ISBN : 2262050376
Éditeur : Perrin (04/06/2015)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Dans l'imaginaire collectif, Louis XIV est le roi par excellence. Un Roi-Soleil orgueilleux qui a marqué de son empreinte le monde des arts et des lettres et domestiqué sa noblesse en l'asservissant à Versailles. Un monarque absolu, indifférent à son peuple, soumis aux désirs de ses maîtresses, qui aurait trop aimé la guerre et ainsi ruiné la France. Or, cette vulgate recouvre bien des légendes qui sont surtout des mensonges. Pour les démasquer, Jean-François Solnon... >Voir plus

Promenonsnousdansleslivres
  11 septembre 2015
Je remercie chaleureusement les Editions Perrin pour la découverte de cet ouvrage.
Le 1er septembre 2015 a été signe de rentrée pour la majorité d'entre nous, mais c'était aussi le 300 ème anniversaire de la mort de Louis XIV alias Louis le grand ou encore le Roi-Soleil décédé à Versailles le 1er septembre 1715. Roi connu pour avoir eu l'un des plus longs règnes de l'histoire d'Europe mais aussi le plus long règne de l'histoire de France qui a duré précisément 72 ans.
Cet ouvrage comporte 38 chapitres, dans chaque chapitre Jean-François Solnon se pose et répond aux principales questions sur Louis XIV et son règne. L'organisation des chapitres est intéressante puisqu'elle permet au lecteur de choisir l'ordre dans lequel il souhaite découvrir les questions, c'est en tout cas de cette manière que j'ai procédé et j'en suis complètement satisfaite. J'ai passé un excellent moment de lecture en découvrant des vérités sur ce roi vu comme un roi sale et n'ayant pris qu'un seul bain dans sa vie, alors qu'en réalité il aimait fréquenter l'établissement d'un baigneur Parisien, il aimait également les bains extérieurs pour lesquelles une organisation pointue était à chaque fois au rendez-vous. Surprise aussi de découvrir que Louis XIV n'aimait pas Paris, et était un amoureux de la campagne. Tout un tas d'informations enrichissantes abordées avec beaucoup de justesse par l'auteur, nous faisant à travers cet ouvrage une bonne piqûre de rappel historique en nous rappelant qui était vraiment Louis XIV, un roi soucieux d'accomplir en permanence son devoir de Monarque Absolu.
Je tiens aussi à parler de la couverture du livre que je trouve très belle avec ses couleurs et la gravure d'Israël Silvestre mettant en scène Louis XIV en empereur romain aux Tuileries.
Je conseille vivement cet ouvrage historique enrichissant qui je suis sûre, vous fera découvrir beaucoup de choses sur ce célèbre Monarque !

Lien : https://promenonsnousdansles..
pleasantfpleasantf   03 novembre 2018
Notre ambition a été de faire litière des principales légendes ou des demi-vérités qui encombrent la personnalité et l'action de Louis XIV. La nécessité s'impose de retrouver le vrai roi trop longtemps dissimulé derrière la légende noire ou dorée. Ce livre n'est pas une histoire du règne. Ce qui n'a pas fait naître une légende n'y a pas sa place. Chacune de ces idées fausses, objet d'un court chapitre, est inaugurée par un titre qui l'assène ("Louis XIV a dit : L'état c'est moi"), étayée par une ou plusieurs citations, puis infirmée ou nuancée. L'ouvrage n'est ni un plaidoyer ni un réquisitoire, il n'est ni la voix de Philinte ni d'Alceste : il s'efforce simplement de rompre avec les idées reçues en leur opposant les acquis historiographiques récents.