AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Le Naour (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


1914-1918

Le confinement a du bon (je plaisante) puisqu'il m'a permis de m'attaquer enfin à cette somme que j'avais mise de côté et fini par oublier.

Le livre est un travail d'historien solde mais également très plaisant à lire (il vaut mieux puisqu'il fait 1500 pages !) et il arrive à nous passionner pour les "gueguerres" entre généraux. Il est vrai que c'est sans doute la première qualité de ce livre par rapport à d'autres que de faire une histoire à partir des personnages principaux. Mais le tout dresse un tableau d'ensemble fort riche. Le Front d'Orient est également largement abordé.

Vraiment un très bon livre pourquoi s'intéresse à la premier guerre mondiale, dans un style très différent d'un livre comme celui que lui a consacré John Keegan.
Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 4 : Joli mois de ma..

Ce quatrième tome innove en faisant 2 retours dans l'histoire du Général avec Mai 68 et la Guerre d'Algérie.

Une innovation mais pas une réussite. Il aurait été beaucoup plus clair et intéressant de dissocier ces deux événements en 2 albums, il y avait suffisamment de matière !

C'est d'autant plus décevant pour la partie sur la Guerre d'Algérie qui est vue par de courts retours dans les mémoires du Général. D'ailleurs, cela donne un étrange sentiment de mémoires d'un Général sénile. J'imagine que l'auteur voulait montrer un homme déconnecté, vieillot et qui n'arrive plus à user de ses tactiques habituelles mais je trouve le rendu mal fait.

Je suis donc globalement déçu par un récit mal conçu malgré une partie sur les événements de 68 plutôt bien développés ; notamment dans le dossier final qui donne une vision plus claire des événements que la BD en elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 2 : L'homme qui a d..

Second tome de la série qui retrace la vie du Général de Gaulle. Un second tome qui se consacre au début de la Seconde Guerre mondiale où le gouvernement français est complètement dépassé par la bataille de France.

La guerre est vécu au sein de ce gouvernement et de l’état-major français qui petit à Petit verse dans le défaitisme et le souhait d’arrêter le combat. La BD retranscrit assez bien cette période d’atermoiements des gouvernants et montrant un de Gaulle qui avait tout vu et qui est le plus actif pour permettre à la France de se relever.

Peut-être que de Gaulle est un peu trop le héros qui sait tout mais, force est de constater que c’est le seul qui a le courage de dire la vérité et de vouloir faire des choix difficile… avait-il raison sur toute la ligne ? Je ne pense pas que cela soit aussi affirmatif que la BD le laisse penser.

En tout cas, c’est une BD très intéressante pour comprendre un peu mieux cette période critique de la France et ce qui a fait de de Gaulle, l’homme de la providence.

Le petit dossier en fin d’album, permet de résumer la BD de façon plus détaillée et complète bien l’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
A bâbord, toute !

Ce livre est une pépite ! Il traite l'Histoire politique avec humour et sous forme de bande dessinée ce qui rend la lecture encore meilleure ! Hâte de voir ce que donnera "à tribord toute, Histoire de la droite en BD" (même si je pense que j'aurai certainement une préférence pour à bâbord, toute)!
Commenter  J’apprécie          20
Les compagnons de la Libération : Jean Moulin

La série des compagnons de la libération s'intéresse ici à Jean Moulin et son travail d'unification de la résistance française. C'est très intéressant car on entre dans le travail de l'ombre et la difficulté de réunir des factions complètements différentes et des individus qui veulent plus de pouvoir et ne veulent reconnaître De Gaulle.

La BD montre également la difficulté du Général à rester la voix de la France face aux anglais et surtout aux américains qui souhaitent une personne plus manipulable qui leur permettrait de prendre la main sur la France.

Un album qui se termine sur la capture de Jean Moulin par la police allemande et le discours de Malraux (un extrait) lors du transfert des cendres de celui-ci au Panthéon.

Un album passionnant sur cette période de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 4 : Joli mois de ma..

Album qui met en parallèle la prise de pouvoir en 58 par de Gaulle et la montée de la crise de Mai 68. De Gaulle est un peu en mode "radotage", il est persuadé qu'il suffira qu'il apparaisse tout comme pour 58, pour que les français soient satisfaits et rentrent chez eux. Dépassé, peu satisfait par son entourage (Pompidou en prend pour son grade), il n'est plus la figure tutélaire et incarne le passé. Après une intervention à la télé qui se passe mal, il redescend sur terre et déprime. Le passage d'un état à l'autre est un peu surprenant pour ce personnage politique. Quelques passages drolatiques. Ce n'est pas hagiographique, ce n'est pas non plus un réglement de compte, juste un personnage vieillissant, qui ne comprend plus. Quelques uns de ses bons mots sont placés. Pas mal du tout même si la BD se termine sur une "simili" victoire puisque de Gaulle démissionera un an plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 3 : L'heure de vérité (..

Dans cette page de l'histoire, le débarquement de juin 44 est en cours, de Gaulle sait que la France va être libérée et il prépare la reprise politique d'après, or les américains ont déjà prévu de gérer la France comme tous les pays occupés : en laissant dans un premier temps le gouvernement en place, tout en prenant toutes les décisions à leur place. Soit une dépendance totale ce que de Gaulle ne veut pas. Pour lui il y existe un gouvernement libre sis à Alger prés à prendre les rênes effectives du pouvoir mais Roosevelt ne veut entendre parler de ce trublion qu'il ne supporte pas. Churchill, plus fin, a compris que l'homme était clef dans la future après guerre, qu'il avait conquis une aura de futur chef d'état. Il va donc s'interposer - moins brutalement que le français - entre Roosevelt et De Gaulle, et parvenir à démontrer son importance.

Le dessin reste classique mais représente bien les différents protagonistes.

Une vraie page d'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 2 : L'homme qui a d..

Après un premier tome plutôt moyen, voici un second opus qui reprend le combat - perdu d'avance - entre de Gaulle persuadé que la nouvelle guerre ne se fera ni en écoutant les auspices des vieux militaires de 14/18 mais en utilisant le potentiel des chars. Il a l'oreille de Reynaud qui sera chef de gouvernement rapidement mais en dépit de cela sa voix est niée, trop de militaires ne le supporte pas. Le trouvant obstiné, peu politique...

Entre la politique et la guerre toute proche, de Gaulle n'est pas suffisamment politique et diplomate et assiste impuissant à la déroute annoncée. Une vraie page d'histoire, assumée et didactique.
Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 1 : Le prisonnier (..

Reprise du destin de façon très classique ici en se focalisant sur la période en tant que prisonnier de guerre.

Légèrement imbu de lui même, prétentieux, méprisant, le personnage est plutôt antipathique dans les premières pages. Ses rotomondades sur sa future évasion sont parfois risibles comme s'il s'agissait juste d'un jeu.

Avis plutôt mitigé sur ce premier tome qui n'est pas forcément hagiographique, qui est très classique tant dans son dessin que dans son intrigue.
Commenter  J’apprécie          20
Verdun, tome 1 : Avant l'orage

Dans l'optique de lire toutes les bandes dessinées auxquelles a contribué Jean-Yves le Naour (historien favori oblige), j'ai donc commencé la série des Verdun. Encore une fois j'ai adoré, et j'ai trouvé pour celui-ci la puissance des dessins vraiment saisissante. Très belle. Ajouté au scénario, l'ampleur du drame qui se joue, le va et vient entre le front, Paris et Chantilly, ainsi que le point de vue Allemand, tout était superbement mené.

On entre de plein pied dans les prémices de ce drame.

(Joffre ? Sans commentaire)

J'ai vraiment hâte de lire la suite et rentrer plus encore dans les détails de ce très long conflit que fut Verdun.
Commenter  J’apprécie          22
Fusillé sur son brancard

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Armand Colin pour l'envoi de ce livre!

Étant une grande passionnée de l'histoire des guerres mondiales, j'ai été ravie de découvrir ce roman.

Il s'agit d'une histoire vraie, narrée par un historien. Cette l'histoire est celle d'un sous-lieutenant (Julien Chapelant) fusillé pour traîtrise alors qu'il était blessé.

L'originalité de ce livre repose sur la façon dont sont raconté les faits : la première partie dénonce sa culpabilité et la deuxième son innocence.



Première partie : les témoignages sont assez flous, racontés par des personnes qui ont soi disant vu le sous lieutenant derrières les lignes ennemies. On s'y perd un peu et il s'agit surtout des avis des hauts gradés.

J'ai bien aimé cette partie, qui résume bien l'affaire.



Seconde partie : On relate les témoignages des soldats de la compagnie de Chapelant et qui contredisent totalement les dires des personnes de la première partie.



Difficile de dire si Chapelant est coupable ou innocent, les sons de cloches sont différents. Les proches du sous-lieutenant se battent pour sa réhabilitation alors que le conseil de guerre s'appuie sur des soi-disants aveux.

Les soldats qui ont témoigné ont l'air confus et se contredisent dans leurs différentes affirmations, des erreurs ont été commises dans le procès et les choses ne sont pas claires.

J'ai trouvé cette deuxième partie assez longue à lire, le dernier quart du livre relate des dates et des faits qui ne m'ont pas vraiment intéressée.

Cependant je peux dire que ce livre est intéressant du point de vue juridique. On se rend compte de ce à quoi les juges ont affaire.

Il s'agit au lecteur de se faire sa propre opinion!
Commenter  J’apprécie          21
La faute au Midi

Deuxième bande dessinée de Jean-Yves le Naour que je lis (après François-Ferdinand : la mort vous attend à Sarajevo) et que j'ai tout autant adoré !

Encore une excellednte BD de la part de l'auteur et de ses collaborateurs. De nouveau il reprend une partie, ou un chapitre, de son ouvrage 1914 : La grande illusion et le met en images (en raccourcissant un peu l'histoire par rapport au livre).

Ici il décide de mettre en lumière un épisode très méconnu de la Grande Guerre mais qui mérite d'être su de tous et de n'être jamais oublié : l'abjecte injustice qui a frappé les soldats du Midi au tout premiers jours du conflit.

Une histoire qui nous révolte et nous brise le coeur. Condamnés à la peine de mort en quelques heures, par un pseudo tribunal militaire. Fusillés. Morts pour rien. Si ce n'est pour faire un "exemple" obsession absurde et écoeurante de la part des politiques et des généraux, favorisée par le climat tendu de ce début de guerre.

Et aussi parce que les préjugés et le racisme intérieur sont tenaces, même en temps de guerre.

Très très belle BD, révoltante et émouvante. Très bien dessinée, très bien racontée. À lire absolument.

Et ne jamais oublier les noms de Auguste Odde et Joseph Tomasini.
Commenter  J’apprécie          20
La petite fille qui voulait voir la guerre

Je reste partagée face à la lecture de cette BD. En premier lieu, j'ai été séduite par le scénario: une jeune adolescente qui cherche à en savoir plus sur l'histoire familiale et cet ancêtre mort pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Cependant, dès les premières pages j'ai eu l'impression de lire une BD répondant à une commande institutionnelle destiné aux jeunes publics pour les commémorations. Le début de l'histoire aurait gagné à être plus développée. Je n'ai pas non plus été séduite par les dessins. Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
L'assassinat de Clemenceau

Sans aller jusqu'à dire qu'il se "lit comme un roman policier", voici un livre qui éclaire sur les liens entre politique, justice et presse au début du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          20
La petite fille qui voulait voir la guerre

Clemence doit faire un exposé pour l'école. Elle s'interesse alors à son ancetre dont le nom est inscrit sur le monument aux morts de la première guerre mondiale ... et découvre alors la place prise par les femmes et la tristesse de la guerre
Commenter  J’apprécie          20
1914 : La grande illusion

Formidable plongée dans le temps. Le Naour est un historien doublé d'un fort bel écrivain; il parvient à rendre limpide les rouages de l'entrée en guerre et de la folie des hommes. Une série 1914 à 1918 à dévorer.
Commenter  J’apprécie          21
Verdun, tome 1 : Avant l'orage

J’ai particulièrement aimé le fait que cette bande-dessinée ne prend parti ni pour les allemands, ni pour les français. Évidemment, quand on est d’une nationalité ou de l’autre, notre coeur balance souvent vers notre patrie. Mais si l’auteur du scénario est français, il ne fait pas l’éloge de nos dirigeants et ne dit pas que le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir pour défendre Verdun. Au contraire, il montre à quel point le général Joseph Joffre est resté inflexible jusqu’au jour où l’attaque a commencé et qu’il n’a plus eu d’autres choix que d’envoyer du renfort (et même à ce moment-là, il resté persuadé que l’attaque principale aurait lieu ailleurs). C’est donc une bande-dessinée très informative et non pas ultra-nationaliste qui nous laisserait croire que les vilains allemands ont réussi à nous battre alors que nous étions vraiment bien préparés.



Sinon, j’ai beaucoup aimé les dessins et particulièrement les couleurs. Je ne suis pas tellement bande-dessinée, mais le sujet abordé ici y est tellement intéressant que je n’ai pas réussi à refermer le livre avant de l’avoir terminé. Les dessins réalisés par Iñaki Holgado correspondent parfaitement à l’ambiance qui règnent dans ce livre. On voit les regards déterminés des soldats, allemands comme français, on lit l’agacement sur les traits du général Joffre qui ne comprend pas pourquoi on lui parle sans cesse de Verdun, on voit l’horreur sur les visages des poilus lorsque les bombes explosent et que les morts s’entassent. Bref, les dessins nous transmettent parfaitement les émotions de chaque personnage, c’est très prenant. Mais les couleurs utilisées par Sébastien Bouet jouent également un énorme rôle. Le contraste est saisissant entre les couleurs chaudes utilisées à la chambre des députés, à l’Élysée, au Sénat et l’ambiance bleue glaçante que l’on retrouve dans les tranchées. Je ne m’y connais pas tellement en art, ni en analyse picturale, mais pour le coup j’ai bien vu la différence entre les deux atmosphères et cela ne fait que contribuer à l’excellence de ce livre.



Pour faire court, c’est un carton plein pour cette bande-dessinée. Je l’ai aimé du début à la fin et j’ai appris beaucoup de choses. Les dessins m’ont énormément plu et j’ai trouvé le choix des couleurs très judicieux. J’ai hâte de me plonger dans les tomes suivants!
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          20
Les soldats de la honte

première guerre mondiale, les tranchées, l'ennemi, la peur, les blessures et le début de la prise en compte du syndrome de Shell shock venu de l'autre côté de la Manche ce syndrome plus connu sous le dénominatif de post traumatique; encore faut-il reconnaître ce syndrome pour ce qu'il est, malheureusement on manque d'homme au front et les militaires préfèrent parler de "planqués, embusqués du cerveau, simulateurs" et faire passer en cour martiale ces" pauvres bougres."
Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 1 : Le prisonnier (..

Dans cette bande dessinée, on découvre Charles de Gaulle sous un autre angle, avec un côté un peu guindé et en même temps beaucoup de détermination ("C'est un malin ce de Gaulle, il ira loin"). S'il ne semble pas tout à fait à l'aise sur le champ de bataille de Verdun, si sa haute stature lui vaut l'amical sobriquet de "grand dadais", s'il affiche des "allures aristocratiques hautaines" (il ne laisse personne le tutoyer) qui révèlent chez lui un fort sentiment de l'honneur et du respect dus au rang, c'est aussi un homme d'action réduit à l'inactivité ("tant de temps perdu en captivité") et surtout, qui refuse la soumission : au garde allemand qui s'exclame "Je briserai votre résistance!", il réplique "On en reparlera..." ! Avec ses compagnons de cellule (gradés comme lui), ce n'est pas moins de cinq tentatives d'évasion qu'ils tenteront ("encore raté!").

Mais de Gaulle saura également tirer partie de ces presque 1000 jours de captivité: intellectuel cultivé, il lit beaucoup et perfectionne son allemand. Il prend aussi le temps "de réfléchir et de forger sa pensée", comprenant notamment que "ce n'est ni le nombre ni le courage qui font désormais les victoires. Seule compte la force mécanique". Le texte est enrichi d'authentiques répliques savoureuses comme celle-ci, jugée scandaleuse à l'époque : "Il n'y a ni victoire ni paix, ou seulement une paix d'épuisement, une sorte de vieille couverture jetée sur des ambitions non satisfaites, des colères nationales non éteintes et des haines plus vivaces que jamais". Personnellement j'aime beaucoup "La réconciliation franco-allemande ? Plutôt mourir !". Par contre le dossier en fin d'album n'apporte pas d'éléments nouveaux (à part les photographies), c'est plutôt un résumé détaillé de cette BD qui fait comprendre que les années d'emprisonnement de de Gaulle ont contribué à la formation du personnage et que "le général rebelle de 1940 perce déjà sous le capitaine de 1918".
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..
Commenter  J’apprécie          20
La faute au Midi



Bien avant celles des mutins de 1917 et bien moins connues, les exécutions pour l’exemple le 19 septembre 1914 de deux soldats accusés de mutilations volontaires, furent décidées pour dissimuler l’incompétence de l’État major de l’Armée française, utilisant un racisme intérieur anti-méridionnal.



Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Le Naour (728)Voir plus

Quiz Voir plus

Êtes-vous un(e) Potterhead?

Quel sortilège utilise Ronald Weasley pour assommer le troll des montagnes dans le tome 1?

Icendio
Wingardium Leviosa
Accio
Wingardia Leviosum

10 questions
601 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}