Robert Laffont (03/11/2016)
4.13/5   15 notes
Par une nuit d'été, deux astrophysiciens observent le ciel, nous racontent leurs quêtes et leurs émerveillements, les dernières découvertes qui bouleversent notre compréhension de l'Univers.

Saviez-vous qu'autour des huit planètes de notre Système solaire orbitent 173 lunes confirmées, et que des dizaines d'autres restent à découvrir ? Que les étoiles naissent, vivent et meurent ? Qu'un bon nombre d'entre elles vivent en couple ? Que le Soleil chante ... >Voir plus
Que lire après Dialogues sous le ciel étoiléVoir plus
Une ronde au coeur des choeurs du cosmos en compagnie de grands scientifiques vulgarisateurs qui sont aller recueillir les propos « étoilés » d'autres grands scientifiques. Le tout agrémenté de superbes photos.
On fait très vite abstraction de sa structure un peu enfantine, mais certainement voulue ainsi afin de replonger dans les rêves de « l'enfance » les adultes tourmentés et déconnectés de l'essentiel que nous sommes pour la plupart.
Un voyage fascinant et poétique aux confins des « connaissances » dont les limites reculent sans fin.
Je viens de le prêter à mon fils de 12 ans.

Notre chère planète, ce n'est même pas le bout du bout d'un bout d'une extrémité d'un infiniment petit bout de grain de poussière ! Et sur ce nanograin de poussière, il y a plus de 7 milliards d'habitants, qui s'amusent à empoisonner l'atmosphère. il va falloir beaucoup de choses pour sauver notre planète. Mais ce dont je suis absolument certain, c'est qu'il faut enseigner l'astronomie pour la sauver. C'est une bonne façon de mesurer l'importance de ce petit vaisseau spatial qu'est la planète sur laquelle nous vivons. (René Doyon)

Videos de Jean-Pierre Luminet (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Luminet
Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Maxime, Michaël, Olfa, Julien et Amélie, tous les cinq libraires à Dialogues, partagent leurs derniers coups de coeur !
Bibliographie :
- Un manga : Badducks, de Tor yumon Takeda (éd. Ki-oon) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21964601-badducks-t01-toryumon-takeda-ki-oon
- Un roman : le silence, de Denn i s Lehane (éd. Gallmeister) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21900291-le-silence-dennis-lehane-editions-gallmeister
- Un recueil de témoignages : Mon métier aura du sens, de Julien Vidal (éd. Vuibert) :https://www.librairiedialogues.fr/livre/21626998-mon-metier-aura-du-sens-de-30-metiers-durabl--julien-vidal-vuibert
- Un beau livre : Les nuits étoilées de van Gogh, de Jean-pierre Luminet (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21713140-les-nuits-etoilees-de-van-gogh-jean-pierre-luminet-seghers
- Un album jeunesse : Bonnes nuits, de Sang-K eun Kim (éd. Sens Dessus Dessous) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22024763-bonnes-nuits-sang-keun-kim-sens-dessus-dessous