AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Etienne (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aux arbres citoyens : Et si l'arbre était l'a..

Pour comprendre sa passion des grands espaces et cette soif d’aventure dans une nature parfois hostile, il faut suivre Jean Louis Etienne dans le cheminement de son enfance puis sa jeunesse. Très vite, la nature l’a attiré, façonné, guidé pour en faire ce voyageur insatiable.

Il découvre Thoreau et c’est une révélation « Sa quête d’un lien intime avec la nature, son rapport à la solitude, à la société, la recherche de l’autarcie m’ont profondément inspiré »

Sa passion enfantine des cabanes et l’attrait de la solitude et de la nature le conduisent à construire ses propres cabanes en bois dans la Montagne Noire.

« L’arbre est un compagnon pour la vie » alors sa plantation nécessite beaucoup de sons comme celui de praliner ses racines. Mais pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ? Qu’est-ce que la photosynthèse ? et tant d’autres questions auxquelles Jean Louis Etienne répond de façon claire

L’explorateur milite aussi pour un habitat plus respectueux de la nature, comme la construction en bois. Idem pour le chauffage, le bois étant la meilleure solution si sa ressource est proche et abondante. Il met en garde contre la déforestation à outrance et contre les méfaits du charbon

Jean Louis Etienne défend la biodiversité et la reforestation afin que la vie retrouve ses droits. Il nous conte également « le vagabondage des graines, indispensable à la reproduction des arbres et à l’extension des forêts »



Mêlé d’anecdotes de voyages et de souvenirs de jeunesse, ce livre naturaliste se lit avec facilité car il met à la portée de tous la possibilité de comprendre comment pousse et vit un arbre et son importance dans la régulation du climat, la biodiversité et les ressources qu’il représente pour l’homme. Un livre à faire lire aux plus jeunes, un savoir à transmettre aux générations futures. Mais je regrette que cet ouvrage ne creuse pas davantage les pistes ouvertes, et je suis restée sur ma faim, peut-être parce que cette lecture arrive après celle de « Être un chêne » l’histoire de Quercus racontée par Laurent Tillon.







Commenter  J’apprécie          513
Osez l'autonomie !

C'est un petit livre-plaidoyer de Jean-Louis Etienne pour l'autonomie personnelle. L'auteur a évidemment beaucoup voyagé, dans les endroits les plus reculés et pas pour faire du tourisme. Et avant cette vie d'aventurier même, lui issu d'une famille modeste, a été menuisier, puis à force de volonté est devenu médecin...avant de décider de se consacrer exclusivement à sa vie d'aventurier, après une première incursion comme équipier de Tabarly sur Pen Duick VI dans les années 1970.

En une douzaine de chapitres de 3-4 pages, il nous livre quelques réflexions, au travers de son expérience de vie, d'explorations à travers le monde, pour atteindre une forme de suffisance à soi-même, et quelque part de sagesse, dans ce monde du trop (de gaspillage, d'informations, de violence, d'urgences...).

L'homme est une incroyable mécanique de précision, et il n'en a pas conscience. Il possède en lui des ressources de résistance, de résilience insoupçonnées...ne lâchez rien nous dit l'admirable Jean-Louis Etienne qui sait de quoi il parle, lui qui a affronté les pires conditions atmosphériques notamment, mais n'oubliez pas que l'Homme serait toujours mortel, malgré les progrès de la médecine, et surtout il porte peut-être bien en lui le gène du destructeur, tellement il déchaîne depuis toujours la violence autour de lui, envers ses semblables et la nature.



Alors il y a du bon et du moins bon dans ce livret. le pas extra, c'est lorsqu'il balance entre irréalisme et évidences, lorsqu'il incite à l'autonomie alimentaire et énergétique. Car enfin, cultiver un potager, les ruraux ou semi-ruraux auront passé leur vie à le faire sans attendre ces bienveillants conseils...tandis que les urbains diront "cause toujours !" tellement il est inenvisageable quand on est simple citoyen lambda vivant en appartement au milieu du béton, du bruit et de la pollution de changer sa vie, ne serait-ce qu'en ayant son carré potager !!! Quant à l'autonomie énergétique, on est sur la lune. C'est d'ailleurs un énorme problème, mais produire sa propre énergie propre, pardon pour la redondance lexicale, n'est possible que pour une poignée de gens ayant installé des panneaux solaires qui fonctionnent sur le toit de leur maison, ou une petite éolienne non contestée par leur voisin dans leur jardin. C'est à la limite de l'insensé...



Sur ces douze chapitres, je privilégierais donc les sept derniers, qui s'il rejoins parfois des thèmes maintes fois évoqués dans la multitude de parutions sur le développement personnel, recèle néanmoins de bons, voire très bons passages. J'ai trouvé ainsi dans l'invitation à se séparer du trop plein de souvenirs matériels (livres, photos, documents de toutes sortes, boum, à la déchetterie, même si c'est un crève-coeur !), une invitation à se recentrer sur sa vie intérieure, car le plus beau souvenir est en nous, et une invitation à l'humilité devant la marche immuable du cosmos, qui devrait s'imposer à nous bien plus que ces informations incessantes des médias et réseaux sociaux qui nous submergent et sabotent notre moral et par là même notre volonté, surtout lorsqu'on nous dit ce qu'il faut penser..."Prenons du recul pour protéger notre libre arbitre", tout en participant au débat lorsqu'on peut vraiment apporter des propositions de solutions nous dit l'auteur. La volonté permet de tracer son propre chemin, sans forcément suivre le troupeau, pour trouver par exemple un métier, qui vous fera évoluer pour votre plus grand bonheur. Enfin, il nous invite à trouver notre port d'attache, notre lieu-cocon, pour se poser et se ressourcer...et contre toute attente, l'aventurier qui a sans cesse déménagé, notamment aux Etats-Unis, a fini par un retour aux sources, dans le Tarn, là où il a grandi, en terre familière et familiale.



A l'heure de la conclusion, j'ai trouvé là un petit opus pas toujours très original, ni très réaliste par moment, mais qui a le mérite de mettre en exergue la force qu'on a tous en nous d'être simplement soi-même, pour tracer son chemin avec volonté et confiance, sans trop se faire influencer par tout, et tous ceux, qui peuvent nous détourner de l'essentiel, qui peut-être l'humilité devant la nature, qui doit nous inciter à apprécier la frugalité et l'appréciation des instants présents. Un livre utile, où Jean-Louis Etienne allie bienveillance, simplicité, culture littéraire, qualités d'écriture (quelques belles phrases, sens de la synthèse), pour naviguer dans ces temps de changements qui s'annoncent douloureux sur les plans économique, social, écologique, où chacun devra peut-être puiser dans ses ressources intérieures pour s'en sortir.



Merci à Babelio et aux éditions Rustica pour cet envoi dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          261
Osez l'autonomie !

Il me reste peu de chose de cette lecture à part une grande frustration.



Il y a des gens qui, avec des poules et un grand jardin, sont autonomes en alimentation, d'autres, avec éoliennes et batteries, produisent leur énergie, l'auteur arrive à gérer la circulation sanguine de ses mains, il est bon de lâcher prise par rapport à ses blessures, il est bon de rester critique par rapport aux médias....



OK et après, on fait comment?

Commenter  J’apprécie          220
Inventer sa vie

J’aime le personnage de Jean-Louis Etienne !

D’abord tourneur-fraiseur, il devient médecin puis fait partie d’explorations diverses.

Il sera le premier à atteindre le Pôle Nord en solitaire.

Il traversera tout l’Antarctique avec des équipiers de différents continents.

Il bâtira le bateau Antarctica qui deviendra le célèbre « Tara ».

Il égrène ses exploits dans cet abécédaire sans fausse modestie mais avec une simplicité et une humanité qui forcent l’admiration.

Une de ses phrases favorites est : « On ne repousse pas ses limites, on les découvre, nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire. », magnifique maxime !

Je me souviens d’une de ses interventions à « Etonnants voyageurs » à Saint-Malo où il racontait tout cela simplement sans du tout se mettre en avant, et Isabelle Autissier, à côté de lui, qui est intervenu en disant : « Mais enfin Jean-Louis, ce que tu as fait est extraordinaire, il faut le dire haut et fort » !

Merci Jean-Louis Etienne d’être ce que vous êtes !

Commenter  J’apprécie          222
Inventer sa vie

Dans son récit Jean-Louis Etienne nous invite au bilan, à l’introspection en relatant ses expériences, ses choix, sa route, ses forces et ses fragilités qui l’ont mené à être celui qu’il est aujourd’hui. Cet explorateur solitaire de l’Arctique et l’Antarctique que rien n’a découragé nous montre que le mot impossible ne fait pas partie de son vocabulaire si ce n’est pour oser le défier. Il nous transmet que nos limites ne sont pas à repousser mais à découvrir. On devient l’explorateur de ce dont on est capable lorsque l’on est immergé dans l’inconnu de soi.

Cette lecture peut convenir à tous, en ce sens qu’elle détient de nombreuses leçons d’une humilité sincère s’adressant à tous les âges , à celui qui grandit comme à celui qui éduque. Les notions de peur, d’audace, de persévérance, de volonté ou de courage ne sont que des tremplins pour accéder à ce qui existe de plus cher et précieux sur terre : La Liberté. Celle de penser, de faire ses propres choix, de s’épanouir.

«  Etre vivant, c’est être en route. La voie est la route que nous choisissons suivant l’époque de sa vie, l’appel d’une nécessité intérieure ».

La richesse de cet homme tient à son vécu, ou plutôt à ce qu’il s’est permis de vivre en accédant à des études de médecine après voir été tourneur-fraiseur. Tout est expérience et utilité dans l’art de se forger. Il est capable de se fabriquer lui-même une guitare, de traverser une mer de glace seul dans des conditions extrêmes, en emportant dans sa boite à outils à côté de sa boussole, la musique de Erik Satie. Voilà ce qui résume la complétude de cet homme d’exception que l’on a envie de suivre aveuglément.

Ce livre ne rejoindra aucune étagère, il restera là, à la vue de tous, pour qu’à chaque instant, on puisse y puiser un conseil, une force, une poésie. Jean-Louis Etienne est un médecin-scientifique qui a structuré de belles phrases d’une délicatesse infinie dignes d’un poète selon un ordre abécédaire, une polyvalence au service de l’excellence. Ce livre est une référence à mon sens.
Commenter  J’apprécie          224
Dans mes pas

Ce livre explose de passion ! En véritable amoureux de la marche à pied, Jean-Louis Etienne nous en décrit les nombreux bienfaits, mais aussi l'origine, avec le passage à la verticalité, la physiologie et la pratique.

Il ne se contente pas d'évoquer l'histoire de ses prédécesseurs en Arctique et en Antarctique ainsi que son étonnante expérience personnelle dans cette quête. Il nous fait partager son émerveillement devant la complexité, l'efficacité et l'harmonie de cette activité, même dans des situations bien plus modestes que celles qui l'ont rendu célèbre.

Il nous montre à quel point l'exercice physique que constitue la marche est aussi une expérience spirituelle, une véritable aventure intérieure.

Il nous apprend tout sur cette activité, sans même oublier le choix du matériel !

On trouve dans cet ouvrage les marches de résistance de Gandhi et de Martin Luther King et même les incroyables migrations des manchots empereurs et des langoustes !

L'émerveillement illumine chaque page. Ce livre est un hymne magnifique à notre marche de bipède !
Commenter  J’apprécie          201
L'enfant qui marche

Livre plutôt destiné aux enfants qui retrace la vie de Jean-Louis Etienne depuis son enfance dans le Tarn, son apprentissage du métier d'ajusteur, ses études de médecine, ses ascensions en montagne et enfin ses expéditions vers les pôles, jusqu'à sa démarche de scientifique soucieux de l'avenir de la terre.



Les dessins de Marc N'Guessan illustrent admirablement ce parcours extraordinaire. Les couleurs, judicieusement choisies, mettent fort bien en valeur les différentes scènes de vie et d'aventure.



Quelques grands moments comme la rencontre avec Tabarly ou Will Steger émaillent un récit très synthétique destiné à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          191
Aux arbres citoyens : Et si l'arbre était l'a..

Le docteur Jean-Louis Etienne ( premier homme à atteindre le Pôle Nord le 14/05/1986 ) célèbre, de façon poétique la biologie de l’arbre, son rôle éminent et majeur dans notre quotidien, pour la terre . C'est une ode vivifiante pour nos compagnons

Commenter  J’apprécie          180
Le marcheur du Pôle

J'ai pris ce livre en me disant : c'est une aventure que je connais par la télévision, ai-je besoin de lire cet ouvrage ?

Ensuite... je ne l'ai pas lâché ! et l'ai lu avec plaisir jusqu'au bout.



Le récit nous plonge vraiment dans le milieu glacé et on pourrait presque grelotter en partageant les pires angoisses de l'auteur lorsqu'il supporte difficilement sa situation, peine à esquisser ses gestes de survie, tremble en pensant qu'il va sans doute lui manquer un élément indispensable pour le lendemain...



On bondirait presque de sa chaise pour courir avec lui lorsqu'un avion parvient enfin à atterrir sur la banquise pour lui apporter un peu de ravitaillement, ou des vêtements secs...



Au fil des pages (par exemple lorsqu'il marche sur une couche de glace trop fine en tirant son traîneau), on vit les sensations de cet aventurier qui dépasse sa peur parce qu'il règle "au millimètre près" sa moindre action.



Sa solitude nous envahit et on partage avec lui la joie d'une rencontre improbable avec d'autres aventuriers (qui eux, ont des chiens pour tirer leur traîneau).



Un tel livre est précieux pour moi et pour tous ceux qui savent que jamais ils ne pourront se donner et réussir eux-mêmes un tel défit ! et cela représente un grand nombre de lecteurs...



Au fil de la lecture, on prend conscience de la grandeur du record, ce qu'un rapide reportage de la télévision ne peut nous faire pleinement ressentir !

Commenter  J’apprécie          140
Le pôle intérieur

Récit décoiffant de Jean- Louis Étienne, sur son parcours de vie. Frénétique.

Jusqu'à la cinquantaine il enchaîne les aventures dans les grands espaces, seul ou en groupe. Le récit est palpitant. JL Étienne né dans le Tarn nous raconte son enfance à la campagne où on vit chichement fin des années 40. Il était difficile d'imaginer alors qu'il ferait des études de médecine puisqu'on lui avait imposé la filière technique et le travail du métal. Il s'en accommoda, très bien d'ailleurs, jusqu'à obtenir le diplôme et tenter sa chance en médecine. Ensuite c'est l'enchaînement de projets et défis personnels (expédition en Patagonie, tour du monde avec Tabarly, expédition solitaire à pied au Pôle Nord, expédition internationale en Antarctique etc...). Tout cela pour, à la quarantaine bien sonnée, revenir vivre dans une cabane à la cime des arbres au milieu de son Tarn natal... "Heureux qui comme Ulysse". Son livre est très bien écrit (bien mieux que certains romans d'aventures), on sent toute la sincérité de l'auteur. J'aime son rationnalisme autant que son ouverture sur la nature divine, les astres... On ne revient pas de telles expériences, insensible à la puissance du vivant. La vie poussée jusqu'à la limite et la mort frôlée au plus proche d'une nature indomptable (il faut alors se glisser en elle et attendre voir si elle accepte l'opportun) ouvre très probablement certaines portes de la conscience.

Une très belle découverte, ravigorante.
Commenter  J’apprécie          132
Persévérer

Ce livre est récit de voyage, en forme d' autobiographie écrit par Jean Louis Etienne à la suite de ses explorations dans les deux Pôles.

C'est dès son plus jeune âge que le narrateur se prend de passion pour les lieux où il peut vivre en solitaire et à l'extérieur de chez lui à la belle étoile.

On ne peut qu'être inspiré par le parcours de vie de cet homme qui rencontre des difficultés scolaires dès son plus jeune âge et qui grâce à une volonté et une rigueur sans faille parvient à les surmonter.

Il devient médecin puis explorateur et initie des projets scientifiques d'envergure.

C'est cette exploration du Pôle Nord et Sud qui est relatée dans le livre, le narrateur brave les dangers et dépasse ses limites toujours plus loin dans le froid dans une simple tente à moins de 50 degrés, sans compagnie pour la plupart du temps.

Le récit de son expérience solitaire au Pôle Nord est époustouflant, bien que préparé et disposant vraisemblablement d'une santé solide, l'exploit hors du commun reste à faire.

On peut toutefois s'inspirer de ce type de récit pour se pousser davantage à découvrir nos limites tel que l'auteur nous y exhorte.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les contrées lointaines du Nord et surtout qui cherchent une nouvelle rencontre avec eux-mêmes, à explorer leurs limites et dépasser certains blocages du quotidien. Livre très inspirant et humaniste.







Commenter  J’apprécie          90
Explorateur d'océans

Ce récit, de Jean-Louis Etienne, est bien plus qu'un récit. Il relate son parcours d'explorateur, de ses débuts jusqu'à son futur projet. Mais par la même occasion, il dresse un constat lucide sur le réchauffement climatique et son impact sur les pôles. C'est un véritable témoignage sur l'accomplissement de soi d'une part et les modifications sur la faune et la flore dues au changement du climat d'autre part.

Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Malgré tout ce qu'il a entreprit et réussi, les avancées auxquelles il a contribué, les premières qu'il a effectué, l'auteur est d'une grande humilité. Cette humilité rend le récit encore plus fort. C'est un personnage qui m'est apparu fort sympathique, intéressant, et voulant à tout prix transmettre et sensibiliser le public sur ce dont il a été et est toujours ; un témoin de la vie dans les pôles.

Jean-Louis Etienne a une belle écriture. Il sait vous embarquer avec lui sur ses navires, comme si l'on y était, comme si l'on faisait parti de l'équipage. Et l'on vogue sur des mers mythiques, des océans de légende, sur les pas de grands aventuriers tel Nansen, Ross, Cook... C'est un récit que j'ai trouvé vraiment inspirant pour toujours se surpasser, et croire en ses rêves et ses projets.

Ce livre est une belle leçon sur plusieurs aspects, que je vous invite vivement à découvrir !

Un excellent livre pour débuter cette année 2023.
Commenter  J’apprécie          70
La complainte de l'ours

Ce court recueil de chroniques d'un voyage surprenant, se lit très aisément. Le scientifique nous plonge de manière concrète, précise et à la fois cocasse dans le quotidien de sa quête. La situation climatique et la condition des ours polaires sont au cœur du propos, néanmoins l'auteur ne se cantonne pas à un récit journalistique, un essai ou un compte rendu scientifique. En effet, il raconte fort bien les anecdotes, rencontres qui nous permettent de profiter d'images étonnantes (un peu comme les racontars articles de Jorn Riel, dans un tout autre registre) où des oursons suivent un homme comme des chiots, ou encore une cabane qui se déplace sur la glace. Je recommande cet ouvrage pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux et qui sont ouverts à l'immensité et à la remise en cause de notre système mortifère.
Commenter  J’apprécie          70
Aux arbres citoyens : Et si l'arbre était l'a..

Quelques chapitres et une jolie plume pour nous parler des arbres. Dans ce livre élégant, Jean-Louis Etienne nous conte son amour pour les arbres de toutes sortes. Un amour qui lui viendrait de son goût pour le travail manuel, notamment celui - persistant depuis sa jeunesse - de se construire des cabanes.



La cohérence du livre est dans cette thélatique : l'arbre. On enchaîne des anecdotes d'enfance et des souvenirs, des considérations politiques ou écologiques, des témoignages sur les rencontres du voyageur.



Si je salue l'écriture agréable du monsieur, j'ai assez vite oublié ce bouquin après l'avoir lu. Agréable mais manquant de consistance.
Commenter  J’apprécie          70
Osez l'autonomie !

Qui ne connaît pas le célèbre explorateur, Jean-Louis Etienne, mais le connaissez-vous comme écrivain.C'est donc dans ce livret de 78 pages que j'ai découvert son essai.

Et je ne regrette pas cette lecture.

Cet homme qui a connu une enfance de débrouillardise , en construisant un radeau avec des pneus est devenu médecin pour abandonner ce métier afin de réaliser le rêve de sa vie, être explorateur.

Dans son playdoyer, il nous incite au dépassement de soi, ne surtout rien lâcher en abandonnant son projet, son rêve : Tenir bon même tant que l'envie est présente, apprendre à utiliser nos ressources pour se rapprocher de la nature et la respecter, réapprendre à cultiver son jardin, manger plus sainement, utiliser des moyens plus respectueux pour vivre.

Il nous propose aussi de porter un regard bienveillant sur nous-même, trouver la voie professionnelle dont on rêvait, et surtout de garder son libre arbitre en refusant d'être influencé par les réseaux sociaux ou les gens autour de nous. Il est important de,se recentrer sur soi.



Voilà donc ce que j'ai compris de ce roman, et pour moi cela a été comme une thérapie, car oui, ce livre fait du bien.

Louis-Etienne nous propose d' "OSER" en utilisant des solutions simples.



Je remercie Masse Critique ainsi que les éditions Rustica de m'avoir fait découvrir cet essai qui pourrait se résumer en une phrase : Garder sa liberté pour trouver l'autonomie en osant.
Commenter  J’apprécie          70
Le pôle intérieur

J'ai commencé ce livre suite à un post de France culture qui parlait de Jean Louis Étienne et cela a éveillé ma curiosité... Le pôle intérieur est la biographie de cet explorateur assez extraordinaire et ce jusqu'à 1999, fin de ses escapades au bout du monde et des océans. Sa vie a été assez étonnante, très riche mais assez bohème finalement aussi. Je trouve que ces explorateurs ont cette envie à aller partout sans jamais rien regretter, qu'ils n'ont a priori pas d'attache, qu'ils n'ont que la liberté au bout des lèvres et qu'ils ont une capacité d'adaptation assez incroyable même si je les trouve également assez inconscients ... J'ai toujours l'impression qu'ils ne vivent que pour "partir" .

Jean Louis,Étienne répond il me semble à ces critères mais c'est aussi un organisateur né qui vit mal les contraintes de notre société : les banques, les budgets, le timing, les comptes à rendre... Difficile quand on ne rentre pas dans le moule 😕

On sent tout au long du livre l'enfant qui évolue, l'homme qui se cherche puis qui s'affirme avec les autres et qui finalement pose ses idées et ses convictions.

Un livre très intéressant, une vie assez extraordinaire racontée avec beaucoup d'humilité. J'ai passé un très bon moment.

Même si la couverture à mal vieilli 😋 (celle du format poche est tellement plus jolie ...) c'est une lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          61
Inventer sa vie

Dans Inventer sa vie, Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, conférencier, défenseur de la planète, nous raconte, au fil d'un abécédaire, les moments forts de son enfance, de son adolescence et de sa vie d'homme - un livre que l'on peut lire de la première à la dernière page, mais dans lequel on peut aussi choisir certains mots dans la table page 233.

J'ai apprécié la franchise de Jean-Louis Etienne, il n'hésite pas, par exemple, à parler de sa dyslexie et de ses difficultés à lire des livres. Cette lecture incite à sortir des sentiers battus, nous pousse à nous lancer dans ce que nous avons envie d'entreprendre sans jamais avoir osé, c'est une invitation à sortir de l'immobilisme ambiant, à prendre le risque d'échouer comme lui-même l'a fait. On a l'impression de cheminer avec Jean-Louis Etienne, d'emprunter avec lui des chemins non tracés, de risquer notre vie à certains moments, sans jamais perdre de vue l'objectif fixé. Il s'agit donc bien d'inventer sa vie au jour le jour, de continuer à avancer dans des conditions extrêmes, de prendre le temps d'atteindre son but et de recommencer en cas d'échec. En redonnant une place d'honneur au travail manuel, l'auteur, qui a lui-même commencé comme tourneur-fraiseur, ouvre des horizons. Toute une sagesse pédagogique récurrente au fil des pages devrait effectivement être au coeur de l'enseignement.

On ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture de ce livre, on plonge dans la nature, comme on pouvait s'y attendre, mais on découvre aussi une personnalité attachante, avec ses fortes compétences et ses zones de fragilité. Dépaysement garanti, expéditions dans l'immensité glacée, exploration de zones inhospitalières qui mènent à une meilleure connaissance de soi. Une lecture à la portée de tous, qui donne à réfléchir sur notre rôle au sein de la planète, mais dont l'approche de l'écologie s'opère sous un jour différent. A lire, à relire, à méditer. Merci à Babelio et aux éditions Le Passeur pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
La complainte de l'ours

Après le très beau "Persévérer" du même auteur, j'avais envie de rester encore dans cette nature magnifique avec tous ces passionnés !

Dans ce livre, Jean-Louis Etienne retrace les mois qu'il a passés à bord de son bateau l'Antarctica pris au milieu des glaces.

Au départ le projet était de tester la résistance du bateau, mais cela s'est vite transformé en laboratoire pour étudier l'évolution de la banquise avec le réchauffement climatique.



C'est bien sûr un vrai régal de côtoyer l'auteur et ses coéquipiers qui nous font partager leur amour pour cette nature certes hostile mais complètement hors du temps.

Seuls quelques autochtones passent de temps en temps, quelques ours bien sûr,…

Et un jour, mais très longtemps après, des bruits inhabituels apparaissent…

C'est la banquise qui craque et qui, peu à peu, libère le bateau…



Je ne veux pas le quitter, que vais-je pouvoir encore lire de lui… ? ;-)

Commenter  J’apprécie          60
Persévérer

Jean-Louis Etienne plante tout de suite le décor en rappelant qu'il a commencé comme ajusteur-fraiseur (hasard d'une orientation hâtive) avant de faire des études de médecine et de se spécialiser comme médecin d'expédition.

En effet le virus du voyage lointain l'a atteint et ne le quittera jamais !



Son rêve de monter une expédition en solitaire se réalisera quand il essaiera d'atteindre le pôle Nord une première fois (il devra abandonner), puis une deuxième où là il réussira en 1986 à être le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.

Amateur de sensations fortes, lisez ce récit !

C'est un plaisir de l'accompagner dans ce périple où il fait quand même moins 52°, où les plaques de la banquise ne sont pas stables, où les ours rôdent et où le froid met le corps à rude épreuve.

Pourtant il a ce mot en tête, « persévérer », aller toujours plus loin sans toutefois se mettre en danger (il est médecin !) et aller au bout de son rêve !



La deuxième expédition relatée est celle qu'il fera entre juillet 1989 et mars 1990.

Il est co-leader avec l'Américain Will Steger de l'expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km.

Magnifique récit où les conditions extrêmes n'empêcheront pas cette expédition de sept mois de réussir et de souder les six hommes de nationalités différentes.



Que dire après ces magnifiques récits où Jean-Louis Etienne reste toujours modeste et accepte juste d'admettre qu'il est obstiné et veut toujours réaliser ses rêves !

L'an dernier à Saint-Malo (Etonnants voyageurs), il a raconté ces périples de vive voix avec gentillesse et humilité.

Isabelle Autissier, à côté de lui, ne pouvait s'empêcher de compléter ce qu'il disait par des exclamations « Mais enfin Jean-Louis, ce que tu as fait est extraordinaire, incroyable, c'est beaucoup plus difficile que ce que tu dis !! ».

Que de beaux moments passés à écouter ces personnes passionnées et toujours à l'écoute de la nature !

Commenter  J’apprécie          62
Le pôle intérieur

Jean-Louis Etienne est né en 1946 dans un petit village du Tarn où son père exerçait le métier de tailleur. Ayant toujours vécu à la campagne, il ne peut concevoir sa vie loin de la nature. D'abord intéressé par le bricolage et la menuiserie, il passe pourtant un CAP de tourneur-fraiseur, puis un bac pro. Il entre ensuite en fac de médecine, se spécialise même en chirurgie. Mais à la suite d'un échec au concours d'entrée à l'internat, il change de spécialité, s'installe à Grenoble, tente la radiologie tout en commençant à pratiquer l'alpinisme. Après un nouvel échec à ce concours, il part au service militaire et se lance dans une première expédition lointaine, au Fitz Roy (Patagonie). C'est l'échec en raison du mauvais temps. Sur le retour, il rencontre par hasard Eric Tabarly à l'aéroport de Rio. Il traverse ensuite l'Atlantique sur le Bel Espoir du père Jaouen et peut participer à la Grande Armada à New-York en l'honneur du bicentenaire de la création des Etats-Unis. Il retraverse l'Atlantique comme médecin de l'équipage du quatre-mâts d'Alain Colas. Et ceci n'est que le tout début d'une longue suite d'aventures.

« Le pôle intérieur », écrit après « Le marcheur du pôle » et « Transantarctica » est un récit intimiste dans lequel le docteur Jean-Louis a voulu témoigner de l'ensemble de son parcours. Son enfance campagnarde et un peu solitaire expliquant son goût pour les défis impossibles à relever. Ses rencontres improbables avec les plus grands aventuriers des temps modernes et sa capacité à intégrer aussi bien les équipes d'alpinistes dans l'Himalaya que de marins pratiquement sur toutes les mers du monde ou que de vulcanologues comme lors de son expédition vers l'Erebus en font un digne successeur de Paul-Emile Victor, Haroun Tazieff ou du Commandant Cousteau, qu'il a tous connu d'ailleurs. Dans cet ouvrage fort bien écrit et tout à fait passionnant (comme il reconnaît avoir bénéficié d'une « aide » littéraire pour « Le marcheur du pôle », on peut en déduire qu'il en a été de même pour celui-ci), l'auteur revient sur les deux aventures polaires qui l'ont rendu célèbre et sur les raisons qui l'ont poussé à se retirer trois années dans sa région pour y vivre simplement dans une cabane de rondins avec Elsa, sa compagne. Ce livre datant de 1999, chacun sait que notre aventurier des glaces, du feu et des mers est reparti depuis. A conseiller aux passionnés d'aventure et de grands espaces.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Etienne (506)Voir plus

Quiz Voir plus

La complainte de l'ours

Dans quel pays se situe l'histoire ?

En Chine
En Russie
Au Japon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La complainte de l'ours de Jean-Louis EtienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}