AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marie Pelt (503)


De même, l'âme nourrie avec vigilance et sobriété par une ascèse bien comprise, l'alimentant de lecture appropriées, l'inspirant par la beauté de chants et de musiques judicieusement choisis, et s'écartant d'instinct de ce qu'on sent devoir être mauvais pour elle. D'où la nécessité d'une vigilance constante.
Commenter  J’apprécie          00
Pour cela, il trouvera les méthodes appropriées, mettant en œuvre une certaine sagesse du corps comme la méditation ou la promenade, par exemple, mais aussi bien la pratique d'un sport ou d'un exercice régulier. Car le corps se jardine tout comme l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Savoir aussi que la tentation qui sans relâche instille le doute et le soupçon, éveille la jalousie, entretient la rancœur, il faudra la combattre toute notre vie durant par des efforts renouvelés. Car un jardin s'entretient sans relâche ; ses mauvaises herbes sont comme les pelures d'oignon : plus on en enlève, plus il y en a !
Commenter  J’apprécie          00
Mais il ne suffit pas que les graines poussent, encore faut-il que rien ne les étouffe, que la terre soit aérée et le milieu favorable. Or c'est là que le bât blesse. Tout jeune, déjà, l'air est pollué par une société qui ne fait rien pour aider les âmes à grandir, mais qui fait tout, au contraire, pour les racornir, les rapetisser. Et quand regarder la nature? La mésange qui prend son bain dans une flaque? Comment prendre un peu de temps pour le consacrer au jardin, aux fleurs et aux fruits? Sans cesse il faut se défaire du bruit qui nous submerge. On songe à ses insectes perpétuellement soucieux de leur toilette; le jardinage de l'âme exige pareillement une constante toilette pour en éloigner, au moins l'espace de quelques courts instants privilégiés, le tintamarre et les parasites qui l'assaillent.
Commenter  J’apprécie          00
Dès la naissance le jardin à peine semé, commence la formation. Certains recevront une "bonne éducation chrétienne"... c'est une chance pour eux, mais attention: le mieux est souvent l'ennemi du bien. A trop forcer le danger est que les graines germent vite, montent en herbe, puis se couchent et périssent. L'erreur, ici, on l'aura compris, consiste à vouloir trop forcer la nature. Une bonne éducation s'apparente davantage à la culture "bio" qu'à la culture chimique. Elle fait appel au libre jeu des forces intérieures, judicieusement orientées mais non contraintes.
Commenter  J’apprécie          00
Le jardinage de l'âme est une pratique de portée universelle, pas seulement chrétienne. La nature humaine est la même sous toutes les latitudes ; les pratiques à mettre en œuvre pour la cultiver sont peu ou prou semblables. Elles font parties du fonds de sagesse commun à toute l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sont ni les moyens matériels ni les aptitudes techniques qui font défaut pour atteindre cet objectif, mais bien notre capacité à incarner la bienveillance, le partage et la solidarité dans des relations libérées de la peur. Il est de la responsabilité de chacun d'affronter sans attendre ce vaste et profond chantier intérieur. Nous n'avons rien de nouveau à inventer, comme le montre Jean-Marie dans ce livre à travers les nombreux exemples offerts par une nature dont la coopération — ce qu'il appelle l'associativité — est l'un des principes fondateurs. Nous avons à sortir de notre prétention, à cesser de lutter contre les évidences, pour nous relier avec humilité à l'intelligence...
p. 174
Commenter  J’apprécie          00
LE MONDE A-T-IL UN SENS ?

Cependant, dans le contexte d'une société où la malhonnêteté est érigée en système, la rectitude, la probité et l'équité y deviennent des tares dangereuses. Elles sont préjudiciables au désordre tenu et vécu comme un ordre. Cible d'un endoctrinement de masse d'une rare efficacité, l'opinion est influencée de manière subliminale afin de considérer comme vrais les pires mensonges qui soient.
p. 160
Commenter  J’apprécie          00
La technologie s’étant substituée à la nature, de celle-ci il ne serait même plus question !
Notre manière de voir l’évolution de l’univers pourra-t-elle être enseignée demain à nos enfants dans les écoles et les facultés ? C’est peu probable, car, malgré la mode du multidisciplinaire et du transdisciplinaire, dans la pratique les disciplines continuent à camper sur leur pré carré. Soumis à une obligation de résultats, les scientifiques se doivent de garder les yeux rivés sur le champ étroit de leurs objectifs de recherche, au détriment d'une vision d’ensemble cohérente et signifiante. Or, on ne regarde pas une œuvre picturale le nez sur la toile ; pour bien voir et tout voir, il faut du recul. En se plaçant à bonne distance, on découvrira l'ensemble du dessin...
p. 131
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire du genre humain prend des allures de cascades temporelles jalonnées et même balisées de violence?
Commenter  J’apprécie          00
Remontons en marche arrière, jusqu'au Big Bang, source de ce fleuve immense et peu tranquille qui est l'histoire de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
(au sujet des poissons vivant en bancs en haute mer, sans hièrarchie et sans chef - un chercheur a décérébré un poisson =>)
"Décérébré, il n'a plus du tout sa tête à lui.
Pis encore: ici le chef n'est pas le plus malin, ni le plus fort; on se risquerait même à penser qu'il est le plus bête, puisqu'il n'a plus de cerveau !
A méditer..." (p.131)
Commenter  J’apprécie          00
"En ce sens, l'humanité sans culture est proprement inimaginable.
Ce qui, dans les phénomènes de bandes, frappe d'entrée, c'est d'ailleurs l'évanescence de toute culture.
A moins que l'usage du verlan et le port de la casquette américaine, visière tournée vers l'arrière, ne soient les signes d'une contre-culture dont le seul référent serait de défier la société, ses lois et ses normes" (p.221)
Commenter  J’apprécie          00
"Le sport apparaît ainsi comme un des moyens les plus puissants de détourner l'agressivité guerrière des peuples et des nations.
La combativité demeure, l'émulation est sublimée, l'agressivité se décharge de manière toute symbolique: c'est une catharsis." (p.239)
Commenter  J’apprécie          00
"Ce frisson sacré apparaît à l'éthologue comme un reliquat d'une réaction végétative préhumaine: "le hérissement de la fourrure que nous avons perdue.." (sic) !
C'est le frisson du patriote lorsque le drapeau est hissé et que retentit l'hymme national" (p.244)
Commenter  J’apprécie          00
"L'homme n'a plus assez d'instinct pour agir avec sécurité, et pas assez de raison pour relayer les tâches de l'instinct, désormais défaillant." (p.252)
Commenter  J’apprécie          00
"Nous voulons être débarrassés des violences qui nous gênent, qui portent tort à nos intérêts; mais nous avons une certaine compréhension pour les violences qui ne nous gênent pas et qui sont plutôt de nature à servir nos intérêts…" (p.254)
Commenter  J’apprécie          00
"Pour la toute premère fois dans l'histoire de l'humanité, des systèmes d'éducation à rebours se mettent en place: c'est par leurs enfants que les parents apprennent à manipuler les ordinateurs et l'Internet; ce sont leurs enfants qui les sensibilisent à l'écologie et à l'écocitoyenneté.
D'où, chez certains parents, de nouvelles interrogations sur l'opportunité de transmettre à leur progéniture les savoirs et savoir-faire qu'ils ont eux-mêmes hérités de leurs propres parents: la religion, dont les valeurs ne sont plus transmises, la "bonne éducation", les principes de moralité, les légendes et histoires qui font l'immémoriale culture d'un peuple, etc." (p.255)
Commenter  J’apprécie          00
"Cette forme extrème de parasitisme illustre… l'adage de Lamarck selon lequel "si la fonction crée l'organe, l'absence de fonction, au contraire, l'affaiblit et le condamne."
(p.95)
Commenter  J’apprécie          00
"Alors que l'arbre fait son unité par le bas, par le tronc, l'animal la fait par le haut, par la tête.
Jacobin, l'animal est centralisé;
le végétal évoque davantage une république fédérale, à l'instar de l'Allemagne."
(p.88)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Pelt (993)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}