AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Clébert (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie sauvage

La vie sauvage c'est la pluie et le froid qui martyrise le corps. Quand vient la nuit, c'est la recherche d'un abri avec l'espoir de ne pas s'endormir le ventre vide.

La vie sauvage c'est la lutte pour la survie en fuyant la maréchaussée et les fourches dans les campagnes car :

Les braves gens n'aiment pas que ♫

L'on suive une autre route qu'eux ♪♪

Non les braves gens n'aiment pas que ♫

L'on suive une autre route qu'eux ♪♫

Tout le monde parle l'argot

Sauf les manouches et les bicots.
Commenter  J’apprécie          360
Carpentras



L’auteur, Jean-Paul Clébert qui s'intéressa à l'histoire du Sud de la France et de la Provence s’attache à présenter un condensé de l’histoire de Carpentras , à la consonnance chantante, « une ville en forme de cœur ». Ce petit ouvrage d’une centaine de pages, permet d’approfondir nos connaissance sur l’origine de la cité , à mieux comprendre ses particularismes. Il le fait avec une certaine érudition et non sans humour surtout quand il s’attache à évoquer l’étymologie de Carpentras « Une carpe entre deux rats » Plus sérieusement, il explique que le nom de la cité viendrait de karpanton, qui désigne un char de combat ou de parade à deux roues et à deux chevaux, une cité qui fut, si l’on en croit cette étymologie, célèbre semble- t-il pour ses charrons.

Carpentras fut la capitale du Comtat Venaissin , pour les gourmands, celle du fameux berlingot inventé par Gustave Eysséric , mais la ville est connue pour avoir accueilli aussi une importante communauté israélite , c’est ici que l’on trouve, sans doute, la plus ancienne synagogue de France.

Commenter  J’apprécie          151
Paris insolite

Paris ne sera plus jamais Paris après la lecture de ce livre, où sont passé les terrains vagues de la porte de Bagnolet et les jardins sur les maréchaux, la chaude amitié des bistrots borgnes et la sollicitude de leurs clients ? A lire absolument !
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          152
Paris insolite

Témoignage de Jean-Paul Clébert sur ses vagabondages dans Paris vers 1950. Il nous décrit divers lieux caractéristiques de ce milieu, enseigne les trucs de la vocation, présente des individus étranges, narre une foule d'anecdotes, évoque des activités et trafics surprenants. Le tout avec une atmosphère grisâtre mais envoûtante et un brin de poésie. Intéressante immersion dans ce monde parallèle où se côtoient détresse et liberté.
Commenter  J’apprécie          130
Paris insolite

L'un des plus beaux livres sur le Paris de l'après-guerre (et sur Paris tout cours), avec le pittoresque "Rue des Maléfices" de Jacques Yonnet. Indispensable !
Commenter  J’apprécie          120
L'Incendie du Bazar de la Charité

4 mai 1897 : Paris, rue Jean-Goujon, un incendie se propage au « Bazar de la Charité ».

De nombreuses victimes proviennent de la « Haute-Société » et des grands noms de l'aristocratie. Paris, la France, l'Étranger et l'Eglise s'en émeuvent.



2019 : une série télé remet en lumière cette tragédie en un mélange de vérité et de pathos. Décors, costumes et reconstitution soutiennent des histoires romantiques à souhait.



1978 : les Editions Denoël avaient publié le livre de Jean-Paul Clébert : « L'Incendie du Bazar de la Charité ».



Un livre, est-il dit en quatrième de couverture, « plutôt roman dans l'histoire » que « roman historique », L'Incendie du Bazar de la Charité » est un roman vrai.



Effectivement c'est un roman vrai s'intéressant aux faits, à la société à laquelle ils se réfèrent, à la société dans laquelle ils eurent lieu.

Tout est passé au crible, utilisant témoignages de descendants, extraits de textes d'époque de diverses sources journalistiques, politiques, religieuses.



Cette religion dont les propos sont aberrants, méprisants pour ceux qui n'appartiennent au monde qu'il faut … le sermon du Père Ollivier lors de la cérémonie à Notre-Dame de Paris en est une illustration éloquente et abjecte.



La notion de charité est remise en cause : discrimination (choix de « ses » pauvres…), réunion mondaine où l'obole récoltée sera remise à distance prudente.

La corruption des uns et des autres : intérêt politique, intérêt pécuniaire…

Un tohu-bohu de sentiments divers, de profiteurs, de protections du milieu (le seul, le bon, le « choix de Dieu) », de la peur du socialisme, de l'anarchie (qui ne joua aucun rôle dans cette incendie purement accidentel), l'indécence de certains après l'incendie…



Bref, ce livre décortique une société, les hommes, l'Homme et son double visage. Il ne ménage pas une religion confite dans ses privilèges.

Bien sûr quelques uns font exception dont une majorité de sauveteurs émanant du « petit peuple » et n'écharpant pas à coups de canne et autres celles qui sont sur leur chemin et qui en périront.



Un semblant de procès eut lieu où évidemment les « lampistes » sont reconnus les plus coupables.

Le « monde » continuera à vivre, à danser, partir en villégiature… plus pour très longtemps…

Ce livre magnifique, documenté, réfléchi, piquant aussi, en raconte la fin.



Commenter  J’apprécie          80
Les Hauts Lieux de la Littérature en Europe

Dans la même collection dont j'ai hier essayé de vous vanter hier toutes les qualités, voici « Les hauts lieux de la littérature en Europe. Je ne vais pas recommencer mes éloges, mais je dirais tout de même que plus qu'un guide, c'est LE livre guide indispensable à tous les amoureux de la littérature.

Si tous les amoureux (c'est leur fête aujourd'hui, pas ?) cherchent à être étonnés, à aller de découvertes en découvertes.... ce livre les étonnera à plus d'un titre, ne serait-ce déjà parce qu'ils se rendront compte que les écrivains sont parfois allés là où on ne les attendait pas... Gorki à Capri, Dickens à Rome, Balzac au fond de la Russie..... et parce qu'ils feront un voyage culturel des plus insolite et dépaysant, en un mot, un voyage qui bouleverse bien de nos idées reçues et nous fait emprunter de l'Antiquité à aujourd'hui, des itinéraires inattendus. Passionnant.



Petit extrait de l'avant-propos de son auteur..... « Car les écrivains donnent à rêver sur ces hauts lieux. Nous partageons leur émoi comme leurs désillusions. Avec Balzac dans la tête etStendhal au cœur, avec Dostoïevski pour bagage et Byron pour guide, on redécouvre son propre pays avec l'acuité du regard de l'étranger et l'on découvre leurs découvertes, on s'étonne de leur étonnement.

Au moment où se fait l'Europe, une Europe nouvelle, il n'est pas vain d'évoquer son extraordinaire patrimoine culturel, de rappeler ses identités complémentaires et les échanges qui ont sans cesse présidé à son mûrissement. Echanges véhiculés d'abord par les livres et par ces infatigables porteurs de valises que furent – et sont – les poètes, bateleurs de foire et colporteurs d'idées, amuseurs publics et singuliers révélateurs de nos aspirations profondes. »
Commenter  J’apprécie          70
Paris insolite

L’exploration poétique et crue des marges du Paris de 1950 – et de toujours, peut-être.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/01/21/note-de-lecture-paris-insolite-jean-paul-clebert-patrice-molinard/

Commenter  J’apprécie          60
Paris insolite

C’est un voyage au cœur d’une ville disparue, pittoresque, canaille et parfois brutale. Dans Paris insolite, « roman aléatoire » publié une première fois en 1952, Jean-Paul Clébert retraçait ses jours de vagabondage au gré des rues de la capitale. Les ablutions dans la Seine, la faim au ventre, mais aussi la camaraderie du bistro ou la joie de rencontres de hasard, à l’ombre d’un Grand Palais en pleine décrépitude ou auprès des chiffonniers des Gobelins. Au fil de ses errances, c’est tout le Paris bigarré d’après-guerre qu’on voit revivre (...).
Commenter  J’apprécie          60
Les hauts lieux de la litterature à Paris

Un guide touristique d'une érudition remarquable sur les quartiers parisiens de la vie littéraire où se sont croisés poètes, écrivains, artistes de F. Villon à Gérard de Nerval.

Promenade à travers boulevards, faubourgs, dans les cafés, le célèbre Procope toujours en activité, les librairies d'Adrienne Monnier et Sylvia Beach rue de l'Odéon, Montparnasse, quartier latin pour les plus célèbres et d'autres moins connus.

Aucun lieu ne manque

Comme le titre l'indique il s'agit d'une longue promenade parisienne...

Il se déguste lentement, et ne peut se lire d'une traite, je me le procurerai car emprunté en médiathèque j'ai dû le rendre sans en avoir achevé la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Guide de la Provence Mystérieuse

C’est exactement ce que je cherche dans les bouquins de contes et légendes. On m’explique la géologie du lieu de façon folklorique, par exemple le rocher qui a le profil du Duc Bidule car il s’est passé telle chose, ce qui donne ensuite le nom au lieu-dit, voir au village entier !

Le livre est très précis sur les localités, il y a même des cartes, je suis déjà fan de cette collection Les guides noirs. En plus de sa précision, il est extrêmement varié dans les thèmes qu’il aborde, ça va de la grande ville à une doline en forêt, je trouve ça dingue tout le travail qu’il a fallu faire pour donner un aussi bon guide. Comme si ça ne suffisait pas, il y a des petits logos pour facilement repérer les types d’histoires proposées, cultes primitifs, histoire légendaire, énigmes préhistoriques, mythes et monuments païens, lieux sacrés et miracles chrétiens et enfin mon préféré, les illuminés. Troubadours poètes ou rêveurs, sectes ou sociétés secrètes, alchimistes et autres mages.



Ca vaut vraiment le coup de fouiner dans ce guide, ne serait-ce que pour connaître les coins avec une belle histoire pour vos prochaines vacances.
Commenter  J’apprécie          50
Vivre en Provence

La Provence des années cinquante, avant que le tout Paris ne découvre le Lubéron, la Provence avant l’invasion des sauterelles parisiennes, des soixante-huitards amateurs de bastides.

Je vous parle d’un temps où les Baux de Provence n’était pas un rendez-vous touristique, la Provence de mes années d’enfance.

Quand j’ai lu le livre de Jean-Paul Clément je me suis retrouvé au pied du château en ruines de Boulbon, je me suis retrouvée dans les bois entourant Saint Michel de Frigolet, j’ai retrouvé ces heures chaudes et ensoleillées de mon enfance.

En une douzaine de chapitres l’auteur vous propose d’habiter, d’explorer, de coloniser, de résider, d’hiverner dans cette Provence bénie des dieux.

Vous pourrez de villages en villages voir s’installer puis partir les artisans, les artistes, les écrivains.

Vous suivrez l’éclosion des résidences secondaires qui ne sont vivantes que de mai à septembre, des commerces qui s’étiolent l’hiver venu, des marchés qui font la joie des photographes et qui dépérissent une fois la folie passée après « le départ des envahisseurs ». Les petits cafés où prendre le pastis de midi, les « maisons de parisiens aux champs », les antiquaires filous

« revendeurs d’objets du culte domestique, chapardant les bougeoirs et les miroirs, les casseroles en cuivre et les meubles de chevet. »



Rassasiez-vous des villages perchés, des bories et des champs de lavande, des marchés odorants et des oliviers centenaires.

Jean-Paul Clébert n’a pas son pareil pour vous embarquer à Bonnieux, Oppède, Roussillon, Sivergues, Ménerbe, Lourmarin, Gordes et Sénanque...

Le guide littéraire d’une Provence d’hier mais que vous pouvez encore découvrir aujourd’hui si vous cherchez bien.



Un livre à emporter avec soi pour découvrir ce Lubéron
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          50
Paris insolite

Très bon livre sur le Paris d'avant 1960; Beaucoup d'anecdotes d'une vie de marginal , très touchant.

On y découvre un Paris inconnu qui a bien changé depuis....C'était une autre époque...
Commenter  J’apprécie          40
Guide de la Provence Mystérieuse

Ce guide est une perle, la Provence explorée par les sentiers de ses légendes, les méandres de ses récits narrés au fil des générations. Pour ma part j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces lignes, étant provençal de naissance et de coeur j'y ai retrouvé de nombreuses histoires qui m'avaient été contées durant mes plus jeunes années. Le livre est une somme d'informations sur le sujet, un peu oubliées de nos jours et c'est un tort ! Car ce patrimoine est unique, irremplaçable, il convient de ne pas le laisser dépérir, et ce guide est un gardien de la mémoire collective régionale.
Commenter  J’apprécie          30
Paris insolite

Magnifique sur un Paris et une vie qui n'existe plus ! En plus une écriture qui a un certain style . Découverte d"un écrivain passé à coté d'une gloire méritée .
Commenter  J’apprécie          20
Louise Colet ou La Muse

Louise Colet eut une triste fin de vie. De retour en France en 1875, n'ayant plus d'appartement à Paris, elle réside dans une chambre d'hôtel. Bien qu'écrivant toujours, l'hiver suivant elle se retrouve, néanmoins, à court d'argent et doit se réfugier chez sa fille. Une attaque de paralysie la cloue au lit. Le 9 mars 1876 elle meurt démunie des sacrements de l'Eglise. Contre sa volonté, sa fille la fait enterrer religieusement afin d'éviter à la famille le scandale d'un enterrement civil. Seule la famille assista aux obsèques.

Gustave Flaubert apprenant sa disparition écrit à un de ses correspondants "Vous avez deviné l'effet que m'a produit la mort de ma pauvre Muse. Son souvenir ainsi ravivé m'a fait remonter le cours de ma vie... Vous rappelez-vous le petit appartement de la rue de Sèvres ? Et tout le reste ? Ah ! misère de nous ! "
Commenter  J’apprécie          20
Paris insolite

plaisir de retrouver ce livre découvert dans les années 70, ou un peu avant,

Ce Paris à la Doisneau, en plus sombre parfois - la sympathie pour la débrouille, la précarité, l'à-côté, jusqu'à la crasse, et le vin au delà de la mesure, mais avec, par sursaut, un refus d'une idéalisation béate.

Une langue populaire mais très travaillée - une habileté charmeuse - une sympathie pour ses personnages, une sympathie inspirée avec nonchalance
Commenter  J’apprécie          20
Guide de la Provence Mystérieuse

Lorsque l'on habite une région et que l'on souhaite mieux la connaître sous son aspect mystérieux que simplement touristique, ce guide nous permet de le faire et de redécouvrir bien des choses à côté desquelles on serait passé. Cela pousse à des recherches complémentaires et cela nous rapproche des légendes et du folklore qui ont tissé notre région.
Commenter  J’apprécie          20
Paris insolite

Critique de Bernard Quiriny pour le Magazine Littéraire



Paru en 1952 et tiré de l'oubli par les éditions Attila, Paris insolite est à ranger parmi les plus beaux livres écrits sur la vie de clochard et sur les bas-fonds de Paris après la Seconde Guerre, avant les transformations urbanistiques des années Pompidou. Après avoir oeuvré dans la Résistance, le jeune Clébert, qui est toujours de ce monde (il habite dans le Lubéron), a vécu dans la rue parisienne de 1944 à 1948. Durant ces années d'errance, il a accumulé des centaines de notes sur ce qu'il a vu et vécu, « crayonnées et empilées en vrac, Dieu sait où, et plus nombreuses encore dans ma tête ». Composées en livre, elles forment un fabuleux tableau du « Paris clandestin », celui des ouvriers et des ivrognes, des bistrots populaires et des bordels, des chiffonniers et des ferrailleurs, des immeubles insalubres et des terrains vagues où les sans-domicile s'aménagent des cahutes avant de se laver au matin dans l'eau froide de la Seine. D'un point de vue documentaire, c'est un témoignage sensationnel : on a rarement lu une description si fouillée de la vie de vagabond, avec ses défis (manger), ses accessoires (la poussette d'enfant pour transporter ses affaires), ses lieux de vie (les Halles, les bistrots arabes, les puces de Saint-Ouen) et ses curiosités (un foutoir réservé aux SDF, situé dans le Marais, rue de Fourcy, et fermé après la guerre). Les 115 photos de Patrice Molinard, ajoutées à la deuxième édition en 1954, renforcent cet aspect documentaire en montrant les murs suintants, les hôtels sordides et les gueules cassées de ce Paris crasseux d'il y a soixante ans. Mais, au-delà de l'histoire, Paris insolite est aussi un splendide morceau de littérature, écrit dans une langue rugueuse et acrobatique qui, par endroits, n'est pas sans évoquer le Calaferte de Septentrion. Sous la plume de Clébert, on sent grouiller la vie dans les ruelles et les tripots où il a traîné ses guêtres de clochard sociologue, transcendant ce décor de misère par la grandeur du style. Une magnifique réédition.
Commenter  J’apprécie          20
La face cachée de la France

La parution de ces deux ouvrages illustre merveille engouement présent du grand public pour tout ce qui touche la recherche de nos racines individuelles et collectives. La Face cachée de la France est tout ce que plusieurs siècles de raison et quelques décades industrialisation sont parvenues à gommer de notre mémoire collective : rites, superstitions, petits métiers, vieilles coutumes, savoirs anciens et tours de main oubliés... Notre âme en un mot selon le titre une des contributions du volume 1.

Bien des notations de ce premier volume - malgré l'impression d'accumulation un peu disparate que laisse ensemble - sont intéressantes, souvent pittoresques, parfois savantes. Aux tentatives des AA pour dessiner une "géopoétique" de la France à partir des hauts lieux et sites magiques, d'établir "une histoire inconnue des villages" ou un inventaire des vieux métiers répond le cri d'alarme attendu sur les risques que le processus de désertification fait courir notre patrimoine naturel et culturel. Le problème principal vient de ce que cet ensemble "léger" parfois, mais plaisant se présente avec le parrainage ambigu d'une présentation de Louis Pauwels, dont l'objectif est de montrer que "toute la vie du Français obéit aux rythmes du païen antique. Le revêtement religieux cache le coeur païen, toujours vivace." On connaît trop l'obsession de celui qu'on considère habituellement comme l'un des chefs de file de la droite dite "nouvelle" pour "le paganisme indoeuropéen", qui serait, paraît-il, la vraie source de notre vigueur culturelle. Le rapprochement de ses tirades habituelles avec les textes qu'il introduit ici éclaire parfaitement le type de récupération dont font l'objet à droite les thèmes écologiques, régionalistes et ceux de la culture populaire. L'opération n'est certes pas nouvelle. Cela ne rend pas inessentiel d'en examiner les ressorts et l'enjeu actuel.

Centré sur la médecine populaire, les thérapeutiques traditionnelles et les pratiques des guérisseurs, le second volume donne une impression unité très supérieure au précédent. On trouve notamment, à côté de contributions abondamment descriptives, une analyse de la production sociale du don du guérisseur que l'A. - D. Friedmann - a développé dans d'autres travaux. L'ensemble s'ouvre sur une présentation de Jacques Lacarrière intitulée "Notre pensée sauvage", qui concentre, dans une forme littéraire fort belle, quelques-uns des thèmes récurrents de la mythologie ruralisante, celui de la Terre-Mère notamment.



Daniele Léger - PAUWELS (Louis) - LACARRIERE (Jacques) - La Face cachée de la France, Paris, ed Seghers 1978, 2 vol. 415 et 218p.
Lien : https://www.persee.fr/doc/as..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Clébert (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}