AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Markale (301)


Jean Markale
A une époque où les moyens de communication son innombrables, la bande dessinée joue un rôle d’une importance extrême dans la transmission des messages qui, autrefois, ne se trouvaient portés que par l’oralité ou l’écriture, voire par les fresques ou sculpture des églises. En fait, la bande dessinée combine l’écriture, l’art graphique, la couleur même, mais elle apporte en plus une incroyable facilité à décrire l’imaginaire : et c’est en ce sens qu’elle est poésie, avec tout ce que ce mot contient d’activité créatrice et de sortilège.
Commenter  J’apprécie          410
Jean Markale
Le sortilège consiste à faire revivre sous nos yeux de grands moments de l’histoire imaginaire des hommes, autrement dit des mythes, avec le support dans lequel ils s’incarnent : le récit légendaire. Cela peut se faire inconsciemment et l’on en retrouverait de nombreux exemples dans les bandes dessinées des années 1930, qui sont devenues des classiques. Mais il arrive aussi que le but soit clairement et consciemment exprimé.
Commenter  J’apprécie          360
La « magie » de Merlin, quelle que soit sa redoutable efficacité, bute sur le libre arbitre humain. D’ailleurs, il greffe souvent sa propre action sur la libre action des autres : ainsi en est-il de la naissance du futur roi Arthur, fils du péché, fils d’un roi débauché et adultère dont Merlin favorisa l’intolérable et odieuse attitude pour mieux posséder et modeler l’enfant à naître, en qui il mettra tous ses espoirs.

Commenter  J’apprécie          310
En tout cas, de nombreux bretons participèrent à la conquête de l'Angleterre par les normands.
On s'accorde à dire qu'un tiers environ de l'armée de Guillaume le Bâtard à Hastings était composée de bretons, nobles et roturiers.
Beaucoup d'entre eux reçurent des terres en Devon et en Cornwall : c'était un juste retour des choses, car si leurs ancêtres avaient dû, quelques siècles auparavant, quitter ce pays sous la menace saxonne, ils trouvaient enfin l'occasion de les venger, de rentrer en possession des terres qui leur avaient été dérobées, et et de resserrer les liens entre l'île et le continent, liens indispensables à l'économie de la péninsule bretonne ....
Commenter  J’apprécie          220
L'ancien costume breton, celui-là qui, encore porté de nos jours par quelques individus, est cependant en voie de disparition, ne remonte pas plus haut que le XVIème siècle.
Mais il exprime de façon très originale la singularité et la diversité du peuple breton.
Chaque mode vestimentaire obéit à des lois rigoureuses et s'étend à un territoire bien délimité qui correspond à une entité ethnique et à qui on peut donner le nom de "clan" par comparaison avec ce qui se passe en Écosse....
Commenter  J’apprécie          220
Isabeau de Bavière , elle , a eu la malchance d'être d'abord fort belle au départ , d'avoir un mari qui est devenu fou , d'avoir dû se débattre ,dans un royaume en complète dissolution , au milieu de grands fauves acharnés à dévorer ce qui pouvait encore l'être , et enfin d'être devenue grosse , laide et impotente .
Commenter  J’apprécie          211
Mais pourquoi cet envoûtement de Barenton ? Pourquoi cette fontaine attire-t-elle tant de monde ? Après tout, ce n'est qu'une simple source, mal bâtie, entourée de pierres sèches et surmontée d'une grosse dalle. Oui, mais c'est Barenton... Tous les rêveurs y viennent rôder. Tous les poètes. Tous les artistes. Tous ceux qui vivent dans le mythe et la légende. Tous ceux qui savent...
Commenter  J’apprécie          200
Les costumes d'hommes sont également très variés.
En principe, l'habillement traditionnel comporte un gilet croisé, le "filetenn" et une veste droite non boutonnée, la "chupenn".
Autrefois tous les hommes portaient les fameux "bragou braz (grandes braies) en tissu plissé et dont l'origine est assez controversée : ils provenaient à la fois du kilt irlando-écossais et du fameux pantalon large des gaulois.
Mais actuellement l'usage des "bragou braz" a disparu.
La majorité des costumes d'hommes sont noirs, mais dans la région de Quimper, le gilet et la veste sont bleus, et c'est pourquoi on appelle cette région le pays "glazik", c'est à dire le pays "petit bleu"....
Commenter  J’apprécie          190
Puisqu'il y a fraternité entre les vivants et les morts, la règle du jeu d'équilibre veut que l'entraide soit efficace, même si celle-ci est dangereuse, même si elle doit déboucher sur des situations impossibles. Par le fait qu'ils ensevelissent leurs morts, par la mémoire qu'ils entretiennent de ceux-ci, les vivants admettent qu'ils peuvent aider les défunts. Dans les civilisations rurales, si l'on aide les défunts à mourir, on se doit également de les aider à gagner le plus vite possible les régions bienheureuses où l'âme trouvera enfin la paix. La lutte entreprise contre les revenants n'est pas seulement négative. Elle ne vise pas seulement à assurer au groupe social ou à l'individu sa tranquillité, elle débouche sur une vision beaucoup plus altruiste des choses, et qui peut s'exprimer de la façon suivante : je ne peux être heureux si les autres ne sont pas heureux.
Commenter  J’apprécie          180
Merlin leur dit « Voyez comment la mort triomphe toujours de ceux qui cherchent à l’éviter. Sachez bien que s’il existe un chaudron grâce auquel on peut ressusciter les morts, il existe également quelqu’un qui détruira ce chaudron. J’ai voulu que tu racontes cette histoire, Taliesin, parce qu’elle donne la réponse à la question que tu posais à propos des guerres qu’on pourrait éviter. Il suffit, hélas, d’un seul individu pour remettre en cause les plus nobles intentions pacifiques. Il suffit même d’un seul geste, un geste de colère aveugle et stupide, et que personne ne peut empêcher. »
Commenter  J’apprécie          170
[L]es saints honorés par toute civilisation rurale sont liés au terroir. Ce sont, la plupart du temps, des saints locaux. Ils sont sensés connaître le pays, ses habitudes, ses coutumes. Ce sont des interlocuteurs privilégiés. Ils ont encore de la famille, des descendants, des alliés. Alors joue l'esprit communautaire. Le saint d'une paroisse a des pouvoirs et des compréhensions que le saint d'une autre paroisse ne peut avoir, quitte à en avoir d'équivalents pour sa propre paroisse. Cela ne dispense pas d'honorer les saints universels, mais ceux-ci prennent, selon les paroisses ou les régions, des colorations très spécifiques. On peut prendre comme exemple la multiplicité des appellations sous lesquelles on rend un culte à la vierge Marie.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque chose ou chaque être contient son contraire, sa propre destruction.
Commenter  J’apprécie          120
On ne peut rien contre la mort, Taliesin, parce que la mort n’est que le milieu d’une longue vie.
Commenter  J’apprécie          100
Alors, Yseult serra Tristan dans ses bras et s’étendit près de lui. Elle lui baisa la bouche et le visage tout en le tenant étroitement enlacé, et c’est ainsi qu’elle rendit l’âme, corps contre corps, bouche contre bouche. Yseult la Blonde, reine de Cornouailles, mourut, à côté de Tristan de Lyonesse, faute de pouvoir lui survivre, et parce qu’ils avaient conjointement bu le même breuvage de vie et de mort et s’étaient répété sans cesse l’un à l’autre : "Ni toi sans moi, ni moi sans toi."
Commenter  J’apprécie          100
on ne peut pas expliquer
par des paroles ce que l,on
chante dans son Coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Seigneurs, tout ici-bas a un commencement et une fin, c’est le lot commun de tous les êtres vivants, aussi bien des humains que des animaux, des arbres, des fleurs, des herbes de la prairie. Il n’est pas bon de redouter la mort, et chacun doit l’accepter comme il convient. Ni la puissance ni la fortune ne peuvent vous préserver d’un destin qui est fixé par Dieu une fois pour toutes.
Commenter  J’apprécie          90
C’est assez dire dans les épopées arthuriennes l’importance des personnages féminins, même si la méfiance – pour ne pas dire l’hostilité – des clercs des XIIe et XIIIe siècles envers les femmes soupçonnées d’être des incarnations du grand Satan tend fréquemment à l’occulter.

[Introduction]
Commenter  J’apprécie          90
j'ai toujours vécu ma vie
comme bon me semblait,
sans me fixer de barrières,
ni de limites ,il faut vivre
l,instant présent au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut bien avouer que la Fée Morgane exerce une fascination particulière ; et c’est peut-être parce que c’est le personnage le plus mystérieux, le plus énigmatique de toute la tradition arthurienne.

(Introduction)
Commenter  J’apprécie          80

Si quelque divinité maléfique, il en existe sûrement, surgissait de l'ombre, un soir, ayant décidé d'engloutir la surface de la terre, et me demandait, par faveur insigne, quelle partie du monde j'aimerais voir épargnée, je répondrais sans aucune hésitation : Brocéliande.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Markale (1123)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}