AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Pierre Luminet (182)


Savez-vous encore que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l’espace avec des ondes de gravitation ? que l’Univers se dilate depuis près de quatorze milliards d’années et que sa vitesse d’expansion s’accélère ? que plus on voyage vite, moins on vieillit ? qu’il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l’autre bout de l’Univers ?
Commenter  J’apprécie          30
Notre chère planète, ce n'est même pas le bout du bout d'un bout d'une extrémité d'un infiniment petit bout de grain de poussière ! Et sur ce nanograin de poussière, il y a plus de 7 milliards d'habitants, qui s'amusent à empoisonner l'atmosphère. il va falloir beaucoup de choses pour sauver notre planète. Mais ce dont je suis absolument certain, c'est qu'il faut enseigner l'astronomie pour la sauver. C'est une bonne façon de mesurer l'importance de ce petit vaisseau spatial qu'est la planète sur laquelle nous vivons. (René Doyon)
Commenter  J’apprécie          30
La mécanique quantique offre la possibilité de franchir n’importe quel mur, même si l’énergie n’est pas suffisante. Ce phénomène appelé ‘’effet tunnel’’, est une conséquence directe du principe d’incertitude, qui est à la mécanique quantique ce que le principe d’équivalence est à la relativité générale : la pierre de touche.
Commenter  J’apprécie          30
Le seul temps ayant un sens physique est le temps propre, mesuré par les horloges en chutes libres vers la singularité. Or, le temps propre à l’intérieur du trou noir dépend simplement de la coordonnée de distance au centre, augmentant lorsque celle-ci diminue. Donc, tout comme à l’extérieur, le vrai temps continue à s’écouler vers le futur. La différence est que ce futur a une fin : la singularité au centre du trou noir. Un intervalle de temps propre fini s’écoule entre l’instant ù le vaisseau en chute libre traverse l'horizon et le moment où il est écrasé dans sa singularité centrale, quelle que soit la puissance de ses moteurs ou sa direction de navigation.
Commenter  J’apprécie          30
Ne dit-on pas pourtant, dit le chambellan , que gouverner c'est prévoir ?
...
Certes, Votre Excellence, mais prédire n'est pas gouverner.
Commenter  J’apprécie          30
Intrépides, érudits, intègres mais habiles négociateurs, carriéristes parfois, les savants sont avant tout humanistes. Tous sont universalistes, en contact avec d'autres cultures, tous ont conscience d'oeuvrer au progrès de l'humanité. ainsi, au fil des pages, le lecteur d"couvre à la fois les avancés de la science mais aussi les progrès des idées d'une Europe en train de se faire.
Commenter  J’apprécie          30
Au fond les voyages, c'est comme les pistaches salées. Tu en prends une et après tu ne peux plus t'arrêter avant que l'assiette soit vide
Commenter  J’apprécie          20
En réalité, Vincent était pleinement conscient de ce qu'il faisait - ses lettres témoignent de sa lucidité entre les crises. En toute probabilité, il a réellement vu l'inoubliable et rare alignement des trois astres à la date susmentionnée, au Soleil couchant, et l'a mémorisé. Son tableau est donc une fois encore une composition d'atelier. Élément central et primordial :le cyprès, lien unitaire entre terre et ciel. Puis, le croissant de Lune, toujours planté à droite et orienté vers le coucher de Soleil, comme dans les quatre autres tableaux qui le représentent, cette fois en lien étroit avec le cyprès, l'effleurant du bout de ses cornes. Mettre à partir de là les deux autres astres à sa droite, comme dans la réalité ? Impossible, évidemment. Ne reste plus donc qu'à les placer à gauche. Et là, pour l'équilibre à nouveau impératif de la composition, c'est Vénus qui doit être proche du cyprès, en symétrie avec la Lune, et Mercure éloignée, d'où le miroir.
Le tableau final n'est qu'un résultat du processus de composition, et non un moteur premier. Van Gogh n'a obéi qu'à l'impératif formel de la toile. Il peint selon une trame réelle, dont il sait s'écarter quand son intuition artistique le lui indique.
Commenter  J’apprécie          20
[...] contrairement à un cliché tenace faisant de Van Gogh un obsessionnel poussé par son instinct à reproduire ce qu'il voyait aussi vite qu'il l'avait vu, les scènes vespérales et nocturnes de l'artiste sont en réalité des constructions d'atelier très élaborées, faisant également appel à son vaste savoir littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
"C'est jaune d'ocre sourd et violet."

(Lettre [790] à son frère Théo)
Commenter  J’apprécie          20
Nous parlons de voyages interplanétaires et intersidéraux d'êtres humains à bord de vaisseaux spatiaux, mais nous oublions souvent que nous naviguons déjà dans l'espace à une vitesse phénoménale, à bord d'un vaisseau spatial naturel : notre planète Terre.
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Pierre Luminet
« l’univers mourra dans un bruissement » (Elliot)

« la nature aime se cacher et que l’harmonie de l’invisible était plus belle que l’harmonie du visible. » (Héraclite)

Je me souviens vaguement - mais quand même, c’était il y a quinze milliards d’années - une explosion
fulgurante au milieu de ce vide, tout petit vide initial, mais si calme.
Depuis, et le temps et l’espace et l’immense tapisserie des étoiles, et ces centaines de milliards de galaxies elles-mêmes porteuses de centaines de

milliards d’étoiles.
Et tout s’éloigne, converge, vit et meurt.
Dans ce ballet cosmique, des
soleils passent, des galaxies épuisées s’entre-dévorent ou s’entrechoquent et certaines étoiles, dont toute la matière gazeuse originale s’est figée sont aussi vieilles que l’univers.
D’autres naissent encore.
Commenter  J’apprécie          21
Il y a deux lumières
celle que nous voyons est obscurité par rapport à l’autre
le soleil de notre monde apparaît aux anges
comme un corps sombre
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Pierre Luminet
Est-ce que ce ne serait pas nier la toute puissance d'Allah et notre libre arbitre que de croire que notre vie est inscrite dès notre naissance dans la constellation sous laquelle nous avons vu le jour?
Commenter  J’apprécie          20
La machine à remonter le temps existe, il suffit de photographier les profondeurs du ciel !
Commenter  J’apprécie          20
Comme prêtre tout comme savant, Lemaître était très conscient du conflit potentiel – ou, au contraire, de l’harmonie – entre le dogme chrétien d’un monde créé par Dieu et la théorie scientifique d’un Univers formé il y a 10 milliards d’années environ. Attribuer une sorte de commencement à l’Univers, n’était-ce pas tenter d’établir scientifiquement le dogme religieux de la création ? Or, Lemaître n’a jamais confondu science et religion. Contrairement à certains autres cosmologistes chrétiens, il a pris garde à ne pas utiliser l’une de ces deux « voies de la connaissance » comme légitimation de l’autre. Il a par exemple grand soin de distinguer entre le « début » et la « création » du monde, et n’a jamais parlé du Big Bang initial en termes de « création » (contrairement à Friedmann qui, du coup, paraît plus concordiste que le chanoine belge !). Il était convaincu que la science et la théologie traitent de deux mondes séparés, et que la cosmologie scientifique du Big Bang ne confirme ni ne réfute la notion chrétienne de la création du monde par Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman que vous tenez en main a été écrit pour divertir, mais aussi pour instruire.
L'histoire des sciences, et surtout celle des grands hommes qui l'ont forgée, reste largement ignorée du public.
Elle fourmille pourtant de grandes et petites âmes, de héros et de traîtres, de princes et de gueux, d'aventuriers et de craintifs, bref, d'hommes et de femmes animés de passions célestes autant que terrestres, intellectuelles autant que matérielles, spirituelles autant que charnelles.
Dans la grande quête des mystères de l'univers, jalousie, soif de pouvoir et de reconnaissance, cupidité, lâcheté voisinent avec hauteur de vue, désintéressement, abnégation, fulgurances de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas parce que le développement d'une idée se fonde sur des mathématiques cohérentes que son application au monde physique est elle-même cohérente.
Commenter  J’apprécie          20
La fiction permet de mettre de la chair sur des personnages historiques et des concepts à première vue abstraits, parce que "scientifiques" . La fiction humanise le propos et démontre que le savoir n'est jamais séparé de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas Copernic est né le 19 février 1473 dans une petite ville de Pologne appelée Torun
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Luminet (930)Voir plus

Quiz Voir plus

The Vampire Diaries (Saison 1)

Où se rencontre pour la première fois, Stefan Salvatore et Elena Gilbert ?

Dans le cimetière de Mystic Falls
Aux toilettes des hommes
Sur le pont Wickery
Au manoir des Salavtore

16 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}