AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Failler (374)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Mary Lester, tome 55 : Au ren..

Je me plonge, me replonge dans les policiers français, et, ici, dans les enquêtes de Mary Lester, dont je vais enchaîner plusieurs tomes dans les semaines à venir. Il faut dire qu’un fil rouge relit ce tome à des enquêtes précédentes, et que le « fil rouge » trouvera sa conclusion, certainement, dans le ou les tomes suivants.

Mary Lester se trouve parachutée à Notre-Dame-des-Landes – entre les gilets jaunes et le Covid, l’on a un peu oublié tout ce qui s’est passé là-bas, les expropriations, le combat pour empêcher la création de l’aéroport, son abandon – mais des zadistes toujours là, et d’anciens propriétaires sont bien décidés à retrouver leurs biens, ce qui me semble tout à fait justifié. Un chantier, oui, mais pas vraiment celui qui était attendu.

A ceci s’ajoute le conflit entre les tenants de la chasse à courre et les vegans – ou ceux qui se prétendent tels. J’ouvre une parenthèse : je n’ai pas aimé l’image qui est donné des militants anti-chasse à courre. Je ne dis pas que de tels militants n’existent pas, je dis simplement que tous les vegans, tous les militants que je connais sont éminemment pacifistes. Je ne parlerai pas de ceux qui pratiquent la chasse à courre, il ne vaut mieux pas – surtout que ces « pratiquants » ne s’entendent guère avec les autres chasseurs du cru. Fin de la parenthèse. J’ai apprécié, par contre, que Mary Lester rappelle le sort des animaux de boucherie, qui est tout sauf appréciable, tout sauf bien traité.

Ceci fini, nous nous replongeons dans l’intrigue policière, parce que les hommes souffrent aussi – et les femmes encore plus. La police, la justice ? Pas toujours facile de s’adresser à elle. Et quand on le peut, ce n’est jamais qu’une affaire parmi d’autres. Pendant ce temps, il faut continuer à vivre, pour ne pas dire à survivre.

Ce n’est pas tant que la fin est ouverte, c’est qu’elle nous promet, dans un prochain tome, de terminer une affaire qui tient à coeur à Mary Lester.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          102
Les enquêtes de Mary Lester, tome 23 : Le ren..

Nous sommes à Kerlaouen, dans le Finistère Nord, une région aux paysages sauvages, à la côté hérissée de nombreux rochers, un pays entre terre et mer, entre cultivateurs et marins. Un pays complexe et secret.



Mary Lester y est donc envoyée pour enquêter discrètement sur une série de sabotages qui touchent des bateau de retraités principalement mais aussi celui de Gweltaz Conan, l’un des derniers marins pêcheurs du coin. Mary, qui utilise sa couverture de photographe, rencontre ce pêcheur et gagne sa confiance lors d’une partie de pêche en mer un peu mouvementée ; elle fait aussi la connaissance de Fanch Brendaouez, fier descendant de goémoniers et pêcheur lui-même. La capitaine se rend vite compte qu’une vieille rancune bien tenace « unité les deux hommes. Mais s’ils se font fait quelques coups bas, ce n’est rien au regard des manipulations du maître Charraz, qui contrôle tout et tout le monde et profite de sa notoriété pour agir en toute impunité.



L’enquête de Mary Lester sera longue et difficile, elle se heurtera au poids des secrets, des non-dits, à des tentatives d’intimidation. Malgré l’aide de son fidèle lieutenant Fortin, Mary semble plongée dans une impasse et va jusqu’à jeter le gant. En apparence seulement… Elle mettra au jour des exactions particulièrement retorses dans ce pays au silences meurtriers.



J’ai donc lu une nouvelle enquête de Mary Lester, après La croix des veuves, lu en vacances. J’ai apprécié les portraits humains brossés par Jean Failler. Ca m’a donné envie d’explorer le Finistère-Nord…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          102
Les enquêtes de Mary Lester, tome 27 : Ça ira ..

Dernière lecture : "ça ira mieux demain, Mary Lester "de Jean Failler.

Petite enquête sympathique, une jeune fille de 18 ans a disparu, sa mère s en inquiète seulement 1 mois après la disparition car elle était à l étranger sans moyen de communication. L enquête doit se faire sans" vagues"car C est une femme d influence.. Le père est aussi peu présent...

Petit à petit, on apprend plus sur cette famille très aisée mais avec beaucoup de secrets.

Ce n est pas du grand polar mais cela se lit tranquillement.

346 pages.
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Mary Lester, tome 42 : Etat d..

Le capitaine Mary Lester travaille au commissariat de police de Quimper.

Un jour, Madame Gougé , une femme très riche , s'inquiète de la disparition de sa soeur , qu'elle fréquente très peu. Pour un héritage, elle a besoin de sa signature. Alors, elle exige l'intervention de Mary Lester pour la retrouver, sans lui donner toutefois beaucoup de renseignements.

Partant de rien, Mary Lester va aller avec son collègue Fortin enquêter du côté de la Baule où la soeur disparue possède un très bel appartement. En surveillant la résidence, elle reconnaît Joséphine Poussetinette redoutable femme à qui elle a déjà eu affaire.



Vite lu, les deux livres sont tout en dialogues. Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Mary Lester, tome 3 : La mort..

Un accident de chasse banal. Du moins c'est ce que tout le monde pense, même la police. Plus qu'a faire une enquête de routine et classer l'affaire. Sauf que c'est Mary Lester que l'on charge de cette enquête de routine et qu'elle ne connaît pas la routine.







C'est ma première enquête de Mary Lester que je lis. Pourtant un auteur breton dont l'héroïne mène ses enquêtes a travers toute la Bretagne, cela aurait dû titiller ma curiosité plus tôt . Mais voila, une certaine réticence (ridicule) a lire un auteur local m'a faire reculer plusieurs fois et il a fallu qu'une personne me propose de me prêter quelques livres de cette série pour que je saute le pas. Et tout de suite j'ai compris que mes réticences n'avait vraiment pas lieu d'être. J'ai trouvé ce roman extrêmement bien construit et écrit. L'enquête en elle même est ce que j'appellerai classique dans le genre des "columbo". Pas de coupable a trouver, on sait qui est le meurtrier, l'intérêt réside dans le cheminement de l'enquête de Mary Lester pour démontrer que cet accident de chasse est un meurtre déguisé. Pas de retournement de situation, pas de final inattendu ou abracadabrant. Non, du classique et un personnage de Mary Lester pugnace et têtue (normal, elle est bretonne) auquel on s'intéresse et qui sonne juste. J'ai beaucoup aimé le portrait de ces notables de province que dépeint l'auteur, ils sont criant de vérité.



Un roman qui m'a donné envie de poursuivre cette série a travers la Bretagne. Ma note 7/10.



Merci a Florence pour le prêt.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Mary Lester, tome 21 : Couleu..

Pour revenir à Nantes, j’ai aimé la description de la ville, j’ai retrouvé les lieux que j’avais visités, et ce fameux « tram » qui permet de parcourir la ville et fait gagner un temps fou. Mais Mary Lester n’est pas à Nantes pour constater la modernité de l’infrastructure. Elle est là, à la demande du commissaire Graissac, qui lui-même avait fait la demande au commissaire Fabien, parce qu’un tueur en série sévit à Nantes. Oui, vous avez bien lu ! Trois victimes ont été poignardées avec une arme d’un autre temps, une arme discrète, une arme qui me fait penser (l’imagination vagabonde) à un crime commis dans les années 20, un crime qui, en dépit de la violence du geste, semble commis par une femme – enfin, ce n’est que mon point de vue de lectrice. Il faut absolument que le coupable soit trouvé, la Folle journée arrive ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est LE rendez-vous annuel nantais pour les adorateurs de musique classique, mettant chaque année à l’honneur un compositeur. Il ne faut surtout pas que le public panique, il est difficile de garder une telle information secrète.



Alors Mary, et son inséparable Fortin enquêtent. Mais l’on ne peut pas dire que le capitaine Leroux soit ravi de la voir ici (Fortin, passe encore). D’un, c’est une femme, de deux, Leroux est efficace, ce n’est pas le problème, or il est un policier d’un autre temps, avec d’autres méthodes, et si certains sont ravis que les policiers aient des « cousins », d’autres se demandent aussi jusqu’où il faut aller pour s’assurer de leurs services, de leur loyauté, sur quoi il faut fermer les yeux. Je vous semble dure ? La fin justifie les moyens ? Pas toujours. Et, pour en revenir à l’enquête, Leroux coince le coupable, enfin, du moins, il coince un coupable, un homme qui s’amusait à piquer des femmes (et uniquement des femmes) dans les transports en commun. La première victime était un homme. Mais Leroux est tellement content d’avoir bouclé l’affaire qu’il se questionne peu (et pourtant, des questions, j’en voie à la pelle) – par contre, il compte bien cuisiner « son » coupable. Las, pas de chance, un autre meurtre est commis, et ce n’est pas par une personne qui voudrait disculper le suspect (oui, je spoile un peu). Etre un policier sur de ses certitudes et de ses a priori, près à rouler des mécaniques et à glisser des peaux de banane sous les pieds de ses coéquipiers plutôt que de collaborer avec eux, cela peut avoir des conséquences, ai-je vraiment besoin de le préciser ?

Enquêter sur les victimes, leur passé, leur personnalité, meilleur moyen que l’on peut trouver pour chercher véritablement qui a pu les tuer. Leur point commun ? Personne ne les regrette ! Je n’irai pas jusqu’à dire que certains se réjouissent, mais presque ! Pourtant, deux d’entre eux faisaient un métier qui les mettaient aux services des autres (ANPE, l’ancêtre de pôle emploi pour l’un, assistante sociale pour l’autre). A se demander si ces deux-là n’ont pas choisi leur métier pour exercer un petit pouvoir sur les autres – et je salue au passage, même s’ils ne me liront pas, les assistants sociaux qui se sont succédés dans mon établissement scolaire et qui ont tous fait un travail formidable (oui, nous avons eu un assistant social, le masculin l’emporte donc).

Alors, le final est un peu abrupt, mais, au moins, il y a un final, et le lecteur saura tout ce qu’il y a à savoir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          91
Les enquêtes de Mary Lester, tome 45 : Les méco..

S’il est un personnage de roman qui est hautement prévisible, c’est le capitaine Fortin. Un ami, Béjy, a besoin d’aide pour réparer le bateau de l’association de plongée dont ils font tous les deux partie ? Fortin est là. Quelqu’un prévient Béjy que sa fille Fabienne est en mauvaise posture lors d’une fête organisée par des jeunes gens aisés et peu recommandables ? Fortin est là aussi. Si la jeune fille s’en sort sans trop de bobo, ce n’est pas le cas de Fortin. Non, il va bien, physiquement, mais il est l’objet de plusieurs accusations, et la découverte d’une jeune femme morte dans la maison n’ait pas pour aider à la bonne progression de son dossier. Le voici donc suspendu.

Ce qui est hautement prévisible aussi, c’est que Mary lester ne va pas rester les bras croiser derrière son bureau à attendre que la justice suive son cours. Elle mettra tout en œuvre pour sortir Fortin de ce mauvais pas, tout en se faisant la plus discrète possible, et surtout, comprendre comment il en est arrivé là. Non, pas pourquoi il a aidé son ami. Pourquoi quelqu’un a tout mis en œuvre pour qu’il soit incriminé et forcer Mary à agir : personne n’en veut à Fortin, tout le monde l’apprécie. Mais Fortin, c’est surtout l’équipier de Mary Lester, et qui le vise vise aussi Mary.

Les mécomptes du capitaine Fortin, ce n’est pas qu’un roman policier. C’est aussi montrer la misère que l’on peut trouver à la campagne et que l’on ne voit pas forcément. C’est aussi, pour moi, me mettre en colère parce que certains tolèrent encore les violences qu’un mari peut faire subir à sa femme – il a des soucis, donc il la bat, il passe ses nerfs sur elle et/ou sur son chien. Il y a un énorme travail à faire aussi pour que tout le monde, homme compris bien sûr, comprenne que cela n’a rien de normal. Un long et énorme travail.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Mary Lester, tome 62 : Le châte..

Ça va mieux, le rythme Mary Lester reprend avec Amandine,Fabien,Gertrude pour entourer cette diablesse de commandant.

C'est non sans une certaine rouerie qu'elle va encore démêler cette affaire, claquer le nez du juge et avec toute son empathie remettre chaque personnage å sa juste place, la gendarmerie y compris.

Il faut dire qu'elle sait bien s'entourer et heureusement car elle frôle souvent de grands dangers.

C'est mon fil rouge que je note sans comparaison avec les autres lectures mais plutôt en fonction du plaisir ressenti en découvrant un nouvel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Mary Lester, tome 61 : Le châte..

Bien que se passant dans cette adorable bourgade qu'est Treguier, cette nouvelle enquête démarre si doucement que Mary rentre une fois l'analyse faite.

C'est avec Gertrude que l'affaire s'étiolera dans ce premier tome car Jipi va devoir faire face à un dilemme. Accepter ou refuser un emploi valorisant mieux rémunéré?

Allez vite au tome 2 que l'on puisse changer de vitesse.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Mary Lester, tome 54 : Le vau..

Pas de temps mort quand débute ce second tome. Diantre ! Les péripéties se sont enchaînées, Mary Lester cherche le moindre indice lui permettant non pas d'incriminer Lostelier, qui a disparu (ce serait trop simple), mais de chercher la vérité. Trouver une piste, c'est une chose, pouvoir prouver les faits, s'en est une autre. L'on voit aussi, beaucoup, l'aspect technique du métier, entre interrogatoire, rédaction des rapports, lecture des rapports d'autopsie, résultats d'analyse complémentaire qui prennent du temps à arriver, parce que le laboratoire n'est pas équipé pour, parce que l'enquête n'est qu'une parmi tant d'autres, parce qu'elle ne peut être désignée comme étant réellement prioritaire : il y aura un temps long, certain, entre le dernier interrogatoire et le début du procès. Chacun a droit à un procès équitable, à une bonne défense, ne l'oublions pas, tout comme les victimes ont droit à ce que tout soit mis en oeuvre pour que justice leur soit rendue. Mary Lester et les policiers ont fait leur travail, rien que leur travail, et c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Mary Lester, tome 53 : Le vau..

Il semble que certaines personnes prennent des libertés avec la police nationale. Si, si. Quand il s'agit d'une juge d'instruction, c'est un peu différent : elle sait qui elle veut pour mener une enquête délicate, pour ne pas dire casse-gueule. Un industriel bien connu, un homme qui a réussi, est mort d'une chute de vélo. Ce sont des choses qui arrivent. Ce serait un simple et banal promeneur, on n'en ferait pas toute une histoire, cela resterait dans la rubrique "faits divers" et l'histoire serait classée. Seulement, l'homme est un riche industriel (je sais, je me répète) et la juge, pas spécialement amie avec Mary Lester, souhaite une enquête approfondie, au cas où les gendarmes seraient passés à côté de quelque chose. Oui, si j'ose dire, mais rien qui ne concerne le terrain : la veuve, pas vraiment éplorée, n'en est pas à son premier veuvage. Son premier mari a en effet été assassiné, et son meurtrier vient tout juste de sortir de prison à la suite d'une remise de peine pour bonne conduite. Note : il ne s'agit pas de remettre ici en cause le système judiciaire français, même si le roman accueille les réactions désabusées de certains. Le meurtrier, qui a tenté de faire passer son crime pour un accident, en a pris pour vingt ans, il sort au bout de dix, parce qu'il a tout fait pour préparer sa réinsertion. Jugé, il l'a été. Ce n'est pas à nous de le faire, non plus que de remettre en cause sa volonté bien réelle de reprendre sa vie en main une fois sorti de prison. Seulement, la nouvelle enquête débusquera des zones d'ombre, des questionnements, et Mary Lester se lancera à nouveau sur sa trace. Le tout est de le retrouver, et ce n'est pas vraiment ce qui se passe durant le premier tome. 
Commenter  J’apprécie          90
Gens et choses de Bretagne

C'est un livre agréable a lire.

Il a un coté Télégramme de Brest.

Merci à mon libraire du Val de Marne de m'avoir fait connaître cette ouvrage made in Breizh.

Etant du sud Finistère, j'ai trouvé beaucoup de référence du coin.

Les dessins sont vraiment sympas.

On trouve dans les croquis et l 'écriture beaucoup d'humour de la bas.

Il y a de très beaux hommage (Anatole Braz, Ernest Renan, Eric Tarbarli, Pierre jakez helias).

On parle des animaux la Pie Noir (Vache laitière) et de L'Erpagneul Breton est Il est aussi question de cidre et de sel mais dommage pas de beurre( un breton sans beurre il meurt).

Un bon moment en Bretagne avec ce livre.

Il y a encore d'autres thèmes abordaient et hélas j'oublie.
Commenter  J’apprécie          92
Les enquêtes de Mary Lester, tome 58 : En sec..

Mon fil rouge. Il faut dire qu'après les trois tomes de 600p des "étés anglais", un peu de légèreté s'imposait. Si je puis dire car un meurtre au minimum s'impose souvent dans cette série.

Cette fois ci, dans les cornouailles françaises mais sûr une très belle île , pléonasme, elles sont toutes magnifiques. Mais celle ci rassemblerait, à mon sens, toute la Bretagne sur un seul et même site.

Mary Lester va encore briller d'ingéniosité pour solver cette affaire au milieu d'une tempête telle qu'une île bretonne sait l'imposer.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Mary Lester, tome 56 - 57 : R..

Mon 56 et 57 fil rouge.

J'aime retrouver Mary Lester entre deux ,trois, dix autres lectures.

Elle m'est familière autant que son univers. C'est simple, on est vite happé par l'enquête et neuf pour découvrir voire se régaler d'un nouvel auteur.

Cette fois, notre commandant ressort affaibli de cette enquête qui confronte la police et la justice. Pour la citer " je préfère arrêter les voyous que les libérer".( réponse faite à un gendarme qui lui demandait pourquoi avoir choisi la police quand on a un diplôme d'avocat).

Il est vrai que l'exaspération doit être régulière quand tout est prouvé et que la justice libère parce que la pression gouvernementale ou ministérielle préfère éviter les vagues.

Heureusement que les journalistes toujours à l'affût d'un scoop peuvent aider la police comme dans ce roman.

Quoi qu'il en soit, Mary va encore payer de sa personne physiquement et moralement.

Arrivera t-elle à surmonter son désarroi ?

Attendons le 58.





Commenter  J’apprécie          94
Les enquêtes de Mary Lester, tome 17 : La régat..

Jean Failler vit à l'île Tudy, endroit où je me trouvais il y a moins de deux mois et où j'ai passé de nombreux moments depuis mon enfance. Et ses romans se passent toujours aux alentours, La Trinité-sur-Mer pour cette nouvelle enquête. Lire un roman où les lieux nous sont familiers a tout de même un autre charme. C'est pour cette raison que j'ai toujours apprécié de lire ses romans, petites lectures sympatiques.



Nous retrouvons Mary Lester, enquêtrice chevronnée et loin d'avoir la langue dans sa poche. Mais pour une fois, elle a décidé de prendre quelques jours de congés. Et lorsque nous en profitons pour nous reposer, Mary attire plutôt les cadavres. Le boulot n'est finalement jamais loin.



Un cadavre, puis deux puis trois... Une coincidence ? C'est que ce Mary va tenter de découvrir, d'autant plus que la police ne semble pas être allée chercher bien loin pour trouver un coupable. L'évidence n'est pas toujours celle que l'on croit.



Evidemment dans ce roman, ne vous attendez pas à un suspens accrocheur mais cette Mary Lester donnera du piquant à votre lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Mary Lester, tome 46 - 47 : L..

Mary a encore brillé dans cette affaire aux deux tomes.

Elle mène l'enquête comme d'habitude soit comme elle l'entend aux dépens de la déontologie policière. Mais étant donné sa réputation, le commissaire Fabien de Quimper et la juge sont bien obligés d'admettre que l'éducation, les connaissances en droit du commandant font passer son "sans-gêne".

Donc comme toujours, c'est sympa et ça sent bon le varech !
Commenter  J’apprécie          90
Les Enquêtes de Mary Lester, tome 12 : Aller ..

Mary Lester embarque pour une marée sur un 55 mètres. Elle est chargée par l'armateur de découvrir qui allume des incendies en plein gros temps. Car le feu est le plus grave danger que puisse rencontrer un navire. En pleine tempête, dans les eaux du grand nord, là où le poisson de grand fond seul subsiste...A part l'odeur, pourtant décrite avec un réalisme extraordinaire, vous roulerez et tanguerez à en rendre tripes et boyaux. Ames sensibles s'abstenir..
Commenter  J’apprécie          90
Les Enquêtes de Mary Lester, tome 12 : Aller ..

Vraiment facile à lire et un bon suspense.

Mary Lester est embarquée dans une enquête et pour cela doit intégrer une équipe de pêcheurs en haute mer , sur un grand chalutier.

L'intérêt du livre repose essentiellement sur les descriptions des conditions de vie sur un bateau chahuté par les vagues, avec le besoin de pêcher énormément pour rentabiliser les sorties.

C'est parfois incroyable mais si bien détaillé qu'on ne peut que frémir de savoir des hommes -et une femme- à la merci des éléments déchaînés.

L'enquête révèlera qui est l'auteur des départs de feu récurrents sur le bateau.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Mary Lester, tome 40 : La Cro..

Ce tome 40 est un bon cru, voici pour faire court. Pour faire plus long, Mary Lester enquête ici sur une affaire sensible, une affaire douloureuse. Trois retraités ont été assassinés, et, si l’on était dans un autre roman, glauque, l’on découvrirait que ces trois retraités avaient d’atroces secrets. Et bien non : ils sont des personnes tout ce qu’il y a de plus ordinaires, avec certes, des personnes qui les appréciaient moins que d’autres, mais qui peut dire : je suis ami(e) avec tout le monde ? Personne. Il nous arrive d’avoir des points de divergence, des inimitiés, et pourtant, nous parvenons à vivre les uns à côtés des autres, sans nous entretuer.



Parallèlement, un médecin controversé, pour avoir osé révéler des faits qu’il ne fallait surtout pas dire, a disparu, ainsi que sa femme et ses enfants. Disparitions volontaires ? Crimes suivi de disparitions ? Les deux affaires ne semblent pas liées de prime abord, cependant, en creusant un peu, Mary Lester découvre un lien tenu, certes, mais un lien bien réel. Oui, je saute un peu les étapes, parce qu’entre temps, Mary aura été dépêchée à Paimpol pour enquêter, et cela ne plaît pas à tous les gendarmes. D’un côté, je les comprends : il n’est jamais agréable de voir quelqu’un marcher sur vos plate-bandes, surtout quand l’on est sûr… Sûr de quoi, au juste ? Ah oui : pour une des deux affaires, la gendarmerie est sure de tenir une piste sérieuse. Pour l’autre, rien, moins que rien, parce qu’un meurtre ne saurait se prévoir, surtout dans une localité où il ne se passe pas grand chose. Ah, si : le vol de moteurs de bateau, ce qui explique pourquoi, la nuit des meurtres, les gendarmes étaient mobilisés ailleurs. Bref, un regard extérieur, le fait de tout reprendre à zéro, ou presque, surtout quand le dossier contient moins que rien ne peut pas faire tant de mal que cela.



Mary Lester enquête, avec l’indispensable Fortin en soutien – je vous le dis tout de suite, le pauvre en verra des vertes et des pas mûres. Les gendarmes aussi, parce qu’ils n’apprécient pas vraiment les méthodes de Mary Lester. Scoop : cela fait bien longtemps qu’elle mène ses enquêtes sans se préoccuper de ce que l’on peut penser d’elle, et cela lui réussit plutôt bien.



Je n’ai pas oublié le titre : il signale à la fois le lieu des premiers crimes, mais aussi cette croix où les femmes des Terre-neuvas venaient attendre le retour de leur mari – jusqu’à perdre tout espoir, si le bateau ne rentrait pas de Terre-Neuve.




Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Mary Lester, tome 38 : Villa ..

Le tome 2 commence immédiatement après la fin du tome 1. J’ai trouvé à ce second tome les mêmes défauts qu’au précédent, même s’il n’est pas désagréable à lire. J’ai trouvé que les personnages parlaient beaucoup et que la guerre des polices tenait la première place dans la construction de l’intrigue, au détriment de l’enquête policière proprement dite. J’ai trouvé aussi que certains policiers, ayant pourtant des grades assez élevés, n’étaient pas très futés (mais je ne vous dirai pas en quoi, à vous de faire votre propre jugement). Est-ce parce qu’ils sont trop occupés par les intrigues politiques, tout ce qu’il faut cacher, ou bien est-ce parce qu’ils sont avant tout des policiers parisiens ? Je me garderai bien de trancher. L’enquête sera résolue, cependant, par Mary et par Fortin, l’indispensable Fortin. Résoudre une enquête ne veut pas dire que justice sera rendue. Il est des personnes qui ont la rancune tenace, et Mary a bien failli en faire les frais.

Ce que j’ai moins apprécié aussi est la place accordée à la vie privée de Mary, entre ses discussions avec Angélique, écrivain qui rêve d’écrire autre chose que ce qu’elle écrit, et ses soucis de couple avec Lilian. Je devrai plutôt dire « et son absence de couple avec Lilian », Mary et lui semblent ne plus partager grand chose, et je me demande comment évoluera leur couple, ou ce qui devrait être un couple.

Un roman pas désagréable à lire (certaines scènes sont même franchement comiques) mais ce n’est pas mon préféré dans la série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Failler Voir plus


{* *}