi leurs faiblesses et leurs contradictions. visuellement c'est aussi bien dessiner,avec de très jolis plans de Paris en fête.
Commenter  J’apprécie          80
Miss Endicott, tome 1

Je remercie Babelio et les éditions Le Lombard pour m'avoir fait parvenir cette BD qui fut une excellente découverte !



On y rencontre une héroïne typiquement anglaise avec un caractère particulièrement marqué et original. Elle n'échappe pas à la référence: Miss Endicott, c'est la nouvelle Mary Poppins!



Cette jeune femme rentre à Londres d'un long voyage aux Indes pour les funérailles de sa mère. Elle décide de rester sur place et trouve un poste de préceptrice auprès du petit Kévin, garnement de son état, qui est bien décidé à faire la misère à toutes les jeunes femmes que ses parents emploient. Néanmoins, elle semble immédiatement charmer le petit chenapan qui fond pour sa cuisine et ses méthodes pédagogiques surprenantes. Mais Kévin découvre bien vite que sa préceptrice mène une double vie. En effet, Prudence Endicott a repris le flambeau de sa défunte maman. Cette dernière, sage-femme de profession, se transformait à la nuit tombée en conciliatrice. Elle recevait les doléances des habitants de Londres et se chargeait de régler tous les problèmes qu'ils rencontraient. Cela incluait de s'assurer des bonnes relations entre les londoniens. A sa mort, c'est donc à sa fille que revient la lourde tâche d'assurer ce rôle. Seulement, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Dès sa première mission, Prudence découvre l'existence du royaume des Oubliés, des êtres souffrants de malformations qui ont été envoyés sous terre pour éviter qu'ils ne se mélangent aux personnes dites normales. Un vent de révolte souffle dans la cité et les tensions jusque-là gelées commencent à avoir de sérieuses répercussions.



Emprunte de tradition anglaise, cette bande-dessinée propose une véritable plongée dans l'univers des romans policiers historiques typiques, faisant concurrence à Anne Perry ou autre Jacqueline Winspeare. Certainement d'ailleurs que cette série suivra à peu près le même format: une enquête à proprement parler par tome avec des intrigues parallèles qui évoluent au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Et j'ai d'ailleurs bien hâte de voir ce que va donner la mère Endicott. Vu comment est la fille, ça promet de bonnes tranches de rigolade!



Teintée d'humour à tous les instants, de personnages forts et charismatiques, cette BD m'a totalement convaincue. L'humour passe surtout par le grotesque de certains personnages, parfois pathétiques toujours attachants. Et ce qui le permet, c'est tout le travail qui a été fait pour leur construire une vraie personnalité, qu'ils soient très présents dans l'histoire ou pas.



Cependant, j'ai trouvé dommage que les Oubliés soient si peu réalistes. Il est assez difficile de déterminer si les auteurs ont voulu introduire des éléments de fantastique dans leur histoire ou si le but était juste d'exagérer les malformations de ces délaissés de la société. (Je viens d'aller lire la quatrième de couverture du tome 2 dans laquelle ils appellent les Oubliés "gnomes" et "mutants". On est donc bien dans du fantastique même si ce n'est pas évident pour l'instant).



Et comme on ne peut pas parler d'une bande-dessinée sans évoquer le graphisme, voici ce que j'en ai pensé. Le dessin est très très beau, avec une mention spéciale pour les costumes autant celui de Miss Endicott que ceux des hommes qui sont splendides. La couleur a elle aussi été très bien choisie puisqu'elle retranscrit parfaitement l'atmosphère générale.



Et puis si vous n'avez pas encore compris: j'ai adoré tout simplement ! Je ne peux que vous recommandez cette histoire, en espérant que le second tome sera tout aussi génial! (Même s'il ne sera visiblement pas comme ce à quoi je m'attendais à la fin de ma lecture du premier volet...)


Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          80
L'Homme qui voulut être roi

C’est une adaptation de la nouvelle éponyme de Rudyard Kipling en bande dessinée, un récit chargé d’exotisme sur la quête de la gloire et la mégalomanie. Cela se passe à la fin du XIXe siècle au Kafiristan, dans un État du nord de l’Afghanistan encore peu connu et dangereux pour les étrangers. C’est une nouvelle que j’avais découvert il y a déjà longtemps, par l’adaptation de John Huston pour le cinéma avec Sean Connery et Michael Caine dans le rôle des deux aventuriers.

Ici le dessin est détaillé, entre réalisme et ligne claire, vivement coloré, ce qui accentue l’exotisme des paysages et des décors de ce pays, mais un peu trop raide et finalement assez sage.

Ici, je ferais les mêmes reproches qu’à l’adaptation par les mêmes auteurs de 1984 de George Orwell. L’histoire est bien racontée, fidèle à l’original, facile à lire mais elle manque de relief et de force. Il y avait une certaine aura dans le film grâce au jeu des acteurs et la présentation de la violence et des tensions. je n’ai pas retrouvé celà ici. Et le médium bande dessinée aurait permis un peu plus de folie, d’ellipses ou de fantaisie lyrique, mais tout reste trop sage, trop respectueux de l'œuvre originale et finalement assez lisse et sans audaces.

Un tel sujet autorisait plus de folie, de débordements, j’avoue que je reste sans émotions particulières à la fin de ma lecture, c’est une adaptation fidèle, assez belle, mais bien trop neutre à mon goût.

Commenter  J’apprécie          70
Furious jumper, tome 1 : La vidéo de tous les..

Nouvel emprunt à la médiathèque de mon fan de BD.

Une BD sur un youtubeur, des jeux vidéos...sur une autre couverture, il a même vu l'un de ses personnages de Brawl Star !

Inconnu aux bataillons pour moi ! Evidemment !



On suit donc un jeune garçon, Alexandre, Furious Jumper pour les joueurs.

Un challenge lui est lancé et il replonge dans le jeu avec Edith alias Ted le cochon pour la partie virtuelle.

Ils ont 30 minutes pour relever le défi et ressortir du jeu.



Mon petit fan a bien aimé.

Je me suis ennuyée ferme.

Pas de suspense, pas de grosses aventures.

Les personnages ne sont même pas intéressants et pas bien présentés pour les novices comme moi !



Il y aura peut-être un emprunt de tome 2 mais la lecture se fera sans moi. Je suis game over !
Commenter  J’apprécie          70
L'Homme qui voulut être roi

Peachey Carnehan et Daniel Prévôt sont deux grandes gueules qui rêvent de conquérir un territoire inaccessible, le Kafiristan. Personne n' y est allé où plutôt, n'en est revenu! La seule information disponible est que cette région serait souvent en guerre et que le chemin pour y accéder est jonché d'obstacles naturels. Leur expédition va être une réussite, une véritable aventure qui vont faire d'eux l'égal des dieux pour le meilleur et le pire ! 



Le récit retranscrit par Jean-Christophe Derrien est passionnant à suivre, l'histoire est savoureuse et donne envie de lire la nouvelle écrite et publiée par Kipling en 1888.



Rémi Torregrossa excelle pour illustrer les architectures, un peu moins pour les paysages quelque peu dépouillés mais cela ne concerne que l'une ou l'autre case. Ce dernier est épaulé par Albertini Ralenti qui illumine les illustrations. 

La préface est écrite par Didier Convard, un spécialiste de la franc-maçonnerie qui est l'un des thèmes de cet album.
Commenter  J’apprécie          70
Résistances, tome 2 : Le vent mauvais

J'ai trouvé cet album meilleur que le premier tome. L'histoire tient en haleine. Les personnages sont attachants. L'ambiance des scènes est bien retranscrite. On sentait déjà dans l'album précédent poindre l'ombre d'un triangle amoureux, on en a la confirmation, et l'issue en semble dramatique.
Commenter  J’apprécie          70
Vivre libre ou mourir

J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque. J'avoue ne pas avoir lu les explications documentaires qui alternent pour éclairer les différentes histoires - le sous-titre est "9 récits de résistance" - mais j'ai bien aimé voir différents aspects de la résistance ainsi évoqués autour de personnages aussi différents qu'un directeur de boîte de nuit, une messagère ou un communiste allemand. Plusieurs regards et plusieurs styles graphiques pour une lecture très intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
Miss Endicott, tome 2

La dernière case de Miss Endicott m’avait laissée la bouche ouverte et je ne voulais pas attendre trop longtemps avant de lire la suite et fin de ce diptyque.



La personne qui va aider Miss Endicott à endiguer le "Seigneur des Oubliés" le fera de manière assez violente, tirant d’abord, réfléchissant ensuite, tandis que notre Miss, elle, y va plus au feeling, sans se presser, mais en sachant parfaitement ce qu’elle fait.



Ce nouveau personnage tirera même la couverture à elle, mettant Miss Prudence Endicott sur le côté, la pensant incapable de résoudre cette affaire épineuse. Ce n’est parce que notre Miss ne tire pas dans tous les sens qu’elle se fiche de l’affaire ou qu’elle ne sera pas capable de la prendre en charge.



Dans ce second album, vu l’action, il est difficile de s’ennuyer. On court sur les toits, on tire avec des gros flingues, Kevin a disparu, les portes des oubliés bientôt vont se fermer (♪)… Bref, ça bouge !



Les révélations seront importantes aussi et je suis tombée de haut, n’ayant pas vu venir l’identité de notre mystérieux Maître des Oubliés.



Comme tous les tyrans de la Terre, le Maître utilise les autres afin de s’arroger le pouvoir, se fichant pas mal ensuite du destin de ces pauvres gens qui vivent en bas, cachés à cause de leurs malformations, oubliés de tous.



Il leur a menti, leur a promis une vie heureuse, qu’ils auraient de meilleures conditions de vie… En réalité, il les méprise, comme il méprise tout le monde. Comme certains politiciens méprisent aussi leurs électeurs…



L’album ne manque pas d’humour, tout comme le premier, même s’il y en a un peu moins.



Nous sommes au milieu des quartiers défavorisés de Londres, dans les bistrots rempli de types louches, sous terre, mais il ne faut pas oublier la bonne tenue british, of course. De la dignité.



Ce dernier album est un cran en-dessous du premier, je trouve. L’action prend trop le pas sur le reste, notamment avec notre va-t-en-guerre qui tire dans tous les sens, qui gueule, qui donne des ordres et qui dénigre Miss Endicott, lui répétant constamment qu’elle n’est pas capable.



Les mobiles du Méchant sont expliqués, mais je les ai trouvés un peu léger, même s’il n’est pas le premier à vouloir faire de sa ville, de son pays, un endroit pur, où le vice a été éradiqué, la violence aussi, oubliant que pour y arriver, il passe lui-même pas des actions des plus violentes.



Le final est assez nostalgique, triste…



Malgré mon petit bémol pour ce deuxième album, cela reste un diptyque que j’ai apprécié et que je suis contente d’avoir lu.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60
Frigiel et Fluffy, tome 2 : Tous populaires

Si je n'y ai pas trouvé d'intérêt, mon grand lui ne le pose pas avant de l'avoir terminé, happé par une frénésie de lecture passionnée!
Commenter  J’apprécie          61
Résistances, tome 3 : Marianne

Sonia continue son chemin dans la Résistance, elle écrit des tracts sous le pseudonyme de Marianne. C'est le retour d'André, qui va bouleverser son existence. Arrêter et interroger par les Allemands, il va dénoncer Sonia. J'ai trouvé ce tome moins intense que les précédents. Ce qui se passe entre les trois protagonistes est dramatique mais l'épisode est un peu survolé rapidement à mon goût. Pour autant, j'ai hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Résistances, tome 1 : L'appel

Un album intense de la vie sous l'occupation. Trois jeunes gens vont s'aimer, se trahir, s'entraider, résister, vivre avec l'angoisse que tout peut s'arrêter, mais sans jamais renoncer.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Christophe Derrien (682)Voir plus

Quiz Voir plus

Fuze et Didier, tome 1 : Catastrophe à la Fuze Corp - Qu'en est-il ?

En tout premier lieu, comment s'appelle le 'blockling' venu porter sa candidature sur la couverture violette ?

François
Didier
Fuze
Jacques

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Fuze et Didier, tome 1 : Catastrophe à la Fuze Corp de Jean-Christophe DerrienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}