Les Aventures d'Anselme Lanturlu tome 1 sur 1
EAN : 978B00G9417C6
(30/11/-1)
3.79/5   7 notes
Pour découvrir la géométrie des espaces courbes
Que lire après Les Aventures d'Anselme Lanturlu, tome 1 : Le GéométriconVoir plus
Cette série des aventures d'Anselme Lanturlu constitue pour moi une très belle vulgarisation de sujets scientifiques complexes. le géométricon est le premier tome que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a de très nombreuses années. Les beaux dessins et les explications claires font sortir de la BD avec l'impression d'avoir tout compris. Un bon moyen de donner envie à des jeunes (ou moins jeunes) de découvrir les sciences.

On remarquera que ces objets [dans un espace inorientable à trois dimensions] sont « en miroir ». Le tire-bouchon, ou Anselme lui-même, peuvent être considérés comme des « décalcomanies à trois dimensions ». A chaque fois qu'un objet fait le « tour » de cet espace tridimensionnel, son orientation s'inverse. Comme nous sommes censés avoir accompagné Lanturlu dans son périple circumspatial, il est normal que nous retrouvions, avec lui, la bouteille « en miroir » et le tire-bouchon vissant dans un sens inhabituel. Un second « tour » de cet univers nous redonnerait la vision initiale des choses (à conditions que nous laissions les objets à leur place).
Page 60
Ceci n'est ni un traité, ni un cours, c'est simplement l'histoire d'Anselme Lanturlu et de l'un de ses voyages, au pays de la géométrie.
A lire de préférence avec :
*D'abord de l'aspirine
*Puis de la ficelle
*Des ciseaux
*Du ruban adhésif
*Un rapporteur
*Et un joli ballon bien rond
Page 1
La navigation dans les hypersphères, ça surprend toujours un peu au début. Il faut éviter de se bloquer. On s'y fait petit à petit.
Page 41
Y a-t-il un mathématicien dans la salle ?
(Dos de couverture : Anselme est tombé dans les vapes après avoir découpé un anneau de Möbius)