AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Markale (301)


Un terme revient constamment dans la Bible, celui de prostitution. On dit que les Hébreux se prostituent parfois aux idoles, et Babylone deviendra vite la « Grande Prostituée ». Or, dans le texte biblique, le terme « prostitution » finit par désigner tout ce qui concerne une activité sexuelle non dirigée vers la procréation dans un cadre exclusivement conjugal (ou familial lorsque le concubinage est légitime, ce qui est le cas au temps d’Abraham, d’Isaac ou de Jacob). L’activité sexuelle est obligatoire pour assurer la continuité de la race, et elle est bonne aux yeux du Créateur (« Croissez et multipliez », dit Yahveh à Adam et Ève), même si elle est soumise à certaines conditions très strictes et provoque une certaine impureté. Mais toute autre forme de sexualité est bannie, non pas tellement pour des raisons morales, par « pudeur », mais parce que cela rappellerait trop les cultes antérieurs qui sont des « prostitutions ».
Commenter  J’apprécie          10
"Cependant, il faut bien admettre que l'oralité est une richesse incomparable : elle permet, grâce au mouvement de la vie à chaque génération, de ne jamais mettre le mot "fin" à une pensée, qu'elle qu'elle soit."
Commenter  J’apprécie          10
Les larmes aux yeux, Morgane regarda le veillard qui disparaissait lentement dans l'ombre de la forêt. Alors elle frissonna, et murmura tout bas : "Merlin... Ah ! Merlin !..."
Commenter  J’apprécie          10
Je déclare donc que ton père était le roi Uther Pandragon et que ta mère est Ygerne de Tintagel.
Commenter  J’apprécie          10
Merlin lui rappela comment, le soir du jeudi saint, Notre Seigneur avait partagé le pain et le vin autour de la table de la maison de Simon le Lépreux, avec tous ses disciples, y compris Judas le traître. Il lui raconta ensuite ce qui était arrivé à Joseph d'Arimathie lorsqu'il avait recueilli le sang du Sauveur dans une coupe d'émeraude qu'on appelait le Graal.
Commenter  J’apprécie          10
Avec l"ivresse des Ulates" s'ouvre le livre de nos ancêtres ,tels qu'ils étaient réellement ,têtus, braillards,teigneux, râleurs ,ripailleurs et buveurs phénoménaux ,ce qui après tout est une preuve de bonne santé physique et morale.
Commenter  J’apprécie          10
Le site le plus étrange, et celui qui est peut-être le plus caractéristique, est celui de la région de Langon (Ille-et-Vilaine), dans la vallée de la Vilaine. C’est d’abord un groupe de menhirs appelés les « Demoiselles de Langon ». Une légende locale y voit une petite troupe de jeunes filles pétrifiées pour avoir préféré le bal aux prières des Vêpres. Il ne reste actuellement que 37 pierres rangées en six files parallèles, sur la lande du Moulin. Mais c’est sur le territoire de Saint-Just que se situent les plus beaux ensembles, sur la lande de Cojoux et celle de Tréal. Le lieu, dont le sol est très pauvre, est resté assez sauvage et secret.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a cependant une grande quiétude dans le bourg de Carnac, comme si les habitants avaient voulu se protéger de l’aura incontestablement agitée qui pèse sur les alentours : Carnac est la capitale de la Pierre, mais la Pierre est loin d’être immobile, elle vit, elle s’étale, elle se meut au gré des croyances et des rites, elle s’éparpille, et se rassemble dans des rondes infernales. La Pierre. Oui, Carnac est vraiment la capitale de la Pierre préhistorique.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai connu Carnac assez tardivement. Et c’est à Brocéliande que tout s’est décidé, que tout s’est déroulé, comme si la forêt enchantée de Merlin était le centre d’un monde clos autour duquel je devais rôder avant de pouvoir signifier mon refus de considérer la réalité apparente comme la seule et unique forme de connaissance qu’il soit donné de pratiquer pour les hommes de bonne volonté. C’est au cours d’un voyage entrepris en compagnie de mon père que j’ai enfin découvert Carnac. Et quand je dis « Carnac », j’englobe dans ce nom magique toute la région qui l’entoure, le pays de cette mystérieuse civilisation mégalithique dont, il faut bien l’avouer, nous ne savons rien, sinon qu’elle fut brillante et qu’elle s’étendit sur plusieurs millénaires, bien avant l’arrivée des Celtes sur l’extrême ouest de l’Europe.
Commenter  J’apprécie          10
Il semble, en effet, que le druidisme soit bel et bien mort, enfoui dans les ténèbres, ou fondu dans un christianisme très spécifique qui a été celui des Irlandais et des Bretons. Cependant, comme les religions ne disparaissent jamais complètement, il en reste quelque chose, et particulièrement dans la façon donc les Occidentaux, surtout les ruraux, vivent leur spiritualité.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive aussi que l’Autre Monde soit situé dans un endroit caché aux yeux des humains, quelque part sous la mer ou sous un lac, comme c’est le cas, dans les romans de la Table Ronde, à propos du merveilleux palais de la fée Viviane, la Dame du Lac, où est élevé le futur chevalier Lancelot. Cela s’explique facilement puisque, selon la tradition comme selon les découvertes scientifiques les plus récentes, les « eaux primordiales » sont à l’origine de toute vie.
Commenter  J’apprécie          10
Cette incertitude concernant les anciens druides est due à un manque évident d’informations historiques sur les rituels qui devaient être en usage en ces lointaines époques. Mais, si l’on en croit les témoignages de l’Antiquité grecque et latine, les druides, qui enseignaient l’immortalité de l’âme et la renaissance dans une autre vie, étaient considérés comme des « philosophes », experts en sciences de l’univers, et des « mages » (magi), à la fois devins et opérateurs de pratiques magiques.
Commenter  J’apprécie          10
Après le retour de ceux de la Table Ronde qui avaient entrepris la quête du Graal, de ceux du moins qui avaient pu échapper aux périls qu'ils avaient affrontés en de lointains pays, le roi Arthur décida de convoquer l'ensemble de ses barons et de ses vassaux pour la prochaine fête de la Pentecôte. Il envoya donc des messagers par tout le royaume afin que chacun fît ses préparatifs et, accompagné de son épouse ou de son amie, s'en vînt au jour fixé à Kamaalot.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques jours plus tard, sur la grande prairie qui s'étendait devant Kaerlion sur Wysg, le roi Arthur se reposait à l'ombre d'un bosquet, en compagnie de la reine Guenièvre, du sénéchal Kaï, du roi Bohort, d'Yvain, fil du roi Uryen, de son neveu Gauvain et de ses frères Gahériet et Agravain. Un barde, s'accompagnant de la harpe, chantait les exploits des ancêtres, au temps où les hommes de ce pays luttaient contre les géants qui voulaient étendre leur domination sur toutes les îles qu'empourpre le soleil couchant.
Commenter  J’apprécie          10
Morgane errait sur les landes, ne sachant pas où elle allait, comme possédée par une fureur intérieur, mais trop fière pour exprimer sa rage par des pleurs qui lui auraient fait perdre, à ses propres yeux, toute la puissance et tout l'orgueil dont elle se sentait maîtresse.
Commenter  J’apprécie          10
Le cœur empli de joie, Kenneth se précipita. Les lueurs de l'aube étincelaient maintenant sur toute la terre. Kenneth dévora du regard la jeune fille qui lui tendait les bras. Mais il s'arrêta net, figé par la stupeur : Riona avait les cheveux blancs comme une neige dans la prairie, un matin d'hiver.
– Enfin ! s'écria Riona, enfin te voici mon bien-aimé ! Après trente années d'attente dans les pires angoisses !
À ces paroles, Kenneth faillit s'évanouir. Tout à coup il se sentit faible et misérable, tel un vieillard qui peut à peine marcher. Il tendit les bras et murmura :
– Riona ! Riona ! comment est-ce possible ?
Ils pleurèrent longtemps dans les bras l'un de l'autre. S'ils avaient vieilli, leur amour était toujours ardent.
Commenter  J’apprécie          10
Sait-on que, dans les langues celtiques et germaniques, le soleil est du genre féminin, ce qui veut dire qu'il y a là le souvenir d'une très antique déesse solaire, occultée depuis des siècles, mais surgissant de temps à autre sous les traits d'une héroïne, telle Yseult la blonde ou Esclarmonde la blanche ?
Commenter  J’apprécie          10
Tel est le message de Chartres. C'est avant tout un message de Connaissance suprême qui, seule, permet de lancer vers l'avenir l'action génératrice sans laquelle rien ne peut s'accomplir. C'est donc dans un but précis que les bâtisseurs de la cathédrale de Chartres ont lancé vers le ciel ces lignes de force qui surgissent des ténèbres de la "grotte".
Commenter  J’apprécie          10
La coupe est également un symbole féminin, tandis que la lance est un symbole masculin, pour ne pas dire phallique. On en peut pas dire que la féminité soit absente de la quête du Graal, même dans les versions les plus christianisées : c'est toujours une magnifique jeune fille qui est chargée de porter le Graal dans le célèbre cortège, et l'érotisme - un érotisme discret et co urtois - fait partie de toutes les péripéties de la quête, même si, dans la version cistercienne, Gallad le pur a été vidé de toute sexualité.
Commenter  J’apprécie          10
la vie se déroule dans un cadre apparemment organisé où les oppositions sont tranchées. Il y a le Jour et il y a la Nuit. Il y a le Blanc et il y a le Noir. Il y a le Bien et il y a le Mal.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Markale (1126)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}