AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Markale (301)


— Pourquoi votre mari est-il appelé le Corps sans Âme ? demanda le garçon un peu surpris.
— C’est, répondit-elle, parce que son âme n’habite point son corps. Il possède un lion effrayant dans le corps duquel se trouve un loup. Ce loup a dans son ventre un lièvre qui lui-même renferme une perdrix, et la perdrix a treize œufs. C’est dans le treizième œuf que se trouve l’âme de mon mari. Je voudrais bien rencontrer un homme assez courageux pour tuer le lion et ôter les œufs du corps de la perdrix, car ce maudit géant m’a enlevée et je souhaite qu’il soit puni pour toutes les mauvaises actions qu’il a commises. As-tu assez de courage pour tenter l’aventure ?
Commenter  J’apprécie          81
Je ne suis qu'un pauvre fou, ..., et je ne sais que parler aux animaux qui vivent près de moi dans ces bois.
Quand ils donnent leur amitié, c'est de façon sincère et définitive.
Ils n'ont pas double langage, eux, tandis que les humains ne cherchent qu'à tromper leurs semblables.
Commenter  J’apprécie          71
la sensualité de l’homme lesbien réussit là où la sexualité du mâle échoue, c’est-à-dire à créer le sexe des âmes affranchies des lourdeurs terrestres. Car la plus grande beauté réside dans le dépassement non du sexe, des sexes. Il y a un sexe à inventer – celui des anges.
Commenter  J’apprécie          70
L’amour est le fondement du comportement de l’homme lesbien. Non l’amour que l’on dit faussement être platonique, non l’amour mystique : l’homme lesbien est tribade : caresseur.
Commenter  J’apprécie          70
Cette attitude de l’homme lesbien, intact dans sa virilité, mais ne la mettant en pratique que dans certaines circonstances choisies en complet accord avec sa partenaire, l’amène à construire une sexualité hors du commun. Ce n’est plus seulement : « Ouvre tes jambes, que je te baise », c’est la recherche passionnée d’un plaisir partagé et fondé sur des innovations.
Commenter  J’apprécie          70
Dans notre société actuelle, toujours androcratique, quoi qu’on en dise, une femme n’existe que si elle est « reconnue » par un homme, d’abord son père dont elle porte le nom, ensuite par son mari. Cela produit des adresses telles que : « Monsieur et madame Paul X » Madame s’appellerait Paul ?
Commenter  J’apprécie          70
[T]outes les croyances, toutes les pratiques, tout ce qu'on appelle improprement les "superstitions", ne sont autre chose que le résultat d'un prodigieux amassement de notions remontant très loin dans le temps et ayant emprunté à toutes les traditions, à toutes les religions qui se sont succédées sur un territoire déterminé. Et ce n'est même pas du syncrétisme : il n'y a pas superposition des divers éléments, il y a une réelle synthèse, à tel point qu'il est bien difficile de discerner l'origine exacte de ce qu'on peut observer même à l'heure actuelle dans les civilisations de type rural. De toute façon, rien n'est fortuit, et tout se réfère à des critères qui échappent peut-être à la logique intellectuelle, mais qui sont dûment éprouvés par les siècles passés. On prend toujours soin de nous préciser que c'est "comme ça", depuis la nuit des temps, et cette référence à des temps primordiaux constitue une preuve qu'on ne se permettrait pas de discuter.
Commenter  J’apprécie          73
Le grand mérite des Templiers, pour les explorateurs du passé, est qu’ils ont, après l’anéantissement officiel de l’Ordre en 1314, disparu sans laisser de traces. Le même mérite est partagé par les Druides qui se sont fondus dans la nature après la romanisation.
Commenter  J’apprécie          70
La neige



Des mains dorées s’agitent…

Des mains dorées s’agitent autour des cornes, les cornes sont levées,
froid est le ruisseau, brillant le ciel,
bref le soir, accablées sont les cimes des arbres.

La nuit est longue, nue la lande, blanche la falaise,
grise la mouette élégante au bord du précipice,
rudes sont les mers. Il y aura de la pluie.

Le vent est sec, humide le chemin,
la vallée reprend son primitif aspect,
les tiges des chardons sont froides, maigres sont les cerfs,
brillante est la rivière. Il fera beau.

Le temps est sale sur la montagne, les rivières se troublent,
des torrents inonderont le sol des villes
et la terre sera comparable à l’océan.


// Llywarch-Hen (vers 490 – vers 590)

/ Traduit du gallois par Jean Markale
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Jacques Rousseau, dans son Discours sur l’origine de l’inégalité, démontre avec pertinence que la cause des injustices diverses et de tous les malentendus sociaux est la division du travail. Dans la tribu nomade chacun était polyvalent, à la fois cueilleur, chasseur et éleveur. Dans le groupe sédentaire la spécialisation fait son apparition, et certains profitent de cette situation pour devenir indispensables et imposer leur volonté aux autres. (…)C’est ainsi que s’est développé ce qu’on appelle aujourd’hui le machisme.
Commenter  J’apprécie          60
La question est triple : que savaient exactement les Templiers ? Quel était le Secret pour lequel ils sont morts ? C’était un secret inavouable, du moins à l’époque. L’est-il encore pour nous aujourd’hui ?

Ce secret des Templiers, il gît dans des ruines, les ruines du Temple. Or les ruines du Temple sont partout et nulle part. Il dort peut-être dans les souterrains de Gisors, protégé par des tonnes de gravats et un revêtement de béton. Le tout est de savoir ce que l’on cherche.
Commenter  J’apprécie          60
"(...) Quand tout est perdu, sache que rien n’est perdu, et que la vie et la mort ne sont que les deux aspects d’une même réalité."
Commenter  J’apprécie          60
Son seul défaut était sa pauvreté, et certains le lui faisaient bien sentir, car les puissants, on le sait bien, font peu de cas des pauvres gens.
Commenter  J’apprécie          60
Apprends donc que chaque fois que tu poses une question, c'est que tu en possèdes la réponse en toi-même, mais que tu n'oses pas l'exprimer.
Commenter  J’apprécie          60
Le grand secret du Moyen Âge, c'est d'avoir compris l'universalité des êtres et des choses, visibles ou invisibles. Et que tout était prodige.
Commenter  J’apprécie          60
La légende de Charlemagne et de ses douze pairs n’est ni plus ni moins qu’une récupération d’un personnage historique passé au rang de mythe et intégré dans un tout autre contexte.
Commenter  J’apprécie          50
L’habit ne fait pas le moine, et l’homme lesbien ne peut être défini ni par son aspect, ni par sa tenue vestimentaire

(...)

on ne naît pas homme lesbien, on le devient.
Commenter  J’apprécie          50
Telle est la volonté du Créateur, et si, dans ton rêve, tu as vu ta mort, tu ne dois pas t’en émouvoir, car la mort est la chose du monde la mieux partagée.
Commenter  J’apprécie          50
"- Oui, dit celui-ci, je le sais. Et voici ce que je puis te révéler. J’étais présent lorsque Morgane vint sur le rivage chercher le roi Arthur. Je l’ai accompagnée sur le navire qu’a vu Girflet, et nous avons cinglé vers l’île d’Avalon. Cette île d’Avalon, sache qu’on l’appelle aussi parfois l’île des Pommiers, ou encore l’île Fortunée, tandis que ceux d’Irlande la nomment Ernain Ablach. Cette dernière appellation, elle la doit au fait que sa terre produit des fruits en abondance sans qu’il soit nécessaire de la cultiver. Le laboureur n’y enfonce jamais le soc de sa charrue et n’y passe jamais la herse. Pourtant, les moissons y sont plus riches qu’ailleurs dans les plaines, et les forêts abondent en pommes et en raisins. Le sol y produit toutes choses comme ailleurs l’herbe, et l’on s’y nourrit de mets délectables. On y vit cent ans et bien davantage sans être affligé des maux de la vieillesse, sans être atteint de maladie, sans connaître ni le chagrin ni la peur de la mort. Ce sont des femmes qui gouvernent cette île, selon une douce loi que les dieux ont instituée. Elles font parfois connaître leurs secrets à ceux qui viennent les consulter et qu’elles agréent en fonction de leur intelligence et de leur bonté. Parmi ces femmes, il en est une qui surpasse toutes les autres par sa beauté et sa puissance. Tu la connais, roi Bohort, puisqu’il s’agit de la reine Morgane. Elle enseigne à quoi servent les plantes, comment guérir les maladies et les blessures. Elle connaît l’art de changer de visage et de voler tel un oiseau à travers les airs. Oui, Bohort, c’est là que, guidés par les flots et les astres du ciel, nous avons conduit Arthur. Dès que nous fûmes en cette île d’Avalon, Morgane fit porter le roi dans sa chambre, au milieu de son merveilleux palais de cristal et de pierres précieuses, et elle le fit étendre sur un lit drapé d’or. Elle sonda les blessures de son frère, le veilla longtemps et, enfin, promit qu’il recouvrerait la santé s’il restait dans l’île avec elle et voulait accepter ses remèdes. Moi, je suis reparti vers ce royaume, laissant le roi Arthur à la garde de la reine Morgane, mais je peux t’affirmer, roi Bohort, qu’il n’est pas mort et qu’il reviendra sur ce rivage le jour où les dieux l’auront décidé, lorsque Morgane aura guéri ses plaies et que le monde sera enfin prêt à voir la splendeur étincelante de son épée Excalibur."
Commenter  J’apprécie          50
- Que fais-tu donc en ce moment ?
- Je suis perdu dans un brouillard dont je ne sais comment sortir.
- Ce n’est pas grave, Gauvain. Tous les hommes errent dans le brouillard, mais ils ne veulent pas le reconnaître. Toi, du moins, tu le dis.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Markale (1126)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et pâtisserie dans Cyrano de Bergerac

Personnage authentique, pâtissier-traiteur-rôtisseur, Ragueneau tenait boutique à Paris :

Rue Saint-Honoré
Rue des Bernardins

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : tartelettes , poète , patisserie , gâteaux , poésie , parasitesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}