AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Marie Pelt (507)


"L'évolution ayant poursuivi son labeur durant 3,5 milliards d'années, la vie s'est multipliée et diversifiée sur Terre avec une prodigieuse exubérance. Elle nous offre, à nous humains venus sur le tard, le riche menu de ses productions, de sa biodiversité. Il ne nous reste plus qu'à passer à table et à consommer: Madame l'Humanité est servie.

Mais à consommer avec modération..."
Commenter  J’apprécie          20
Nous voulons être débarrassés des violences qui nous gênent, qui portent tort à nos intérêts; mais nous avons une certaine compréhension pour les violences qui ne nous gênent pas et qui sont plutôt de nature à servir nos intérêts
Commenter  J’apprécie          70
Le sport apparaît ainsi comme un des moyens les plus puissants de détourner l'agressivité guerrière des peuples et des nations.
Commenter  J’apprécie          50
Comme l'écrit joliment Hubert Reeves, nous sommes des "poussières d'étoiles".
Commenter  J’apprécie          70
On nous annonce qu'on veut mettre le Soleil en boîte; la formule est jolie, le problème est que l'on ne sait pas fabriquer la boîte!
Commenter  J’apprécie          91
L'histoire du genre humain prend des allures de cascades temporelles jalonnées et même balisées de violence?
Commenter  J’apprécie          00
Parler du "Big Bang à l'homme" sous-entend qu'il y a une direction, un progrès, un chemin unidirectionnel dont l'homme serait l'aboutissement alors qu'il n' est ''qu'une de milliards et des milliards de choses existantes dont l'univers a accouché depuis 13,7 milliards d'années.
Commenter  J’apprécie          20
Remontons en marche arrière, jusqu'au Big Bang, source de ce fleuve immense et peu tranquille qui est l'histoire de l'univers.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons une tête qui pense, qui se pense, et qui pense l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
La terre constitue le patrimoine commun à toute l'humanité et exigera l'alliance de nos volontés et compétences pour permettre notre continuité. [...] Ce ne sont ni les moyens matériels ni les aptitudes techniques qui font défaut pour atteindre cet objectif, mais bien notre capacité à incarner la bienveillance, le partage et la solidarité dans les relations libérées de la peur.
Commenter  J’apprécie          50
Comme l'homme, l'orchidée, tout en contrôlant ses naissances, s'est répandue sur toute la terre; même sous les climats froids. Il existe une orchidée des neiges.

Comme l'homme, l'orchidée est sociale: elle vit en relation avec les autres.

Comme l'homme, elle fait travaille les autres: l'arbre qui la porte, l'insecte qui la féconde, le champignon qui la nourrit. Maintenant, elle fait même travailler l'homme, son ancien destructeur, qui ne lui fait plus la guerre mais l'amour. Non seulement il la féconde, mais il a inventé pour elle un milieu artificiel sucré où elle peut germer! Et même un système pour nourrir son bébé sans le fameux champignon.
p 235.
Commenter  J’apprécie          10
Un edelweiss, comme la Suisse, est une fédération de Cantons.Ou, si l'on veut, c'est l'ensemble urbain le plus miniaturisé, le plus moderne du monde végétal. p 223.
Commenter  J’apprécie          10
La fleur qui crée et donne la vie est offerte sans défense à toutes les agressions. L'homme est en haut de la pyramide écologique;le destin de la base, c'est d'être à la base.Résultat, elle est la victime de tout le monde. p 182.
Commenter  J’apprécie          10
Les sociétés anciennes vénèrent l'expérience et la sagesse fruits de l'age et de la maturité. La nôtre met ses vieillards dans des centres de gériatrie. Les sociétés traditionnelles mettent les jeunes à l'épreuve et au travail ; nous les vénérons, tout en les laissant au chômage...
Commenter  J’apprécie          100
La science évolue et la vérité d'une époque est rarement celle de la suivante.
Commenter  J’apprécie          90
"En matière de parasitisme (animal) comme dans les administrations, l'adage bien connu se justifie parfaitement: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" (p.102)
Commenter  J’apprécie          10
"Aimez-vous les uns les autres", mais en donnant ici au verbe "aimer" l'acceptation qu'il a dans des expressions comme "aimer la chair fraiche" ou "aimer les desserts". (p.118)
Commenter  J’apprécie          10
(au sujet des poissons vivant en bancs en haute mer, sans hièrarchie et sans chef - un chercheur a décérébré un poisson =>)
"Décérébré, il n'a plus du tout sa tête à lui.
Pis encore: ici le chef n'est pas le plus malin, ni le plus fort; on se risquerait même à penser qu'il est le plus bête, puisqu'il n'a plus de cerveau !
A méditer..." (p.131)
Commenter  J’apprécie          00
"En ce sens, l'humanité sans culture est proprement inimaginable.
Ce qui, dans les phénomènes de bandes, frappe d'entrée, c'est d'ailleurs l'évanescence de toute culture.
A moins que l'usage du verlan et le port de la casquette américaine, visière tournée vers l'arrière, ne soient les signes d'une contre-culture dont le seul référent serait de défier la société, ses lois et ses normes" (p.221)
Commenter  J’apprécie          00
"Le sport apparaît ainsi comme un des moyens les plus puissants de détourner l'agressivité guerrière des peuples et des nations.
La combativité demeure, l'émulation est sublimée, l'agressivité se décharge de manière toute symbolique: c'est une catharsis." (p.239)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Pelt (996)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}