AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Failler (374)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Mary Lester, tome 30 - 31 : T..

Tome 1 :

Mary Lester est priée de prendre des vacances. Pardon : officiellement, elle est en convalescence, à la suite de sa blessure reçue lors de sa précédente enquête, bien qu'elle ait été moins grièvement blessée que Fortin qui lui a repris le travail (vous avez dit misogynie ? A peine). Où partir en vacances ? Non, pas aux Baléares, non, pas au Brésil, en Bretagne, dans un petit village du Finistère Nord. Là, elle y retrouve une amie d'adolescence. Monette n'est plus infirmière à l'hôpital, mais infirmière à domicile, très soucieuse de ses patients, mais aussi très stressée : le petit village où elle vit a bien changé depuis quelques années. Qui a dit que les petits villages étaient tranquilles ? Il est des personnes qui savent justement à quel point on peut y être tranquille, faire ses petites affaires, et pousser gentiment ceux qui dérangent vers la sortie. Ce serait très mal connaître Mary Lester que de croire qu'elle profitera de sa convalescence pour rester tranquillement les bras croisés. Non : elle agit, et le contrecoup est féroce. Certes, elle a l'habitude, mais qu'on veuille à ce point l'empêcher de défendre ceux qui sont dans leur bon droit, ceux qui sont persécutés, c'est un peu fort de café. Heureusement, Mary est précautionneuse, elle connaît son droit, elle connaît le droit, et elle sait aussi à qui elle peut se fier (on a toujours besoin d'un petit génie de l'informatique avec soi).

Tome 2 :

Dans ce second tome, Mary Lester a bien été obligée de prendre le large, oui, de prendre de vrais vacances. Officiellement, elle fait du bateau - il est difficile d'être joint en pleine mer, non ? Puis, qui a dit qu'il fallait être constamment joignable pendant ses vacances ? Ah, les joies du portable n'en sont pas vraiment quand le petit appareil est un fil à la patte indémontable. Pour une fois, Mary est réellement partie au loin, en Australie pour être précise, sur les traces de Vanco, ce néerlandais naturalisé français depuis peu qui entend bien continuer à régenter la commune où il a élu domicile quinze ans plus tôt.



Mary se retrouve alors au coeur de la brousse, et si elle apprend tout ce qu'elle désire apprendre sur Vanco, elle découvre aussi l'art de vivre en Australie, la culture aborigène, ces Aborigènes, justement, qui vivent sur les terres de l'ancien ranch de Vanco, Aborigènes qu'il aurait bien voulu.... Soumettre ? Je n'ai pas d'autres mots à proposer. Que les Aborigènes n'aillent pas se plaindre à la police est une chose, qu'ils ne disposent pas de leur propre méthode pour rendre la justice en ait une autre - Vanco aurait dû lire les romans d'Arthur Upfield, cela aurait pu lui être bien utile.



Le retour en France est assez mouvementé. Déjà, il y a le regret d'avoir quitté des personnes si agréables et si hospitalières. Ensuite, il se trouve qu'en France, on a cherché à joindre Mary - qui est en convalescence, rappelons-le - et qu'elle n'a été trouvée ni dans la venelle où elle habite, ni à la Trinité, où elle affirmait être partie (note : il est vraiment des personnes qui s'acharnent contre elle, ou je ne m'y connais pas). La situation ne s'est pas vraiment arrangée non plus à Trebeurnou, entre conseil municipal agité (certains oublient même comment un conseil municipal doit se dérouler) et trafic en tout genre presque discret. Mary et les gendarmes du lieu n'ont pas l'intention de rester les bras croisés : les choses vont bouger. Comme Mary, pas plus que le commissaire divisionnaire Fabien ou Fortin n'en ont quoi que ce soit à faire de leur carrière, ceux qui s'en prennent à eux et oublient la loi feraient bien d'être un peu plus respectueux... de la justice.

Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Mary Lester, tome 4 : La Marée ..

« Marée blanche » est le 4e épisode de la série littéraire « Les enquêtes de Mary Lester », une série policière de Jean Failler.



Jean Failler est un auteur né Quimper en 1940 qui a écrit quelques romans historiques, des recueils de nouvelles, des scénarios pour la télévision et deux séries, une pour enfants : « Filosec et Biscoto » et « Les enquêtes de Mary Lester » qui compte plus de 50 épisodes.



Généralement, les romans de l’auteur ont pour cadre sa si chère Bretagne.



Un marginal est repêché dans le port de Concarneau. La police y étant en sous-effectif, Mary Lester y est envoyée pour enquêter. Mais très vite, ce qui semble un accident de boisson s’avère être une violente agression. Mary Lester va alors diriger son enquête vers l’équipage d’un bateau de pêche sur lequel, il y a quelque temps, le défunt a travaillé. Elle va alors faire connaissance avec le difficile monde de la pêche.



Jean Failler fait vivre une nouvelle aventure à sa policière fétiche.



Après l’avoir plongée dans le monde de la chasse dans le précédent épisode, la voici confrontée à celui, autrement plus rude, de la pêche.



C’est d’ailleurs la description de cet univers si particulier qui fait tout le sel de cet épisode.



Mais c’est un peu le lot de la série depuis son début qui prévaut avant tout pour son ambiance plus que pour ses intrigues.



Si, j’ai déjà évoqué l’esprit un peu simenonesque dans l’atmosphère des romans, la lutte des classes souvent au centre des enquêtes, et le sens des intrigues, on retrouvera ici tous ces éléments qui seront amplifiés par la rudeur et la pudeur des marins.



Au passage, l’auteur nous livre un personnage attachant avec son marin Petit Pierrot, un mastodonte au grand cœur qui vit encore chez sa vieille mère et qui est dévoué à son patron.



Mary se révèle pugnace et perspicace et fait montre d’empathie, tout comme le lecteur, envers Petit Pierrot, avant tout, mais également envers les autres marins.



En parallèle, l’auteur propose un personnage de policier par dépit (il a toujours voulu être marin, mais sa mère l’a poussé à entrer dans la police) qui envie les marins de l’histoire malgré leurs conditions de vie dantesques pendant que les mêmes marins envient le policier qui ne risque pas sa vie et qui surtout, à la fin du mois, a un salaire assuré.



Jean Faillet en profite pour décrire la situation précaire des pêcheurs de l’époque (début des années 90) qui voient déjà leurs conditions de vie péricliter, notamment au niveau des ressources de pêche, mais également des revenus à la baisse du fait de la concurrence (qu’en dire aujourd’hui). Mais il met, surtout, en avant, la solidarité entre les marins, mais aussi entre les commerçants de la ville et ses mêmes marins et notamment du café restaurant et des bars, dressant, au passage, d’autres portraits intéressants comme, par exemple, celui de la tenancière du Korrigan.



Au final, un épisode plaisant à lire et qui met en avant l’une des professions les plus rudes et les moins reconnues de notre société.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Mary Lester, tome 13 : Roulet..

Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de lire un tome de la série Mary Lester et j'ai donc été ravie de le faire à l'occasion de la session orange du challenge Bookineurs en Couleurs.

J'ai trouvé Roulette russe pour Mary Lester bien ficelé et prenant : le coupable n'est pas du tout prévisible et l'on sent Mary un peu dépassée par les événements. On sent que la solution n'est pas aussi simple pour elle qu'elle l'est parfois et qu'elle se sent ballottée d'un sujet à l'autre dans cette enquête. Personnellement, je n'ai pas vu venir le coupable, ni la fin d'ailleurs. C'est réellement au moment où tout semble perdu que la lueur d'espoir apparaît. J'ai vraiment apprécié le fait que sur le papier, Mary ne remplisse pas sa mission de protection des russes, mais que cela n'empêche tout de même pas sa réussite dans la résolution de l'enquête. C'est dommage que cela ne se passe pas d'une meilleure façon, mais c'est ça qui fait aussi l'intérêt du bouquin.

Dans ce tome, on a également l'occasion de découvrir Mary sur un plan plus personnel à travers sa rencontre avec Lilian. Personnellement, je ne sais pas ce qu'elle trouve au jeune homme mais ça m'a fait plaisir de lui découvrir un amoureux. C'est la première fois que je découvrais une facette plus intime de Mary et j'en suis ravie, d'autant que cela est fait avec beaucoup de retenue, sans prendre trop de place sur l'enquête.



J'ai eu plaisir à retrouver Mary et son dynamisme. J'aime beaucoup la façon dont elle mène ses enquêtes tout en discrétion et en faisant tourner en bourrique son patron ! J'ai été également amusée de découvrir Fortin en maître nageur sauveteur sur la place de Saint-Quay-Portrieux. C'était sympa' de le voir davantage en lumière, lui qui est souvent dans l'ombre de Mary et souvent relégué à des tâches peu intéressantes.



Comme toujours, j'ai passé un bon moment avec les écrits de Jean FAILLER. J'aime beaucoup la place qu'il laisse à ses personnages, les rendant terriblement crédibles et presque vivants. J'apprécie également ses traits d'humeur parfois un peu moqueurs et ses balades en Bretagne qui me donnent des envies de voyage.

Une enquête sympathique et différentes des précédentes.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Mary Lester, tome 52 : Fallai..

L'enquête est longue et ce n'est pas la gendarmerie qu'il faut affronter mais bien un ripoux . Mary Lester n'est pas du genre à oublier quand on l'attaque surtout quand un voyou est à l'intérieur. " Fallait pas commencer" et de ce fait elle ira jusqu'au bout avec l'aide de Gertrude, l'inspectrice en laquelle elle a toute confiance pour la remplacer pendant son arrêt maladie. Bien sûr elle ne sera pas loin derrière et elle pilotera encore habilement cette affaire .

Décidément le commissariat de Quimper est n°1 dans la chasse au droit.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

Cantonnée a des taches purement administratives, l'inspectrice stagiaire Mary Lester alterne les permanences entre les commissariats de Lorient et de Lanester. Quand une femme lui signale la disparation de son mari elle ne peut s’empêcher de relier ce fait avec la noyade d'un clochard quelques jours plus tôt. Elle en réfère à son supérieure direct qui se moque d'elle en lui déclarant qu'il s'agit d'un accident et d'une fugue. La jeune femme qui déplore la misogynie dont elle est l'objet décide d'enquêter sur ces deux faits qui sont pour elle liés.



Les indices qu'elle va découvrir sautent aux yeux comme le nez au milieu de la figure : aucune finesse dans l'enquête qui paraît dater bien que rien ne vienne appuyé cette supposition. Certes on est dans un polar régional mais tout est lourd, lent, les recoupements d'informations son très simples et l'enquête des plus basique : on à l'impression d'être dans un très mauvais Derrick !



Certes l'auteur désirait mettre en avant sa protagoniste principale et faire ressortir la difficulté d'intégration des femmes dans un milieu alors purement masculin mais les autres personnages sont d'un caricatural des plus navrants. L'auteur est allé de manière grossière bien au delà des clichés auxquels ont est assez souvent confrontés dans ce type de polars du terroir. Le seul point intéressant de ce roman c'est les descriptions de Lorient et de sa banlieue mais malheureusement on est dans un policier et non dans un guide touristique.



La plume de l'auteur est simpliste, le ton voulu peut être humoristique est là aussi des plus désolants. Le roman est bourrée de coquilles et le français souvent approximatif.



Au final un polar de troisième zone bâclé tout comme l'enquête ou dés les premiers chapitres on connaît le coupable. Ce roman ne présente aucun intérêt.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          81
Les enquêtes de Mary Lester, tome 24 : Les fa..

Hé, hé, hé... Un petit tome des aventures de Mary Lester assez jubilatoire...



C'est rempli de jeux de mots, normal pour une enquête touchant au monde de l'édition, et l'auteur n'est pas tendre envers une certaine sorte d'auteurs, reconnus, mais qui se la pètent ! A tort ou à raison...

Une sorte de lutte des classes dans l'univers du livre.



J'ai bien ri, et passé un excellent moment aux côtés de cette enquêtrice bretonne pur jus.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

C'est plaisant comme écriture, et surtout bien sympathique puisque l'intrigue se passe dans la ville où j'habite...



L'héroïne vit 20 ans en arrière, en effet je commence par le tome un, et on est bien loin de meetoo...Et c'est là qu'on voit le chemin parcouru, même si l'auteur défend cette Mary Lester qui arrive stagiaire à la sortie de son école de police.



J'ai aimé, dévoré en fait car c'est très court, vivement les prochains tomes!!!
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

Une série policière avec une femme, évoluant dans un univers machiste aussi déterminée qu’intuitive, pour personnage principal. Qui plus est, se déroulant en Bretagne ? Il ne m’en fallait pas plus pour débuter ma lecture de cette première enquête.



Le personnage de Mary Lester m’a conquise ! Son caractère bien trempé lui permet de s’imposer petit à petit malgré la désapprobation de ses collègues. Spontanée, elle aime son travail et n’accepte pas la résolution trop rapide de l’enquête. Malgré la tentative désespérée de ses collègues pour l’éloigner le plus possible, elle ne va pas se laisser faire et tout mettre en oeuvre pour faire la lumière sur ce mystère.

J’ai beaucoup aimé ce côté déterminé, qui suit son instinct et ne se laisse pas démonter.



L’enquête m’a elle aussi beaucoup plu ! Remplie de surprise, elle nous tient en haleine et se poursuit même après avoir trouvé le coupable.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 52 : Fallai..

Nous retrouvons Mary Lester dans ce tome 2 de Fallait pas Commencer.

Mary toujours en convalescence mais qui ne peut s'empêcher de superviser l'enquête confiée à Gertrude sa coéquipière , téméraire et un rien effrontée.



Mary aux prises avec Ponchon, lieutenant ambitieux, sexiste et qui s'encombre peu d'éthique ou d'honnêteté intellectuelle.



L'écriture est fluide, les dialogues sont croustillants, les réparties sont souvent drôles et relevées. Les personnages sont attachants.



Un très bon moment de lecture.





Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

Ceux qui lisent régulièrement mes chroniques (qui ne sont pas assez nombreux, je tiens à le signaler) ne sont pas sans savoir que je n’aime lire que du roman policier de langue française (avec quelques rares exceptions dont la principale est dédiée à Conan Doyle et son Sherlock Holmes) et que j’apprécie tout particulièrement les personnages récurrents.



De plus, je goûte assez peu les pavés, étant toujours impatient de connaître la fin d’un roman.



Il semblait alors tout naturel que je me sois déjà penché sur la série « Mary Lester » de Jean Failler.



Eh oui, mais le naturel et moi...



Aussi, je décidais de remédier à ce manque en lisant la première aventure de cette jeune policière française née de la plume de Jean Failler : Mary Lester.



Jean Failler est un auteur de 80 ans, Breton, né à Quimper qui aime parler de la Bretagne.



Les aventures de Mary Lester comptent plus d’une cinquantaine de titres.



Mary Lester, jeune policière qui débute à son poste s’ennuie. Elle n’est pas entrée dans la police pour faire de la paperasserie et son supérieur, un policier aguerri et condescendant, la cantonne à des tâches subalternes en lui prodiguant des « mon petit » agaçants.



Aussi, quand Mary sent que la mort d’un clochard et la disparition d’un homme sont liées, elle se heurte à la raillerie de son supérieur, mais décide tout de même d’enquêter de son côté...



Découvrir un nouveau personnage récurrent n’est pas toujours signe d’une affection ou d’une répulsion immédiate.



Parfois, comme pour les êtres de chair et de sang, ceux de papier (ou d’octets) peuvent vous charmer dès la première rencontre... dès les premiers mots. D’autres fois, l’effet est tout contraire, mais tout aussi impulsif.



Puis il est des gens et des héros qui demande un peu plus de temps pour être jugés à leur juste valeur, parce qu’ils sont plus complexes que d’apparence ou plus simplistes ou, tout simplement, parce qu’ils prennent leur temps, démontrent leurs qualités avec parcimonie, ne cherchent pas à tout prix à vous séduire quitte à en faire beaucoup... trop.



C’est le cas de la jeune Mary Lester. C’est surtout le cas de la plume de Jean Failler.



Avant d’aborder la série de Jean Failler, il faut soit être ouvert à tous les sous-genres du roman policier, sans aucun a priori, soit savoir à quoi il faut s’attendre.



Il est clair que ceux qui ne cherchent que Thrillers sanglants avec force violence, moult meurtres plus pervers les uns que les autres seront forcément déçus.



Pour les autres, il faudra encore passer sur quelques détails qui n’en sont pas forcément.



Tout d’abord la plume de l’auteur. Là également, celle-ci ne charme pas immédiatement par sa flamboyance. Je dois même avouer que certaines répétitions m’ont quelque peu heurté. Pour le reste, rien de précis à reprocher, rien de précis, non plus, à louer.



Les personnages, Mary Lester en tête, sont à la fois marqués et caricaturaux, dans le bon sens du terme.



En clair, chaque personnage a son caractère, un peu marqué, assez pour créer une homogénéité de caractères, pas trop pour ne pas sombrer excessivement dans la caricature.



Reste l’intrigue.



On sait, du moins doit-on se douter que ce ne sera pas le point fort de la série.



Là n’est pas un reproche puisque l’auteur ne cherche clairement pas à faire du thriller ni même à proposer une intrigue exaltante.



Du coup, on pourrait penser que Jean Failler va mettre en place un roman policier à ambiance.



Et là encore, ce n’est pas vraiment le cas.



En fait, Jean Failler prend son temps, ce qui est un peu contradictoire avec le format assez court de ce roman.



Ce parti pris ne fonctionne pas parfaitement dans ce premier roman, probablement du fait d’un dosage imparfait, mais l’on sent que l’auteur et ses personnages dont du genre à conquérir le lecteur si ce n’est à l’usure, du moins, sur du plus long terme qu’un seul épisode.



Cette impression se confirmera à la lecture du second épisode...



On notera que, même si l’auteur ne cherche pas à s’appuyer sur une intrigue de haute volée, il propose cependant une intrigue à tiroir avec son petit lot de rebondissements, dont l’ultime peut s’avérer surprenant tout en parvenant à épaissir le personnage de l’héroïne.



Au final, sans que cette lecture soit enthousiasmante, elle laisse supputer que la série Mary Lester est une série qui vous captivera (le terme est peut-être excessif) après deux ou trois épisodes.
Commenter  J’apprécie          74
Les enquêtes de Mary Lester, tome 33 - 34 : I..

Les vacances, ce ne sera pas encore pour cette fois – ou alors, d’une drôle de manière. Mary Lester attend son ami Lilian pour partir faire de la voile, mais celui-ci a un accident dans un petit village. Personne pour témoigner, faire un constat, même le policier municipal ne met pas vraiment du sien pour dresser le susdit constat d’accident. Seule une jeune femme, Claire, nouvelle venue dans les lieux, se range du côté de Lilian, une jeune femme, arrivée depuis un an et depuis, victime d’appels anonymes. Bref, rien ne va, alors que tout aurait pu être très simple si, et seulement si, ce simple constat avait été rempli.

Mary Lester arrive dans un microcosme villageois où le temps semble s’être arrêté. Les gendarmes ? Tant que les menaces restent verbales, ce n’est pas bien grave, et si la jeune hôtelière n’est pas contente, elle n’a qu’à déménager. La réponse vous choque ? Tant mieux, parce que c’est pourtant quelque chose qui est tenu pour admis, encore et toujours : chercher du côté de la victime plutôt que du coupable. Vous me direz que, de nos jours, avec la présentation du numéro et autres systèmes qui nous permettent de savoir quasiment à coup sûr qui nous appelle, cela ne peut plus arriver. Certes. Cependant, le cyberharcèlement a remplacé le harcèlement téléphonique, et c’est tout aussi pénible. Quant au compagnon de la jeune femme, il lui arrive aussi quelque bricole. Porter plainte ? Non. Personne ne porte plainte, soit parce que cela ne sert pas à grand chose, soit parce que l’on ne veut pas perdre la face.

Puis, une autre affaire occupe les gendarmes depuis deux ans : la disparition de deux garde-chasse. Rien ne prouve qu’ils sont morts. Rien ne prouve non plus qu’ils soient vivants. Depuis deux ans, les gendarmes ont une seule et unique piste : les braconniers. S’il est bien un secteur économique qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui-là. Seul problème, et de taille : impossible de les coincer, ils ont toujours une longueur d’avance, même en cas de barrage routier. Impossible aussi de les impliquer dans la disparition des garde-chasse, puisque pas l’ombre d’un indice ne les implique – à commencer par l’absence de corps.

Mary Lester, dans le cadre de la collaboration gendarmerie/police (rappelons-le : le ministre de l’époque y tenait particulièrement) se retrouve à enquêter à son tour, et l’on n’attend qu’une chose d’elle : qu’elle se plante. Non, on ne le lui dit pas, voyons, pas devant elle, non, mais elle le comprend aisément. Alors oui, elle explore une piste qui ne l’avait pas été. Pourquoi ? Les gendarmes ont-ils vraiment été aussi butés, ou aussi aveugles ? Difficile à dire. Dans un tout autre roman, avec une enquêtrice pour qui « la loi est la loi », le dénouement aurait été tout autre. Mary fait un choix, un choix implicitement soutenu par la gendarmerie – pour une fois qu’elle obéit à un ordre.

Un échec de Mary Lester ? Pas vraiment. On lui avait demandé d’enquêter sur les braconniers, elle a enquêté sur les braconniers ! Alors oui, l’économie parallèle locale, l’équilibre fragile qui régnait dans les villages se retrouvent déstabilisés : ils ne l’auraient pas été si, quelque part, l’école, les services sociaux n’avaient pas été mis en échec. Pour que certains mènent une vie dite « normale », il aurait fallu lutter contre l’alcoolisme, empêcher la guerre d’Algérie (vaste programme), ne pas laisser les instituteurs de village aussi seuls qu’ils l’ont été. Vaste sujet. Et une seule personne ne peut remédier à tout, plusieurs peuvent essayer d’éviter que les problèmes ne soient encore plus nombreux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 50 : C'est ..

C’est presque un livre de saison que je vous propose là, puisque l’enquête débute à la Toussaint. Mary est en congé, peu importe, on vient la chercher, et la gendarmerie n’entend pas la laisser tranquille. Un papier sur lequel est écrit son nom a été trouvé sur un cadavre, ce n’est pas rien ! L’explication donnée en fin de roman inscrit d’ailleurs Mary au coeur d’un réseau de littérature policière : Jean Failler aime tisser des liens entre le réel et l’écrit.

D’ailleurs, le réel fait bel et bien irruption dans ce roman, et l’on n’a pas fini de se poser des questions sur la violence qui déferle pendant les manifestations, sur les difficultés que rencontrent les forces de l’ordre pour les juguler, quand elles ne deviennent pas leur cible. On n’a pas fini de s’interroger non plus sur ce qui pousse des jeunes gens venant de milieu relativement aisé, sans soucis particulier, protégé même à quitter ces milieux pour se marginaliser, et parfois, verser dans la violence pure.

Alors oui, ceux qui préfèrent la procédure à l’humain en prennent pour leur grade, dans ce roman. Un peu d’humanité, de « bienveillance », ce mot si à la mode et si galvaudé en ce moment, ne fait pas de mal. Il faut simplement oublier ses préjugés.

Un roman policier qui se lit facilement, entre modernité et tradition.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 11 : Mort d..

J'ai profité de la session Rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs pour me plonger dans cette nouvelle aventure des enquêtes de Mary Lester. J'ai toujours plaisir à découvrir autrement les petits coins de Bretagne que je ne connais pas même s'ils ne sont pas très loin de chez moi. Dans cette nouvelle enquête, l'on part sur l'Ile-Tudy, presqu’île de tradition et de pêcheurs qui a bien changée avec les années, où a été sauvagement assassinée une vieille dame excentrique.

J'ai eu plaisir à suivre cette enquête et à m'intégrer avec Mary à la vie de l'Île, tranquille et parfois un peu mystérieuse. Ici, tout le monde se connait et à un avis sur tout. Les étrangers ne sont pas forcément les bienvenus, alors les secrets sont bien gardés. J'ai également apprécié découvrir les traditions de l'Île, évoqués au souvenir d'une guerre qui remonte à quelques dizaines d'années maintenant.

Je me suis laissée porter par l'histoire sans chercher à résoudre l'enquête un peu classique, du coup, je ne peux pas dire que j'avais vraiment découvert le coupable au moment des révélations. Cependant, je n'en ai pas été surprise non plus. Le final est dynamique et inquiétant même si l'on ne doute pas que Mary va une nouvelle fois s'en sortir saine et sauve.



J'ai été ravie de retrouver Mary, Fortin et Fabien même si ces deux derniers sont peu présents. J'apprécie le dynamisme de Mary, son écoute et sa disponibilité : en retour les personnes font preuve d'extrêmement de bienveillance envers elle. J'aime également son humour qui m'a fait sourire à plusieurs reprises lors de ma lecture. Bon, je dois dire que ce qui m'a le plus amusée, c'est que l'on parle encore en francs dans ce roman (de 2001 pourtant !) plutôt qu'en euros !



Ce fut également un plaisir de retrouver l'écriture imagée et dynamique de Jean FAILLER. J'aime la fluidité de ses histoires et son amour non dissimulé de la Bretagne. A chaque fois que je referme un de ses bouquins, j'ai envie d'aller voir de mes propres yeux les lieux décrits et de me précipiter sur le suivant !

Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 3 : La mort..

Mary Lester, une stagiaire qui, à Lorient,"a fait arrêter un inspecteur, l’inspecteur qui prend la fuite après avoir assommé un agent, puis qui se suicide, ça ne risque pas de passer inaperçu."

Voici la troisième aventure de l’héroïne de Jean Failler écrite il y a 20 ans. J’adore ! Découvert il y a deux ans lors de congés à Cancale, je reste un inconditionnel de Jean Failler, de son parcours, de son courage et surtout de sa plume. En effet chez Mary Lester, il y a du Fantomette ou du Club des 5. Vocabulaire, situation et personnages, Jean Failler écrit du policier pour lecteurs de 10 à 90 ans.



Un accident de chasse au bord d’un étang. Derrière une belle érudition cynégétique se cache un mystère. Pauvre commissaire Fabien. Il confie à la stagiaire tout juste mutée de Lorient le soin de faire les constations d’usage et de classer cette affaires d’accident de chasse. Il faut dire que cela se passe parmi les notables. Et Mary Lester de constater tant et si bien que Mary ou le Lecteur n’ignorent plus rien des différences entre les Purdey et les Barnes, les cartouches de 4 ou de 9 et tant d’autres détails qui laisse à penser que ….





Bref le pov’commissaire va devoir se faire un deuil de sa tranquillité.


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 29 : Le pas..

De passage à Brest, je ne pouvais pas manquer de lire l’enquête menée en cette ville par Mary Lester, la courageuse capitaine quimpéroise créée par Jean Failler. Ce qui m’étonne d’ailleurs c’est qu’à présent, elle parle à la première personne, j’ai dû rater un épisode.

Bref, ici, la jeune policière rouvre un dossier vieux de quinze ans, celui d’un meurtre (un peu) vite attribué à un jeune blouson doré de Brest, fils d’un notable ayant fait fortune dans la distribution alimentaire – toute ressemblance avec un fameux créateur de supermarchés à bas coûts n’étant pas si fortuite que ça … - Cold Case à Landevennec, en somme.

Un fait nouveau, de taille, contraint en effet à rouvrir ce dossier : l’auteur du meurtre, à sa sortie de la cour d’Assises qui venait de le condamner pour vingt ans, s’est évadé et a disparu. Tout le monde l’imagine couler des jours heureux sous les tropiques avec l’argent de papa, tandis que sa mère en est morte de chagrin. Et soudain, à l’occasion d’un banal accident de la circulation, on retrouve le jeune homme sous la bure d’un moine de l’abbaye locale, où il tient la boutique. L’enquête repart donc à zéro …

Il faudra beaucoup de doigté à Mary pour remonter le fil des années, et elle va y laisser quelques plumes : plusieurs tabassages en règle et l’assurance que porter un gilet pare-balles n’est jamais superflu. Pour moi en tous cas, venant de séjourner trois jours dans cette ville meurtrie par la seconde guerre mondiale, j’étais tout à fait dans le bain. Un roman bien écrit, rapide, le bon moyen de passer le temps d’un voyage en avion jusqu’à Singapour.

Et un seul regret : ne pas avoir connu les restaurant qui figure sur la couverture du livre, le crabe marteau, qui semble excellent ! Ce sera pour une autre fois !

Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Mary Lester, tome 59 : L'ange..

Encore un charmant voyage dans cette forêt mystique, quoique...

Charmant n'est pas forcément l'adjectif approprié quand on y trouve une décoration funeste. Etant donné qu'il est difficile de se suicider dans cette position, il fallait que les auteurs de ce crime ( le défunt est lourd..) cherchent à ridiculiser, outrager cet homme là.

Mary Lester va encore devoir expliquer à la gendarmerie ce point de vue non partagé comme d'habitude. Forte de roueries qui vont la protéger dans ce tome 1 mais malheureusement pas son ami et collègue Fortin,

l'enquête est bien avancée et on imagine l'issue à la fin de cette partie mais nous restons sans nouvelles de ce célèbre inspecteur.

Il faudra attendre la sortie du tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Mary Lester, tome 55 : Au ren..

Cher payé certains penseront et je vous comprends mais c'est une évaluation qui correspond à Mary LESTER uniquement.

En effet, quand on a lu les 54 premiers, certaines enquêtes nous parlent plus que d'autres.

Celle-ci est rondement menée comme d'habitude diront les connaisseurs, affrontant encore la gendarmerie.

C'est un univers qui nous est proche puisque les zadistes sont de la partie.

Quand on est éloigné du site, on pense le problème résolu et là quelle erreur.

Effectivement des personnes se sont installées chez les expulsés qui veulent reprendre leurs biens en ajoutant des black-blocs et des végans rebelles, je vous laisse deviner l'ambiance dans laquelle Mary et Gertrude sans oublier JP vont s'infiltrer.

Bien entendu, l'intelligence et la vivacité d'esprit du commandant aura raison de l'enquête qui n'est toutefois pas achevée car la gendarmerie semble vexée notamment un certain colonel.

Commandant Femme contre colonel Homme, qui gagnera ? Quel dommage d'en être là.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Mary Lester, tome 42 : Etat d..

Ces romans policiers mettant en vedette la capitaine Mary Lester m'ont plut pour plusieurs raisons. D'abord, oh surprise, pas de flics ivrognes , qui envoient tout promener, ne respectent rien et résolvent tout par miracle. Au contraire, l’héroïne est calme, respectueuse bien que drôlement sarcastique, travaille en équipe et apparaît comme une personne saine, autant personnellement que professionnellement. L'intrigue est bien montée, l'enquête rigoureuse et il y a un bon équilibre entre action et réflexion. L'humour est bien présent, plus ou moins subtil parfois, mais toujours efficace. Je découvre avec étonnement cet auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Comme il y a une quarantaine de titres à cette série, je sens que je renouerai sans faute avec cette capitaine au sang froid imperturbable et à l'intelligence aiguisée.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Mary Lester, tome 1 : Les bru..

Bon roman qui se lit presque comme une longue histoire réelle. L'écriture est très réaliste, avec du suspense, de grosses surprises et retournements de situation. Les personnages sont bien campés, sympathiques dans cette histoire policière régionale qui change des enquêtes surfaites et artificielles des classiques romans policiers. Jean Failler est un auteur à découvrir, et à lire.
Commenter  J’apprécie          61
Les enquêtes de Mary Lester, tome 4 : La Marée ..

Il y a bien longtemps maintenant que je connais cette saga d'enquêtes policières, depuis bien dix ans maintenant, quand ma copine M. m'en avait offert un exemplaire pour mon anniversaire... J'ai tout de suite été sous le charme de ces histoires où l'on sent tout de suite l'amour de l'auteur et de ses personnages pour leur région, la Bretagne. Avec Mary on voyage, on découvre et l'on s'imprègne totalement de l'atmosphère si particulière qui fait tout le charme de ces petits villages.

Ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas plongée dans Les enquêtes de Mary Lester et quand France Loisirs a décidé de republier cette série, ça a été l'occasion de me replonger dans cet univers qui, bizarrement, m'avait assez manqué.

Marée blanche a une histoire assez classique qui se devine vite : c'est assez calme, limite pépère, mais ça colle aussi au caractère des habitants du village. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance sombre et refermée où l'on protège ses petits secrets et où l'on se méfie des inconnus, surtout quand ils viennent fouiller dans les histoires du village. Dit comme ça, ça n'a pas l'air très positif pour les habitants de Concarneau, mais ce que je retiendrais d'eux c'est une grande solidarité, beaucoup d'amour pour la mer et leurs traditions.

Du coup, on devine assez facilement ce qu'il se trame dans ce roman et donc aussi le grand final. Après, ça ne m'a pas vraiment dérangée : ce n'est pas un ascenseur émotionnel que je recherche quand je me plonge dans ces petits livres.



J'ai eu plaisir à retrouver Mary Lester et son caractère bien trempée. J'ai également apprécié la retrouver un peu plus fragile dans ce tome, ce dont je n'avais pas souvenir, mais la voir se sortir de certaines situations difficiles avec ruse et intelligence.



De même, j'ai apprécié renouer avec l'univers de Jean Failler. C'est assez étrange de retrouver son univers avec un tome plus ancien que les derniers que j'ai lu : on sent tout de suite que la maturité de la plume n'est pas forcément la même ! En tout cas, j'apprécie vraiment son amour pour la Bretagne qu'il ne cesse de nous partager.

Une enquête policière qui nous emmène à la découverte de Concarneau.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Failler Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}