AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Pré (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : L’étran..

Merci à Babelio de m'avoir donné la possibilité de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique. Sans cette opération, je n’aurais jamais découvert ce texte de Jean-François Pré.

J’ignorais totalement que cet ancien chroniqueur hippique était devenu romancier et qu’il n’en était pas à son galop d’essai, que son personnage – l’ex commissaire Georges Langsamer- était le héros d’un certain nombre d’aventures policières. Il faut noter qu’il est tout à fait possible de lire cet ouvrage sans avoir lu les précédents.

Le roman est assez volumineux. On le lit jusqu’au bout mais on le referme avec un sentiment mitigé. L’intrigue est certes bien menée, malgré quelques longueurs ; l’écriture est plutôt intéressante ; on trouve certains personnages sympathiques -que ce soit l’ancien commissaire ou son auditrice attentive, la jeune religieuse- mais il nous reste au final un quelque chose qui relève de l’artificiel dans la construction dialoguée de ce récit policier. Certains épisodes relatés sont pures spéculations. Malgré sa volonté de se hisser au niveau d’Hercule Poirot, Langsamer n’a pas la science à ce point infuse pour être en mesure de nous livrer certains aspects de l’intrigue. Il aurait fallu faire le choix d’un récit à la troisième personne avec un narrateur omniscient et non celui d’un dialogue entre deux personnages. L’artificialité vient de là je pense.

Pour ma part, j’ai aussi eu du mal à adhérer au personnage de Monsieur Stas. Il est invraisemblable dans un récit à énigme qui se veut réaliste. Il a une part monstrueuse et démoniaque dérangeante.

Malgré tout, je ne dis pas non à la lecture d’autres tomes de cette série. J’aimerais comparer L’étrange mort de Monsieur Stas avec les premiers titres proposés par Jean-François Pré, ou les suivants d’ailleurs. Certaines quatrièmes de couvertures lues ici et là m’attirent.

Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : L’étran..

Merci Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.

N'était-ce la nécessité de finir ce roman pour pouvoir le critiquer, selon la règle, je l'aurais abandonné. C'est puéril, mais les notes de bas de page pour définir un mot m'exaspèrent. Les invraisemblances se succèdent: un prodige du violon qui n'a jamais tenu un archet et se révèle par hasard, un empoisonnement parfaitement impossible, et la forme, un dialogue artificiel entre un policier en retraite imbu de sa personne et une religieuse totalement invraisemblable, le tout mâtiné de guide touristico-gastronomique de la côte normande, c'en était trop. Une semaine après avoir enfin tourné la dernière page, j'ai déjà oublié le nom de l'enquêteur. Et pourquoi donner le nom d'un merveilleux pianiste à un violoniste de pacotille ? Décidément, non, un enquêteur que je ne suivrai pas.

Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : L’étran..

Toujours à l'affut d'un nouveau héros récurrent de polars, je me suis réjouie que Babelio me propose d'écrire une critique sur le dernier polar hippique de Jean-François Pré.



J'ai donc fait la connaissance de l'ex-commissaire Georges Langsamer, devenu détective privé bénévole … à la solde d'un mystérieux commanditaire qui lui suggère d'opérer une nouvelle investigation sur la mort mystérieuse d'un jeune violoniste de réputation internationale.



Cependant, cette découverte (pour moi) d'une série d'enquêtes – c'est la huitième, l'auteur a donc rencontré son public – restera pour moi sans lendemain. D'abord la forme : après Platon, Diderot et Voltaire, l'écrivain, ancien journaliste hippique à TF1, a choisi de raconter son histoire sous la forme de dialogue. Un genre littéraire tout à fait suranné et, comme interlocutrice, il met en scène une jeune franciscaine, jolie et délurée à souhait. Déroutant …



Ensuite, il nous livre une aventure abracadabrantesque, truffée de digressions : des références à foison, littéraires mais pas que, restaurants gastronomique de la région deauvilloise, marques de whisky, un petit tour à la manière de James Bond dans le château délirant de Neuschwanstein, une victime au QI démentiel, un modus operandi totalement invraisemblable … Comme disait Françoise Sagan, « la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. »



J'ai lu ce polar jusqu'à sa dernière page, par souci d'honnêteté. Mon seul bénéfice est d'avoir intégré quelques notions du monde des courses hippiques, le coeur de la science de l'auteur, un milieu professionnel qui m'est totalement étranger. Ce qui m'a rappelé les enquêtes télévisées du commissaire Bourrel (149 épisodes entre 1958 et 1996) – encore une référence bien datée aujourd'hui et citée dans le roman – sachant que l'auteur et moi sommes de la même génération, nourris au biberon de la télévision en noir et blanc.



Bref, je reconnais volontiers que le style d'écriture est soigné, la progression de l'intrigue bien menée quoiqu'un peu longuette, les personnages habilement portraiturés … mais ce nouvel enquêteur à l'autosatisfaction en bandoulière m'a laissée sur ma faim …
Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : L’étran..

Qui ne connaît pas Monsieur Jean-François Pré, ex chroniqueur de TF1 où il présentait la minute hippique tous les soirs après le JT de 20h?

Je me rappelle de lui dans les années 90 où il créé cette "pastille" sur les courses de chevaux du jour.

Et puis, comme tout à chacun, Jean-François Pré quitte TF1 et devient auteur de romans policiers. Il a un personnage phare, le commissaire Georges Langsamer.



Dans ce roman, Georges Langsamer enquête sur la mort mystérieuse de Stanislas Sokolov, violoncelliste talentueux et passionné de chevaux de courses. Georges Langsamer va raconter son enquête à Thérèse, une jeune nonne, qui voit en lui un héros.



Le roman est découpé en plusieurs phases et cela nous permet d'aborder les différents aspects de l'histoire. On fait connaissance avec Yuri, le père et évidemment Stanislas. Au fil des pages, on découvre sa passion pour les chevaux et c don caché pour le violon. Il devient un musicien talentueux.

Mais un événement va tout bouleverser. Monsieur Stas, comme il se fera appeler après sa mort, change de comportement et ne veut plus s'approcher de qui que ce soit. Sa mort serait accidentelle, mais une missive sera transmise au commissaire Langsamer dans laquelle il est stipulé que Monsieur Stas n'est pas mort accidentellement.



Alors qui? Pourquoi? Langsamer, au fil des pages, raconte cette histoire à cette nonne. Leur relation est ambiguë d'ailleurs.

Pour les amoureux, à la fois de polar et des courses de chevaux, ce roman est fait pour vous.



La qualité d'écriture de Jean-François Pré est exceptionnelle. Le livre se lit très facilement et rapidement. La relation entre Langsamer et Thérèse est bien maîtrisée. En fait, comme la jeune femme, on s'impatiente de lire la suite, de connaître la vérité sur la mort de Monsieur Stas.



Je vous recommande cet excellent roman policier.

Merci à Jean-François Pré pour cette enquête qui m'a fait penser au Commissaire Maigret avec Jean Richard ou encore les cinq dernières minutes avec Jacques Debary... (Oui je me rappelle d'eux à bientôt 50 ans :) )...



Pour découvrir les romans de Jean-François Pré:

https://jean-francois-pre.com/


Lien : https://bit.ly/42jOqo0
Commenter  J’apprécie          30
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Épisto

Le souffle chaud pulse des naseaux des pur-sang...à moins que ce ne soit de ceux du lecteur, ferré par Jean-François Pré et sa plume mêlée de crins. La terre soulevée des champs de course trouble la vue des observateurs : quelles sont ces images de meurtres qui se profilent dans le miroir brouillé du passé ?

Le commissaire Georges Langsamer, retraité de la Crim' et passionné de canassons, quitte sa chère Normandie pour entamer un duel avec un assassin épistolaire. Mettre au défi un homme de cette envergure revient à risquer de se prendre à son propre piège.

Pourtant, les crimes dont il est question reçoivent l'aval des témoins. Bien loin de l'adoration des foules et des flashs crépitants, un ancien jockey s'éteint brutalement, laissant alors s'échapper la vermine nourrie toute au long de vie. Mais pour commettre un meurtre aussi violent, il faut beaucoup haïr. Il faut des vies de rancœur accumulée, pour exécuter, et mettre en scène ces morts. Et quels sont ces indices laissés sur les corps, ces armes du crime si étranges, convergent vers une fraternité, celle des francs-maçons. Des faux-frères se seraient-ils glissés parmi eux ?



Si l'enquête s'avère peu conventionnelle, autant s'équiper d'un enquêteur atypique (qui ne vous demande d'ailleurs pas tellement l'autorisation d'intervenir ^^). L'ex commissaire Georges Langsamer est à l'ancienne, vieux garçon, un poil bourru et quelques idées retrogrades. Mais il n'a pas son pareil pour vous attraper l'âme de lecteur, et en redemander.

Le milieu hippique, très cher à l'auteur, tapisse les romans de Jean-François Pré. Loin d'en faire un thème envahissant, ou de tenter de convertir le lecteur au PMU, l'auteur réussit avec brio à vous embarquer dans un univers et vous y sentir à l'aise.



J'ai adoré ce polar très fourni et léger a la fois, comme seuls savent les tisser les auteurs les plus expérimentés. Personnellement, j'avais démasqué la plus grosse partie du mystère bien en amont du dernier mot, mais sans que cela ne gache en rien mon plaisir immense d'avoir decouvert un nouvel auteur déjà aussi prolifique, et aussi drôle que son personnage principal ! Un certitude de lecteur, j'ai l'honneur de vous présenter un grand auteur, qui figure désormais en haut de mon échelle addictive !
Commenter  J’apprécie          50
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Les 9..

L'enquête commence au trot pour Langasmer, policier à la retraite mais toujours sur la piste, qui fait fi de handicaps pour finir au grand galop après un steeple-chase orchestré par une lady machiavélique!

Un roman policier dans le milieu hippique qui tutoie les hautes sphères de la politique et des nantis écrit d'une fine plume incisive et jubilatoire!

Un excellent polar de plus de 500 pages qu'on a du mal à lâcher jusqu'au dénouement que l'on ne voit pas arriver!
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Qu'un..

L'ex commissaire Langsamer rencontre Willoughby Snowbridg, un anglais fortuné, propriétaire du cheval N°1 du moment et d'un certain nombre de sociétés pas très claires, dont la femme monte une pièce de théâtre autour de Marie Antoinette avec des acteurs de lignée royale. Alors qu'il se sent menacé, des acteurs commencent à disparaitre, des accidents et des morts arrivent de manière suspecte, Langsamer va mener l'enquête accompagné de Zack, jeune journaliste lui aussi fortuné.



C'est une enquête assez classique dans le milieu hippique en toile de fond, beaucoup de personnages, des disparitions et des morts qui brouillent les pistes. J'ai eu bien du mal à me faire une idée de ce qui se passer sans que celà me tienne pourtant en haleine. La langue est soutenue voire raffinée, avec une pointe d'humour ce qui ne gâche rien mais n'a pas suffi à me passionner. Une lecture en demi teinte.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Qu'un..

Je viens de faire la connaissance de l’ex-commissaire Georges Langsamer ( en alsacien langsamer = plus doucement ) , Georges serait-il un nerveux ??



Au retour d’un séjour méditerranéen, Langsamer fait la connaissance de Willoughby un milliardaire anglais qui se sent menacé et demande sa protection au commissaire.



C’est ainsi que Langsamer se retrouve à Chantilly dans l’immense propriété de l’anglais qui possède un étalon gagnant des dernières courses et bientôt à la retraite.



Sa femme Lavinia veut créer une pièce de théâtre sur le roi Louis XVI et Marie-Antoinette mais avec des acteurs et actrices issus de sang noble qui disparaissent un à un au cours de l’histoire.



Son fils Seamus âgé de 22 ans vit toujours avec eux, il est atteint d’autisme.



Langsamer et son acolyte Zach vont enquêter sur la disparition des acteurs mais aussi sur la mort d’un vétérinaire et d’un jockey.



Une histoire que je qualifierai de cosy mystery dont j’ai apprécié l'énigme qui nous fera voyager jusqu’au Portugal, le tout agrémenté de notes humoristiques.

Un petit bémol me concernant est qu’il y a trop de références aux précédentes enquêtes qui n’apportent rien à l’histoire en cours.



Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Lajouanie pour cette agréable découverte .



Note : 4 / 5

Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Qu'un..

Un policier à la retraite, un milliardaire anglais, amateur de purs sangs, et sa femme irlandaise qui se prend pour un auteur de théâtre, une page d'Histoire qui fait polémique, et des mines de lithium à ciel ouvert… le tout assaisonné de quelques disparitions inexpliquées, de morts pas très naturelles et menaces à peine voilées… Voici les principaux ingrédients de ce polar très bien ficelé, et dont on tourne les pages avec frénésie. C'est prenant et bien écrit, avec la dose d'humour nécessaire, et quelques pincées de culture hippique qui ne gâtent rien. Langsamer, l'ex-policier, est visiblement un personnage récurrent de l'auteur, mais ce livre se lit tout à fait indépendamment des autres aventures, même si les rappels aux histoires précédentes sont parfois un peu pesants.
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Les 9..

Dès le début du livre, nous avons une description du cafard et sa capacité à continuer à vivre sans tête pendant 9 jours, d'où le titre.

Sans spolier, je peux vous dire qui est le meurtrier ou plutôt la meurtrière, car cela nous est révélé au début du livre.

Ensuite, nous voilà dans une enquête à la Colombo, Langsamer allant en Grande-Bretagne pour découvrir comment Lady Malvina s'y est prise pour tuer son mari; c'est elle même qui envoie l'ex commissaire sur ses terres, et ce, dans le but de l'éloigner de l'enquête qui se déroule chez elle, à la suite du meurtre d'un jeune peintre prometteur. Car Malvina protège quelqu'un, qui n'est autre que le Président de la République, surnommé le Cafard.

Tout au long du roman, nous vivons les 9 jours du cafard et toujours en Normandie, dans le milieu hippique, ce qui ne gâte rien.

Le dénouement est très bien amené et je ne m'attendais pas à ce qui se passe dans les révélations.

Une histoire passionnante du début à la fin; merci à Jean-François Pré pour cet agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Qu'un..

Langsamer rencontre, par hasard dans un train, un certain Snowbridge.

Celui-ci, éleveur de purs sangs sent planer sur lui un danger imminent et demande à l'ex-commissaire de le protéger. Il rencontre l'épouse du millionnaire qui, elle, prépare une pièce de théâtre sur la vie de Marie-Antoinette avec des acteurs sélectionnés, non pas pour leur talent, mais pour leur noble ascendance.

Quand ceux-ci commencent à se volatiliser, Langsamer n'a plus qu'à se retrousser les manches.....



Comme à l'accoutumée, Jean-François Pré nous emmène dans le milieu huppé des chevaux d'exception et dévoile l'envers du décor.

Il nous fait voyager entre la France et le Portugal avec cette enquête originale peuplée de personnages haut en couleur.

Avec sa verve coutumière, l'auteur ajoute une bonne dose d'humour "so british" qui vous fera sourire.

Langsamer, embringué une nouvelle fois dans une enquête improbable, sera mangé à toutes les sauces et devra payer de sa personne, dans tous les sens du terme!

Je ne peux vous en dire plus, mais je vous recommande ce roman avec lequel vous passerez un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Qu'un..

Nous retrouvons l'ex commissaire Georges Langsamer pour une nouvelle enquête et nous sommes dans le milieu hippique.

C'est justement ce milieu qui m'a encouragé à lire ce roman de Jean-François Pré, ancien chroniqueur hippique.

Une enquête très bien ficelée qui nous fait voyager en France et au Portugal; Langsamer va payer de sa personne pour résoudre l'énigme de la disparition de certains comédiens, qui sont engagés pour jouer dans la pièce de théâtre qu'a écrit la femme du milliardaire Snowbridge; qui a lui même engagé Langsamer, car il ne sent pas en sécurité.

J'avoue que j'ai été plus passionnée quand il était question d' hippisme et de Franklin qui a gagné le Prix d'Amérique, que quand l'enquête tournait autour de la disparition des comédiens; même si j'aile l'Histoire de France et plus particulièrement Marie-Antoinette.

Je remercie l'auteur Jean-François Pré pour ce roman très intéressant et j'ai appris de nouveaux mots; c'est aussi cela la lecture, se cultiver tout en lisant.
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Le Ca..

Depuis le temps que je voulais lire une histoire de Langsamer, c'est fait.

Ce récit est une nouvelle et, même s'il s'agit d'un thriller, je préfère quand même les récits plus longs.

L'intrigue se passe à Nice où Joachim Crest, tombeur, beau gosse, emballe les nanas et les assassine sauvagement à l'aide d'un sabre et leur prélève le foie. Un cannibale disent certains.

Joachim est-il vraiment cannibale ?

Il faut se rendre à l'évidence qu'il joue plutôt un rôle de marionnettiste qui exécute les ordres que lui profère Sokolov, un russe véreux.

Langsamer, retraité de la police, aide ses collègues à mener l'enquête. Je n'en dirai pas plus car le livre est très court et la chute arrive à toute vitesse. Mais vont-ils arriver à faire cesser le carnage ?

Je découvre l'écriture fluide de Jean-François Pré, je lirai d'autres enquêtes pour me faire une idée plus précise du style de cet auteur, ce livre était trop court pour que je puisse m'en rendre compte.

J'ai vite deviné la chute, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          221
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Mansour

Bonjour à tous.

Ce roman policier se passe pendant deux périodes.

En 1993 et en 2020.

Un couple de milliardaires suisses détectives assez amusants et notre ex-commissaire Georges Langsamer vont devoir s'atteler afin de retrouver un tueur professionnel, Mansour.

Une chasse à l'homme est lancée, au gallot car la vie de personnes de très hautes importances est en jeu. Il y a un contrat sur tous les politiciens qui se présentent face à l'actuel président de la République.

Ce roman est une aventure en milieu inconnu pour moi qui ne suis pas trop passionnée par les sports hippiques mais j'ai grandi avec les courses du dimanche en famille.

Du Qatar à Deauville, j'ai rencontré beaucoup de personnages assez suspects, ce qui m'a emporté dans une passionnante aventure.

Des hippodromes bien verts de Normandie puis en décalage dans le passé vers des paysages plus désertiques du Qatar.

C'est un roman vraiment agréable à lire et dépaysant, je vous conseille de découvrir tous ces personnages très attachants et Mansour qui est vraiment très professionnel et puissant dans son domaine, difficile de le mettre à jour.

Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on pense.

Vous allez tout comme moi apprécier cette lecture qui m'a mise souvent en porte à faux, il y a bon lot de surprises.

Je remercie l'auteur et les éditions Lajouanie pour leur confiance et je suis ravie d'avoir lu son dernier roman policier qui se passe dans le milieu des sports hippiques.
Commenter  J’apprécie          80
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Mansour

Paris - Mars 2022 - Les élections présidentielles approchent à grands pas. Les candidats se bousculent mais plus pour très longtemps!

En effet, un tueur à gages est chargé d'éliminer les potentiels futurs présidents. La ministre de l'intérieur mandate Langsamer pour démêler l'écheveau et découvrir à la solde de qui travaille le fameux Mansour.



Jean-François Pré est en plein dans l'actualité avec ce roman, en espérant que les choses se passent différemment, si pas, mes amis français, ça va être l'hécatombe!

Il étoffe le récit avec des personnages hauts en couleurs, le premier étant Mansour. Professionnel du crime, celui-ci a pourtant des principes et ne prend aucun plaisir à tuer, il fait juste le job.

Langsamer sera épaulé par un couple de détectives amateurs plus que fantasques ayant des relations dans toutes les hautes sphères.

Fidèle à lui-même, l'auteur ne peut s'empêcher de placer le milieu hippique dans l'histoire et nous entraîne au Qatar où un marathon équestre a eu lieu en 93, à l'origine de tout cet imbroglio.

A travers le passé et le présent, on ne sait à quel saint se vouer pour découvrir l'identité de Mansour.

Entre polar, aventure et magouilles en tous genres, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec la plume parfois acerbe de Jean-François Pré.
Commenter  J’apprécie          50
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Épisto

Avis : IMPLACABLE



J’aime quand les livres me racontent des histoires autres que l’histoire, et dans ce roman policier de Jean-François PRÉ, c’est bien le cas. Outre l’enquête classique et bien menée qui garde tout son suc jusqu’aux dernières pages, il y a des alcools, des lieux, des mots, des grands de ce monde à googliser et cela donne un charme supplémentaire à cet écrit qui n’en manque déjà pas.

Nous retrouvons dans Épisto, Georges Langsamer que je découvre mais qui est un personnage récurrent des romans écrits par cet auteur, spécialiste du monde hippique. En 2002, un maître de loge est assassiné sur son domaine après une tenue (réunion de francs-maçons). En 2019, de nouveaux meurtres requièrent toute l’attention de l’inspecteur, appelé en renfort pour soutenir l’équipe du Commissaire qu’il a formé et mis en équipe avec Sara, jeune et jolie Cubaine ne fumant que des Salomones . Le tueur sera vite baptisé Épisto car il a le goût particulier de prévenir le Commissaire avant de commettre ses meurtres. Homme, femme, le doute subsiste longtemps.

Je savoure dans cette enquête d’avoir des informations que l’enquêteur n’a pas, cela donne un double intérêt à la lecture. J’aime aussi évoluer dans le monde des courses hippiques et son monde secret, raviver les souvenirs sur Wallis Simpson et le scandale de l’abdication, découvrir les magouilles des uns et des autres.

Je trouve ce roman policier très chic et j’avoue avoir éprouvé un plaisir particulier à apprécier un suspense qui ne se limitait pas à des actions mais qui faisait la part belle aux comportements humains. La couverture et le format de ce livre donnent le ton d’un polar qui se distingue des autres par le mélange harmonieux entre action, réflexion, humour et chic mondain.

C’est bien écrit, parfaitement documenté, fluide dans le déroulé, imaginatif pour les rebondissements ; une valeur sûre pour passer un moment en bonne compagnie.

Je tiens à remercier Monsieur Jean-François PRÉ, qui après une interview dans un groupe littéraire m’a fait envoyer ce roman policier par les Éditions Lajouanie, à qui je suis reconnaissante pour ce service presse.

Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Épisto

C'est le 1er livre que je lis de Jean-François, et je n'ai aucun regret. Une lecture au top ! J'aimais beaucoup l'entendre lors de ses chroniques télévisuelles équines, et je peux dire maintenant que j'aime son écriture.

Langsamer est un flic de la vieille école, bourru et en même temps plein de sensibilité. J'aime beaucoup ce personnage.

Il est à la retraite et va mener cette nouvelle enquête avec discrétion et efficacité. L'intrigue est pleine de rebondissements, les chapitres sont courts, ce que j'apprécie, et je n'ai pas vu venir la fin.

Jean-François m'a scotchée !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Épisto

Fin 2019 je découvrais l'auteur Jean-François Pré avec son polar Les 9 jours du cafard (mon avis ici). J'avais beaucoup aimé ce polar, et il me tardait de voir si le charme était toujours là.



L'ex-commissaire Langsamer, va devoir de nouveau mettre sa retraite entre parenthèse suite à la réception d'une drôle de missive. Quelqu'un lui annonce qu'il va tuer trois personnes et il le défie de l'arrêter. Il va rapidement en informer son ancien adjoint au Bastion et attendre que le tueur mette sa menace à exécution.

Nous nous retrouvons de nouveau dans le milieu hippique avec le premier assassinat : un jockey qui fût célèbre, s'ensuit rapidement le meurtre d'un grand éditeur et d'un ponte de la médecine. Le lien entre les trois hommes va vite être trouvé, ils sont tous les trois associés dans un haras du côté de Deauville, et ils sont tous les trois francs-maçons.



Il va être difficile à Langsamer de trouver le responsable, surtout que la terre entière pourrait être coupable d'avoir tuer les trois hommes tant ils étaient des pourris, ont arnaqué ou fait souffrir du monde. Des mobiles il va en trouver des tonnes !

Mais tout comme Columbo on ne se moque pas du commissaire Langsamer ! Et si on le cherche on le trouve.



Alors curieusement, cette fois-ci j'ai trouvé le commissaire imbuvable, odieux, pédant, hautain et limite raciste. Je ne me rappelle pas d'avoir eu le même sentiment à la lecture du cafard.

Le monde des courses hippiques est toujours très bien dépeint, voir même un peu trop car j'ai été parfois un peu paumé sur toutes les magouilles et le jargon hippique...

Le scénario est bien trouvé, car comment trouver un coupable aux meurtres de trois pourris que tout le monde aurait souhaité voir mort! Mais finalement quand on y réfléchis, une partie de la solution se trouve dans le prologue et je trouve ça un chouille dommage.

J'ai souris quand le commissaire Langsamer va déjeuner dans un restaurant que je connais bien à Neuilly, j'aime beaucoup quand je lis sur des endroits ou des villes que je connais.



Le style est toujours aussi châtié, voir un peu trop parfois. J'ai plusieurs fois dû chercher la définition de certains mots. Parfois quelques longueurs et redondances fatiguent la lecture.

Autrement, le dénouement final a été une très belle surprise ! Un retournement de dernière minute que je n'ai pas vu venir.

Un avis quelque peu en demi-teinte, je vous laisse juger par vous même ;-)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes du Commissaire Langsamer : Épisto

Georges Langsamer, ex-commissaire, reçoit une missive lui annonçant une série de meurtres et le mettant au défi de résoudre l'énigme.

Ni une, ni deux, il en informe son ancien adjoint et son équipe afin de collaborer. Ils vont avoir du pain sur la planche.......



C'est toujours avec plaisir que je retrouve Langsamer.

Si vous ne le connaissez pas encore, voici une description du "phénomène". Ex-commissaire qui a de la bouteille, physique imposant, bourru, rétrograde, j'en passe et des meilleurs, mais au coeur d'or.

Une fois de plus Jean-François Pré plante le décor dans la société huppée du hippisme, société qu'il connaît bien.

Nous voilà donc au milieu d'une farandole de canassons, de jockeys pas toujours très nets, de propriétaires avides de victoires, de grands prix prestigieux fréquentés par des nantis que l'on croirait sortis d'un carnaval.

Seul souci, certains membres de cette élite se font ratiboiser à tour de bras (vous n'en saurez pas plus).

Le récit est rythmé, bourré de rebondissements, l'intrigue passionnante et le final déroutant.

Mais le véritable plus de ce polar est l'écriture truculente de l'auteur avec son humour "so british".

Oubliez le politiquement correct, Jean-François Pré n'en a que faire, pour notre plus grand plaisir.

Il analyse ce microcosme avec sarcasme et parfois cynisme.

Si vous voulez passer un excellent moment, ruez-vous (sans mauvais jeu de mots) sur ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le Jour Dernier

Une histoire légère qui nous fait traverser le monde hippique.





« Claude Martin apprend qu’il est condamné. Lui qui a tout raté compte bien réussir sa mort. Et surtout, profiter au maximum de ce Noël, dernière journée de vie. »



A lire en quelques heures.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Pré (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
617 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}