Éditions de l’Aube (03/03/2022)
4.2/5   5 notes
Cet ouvrage rassemble les différentes contributions de Jean Viard à l'hebdo Le 1 et à la revue Zadig, depuis leurs créations. Qu'il célèbre la "famille nouvelle", s'interroge sur la "démocratie du sommeil", évoque la (non-)"politique touristique" de la France, appelle à la création de "treize grandes mosquées", convoque ses analyses sur l'agriculture, le temps, le climat ou encore la circulation à vélo, le sociologue nous propose de penser nos sociétés et les grands... >Voir plus
Que lire après La France telle que je la connaisVoir plus
La France telle que je la connais est un recueil d'articles écrits par Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS. C'est donc au travers de son regard de scientifique qu'il nous livre le compte rendu de ses années d'observation : un panorama de la France contemporaine dans toutes ses dimensions. de la politique à l'agriculture, de la religion à la révolution technologique, ou encore de la ville à la campagne, Jean Viard nous offre un nouveau regard sur une actualité autant brutale que quotidienne.
Avec une plume franche, il dresse un constat de basculements politiques, sanitaires et climatiques. Bien loin du pessimisme, Jean Viard sait allier l'humour à l'humanité, l'intelligence à la réflexion. L'hétérogénéité des textes du recueil le prouve : Jean Viard jongle avec des actualités brûlantes, sans jamais se brûler les mains..
Cet ouvrage est un recueil de textes : des chroniques ou articles de quelques pages composés par Jean Viard ou des entretiens parus entre décembre 2015 et décembre 2021.
Leur lecture permet de reparcourir ces sept années et les bouleversements qui les ont traversés. Jean Viard sait analyser les révolutions de grande ampleur comme décrypter les signaux faibles qui expliquent notre époque et préparent son avenir. le sociologue délivre par petites touches des leçons de géographie et de démographie, d'histoire et d'économie en s'appuyant sur des exemples concrets, comme il le fait lors de ses interventions télévisées. Il évoque ainsi les 1.2 millions d'oeufs consommés chaque jour à Paris, les 440 000 fermes qui tissent encore la France ou les 50 kilomètres que chacun parcourt en moyenne chaque jour. Il esquisse quelques concepts comme celui de la démocratie du sommeil pour désigner notre société où le vote s'effectue sur le lieu où l'on dort et non celui où l'on travaille ou l'on passe ses loisirs, ou celui du « métro social », sorte d'ascenseur social horizontal. Il examine les changements qui s'ancrent en profondeur dans les mentalités françaises et font aujourd'hui de la vie une série d'épisodes, un ensemble de discontinuités que les partis politiques ou les syndicats appréhendent mal, trop attachés qu'ils sont à une vision ancestrale de continuité.
Ce n'est là qu'un aperçu de ce recueil aux textes pleins de vie et de notes d'optimisme !
Je vous présente encore un titre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique Babélio aujourd'hui. Je constate d'ailleurs de nouveau un certain embouteillage entre les dernières réceptions, mazette. Ce qui m'a attiré dans ce livre ? Sans aucun doute le fait d'avoir beaucoup aimé me plonger dans le recueil « Comment vivre mieux ? »,, lu il y a peu. Pour rappel, le 1 est un journal, dirigé par Eric Fottorino, qui traite chaque semaine d'une grande question d'actualité via le regard d'écrivains, de chercheurs, de philosophes, et qui sort aussi quelques hors-séries, comme celui-ci. Ce recueil rassemble plus particulièrement les différentes contributions (interviews et articles) de Jean Viard à l'hebdomadaire, ainsi qu'apparemment à la revue Zadig. Jean Viard est sociologue, c'est donc via ce regard particulier qu'il intervient. Il y est question de la nature, du sommeil, des urnes, des vacances et du tourisme, du temps, des élus, mais aussi de l'époque particulière que nous traversons. J'ai retrouvé deux trois textes déjà présents dans « Comment vivre mieux ? », et qui m'avaient déjà plu. Je peux dire que je n'ai pas toujours adhéré pour autant à chaque fois aux points de vue de Jean Viard, qui constate pourtant beaucoup plus qu'il ne juge, bien sûr. Il est assez étonnant d'être encore surpris par ces faits qui disent autre chose de la réalité, bien différente de celle que nous imaginons, qui disent quelque chose que l'on n'a pas toujours envie d'entendre sur les gens, et le monde tel qu'il tourne. Jean Viard aime la France, avec ses discours et ses contradictions, et c'est ce qui ressort le plus de ses textes et entretiens. J'ai aimé pour cela lire ce livre, malgré mes quelques désaccords, et ce regard à la fois clair, humaniste et brillant qui ouvre l'esprit et donne à réfléchir.
Lien : https://leslecturesdantigone..

critiques presse (1)
LesEchos
23 mars 2022
Sur un ton enjoué, le sociologue Jean Viard dresse le portrait d'une France en mouvement : une quarantaine de textes et d'entretiens sur les transformations de l'agriculture, des territoires ou l'évolution de l'usage du vélo.
La gauche est l’alliance de ceux qui ne possèdent que leurs bras et leur cerveau. Ni capital, ni terre, ni ordre religieux ou militaire. Des femmes et des hommes voulant porter leur vie, des travailleurs et des intellectuels, donc, cherchant ensemble un chemin, un sens un destin et un avenir. Or, durant ces quarante dernières années, les ventes moyennes d’un essai sur les questions de société sont passées de 1600 à 700 exemplaires. L’aura de la pensée a reculé. Le désir de connaître et de comprendre a cédé.

Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien