AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-François Solnon (43)


L'homme possédait les qualités pour accomplir une grande œuvre. Les malheurs du temps l'ont contraint à réduire ses ambitions. « Il était un très bon prince, diagnostiquait un contemporain avisé, s'il eût rencontré un bon siècle.» Malgré quatre guerres de Religion, l'hostilité tenace de l'Espagne, les prétentions des Guise et la révolte de Paris, Henri III a permis à l'État monarchique de survivre, lui assurant ainsi un avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Déjà ses actes ordinaires ne faisaient pas l’unanimité. Parce que Henri pratiquait irrégulièrement les exercices physiques à l'honneur chez les nobles du royaume, ses détracteurs, oublieux de son courage aux armées, l'accusaient de mollesse. Ses goûts intellectuels, peu estimés des gentilshommes, lui valaient semblable condamnation. Étudier dans les livres, se complaire dans sa bibliothèque ou en discussions savantes relevaient, pensait-on, d'une existence trop paisible, indolente, voire paresseuse, tolérée chez les femmes, mais méprisée chez les hommes. Ne détournait-elle pas le souverain de l'action ?
Commenter  J’apprécie          10
En quittant la lagune pour regagner le royaume qui l’attend, Henri a certes résisté à la « tentation de Venise ». Mais celle-ci demeure en son esprit. Elle inspire un comportement auquel il s'empressa d'adhérer : s'évader des obligations officielles, satisfaire son goût pour le retrait du monde, fuir en pensée, se décharger des taches politiques pour satisfaire sa passion des choses de l'esprit, s'abandonner à une esthétique du raffinement, mêler débauche et religiosité, amour du faste et dépouillement. Confronté bientôt au dur métier de roi, il sera parfois tenté de céder à ces désirs réveillés par le séjour vénitien.
Pas toujours pour son bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Nous imaginons mal, de nos jours, l'importance et le rôle des fêtes de la Renaissance. Loin d'être attraction exceptionnelle, elles sont, dans l'esprit du temps, élément de vie dont les contemporains attendent des effets puissants, comparables à ceux de la magie et de l'astrologie. La fête n'est pas vulgaire délassement, détente banale ou frivole récréation, c'est l'indipensable partenaire de l'existence humaine et de la vie collective. Elle doit exprimer le souci de plaire, mais aussi d'instruire, d'exalter et "agir sur les diverses facultés de l'âme et sur les plus nobles des sens".
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi avec ses 366 officiers en 1495, la maison royale était quatre fois plus nombreuse que sous Louis XI. En 1523, elle comptait 540 officiers, 622 en 1535.
Commenter  J’apprécie          00
"Messieurs, le roi est mort, vous n'avez plus de charges."
Son bâton de commandement rompu, l'officier laisse passer un moment, prend un nouveau bâton, signe de son autorité, et s'écrie : "Messieurs, le roi vit et vous rend vos charges."
Commenter  J’apprécie          00
Trouvant qu'il avait passé l'âge de chevaucher, Monsieur, qui hésite à prendre le commandement d'une armée contre celle du roi, laisse partir à sa place sa fille, Mlle de Montpensier, marcher sur Orléans et tenir ainsi la route de Paris pour empêcher la Cour de passer. Toujours impétueuse, la jeune femme, qui a donc accepté d'être substituée à son père comme chef d'armée, réussit à se faire obéir par des soldats d'ordinaire plutôt farouches, et peuple son état-major, non de vieux briscards, mais de belles amies, mesdames de Fiesque et de Fontenac, que Gaston baptise "comtesses maréchales de camp de l'armée de ma fille contre Mazarin." Cet étonnant trio féminin néglige le confort des carosses pour se déplacer à cheval, tient conseil de guerre, donne des ordres à des militaires de métier, tance les ducs de Nemours et de Beaufort trop occupés à se quereller.
Bref, elles ressuscitent les Amazones antiques.
Audacieuse comme personne, Mlle de Montpensier réussit presque toute seule à prendre la ville le 27 mars 1652. ....

Le face-à-face entre les royaux et les condéens a lieu à Charenton le 2 juillet. Condé est pris entre les troupes royales et les murs de la capitale qui, lasse de la guerre civile et impatiente de voir renaître l'ordre et la sécurité, refuse l'entrée de son armée. Il semble militairement perdu, quand la porte Saint-Antoine s'ouvre et les canons de la Bastille tonnent contre les soldats de Turenne. Contre toute attente, M le Prince peut ainsi entrer dans Paris. Ce coup de théâtre, dont l'équipée d'Orléans n'était que le prélude, est l'oeuvre de Mlle de Montpensier, bientôt surnommée la Grande Mademoiselle pour avoir sauvé Condé qui peut se réfugier dans la ville.

NDL : Voilà trois jeunes femmes que Louise va embaucher fissa :)
Commenter  J’apprécie          160
"Qui aurait cru que j'arroserai des oeillets pendant que ma femme ferait la guerre !" ironise le vainqueur de Rocroi depuis sa prison.

NDL : Le Grand Condé ( le vainqueur de Rocroi ) occupera une place spéciale dans mon roman historique :)
Anne d'Autriche a, à mon avis, fait une erreur de ne pas accorder en 1649 à Condé le "sceptre", l'épée de connétable sans titulaire depuis vingt ans.
Louise ne fera pas cette erreur :)
Commenter  J’apprécie          80
Cet été 1648, à Paris, les barricades sont dressées ( on en dénombre 1200 ), la foule est toujours menaçante, jusqu'aux portes du Palais-Royal, cette résidence royale sans fossé ni murailles. L'agitation grandit. Paris est en ébullition.

NDL : 1848 et mai 68 ne sont pas les premiers à dresser des barricades.

ça se passe comme dans "Vingt ans après", sauf qu'il n'ya pas trace de d'Artagnan pour sauver Comminges lors de l'arrestation de Broussel, ni pour protéger la fuite d'Anne vers le château de Saint Germain : dommage !
Commenter  J’apprécie          130
Comment Anne juge t-elle les accès de colère du peuple dus aux hausses d'impôts ( 1 ) ? Nul ne le sait, mais on peut l'imaginer à la fois sensible aux misères du temps ( les religieuses qu'elle fréquente ne cessent de les lui dépeindre ) et soucieuse de l'ordre monarchique, car elle tient à remettre, le moment venu, un royaume apaisé à son fils.


( 1 ) NDL : dus à la guerre France - Espagne ( 1635-1659 ).
Commenter  J’apprécie          140
Pour garantir la grandeur du roi, son fils, Anne a donc fait arrêter ce 2 septembre 1643 le chef de la cabale des Importants, consolidant ainsi la position de Mazarin au gouvernement.
La métamorphose est accomplie. Une nouvelle Anne d'Autriche est née.
Commenter  J’apprécie          170
A la cour de France, Anne n'entend citer le nom du royaume de son frère Philippe IV que comme l'ennemi à abattre. Que pense l'ex-infante d'Espagne, même si elle se proclame toute française, de ce tir croisé contre son pays natal ?
Elle n'en voit qu'un seul responsable : le Cardinal de Richelieu.
Commenter  J’apprécie          132
Louis XIII charge sa mère de transmettre à Anne ses ordres. Comme d'habitude, courageux au combat, le roi est pleutre en famille.
Commenter  J’apprécie          100
Notre ambition a été de faire litière des principales légendes ou des demi-vérités qui encombrent la personnalité et l'action de Louis XIV. La nécessité s'impose de retrouver le vrai roi trop longtemps dissimulé derrière la légende noire ou dorée. Ce livre n'est pas une histoire du règne. Ce qui n'a pas fait naître une légende n'y a pas sa place. Chacune de ces idées fausses, objet d'un court chapitre, est inaugurée par un titre qui l'assène ("Louis XIV a dit : L'état c'est moi"), étayée par une ou plusieurs citations, puis infirmée ou nuancée. L'ouvrage n'est ni un plaidoyer ni un réquisitoire, il n'est ni la voix de Philinte ni d'Alceste : il s'efforce simplement de rompre avec les idées reçues en leur opposant les acquis historiographiques récents.
Commenter  J’apprécie          61
Versailles n'a cessé de subir la crise du logement.
Commenter  J’apprécie          10
Tout les oppose, mais physiquement ils vont bien ensemble. Grand, svelte, blond aux yeux bleus, Ferdinand est plutôt bel homme. Ses traits sont réguliers, n’était ce long nez qui lui valut le surnom de Re Nasone. Marie-Caroline est jolie femme. Une belle silhouette, une allure à la fois majestueuse et gracieuse, un teint transparent, des cheveux châtain clair, « assez potelée pour ne pas sembler maigre », un visage doux malgré une bouche quelque peu dédaigneuse mais montrant « de superbes dents blanches régulièrement plantées »
Commenter  J’apprécie          20
« Ce que beaucoup de grands seigneurs ne purent faire en nombre d’années, une seule femme l’accomplit en peu de temps, grâce à son travail et à sa bonne administration. »

Hernando del Pulgar
Commenter  J’apprécie          31
Chaque couple associe de fortes personnalités dont l’ambition, le courage, l’abnégation, l’habileté le disputent à la couardise, la maladresse, la dissimulation, le ressentiment. Chacun a vécu des moments privilégiés, souvent dramatiques – qui révèlent les caractères –, toujours hauts en couleur, jamais ordinaires. L’ouverture d’une crise politique, la naissance d’une rébellion, la défense du pouvoir suprême, le déclenchement d’une révolution, la menace d’une invasion ennemie, la guerre civile ou étrangère ont réuni ou divisé des couples auxquels un bonheur tranquille a été refusé
Commenter  J’apprécie          10
Dans le monde, on réserve généralement à l’épouse du président ou du prince régnant un rôle protocolaire comparable, à l’exception cependant d’une Eleanor Roosevelt (1884-1962) aux Etats-Unis, d’une Eva Peron (1919-1952) en Argentine ou, dans la Chine communiste, de Mme Mao (1914-1991), quatrième épouse du Grand Timonier et inspiratrice de la révolution culturelle.
Commenter  J’apprécie          10
« Une reine qui n’est couronnée que pour se divertir est une funeste acquisition pour les peuples chargés de la défrayer. »

Abbé Desnoyers
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Solnon (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}