Le sang de la vigne tome 4 sur 26
Fayard (21/04/2004)
3.67/5   6 notes
Le sang de la vigne, préalablement publié sous forme de romans, est conçu sur le principe d'une série de 10 tomes articulée autour d'un personnage récurrent particulièrement novateur. En alliant intrigue policière et fiction immergée dans le terroir, la série propose une synthèse originale entre deux genres fortement typés et très appréciés du grand public. Après les deux premiers tomes de la collection, Mission à Haut-Brion et Noces d'or à Yquem, voici Cauchemar da... >Voir plus
Que lire après Le sang de la vigne, tome 4 : Cauchemar dans les Côtes de NuitsVoir plus
Cauchemar dans les Côtes de Nuits de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen est la quatrième enquête, publiée en 2004, du winemaker benjamin Cooker et de son assistant Virgile. le bordelais est en visite en Bourgogne mais d'étranges inscriptions latines vont aiguiser sa curiosité. Une courte enquête qui n'en est pas vraiment une mais le charme du vignoble opère heureusement.
Bonjour. Vous vous appeler Benjamin Cooker et vous passez un magnifique séjour dans une magnifique région de France : la Bourgogne. Vous appréciez les vignes, et pas seulement les productions : les bourguignons savent tirer partie des  terres, sans ostentation. Vous avez même l'occasion de vous rendre dans un monastère pour retrouver un ami moine, qui n'est pourtant pas coupé de ce qui se passe en dehors de la clôture. Oui, tout irait presque bien dans ce volume, j'aurai simplement lu la vie quotidienne d'un oenologue connu dans une région que j'ai eu le plaisir de découvrir voici une dizaine d'années, si ce n'est que quelqu'un tague les murs avec des citations tirées d'un psaume. Les deux faits semblent incompatibles, les graffeurs usent rarement du latin, et encore moins de la Bible. Non, Benjamin Cooker ne mène pas l'enquête, il se questionne, et la réalité le rattrape, en pleine nuit. La province n'est pas exempte de violence ou de misère sociale.
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Benjamin Cooker et de son ami frère Clément. Je terminerai par cette citation, concernant un oiseau dont j'ai pourtant une phobie certaine :
- Les ignorants croyaient qu'elle [la chouette] portait malheur parce qu'elle ne sort que la nuit. Mais vivre dans l'obscurité aiguise la faculté d'appréhender l'inconnu, de mener à bien une réflexion qui vainc les ténèbres. D'une certaine façon, c'est mettre son expérience, sa culture et sa pensée au service de la sagesse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
très agréable à lire dans un univers peu commun et plein d'humour!

Notre époque aime à se vautrer dans le ridicule !
surprenant dans un univers peu commun, très agréable à lire