AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Markale (301)


Avant toute étude en profondeur du christianisme tel qu'il a été vécu par les peuples celtes et des remarquables spécificités qu'il présente chez ces peuples, il importe de savoir exactement comment les Celtes ont été christianisés, et par qui.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme est en effet un être incomplet, et il s'en rend compte. Sa peur et son attirance du gouffre obscur (le néant d'où il vient), sa peur et son vertige devant la mort (le néant où il ira), en font un être fragile qui cherche à tout prix une sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la mystérieuse forêt de Brocéliande, bien souvent les chemins deviennent des sentiers à peine praticables qui s'éparpillent dans toutes les directions. Lequel choisir? D'ailleurs, ces sentiers se perdent dans des fourrés inextricables...Mais, derrière les fourrés apparaît soudain la silhouette irréelle d'une femme qui tend ses mains chargées de lumière. alors, c'est à chacun d'accepter ou de refuser l'offrande que présente ainsi la femme innombrable."
Commenter  J’apprécie          10
[..] dans toute œuvre, la part du rêve et de la poésie est une part sacrée : et toucher au sacrée est une action sacrilège, ce qui revient à dire que toute étude d'un texte, surtout un texte traditionnel, contient en elle-même la destruction de ce texte.
Commenter  J’apprécie          11
Jamais termes ne furent et ne sont encore plus confusionnels que les mots "Bretagne" et "breton".
Jamais pays ne fut et n'est encore plus le sujet de dissertations oiseuses et de considérations reposant sur des erreurs et des incompréhensions que la Bretagne.
Jamais aucun pays, en dehors de Rome ou de la Grèce, n'a donné tant de modèles à la littérature universelle, que la Bretagne.
Et pourtant, jamais aucune littérature ne fut et n'est encore plus mal connue que celle de la Bretagne ...
Commenter  J’apprécie          10
Même si c’est par leur implantation et leurs activités en Europe que les Templiers excitent un intérêt qui ne se dément pas, il faut bien reconnaître que leur existence en tant qu’Ordre organisé ne s’explique et ne se justifie que par rapport aux Croisades. En bref, pas de Croisades, pas de Templiers. Encore que bien souvent, la formulation contraire soit valable : dans bien des cas, les Croisades n’auraient pas eu lieu sans les Templiers.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque la lumière du soleil brille quelque part, c’est qu’il y a une zone d’ombre de l’autre côté. Et il n’y a pas de triomphe sans défaite.
Commenter  J’apprécie          10
Les druides avaient été massacrés ou étaient pourchassés. Les rois de Bretagne avaient été vaincus, par les armes ou par la trahison. Rome triomphait. Et, venus d’Orient, des missionnaires répandaient d’étranges paroles à propos d’un homme qui se disait fils de Dieu et qui était mort, de la façon la plus ignominieuse qui fût, sur la croix des larrons et des séditieux, d’un homme qui, le troisième jour après sa mort, serait apparu à ses disciples et les aurait envoyés enseigner les peuples du monde. Le temps des druides et des rois était maintenant dépassé, et l’île de Bretagne s’endormait dans la torpeur et les brouillards qui surgissaient de la mer…
Commenter  J’apprécie          10
Ces démons incubes sont pourvus de nombreux pouvoirs qui leur viennent de l’enfer. Ils sont de simples esprits qui rôdent entre la terre et le ciel, mais ils peuvent prendre toutes les formes souhaitées, en particulier celle d’un homme qui s’en va rejoindre, dans les ténèbres, une femme en proie à un grand désir de volupté.
Commenter  J’apprécie          10
Car si Perceval déclare à chaque femme qu’il rencontre « qu’il l’aime plus que toute autre femme au monde », Lancelot répond invariablement par une fin de non-recevoir aux très nombreuses « pucelles » qui s’offrent à lui sans la moindre pudeur ; il se retranche derrière l’amour exclusif qu’il porte à sa Dame, Dame qu’il ne nomme jamais et qu’il entoure à la fois de vénération et de secret mystique. À la limite, on peut affirmer que Perceval, en bon cœur d’artichaut qu’il est, ne dérange nullement l’ordre social établi, puisque, loin d’afficher jamais la moindre liaison durable ou tumultueuse, il se contente d’effeuiller la marguerite.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, à la différence de Tristan, sa faute n’est pas rémissible. Aucun philtre ne l’a voué à Guenièvre. En outre, Tristan n’a jamais renoncé au lit d’Yseult, dût-il recourir aux ruses les plus incroyables et aux hypocrisies les plus suaves. Il ne s’est jamais repenti de son amour pour l’épouse du roi Mark. Il ne s’est pas confessé de son « péché ».
Commenter  J’apprécie          10
En tout cas, les aventures de Tristan et Yseult d’une part, celles de Lancelot et Guenièvre de l’autre, démontrent que l’amour absolu est chose rarissime. Il ne faudrait d’ailleurs pas conclure à une situation idéale. Bien au contraire, le couple qui vit cet amour absolu est le jouet des pires turbulences. D’abord, il s’agit d’un amour manifesté dans un cadre illégitime.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis lors – voire bien auparavant –, le Roi Pêcheur souffre d’une blessure incurable, et son royaume, devenu stérile, a pris le nom de « Terre Foraine » ou de « Gaste Forêt ». Et chacun, dans ce royaume en perdition comme dans le royaume d’Arthur dont il n’est que la métaphore, attend le moment béni où le Bon Chevalier survenu guérira le vieux roi malade et impuissant et rendra par là même vitalité à cette terre frappée de malédiction.
Commenter  J’apprécie          10
Le rôle du prophète n’est pas de tracer un parcours initiatique ; il revient aux participants eux-mêmes, en vertu de leur libre arbitre, de décider par quels chemins et quels moyens ils atteindront le but proposé. Une fois accomplie sa tâche de provocateur, Merlin repartira une fois de plus s’enfouir au plus profond de sa tour d’air invisible, non sans lorgner d’un œil parfois goguenard les maladresses de ceux qu’il a envoyés vers le Graal.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu’il en soit, le récit des errances et des aventures de Perceval est riche d’épisodes symboliques en tout genre et que l’on peut interpréter sur les plans les plus divers. Indépendamment des versions retenues, ce récit constitue certainement l’une des plus belles œuvres littéraires de l’humanité. Le mystérieux Cortège du Graal n’a pas fini de résonner dans nos mémoires, et l’image poétique, typiquement celtique, grâce à laquelle Perceval évoque la femme qu’il aime, la chevelure noire comme le corbeau, le visage blanc comme la neige et les pommettes rouges comme le sang, n’a pas fini d’étonner et de ravir. Le Château du Graal recèle bien des ombres, et rares sont ceux qui pourront entrevoir dans les ténèbres la fulgurante lumière qui fait éclater l’imaginaire en multiples pluies d’étoiles
Commenter  J’apprécie          10
Au temps où le roi Arthur régnait sur l’île de Bretagne, une noble comtesse vivait à l’écart du monde, dans la Gaste Forêt, quelque part dans le nord du pays de Galles, non loin de la montagne du Snowdon. On l’appelait la Veuve Dame, mais on savait qu’elle était née dans une grande famille, et que son défunt mari, le comte Evrawc, avait été l’un des plus fidèles compagnons du roi Uther Pendragon dans sa lutte contre les Saxons. Cependant, la terre du comte Evrawc étant trop pauvre pour les nourrir, lui, sa femme et ses trois fils, il lui fallait gagner sa vie dans les tournois, les guerres et les combats ; et comme il advient souvent à qui recherche les aventures, il fut blessé grièvement et succomba après avoir appris la mort de ses deux fils aînés. Le troisième de ses fils était encore un enfant.
Commenter  J’apprécie          10

Tel est bien le rôle de Gauvain, littéralement lâché par le roi Arthur au-dessus des domaines inquiétants où les forces obscures ourdissent des complots, avec pour mission de rétablir la justice et l’harmonie, autrement dit de faire plier les puissances trompeuses et de les amener à composer avec les puissances de lumière qu’incarne le groupe de la Table Ronde.
Commenter  J’apprécie          10
C’est dire que Gauvain, jeune faucon de toute façon, représente la force ascensionnelle, vitale et virile. Mais là où la plupart des commentateurs semblent se tromper singulièrement, c’est quand ils interprètent son ascension comme « solaire », font de lui le « héros solaire » par excellence face aux puissances de la nuit : manichéisme de pacotille, car l’on va voir que, même si son comportement est lié au mythe solaire, Gauvain est lui-même étranger au « jeune soleil » dont on a paré les plumes d’Horus.
Commenter  J’apprécie          10
« Seigneur, dit-il, il me semble que j’ai accompli ce que tu demandais. Puisque tu t’y es engagé par serment, tu dois me donner ta fille Aliénor. » Le roi fronça les sourcils, car il connaissait bien Éven et savait qu’il était pauvre et de basse extraction. De plus, on murmurait dans le pays que sa grand-mère avait le don de double vue et qu’elle jetait des sorts. Il répondit : « Tu n’auras point ma fille Aliénor, ni toi ni aucun de tes semblables. Ce n’est pas un sorcier que je veux pour mari à ma fille, mais un bon et loyal chevalier possédant de belles terres et capable de beaux exploits. » Ayant prononcé ces paroles, le roi se leva ; il se préparait à quitter l’assemblée quand un vieil homme, qui se trouvait là, qui avait une barbe blanche au menton, plus blanche que la laine sur les buissons de la lande, portant une robe galonnée d’argent, qui était assis à sa droite, se leva lui aussi et lui parla à l’oreille. Le roi se mit à réfléchir, puis, revenant en arrière, frappa trois coups de son sceptre sur une table, si bien que tout le monde fit silence. « Écoute, dit-il au jeune homme : je veux bien te donner ma fille, mais à une condition, c’est que tu m’apportes la harpe de Merlin, qui est tenue par quatre chaînes d’or fin. Elle est suspendue au chevet du lit de Merlin, mais personne ne sait où est Merlin. Si tu m’apportes cette harpe, et si tu peux la détacher, alors tu auras peut-être ma fille.
Commenter  J’apprécie          10
Le coq chanta au milieu de la nuit. Éven bondit hors de son lit, s’habilla et se précipita sur le dos du poulain rouge qui s’élança à travers la forêt. Et l’on dit que le coq n’avait pas fini de chanter que l’anneau d’or avait été enlevé du doigt de Merlin
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Markale (1126)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}