AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Laclavetine (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Train de vies

Mouais. ça s'oublie très très vite.
Commenter  J’apprécie          00
En douceur

Vincent Artus a tué sa femme Béatrice lors d'une randonnée à Hayra. Depuis, il mène une vie bien réglée dans sa caravane auprès du perroquet Pumblechook et de son ami le docteur Bruno Semione, son patron, jusqu'à l'arrivée de Camille, la fille si ressemblante de la disparue, qui recherche sa mère.

C'est un résumé très factuel et très réducteur pour un livre qui raconte vraiment une histoire avec du style et de l'humour. Les personnages sont décalés comme le ton de l'auteur qui sait les rendre attachants et finalement surprenants. Un ouvrage sans prétention à la lecture agréable et divertissante avec une petite dose de suspense.
Commenter  J’apprécie          00
natures

De la Dordogne à la Loire, des Pyrénées aux côtes normandes, le lecteur se trouve en sympathie avec le griset aux reflets argent, la raie bouclée au visage avenant, la sarcelle d’hiver fière de sa robe mouchetée. Les mots du complice Jean-Marie Laclavetine jalonnent le chemin.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Et j'ai su que ce trésor était pour moi

J’ai pris mon temps pour digérer le chef d’œuvre de Laclavetine et vous en faire le récit. Nous vivons une époque de pragmatisme sec, de réalité lucide, et c’est très bien comme ça, du moins le croit-on, jusqu’à ce qu’on tombe sur un roman comme celui-ci, où un homme vient raconter tous les soirs une histoire à son amante dans le coma pour la réveiller et la ramener à la vie.



Le narrateur est écrivain, son amante aussi. Raconter des histoires fait partie de leur vie, leur quotidien. C’est leur métier, c’est ce qui les unit, c’est comme ça que démarre leur liaison, loin du quotidien conjugal quand elle s’échappe pour le rejoindre … « Raconte-moi une histoire ».



Lorsqu’elle a un grave accident, il est démuni. Sa seule arme pour la ramener est l’histoire. Raconter une histoire qui émeut, qui choque, qui bouleverse. Et tous les soirs, quand le mari rentre chez lui, l’amant prend sa place. Nous inaugurons avec lui de nouveaux récits, de nouveaux personnages, des nouvelles vies qui se croisent et s’entrecroisent, car il faut exciter les sens, susciter l’envie. Réveille-toi. Sauve tes personnages d’un battement de cil. Ils sont à toi.



J’ai adoré ce roman. J’ai adoré l’usage qui est fait de la littérature et du pouvoir des mots. J’ai adoré cet homme fou d’amour pour son amante. J’ai adoré cette espérance. J’ai adoré qu’on puisse être autant aimée. J’ai adoré qu’on puisse jouer du réel avec des histoires imaginaires, car finalement, croire c’est faire exister. Alors croyons, croyons à nos mots, à nos sentiments et à nos rêves, et peut-être seront-ils là devant nous, échappées de l’éternité et bien réels.


Lien : https://desruesetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Et j'ai su que ce trésor était pour moi

Bof bof, j'ai pas réussi à le finir....
Commenter  J’apprécie          00
Et j'ai su que ce trésor était pour moi

Un livre rempli d’amour et de passion mais également de rencontres où se mêlent avec intelligence et beaucoup de classe fiction et réalité.

Un roman à découvrir pour l’originalité de (ou des) histoire(s), pour la relation fusionnelle et néanmoins mystérieuse des personnages principaux et surtout pour le style remarquable de l’écrivain.



Fanny (Chatou)
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage au Luxembourg

Publié en 1999, ce Voyage n'est pas sans rappeler "l'Hôtel des deux mondes" de Schmitt, édité lui aussi chez Gallimard la même année: ces deux œuvres proposent une représentation des relations entre notre monde et l'au-delà. L'illusion théâtrale reste le meilleur genre littéraire pour nous confronter à notre mort.
Commenter  J’apprécie          00
Ecriverons et liserons en 20 lettres

Entre Laclevetine et Lahougue, la guerre de tranchées s'est terminée par un armistice: la publication de cette correspondance en vingt lettres, vingt missives, avec… un titre de vingt lettres aussi. Comptez avec moi: "E-c-r-i-v-e-r-o-n-s e-t L-i-s-e-r-o-n-s"! 20 lettres! Et comme en 1998, les éditions Champ Vallon ont également édité… "Le Domaine d'Ana" on voudra bien penser que c'est Lahougue qui a marqué un point décisif.
Commenter  J’apprécie          00
Donnafugata

Laclavetine adopte une écriture intimiste — et qu'on peut comparer à l'impressionnisme en peinture — renforcée par le tutoiement à destination d'Hélène, pour ce roman qu'on lira avec un plaisir certain. Le lecteur note aussi un vocabulaire recherché, par exemple pour décrire le jardin de la maison du Midi, ou le soin particulier pour présenter Maria et Laure dans leurs travaux de dessin et de peinture. Ou une attention à la pluie, au vent, aux variations de la météo, au déroulement du temps avec cette salle des horloges qui en est le symbole puissant découvert par Hélène dès son arrivée. Des horloges que Constance refusera de remonter après le drame.
Commenter  J’apprécie          00
La Maison des absences

Etonnant que Jean-Marie Laclavetine ne soit pas davantage reconnu. «La maison des absences» est un de ses premiers romans.
Commenter  J’apprécie          00
Et j'ai su que ce trésor était pour moi

J'ai acheté ce livre au hasard d'une visite chez mon libraire. J'ai presque honte à avouer que je n'avais jamais rien lu ni même entendu parler de Jean-Marie Laclavetine. Et puis j'ai lu les premières pages, et "j'ai su que ce trésor était pour moi".
Commenter  J’apprécie          00
Nous voilà

Des personnages attachants, mais l'auteur se perd à partir du milieu du roman. Dommage, je m'attendais à mieux et la fin est vraiment décevante.
Commenter  J’apprécie          00
Le rouge et le blanc

Un auteur que je ne connaissais pas, mais qui gagne à être encore (plus) reconnu même s'il a reçu le prix Fénéon. Si certaines nouvelles ont pour le moins "téléphonées" , pour le reste, j'admire les doubles croches , les belles envolées lyriques et un grand sens de l'Histoire rendue à l'anecdocte avant de prendre une dimension philosophique.

Commenter  J’apprécie          00
Descente au paradis

Ce sont des amitiés solides que celles nouées autour d'un même amour de la Loire, des ceps et du cabernet franc. Voilà des lustres que l'écrivain éditeur Jean-Marie Laclavetine et le photographe Jean-Luc Chapin vagabondent de concert.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Laclavetine (722)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}