AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Alaux (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sang de la vigne, tome 22 : Crise aiguë da..

Plutôt déçu par ma première lecture d'un des romans ayant conduit à la très bonne série TV "le sang de la vigne": pour une fois les images (et les acteurs) priment sur les mots. On passe néanmoins un moment agréable en vacances, entre 2 verres de Bordeaux ....
Commenter  J’apprécie          40
Meurtres au Pays Basque : Quand le diable d..

Meurtres au Pays Basque - Quand le diable dansait à Ilbarritz de Jean-Pierre ALAUX ( legestenoir - 333 Pages )



>



> Jean-Pierre Alaux m'a emmenée avec ses romans au Pic du midi, à Rocamadour et maintenant à Biarritz.



> J'aime découvrir en lisant. Comme j'avais vu l'émission Racines et les ailes sur ce lieu , il m'était plus facile d'imaginer le cadre de ce polar. D'ailleurs qui ne connait pas Biarritz et le rocher de la Vierge ? Magnifique !



> J'ai retrouvé Séraphin, Hélène et Théo. Nos héros.



> Séraphin Cantarel avec Théo arrivent à Biarritz pour une mission qui concerne le Château d'Ilbarritz construit par le Baron de l'Espée.



> Ils vont déranger .....



> La propriétaire actuelle désire vendre. Qui dans l'ombre ne le veut pas ??



> Un jeune homme disparait .... Je n'en dirais pas plus. A vous de découvrir l'histoire et passer des bons moments de lecture.

Très facile à lire.

Mireine
Commenter  J’apprécie          40
Le sang de la vigne, tome 1 : Mission à Haut-..

J’ai lu plusieurs enquêtes mettant en scène Benjamin Cooker et son assistant, mais là, il s’agit de sa toute première. Ce n’est pas que nous en découvrons un peu plus sur lui au cours de cette première enquête, c’est au contraire que nous découvrons qu’il n’aime pas parler de lui, et encore moins de sa famille. Il a raison, trop souvent les enquêteurs passent plus de temps à résoudre leur problème de couples (ou d’absence de couples) et leur relation difficile avec leur progéniture. Benjamin a une vie de couple équilibrée, une grande fille, et c’est tout ce qu’il faut savoir. Perfectionniste, il apporte un soin particulier à l’écriture de ses articles, il est toujours près à aider ceux qu’il estime en cas de gros problèmes, et c’est bien ce qui se passe dans ce premier volume.

Il ne s’agit pas de morts d’homme – pas encore – il s’agit plutôt de la mort d’un terroir, de traditions, au profit de la modernité, et d’un certain confort qui se confond étonnamment avec le profit financier. Quand Denis Massepain, le « patron des Moniales », le contacte à la suite d’une contamination aux bactéries dans des fûts, il est loin de s’imaginer ce qui l’attend. La formule attendue ensuite est sans doute : « je ne vous dévoilerai pas tout ». Je dirai simplement que, dans le milieu viticole, les enjeux sont parfois très éloignés du vin et de la vinification.

Un petit reproche, tout de même : j’aurai aimé en savoir plus sur l’un des personnages, que l’on quitte trop abruptement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le sang de la vigne, tome 7 : Sous la robe ..

Un roman policier bien écrit qui se passe dans l'univers de la vigne et dans la région du bordelais et du Medoc, avec de belles descriptions des paysages et des vignobles. Et une analyse assez fine du contexte du crime qui a été commis.

Très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le sang de la vigne, tome 23 : Un coup de r..

Vite bus, euh... lus, les volumes de la collection "Le sang de la vigne" ; et celui-ci, le 23e et dernier en date, n'est pas le meilleur des quelques-uns dans lesquels je me suis plongé. En fait, je lis ces "œno-polars" un peu comme je regarde le Tour de France à la télé : plus pour admirer les paysages que pour vibrer aux exploits des héros de l'histoire. D'ailleurs je crois que je préfère l'adaptation télévisée, avec Pierre Arditi en œnologue, consultant et auteur d'un guide faisant autorité, à l'original littéraire qui manque un peu de mordant. L'intrigue elle-même est secondaire ; il y a un ou plusieurs morts, une enquête de police ou de gendarmerie à laquelle, immanquablement, l'œnologue est mêlé et dans laquelle, souvent, il joue un rôle moteur. Mais ce qui compte, c'est l'ambiance, le discours centré sur le vin et la viticulture, domaines auxquels il est impératif de s'intéresser un minimum pour apprécier les aventures fatalement répétitives de Benjamin Cooker et de son assistant Virgile Lanssien (le parallèle entre Cooker et Parker est si tentant que les adaptateurs pour la série télé ont préféré lui donner le patronyme plus neutre de Lebel). Quoi qu'il en soit, dans cet épisode, les auteurs nous offrent un petit séjour à Saint-Tropez et dans son arrière-pays, hors saison touristique. En plus de visiter des lieux pittoresques, nous faisons connaissance avec des personnages bien campés, fictifs ou réels et c'est d'ailleurs une constante dans la collection, me semble-t-il : des hommes et des femmes de la vraie vie, vignerons pour la plupart, voisinent avec des individus nés de l'imagination des auteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Saint Michel, priez pour eux !

Je viens de terminer « Saint Michel, priez pour eux ! » de Jean-Pierre Alaux, déception complète.

Un mélange d'enquêtes précipitées, expédiées sur la fin. Le récit est par moment trop factuel (c'est le risque quand un auteur prend la voie de l'érudition, il faut trouver la bonne mesure sans en faire trop ou pas assez). Le naufrage de l'Amoco Cadiz et les conséquences possibles sur l'îlot sont complètement effacés (justement, le récit aurait été plus dynamique et mieux nourri si cette catastrophe avait eu lieu en même temps que tout le reste...). Au final, certaines scènes trop théâtrales ont cassé l'effet dramatique escompté... Soit, il y a eu pour moi trop de petites choses qui m’ont empêché de savourer pleinement la lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Le sang de la vigne, tome 7 : Sous la robe ..

Petit roman qui se lit facilement et rapidement.

La fille de l'oenologue Benjamin Cooker a été victime d'un accident de la route, le conducteur est décédé et n'était pas très apprécié. Son père va donc mener l'enquête à travers les vignes bordelaises pour découvrir ce qui se trame derrière tout ça...
Commenter  J’apprécie          40
Avis de tempête sur Cordouan

1974 à Cordouan en Gironde, une enquête policière qui mèle souvenirs d'hier pour Séraphin Cantarel et son épouse et le meurtre de 2 jeunes futurs mariés.



Jean-Pierre Alaux est vraisemblablement un amoureux de la région, de la mer, de Cordouan et des vieilles pierres. Il en parle très bien. Amoureux aussi des histoires du passé qui ressurgissent en toile de fond (sans incidence sur l'intrigue policière).



L'enquête en elle-même est plaisante sans être excitante et une édition sous la collection 10 - 18 "Grands détectives" étonne un peu.
Commenter  J’apprécie          30
Toulouse-Lautrec en rit encore

Le post-it de Ge pour Collectif Polar

"Toulouse-Lautrec en rit encore" est le premier opus d'une série qui met en scène Sépharin Cantarel, conservateur de musée qui dénoue des intrigues policières ancrées au coeur des plus beaux monuments de France.

Mais alors que nous raconte ce "Toulouse Lautrec en rit encore"

Ce matin d'avril, le palais de la Berbie à Albi est en émoi. Deux tableaux de Toulouse-Lautrec ont été dérobés dans la nuit et le gardien est introuvable. Séraphin Cantarel, le très docte conservateur en chef du musée des Monuments français se rend sur place accompagné de son assistant, Théo Trélissac. Les deux hommes se trouvent confrontés à une enquête pleine de chausse-trapes.

J'ai appris beaucoup de chose sur Albi, sur Lautrec et m^me un peu plus, j'aime quand je resort plus instruite d'un bon polar, et ici on peut dire que ce titre à fait le job. C'est donc avec ce premier volume un vrai polar patrimonial que nous livre l'auteur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
La pomme d'or de Rocamadour

Ce roman policier nous fait découvrir Rocamadour et ses secrets dans le cadre de la mystérieuse disparition d'un objet sacré conservé au musée de l'abbaye. Au delà c'est le Quercy que nous fait découvrir l'auteur dans un roman enlevé et bien écrit. A lire!
Commenter  J’apprécie          30
Le sang de la vigne, tome 2 : Noces d'or à Yq..

L'univers du Sauternes est la clé de voute de ce livre. Benjamin Cooker et son assistant nous entraine dans cette enquête épicurienne.



On y va au pas de la nature, on respire , on sent, on mange. Je me souviens des feuilletons passés à France 3 avec Pierre Arditi.



On y retrouve les valeurs de la vie, les plaisirs, les petits riens.



J'apprécie beaucoup ce polar à mille lieux d'un thriller inquiétant qui vous laisse en stress. Là non. On en ressort enrichi sur le Sauternes, sa vinification spéciales, ses secrets.....au rythme de la nature et de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Le sang de la vigne, tome 7 : Sous la robe ..

Roman policier qui nous fait découvrir l'univers du vin (des vignes à la consommation.



C'est un roman policier qui se déguste avec la saveur du vin et de la nourriture.



Amateur de thriller haletant et violent passez votre chemin, vous vous y ennuierez.



Ici, on respire et on savoure...on déguste.
Commenter  J’apprécie          30
Avis de tempête sur Cordouan

Une affaire très agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Le soleil ne se cachera pas pour mourir

Le soleil ne se cachera pas pour mourir de Jean Pierre Alaux et Sylvie Vauclair (Privat 318 pages) 2017



> Sylvie Vauclair est astrophysicienne - Jean Pierre Alaux (Le sang de la vigne avec Arditi à la télé)



>



> Si vous aimez les planètes, les étoiles, les météorites etc...ce livre est pour vous.



> Je suis moins ignare maintenant sur ce sujet. Par contre on nous promet un polar glaçant et j'ai lu plutôt un roman doudou....



> Arthur, jeune homme aux beaux yeux bleus décide d'écrire un livre sur le Pic du Midi et arrive à convaincre la célébre astrophysicienne, Véronique Verseau de lui dévoiler les mystères du ciel.



> Il arrive au sommet du Pic du Midi avec Véronique Verseau, et son meilleur copain Gabriel accompagné de sa mère pour un cours séjour.



> Soudain un touriste disparait, les éléments se déchainent. Neige, vent violent les bloquent à environ 3000 mètres d'altitude. Pour passer le temps Véronique et Mark, un confrère, vont parler et donner des explications scientifiques accessibles à tous les naufragés coupés du monde par la tempête. Nous nous instruisons agréablement. Mais aucun stress pour ma part. L'histoire se tient pourtant.



> Ce polar se lit rapidement, facilement, agréablement.

Mireine
Commenter  J’apprécie          20
Avis de tempête sur Cordouan

la santé m'a clouée au lit, et j'en ai profité pour lire ce livre. par quoi commencer? on dit qu'il faut trois compliments avant de faire une critique, alors, premier compliment pour l'histoire du phare, deuxième compliment pour la description de l'estuaire, troisième compliment pour offrir quelques personnages sympathiques et/ou hauts en couleurs. mais pour la critique, j'en ai plus d'une à formuler, pardonnez-mon outrecuidance Monsieur l'Auteur.

d'abord, il n'y a pas d'intrigue policière, et le peu de questionnements de l'enquête ne démarre guère avant la moitié du roman. toutes les informations concernant le phare sont intéressantes, mais sont assenées comme un pensum dans un dialogue faussement enjoué entre Cantarel et Théo. un certains nombre d'expressions populaire et/ou triviales forcent la note régionale jusqu'à la caricature. les personnages me paraissent pleins de clichés. pour un peu, j'aurais eu envie de râler auprès de l'auteur et l'éditeur. ça, un roman policier??? de qui se moque-t-on? et quand l'explication du premier mort arrive, on peut se demander "tout ça pour ça?", il n'y a pas de roman policier qui tienne, mais une tragédie bête comme un fait-divers. pour la disparition d'un des personnages, j'aime autant ne rien en dire, c'est cliché et peu creusé.
Commenter  J’apprécie          20
Saint Michel, priez pour eux !

Peu d’intérêt... quelques erreurs factuelles, des lourdeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Le sang de la vigne, tome 5 : Question d'ea..

Un maître de chai travaillant pour un producteur d'Armagnac meurt carbonisé dans l'incendie du hangar qui abritait un alambic.

Chassé par le franquisme, Francisco Sanchez s’était réfugié en Gascogne où il est entré au service du baron de Lignac dont les armagnacs sont connus jusque dans le Nouveau Monde.

Benjamin Cooker expert pour l'assurance du propriétaire et fin de œnologue va enquêter sur cette troublante affaire

On retrouve dans cette 5e aventure de Benjamin Cooker et son équipe le sel de ce qui fait le charme de cette série, une enquête classique à la Sherlock Holmes où Virgile l'assistant de Benjamin joue les rôles de Watson en bon faire valoir qu’il est.

Dans un style dépouillé et sans longueur inutile ce roman s’intègre parfaitement dans le paysage de la Gascogne qui sert de décor à ce nouvel opus. On y découvre la société provinciale avec ses potentats locaux plus ou moins argentés qui font et défont la vie de ces villes et village gascons. Aussi ce titre tire sa vraisemblance des réalités décrites en particulier celles des luttes d'influence au sein de la Fédération vinicole.

Un bon cru qui comme moi aime la vigne et le vin.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Avis de tempête sur Cordouan

Le phare de Cordouan est l’un des plus beaux phares de France et je ne le dis pas cela car je suis girondine ; Ce phare est classé monument historique, le Versailles des Mers et c’est pour cela que Seraphin Cantarel part inspecter l’édifice. Il va alors enquêter car un des fils du gardien vient d’être retrouvé mort. Il va alors mener une enquête dans les murs de ce Versailles des Mers et sur les bords de Gironde.

Un roman policier plaisant, avec le portrait de personnages succulents. Que ce soit les parisiens, qui viennent enquêter ou les locaux et les traditions du coin. Nous allons déambuler sur les berges et les carrelets face au phare de Cordouan mais aussi à Royan.

Un roman policier qui nous entraîne dans notre terroir et dont la lecture est plaisante même si l’intrigue policière n’est pas palpitante et sanglante ! J’ai donc apprécié le côté local mais aussi la description de l’atmosphère de l’époque, la veille de la mort de Pompidou et de l’évolution de l’administration et du ministère de la culture et du Patrimoine. Car notre héros, Séraphin est conservateur des monuments historiques au ministère du patrimoine et pas inspecteur de police, mais il s’avère qu’il va être entraîné dans des enquêtes, que ce soit à Cordouan dans celui-ci ou dans le musée de Toulouse Lautrec à Albi, dans « Toulouse en rit encore ».
Commenter  J’apprécie          20
Le sang de la vigne, tome 15 : Boire et déboi..

Quand on lit ce livre, on se dit franchement qu’oenologue est tout sauf un métier de tout repos. Prenez Benjamin Cooker. Certes, il a accepté de participer à la création d’un documentaire, à la condition express que ce sera le vin, les viticulteurs qui soient valorisés. Le côté « people », très peu pour lui, et même si l’équipe qui le suit est bien gentille, il est hors de question qu’elle vienne filmer chez lui.

Certes, il est ami avec Patrick Dieumengarde, un acteur hors-norme, passionné par le vin, dont toute ressemblance avec un acteur français existant serait purement fortuite. Mais il est avant tout son conseiller plus qu’une personne qui saute de joie à l’idée de participer à un pince-fesse mondain – ou comment tuer le temps en notant l’oeuvre de divers bistouri et en se demandant où était passé Virgile, son cher assistant.

Il n’a pas vraiment eu la main heureuse, Virgile, puisqu’il se retrouve témoin (voir plus) de l’agression dont a été victime la protégée (et bien plus encore) de Patrick Dieumengarde. Assistant, encore un métier pas de tout repos, et il ne se privera pas pour râler, ce cher Virgile.

Il n’est pas le seul ! Nous croiserons aussi, comme c’est bizarre, un duo d’écrivain dont la série policière est sur le point d’être adaptée à la télévision, du moins, s’il est possible de trouver une distribution qui satisfasse tout le monde. Toute ressemblance avec un duo d’auteurs mettant en scène un oenologue est bien sûr totalement fortuit, et je le souhaite eu égard à ce qui arrive à l’un d’entre eux.

Cette série ne manque pas de charme à mes yeux. Certes, l’intrigue policière est au second plan par rapport au milieu qui est évoquée, à la région que l’on traverse. Elle reste cependant très plaisante à lire, notamment grâce à la personnalité de son personnage principal.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le sang de la vigne, tome 4 : Cauchemar dan..

Bonjour. Vous vous appeler Benjamin Cooker et vous passez un magnifique séjour dans une magnifique région de France : la Bourgogne. Vous appréciez les vignes, et pas seulement les productions : les bourguignons savent tirer partie des  terres, sans ostentation. Vous avez même l'occasion de vous rendre dans un monastère pour retrouver un ami moine, qui n'est pourtant pas coupé de ce qui se passe en dehors de la clôture. Oui, tout irait presque bien dans ce volume, j'aurai simplement lu la vie quotidienne d'un oenologue connu dans une région que j'ai eu le plaisir de découvrir voici une dizaine d'années, si ce n'est que quelqu'un tague les murs avec des citations tirées d'un psaume. Les deux faits semblent incompatibles, les graffeurs usent rarement du latin, et encore moins de la Bible. Non, Benjamin Cooker ne mène pas l'enquête, il se questionne, et la réalité le rattrape, en pleine nuit. La province n'est pas exempte de violence ou de misère sociale.

J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Benjamin Cooker et de son ami frère Clément. Je terminerai par cette citation, concernant un oiseau dont j'ai pourtant une phobie certaine :

- Les ignorants croyaient qu'elle [la chouette] portait malheur parce qu'elle ne sort que la nuit. Mais vivre dans l'obscurité aiguise la faculté d'appréhender l'inconnu, de mener à bien une réflexion qui vainc les ténèbres. D'une certaine façon, c'est mettre son expérience, sa culture et sa pensée au service de la sagesse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Alaux (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}