AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Le Naour (333)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Charles de Gaulle, tome 1 : Le prisonnier (..

La découverte d’une période méconnue de Charles de Gaulle.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          20
La faute au Midi

Il s'agit d'une histoire qui se passe durant la première guerre mondiale. Chaque soldat avait une réputation, et les soldats de Provence avaient la réputation de " peureux ", de faire exprès de se blesser au front pour rentrer chez eux . Mais ces soldats voulaient montrer tout le contraire, qu'ils étaient de vrais soldats.

J'ai aimé cette histoire car ça m'a bouleversé et plu en même temps. Et dans le dossier documentaire, l'auteur explique que c'est une histoire vraie .

Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 1 : Le prisonnier (..

En 1916, Charles de Gaulle est fait prisonnier. Suivant son devoir de français et d’officier, il tentera à plusieurs reprises de s’évader. Revenu en France, sa captivité a changé sa vision du monde.



On a tous en tête l’image du Général de Gaulle, résistant de la première heure lors de la seconde guerre mondiale, ou celle du président de la France. Avec ce premier tome, on aborde une autre facette. Le jeune officier va être rempli d’illusions de son entrée en guerre, jusquà près l’armistice. Rentré en France, sa vision de l’armée, du monde a changé, mais elle n’est pas la même que ses supérieurs.

A côté de ses multiples évasions, on découvre un jeune homme élevé dans le culte de la patrie, où les différentes couches de la société ne se côtoient pas. Son fort caractère laisse à penser qu’il est froid, hautain. Le portrait reste dans le culte du personnage, tout en donnant quelques vues qui égratignent le modèle que l’on s’en fait. Raconter 5 ans de vie en 48 pages est une gageure. Le thème de ce tome est l’évasion et les sujets annexes ne sont qu’effleurés. Heureusement, un cahier à la fin de l’album permet d’éclaircir certaines situations restées obscures.

Côté graphisme, on reconnaît bien les personnages, les détails sont bien rendus, mais la couleur rend le tout superficiel.



Un premier tome instructif, même si on aurait aimé avoir cette période en deux parties pour plus de précisions.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20
Charles de Gaulle, tome 1 : Le prisonnier (..

Cet album intéresse et on attend que les prochains nous racontent la suite, d’autant plus que le dessin de Claude Plumail (...) se montrent efficaces pour porter cette biographie en images.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Les Taxis de la Marne - Septembre 1914 : Qu..

Les auteurs prennent le parti pris de livrer un récit juste, fidèle aux événements, sans encombrer l’histoire avec une quelconque fiction. [...] La lecture peut cependant lasser ceux qui n’apprécient guère l’Histoire.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          20
François-Ferdinand : La mort vous attend à Sara..

Superbe BD, Chandre réussit à apposer son univers dans cette histoire, et sait rendre magnifique les événements qui ont conduit à l'assassinat de l'Archi-Duc.



La qualité du dessin est précieuse, et le coup de patte du dessinateur permet de mieux s'imprégner de l'histoire. C'est clair et lumineux, les planches sont précises et vivantes, et les détails font vivre les personnages.



L'histoire de l'Archi-Duc, on n'en connait que sa mort, tout le déroulement qui mena à son assassinat est complètement obscur pour les novices (dont je fais partie).

C'est très intéressant de pouvoir enfin se pencher sur le tout le background, afin de comprendre comment on en est arrivé à cet attentat.



Bref, très bonne BD !
Commenter  J’apprécie          20
François-Ferdinand : La mort vous attend à Sara..

Tout le monde a déjà entendu parler de l'assassinat de François-Ferdinand, au minimum en cours d'histoire. Mais qui en sait beaucoup plus sur les causes de cet assassinat qui a mené tout droit à la déclaration de guerre ? Cette bande-dessinée nous décrit donc le contexte dans lequel a eu lieu de voyage de François-Ferdinand à Sarajevo, quelles sont les forces en jeu... C'est une bande-dessinée tout à fait intéressante historiquement, d'ailleurs le dossier final permet de compléter l'histoire.



François-Ferdinand est le neveu de l'empereur de l'empire austro-hongrois, et son héritier. Mais l'empereur n'est pas content de lui, il a épousé une femme qui n'est pas de sang royal. Il l'envoie en visite en Serbie alors qu'il sait très bien que ce voyage est dangereux car le peuple serbe gronde. François-Ferdinand connaît les risques mais ne veut pas passer pour un lâche...



Par contre je n'ai pas du tout aimé les dessins, que j'ai trouvé assez grossiers.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les soldats de la honte

« [L]a guerre n’a pas seulement meurtri et lacéré les chairs, elle a entaillé les âmes, elle a rendu fou » explique l’historien Jean-Yves Le Naour. Dans cet ouvrage l’auteur décrit le traitement réservé aux soldats traumatisés psychiques par le corps médical, au cours de la Première Guerre mondiale. Au fil de ces pages nous découvrons de nouveaux aspects de La Grande guerre et de ses ravages jusqu’ici oubliés. A travers l’histoire méconnue et tragique de ces soldats qu’on estime à environ 100 000 rien qu’en France, c’est l’Histoire qui se trouve restaurée.

Delphine, Toquée du Doc.
Lien : http://www.franceculture.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier guillotiné

Le 10 septembre 1977, dans la cour de la prison des Baumettes à Marseille, Marcel Chevalier, « exécuteur en chef des arrêts criminels », procédait à la dernière exécution d'un condamné à mort en France. Quatre ans plus tard, Robert Badinter faisait voter L'abolition de la peine de mort.



A travers le parcours tragique de Hamida Djandoubi, immigré tunisien et handicapé, tortionnaire de jeunes femmes et auteur d'un crime abominable, l'auteur, qui s'appuie sur le dossier judiciaire, décrit le climat de l'époque qui opposait abolitionnistes et partisans acharnés de la guillotine.



Il montre surtout que le verdict final tenait plus de la « loterie » que d'une justice sereine et impartiale : les origines et la personnalité de l'accusé, la composition du jury, le lieu du procès, une bonne ou mauvaise défense, le rôle de la presse … pouvaient décider irrémédiablement du sort de l'accusé, malgré d'éventuelles circonstances atténuantes…



A lire en complément des écrits de Robert Badinter.



Eric. D

Commenter  J’apprécie          20
Le soldat inconnu vivant (1918-1942)

C’est avec une vraie finesse narrative que les auteurs parviennent à faire ressortir le caractère dramatique des situations, tout en offrant assez de recul au lecteur pour lui permettre d’en saisir l’aspect souvent effroyablement dérisoire.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de l'abolition de la peine de mort

J’ai fait, l’an dernier, une conférence dont le titre était : « Trois écrivains face à la peine de mort : Victor Hugo, Albert Camus et Robert Badinter. », c’est dire si le livre de Jean Yves Le Naour m’a intéressé.

J’y ai retrouvé, évidemment, mes trois écrivains et leur combat contre la peine de mort mais pas seulement. Dans cette « Histoire de l’abolition de la peine de mort : Deux cents ans de combats. » Ed. Perrin 2011, Jean Yves le Naour retrace le difficile combat mené depuis ce jour ou le Marquis de Beccaria dans son petit livre : » Des délits et des peines » publié en 1764 démontrait que la peine de mort était une peine totalement inutile. C’était la première fois que cela était dit et la peine de mort paraissait tout a fait « naturelle » jusque là.

Le livre de Beccaria eut un succès considérable mais le combat contre la peine de mort fut pourtant, par la suite long et difficile et si les étudiants de Monsieur Badinter trouvent naturel que ce châtiment ait disparu le combat fut long et comme le dit très bien Robert Badinter dans sa préface : » cet ouvrage est aussi et surtout la chronique navrante du manque de courage politique des élus depuis la Révolution. »

La chronique du combat des abolitionnistes depuis la Révolution jusqu’à la suppression en France de la peine de mort en 1981 est passionnante et, bien que très documenté, ce livre se lit avec plaisir.

Pour tous ceux qui veulent réfléchir et comprendre le long chemin de l’abolition (il y a encore de trop nombreux pays qui pratiquent la peine de mort) ce livre est un document essentiel à lire et à étudier avec les deux ouvrages capitaux de Robert Badinter : « L’exécution » et « L’abolition ».

Commenter  J’apprécie          20
Mort à l'université

Mort à l'université s'inscrit dans la lignée des "Meurtres à..." qui a eu un certain succès à son époque.

J'ai retrouvé la description d'un monde ,ici l'université, vu de l'intérieur et c'est toujours intéressant.

L'écriture est agréable, la lecture facile et rapide.

J'ai toutefois été un peu déçue par le manque d'originalité et de consistance de l'intrigue.

Mais je suis sans doute un peu exigeante. C'est une bonne lecture pour des jeunes peu expérimentés .
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille qui voulait voir la guerre

Lu en 2019. Un album sorti en librairie en septembre 2018, pour clôturer les célébrations du Centenaire de la Guerre 14-18.

Un récit sur la mémoire familiale, l'héritage collectif et la transmission, qui s'adresse à tous les publics et toutes les générations. (en toute fin d'ouvrage, un dossier documentaire est consacré au 134e RI de Mâcon)
Commenter  J’apprécie          10
1914-1918

Merci à Jean - Yves Le Naour pour ses trente cinq heures de lecture passionnée et passionnante......
Commenter  J’apprécie          10
1916 : L'enfer

Parue il y a dix ans, à l'occasion du centenaire de la guerre de 14-18, cette série d'ouvrages : 1914,1915,1916,1917 et 1918, dont je termine le troisième volume, est plus que jamais d'actualité, et même d'une actualité brûlante. Car, à l'heure où la guerre à nouveau frappe à notre porte, n'est-il pas urgent de se renseigner sur la manière dont nos aïeux ont affronté l'une des plus terribles épreuves que puisse connaître l'humanité? Et comme de surcroît l'auteur excelle à narrer les évènements avec une alacrité de ton bien nécessaire pour mettre à distance, non les souffrances des peuples, mais les illusions, les malentendus, les calculs et les petites mesquineries qui les ont accompagnées, on ne peut qu'être emporté par son récit. Imprévoyance, impréparation, imprudence et indécision, voilà comment l'on commence les guerres. On reste stupéfait devant la somme des erreurs commises par la plupart des responsables politiques et des généraux (Joffre!) en ces temps (heureusement révolus?). Certes, nous n'étions pas à leur place, l'horreur d'un conflit à l'âge industriel était sans doute inimaginable, mais les archives sont bien là pour témoigner d'une médiocrité de nos élites assez déconcertante. Il faut aussi prendre la mesure de l'aveuglement et de l'imbécilité de la presse, par ailleurs soumise à une censure tatillonne. Bref, à ce véritable casse-pipe des réputations, rares sont les personnalités qui surnagent (le général de Castelnau?), ainsi que quelques syndicalistes et députés lucides, assez courageux pour affronter une réprobation quasi générale pendant longtemps. Une leçon à en tirer? Hélas, si l'on se souvient du récit de Jules Vallès dans l'insurgé où il raconte les débuts de la guerre de 1870, où il voit de vieux révolutionnaires dresser des plans de campagne pour envahir la Prusse, on ne peut qu'en douter.
Commenter  J’apprécie          10
Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour chan..

Spoilers.



Un dessin presque simpliste (mais agréable) accompagné d'un texte plutôt riche et bien documenté. La vie de Gisèle Halimi nous permet d'aborder des grandes événements historiques, d'abord en Tunisie puis en Algérie, avec la lutte pour l'indépendance.



Ensuite, Gisèle Halimi concentre son énergie à défendre les droits des femmes : légalisation de l'IVG, autre regard sur le consentement et le viol, puis la parité dans les instances démocratiques.

On découvre une femme très forte, audacieuse, courageuse, et on plonge dans les coulisses de la lutte féministe, avec les différents courants qui la traversent, les affrontements entre des visions irréconciliables, et les grandes figures qui ont joué un rôle (positif ou négatif) dans ces revendications (Simone de Beauvoir et tous les intellectuels de l'époque, les différents présidents ou ministres, les partis politiques , les organes de presse).
Commenter  J’apprécie          10
Les compagnons de la Libération : Vassieux-en..

tragédie héroïque



A travers la relation entre une ado et son grand-père, trait d’union entre passé et présent, Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail se propose de nous raconter à hauteur de jeune homme la tragédie du Vercors qui vit une poignée d’hommes et de femmes prendre les armes contre l’occupant allemand…



A travers le destin de cet homme qui, comme bien d’autre, rejoint le Vercors pour échapper au Service du Travail Obligatoire, le scénariste nous livre un récit d’autant plus poignant que tout en nous racontant les grandes lignes de ce combat perdu d’avance, il décrit avec finesse le lien indéfectible qui lie la jeune fille à ce grand-père qui va lui confier ses souvenirs et en faire sa dépositaire…



Le trait réaliste du dessinateur porte joliment ce récit plein poignant et plein d’humanité qui rend hommage à ces hommes et femmes ordinaires qui ont pris les armes et pour beaucoup perdu la vie pour défendre un idéal.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Le réseau Comète : La ligne d'évasion des pilotes..

Le réseau comète - Jean–Yves Le Naour - Dessins : Marko – Holgado



- Ce sont des faits réels qui se sont passés sous l’Occupation qui nous sont racontés. Le réseau Comète avait pour objectif de faire évader des aviateurs alliés tombés en pays occupé en les conduisant de la Belgique jusqu’en Espagne via le pays basque. C’était une entreprise risquée, il fallait être discret pour traverser la France en évitant les patrouilles allemandes et les gendarmes de Vichy.



- C’est une BD qui nous montre le courage des hommes et femmes de la Résistance face à la lâcheté et la bêtise humaines. Nous voyons le côté abject de certains individus qui n’hésitent pas à utiliser les dénonciations gratuites et la malveillance avec tant d’aigreur et de noirceur.



- J’ai beaucoup apprécié le côté documentaire sur cette période. Un dossier final très intéressant avec des photos nous rappelle les faits réels et nous parle du réseau Comète et de l’histoire de ses résistants.



- La BD est très réaliste et immersive. les dessins sont travaillés et les couleurs bien utilisées : bleutées pour la nuit, sépia pour le passé, colorées pour le présent.



- Ce témoignage permet d’honorer la mémoire de ceux qui ont péri et de ceux qui ont survécu. Il nous rappelle un moment de l’histoire qu’il ne faut pas oublier.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le réseau Comète : La ligne d'évasion des pilotes..

La liberté guidait leurs pas



[Résumé] Levant le voile sur un réseau méconnu de la Résistance, le scénariste et historien Jean-Yves Le Naour nous raconte à hauteur d’hommes et de femmes l’histoire du Résau Comète…



Basant son récit sur le personnage Catherine, qui a rejoint le réseau à quatorze ans à peine, l’auteur esquisse un saisissant portrait de cette jeune femme devenue vieille aujourd’hui, mais qui n’a rien perdu de son esprit rebelle et de son mordant… Comme pourra le constater le scénariste de bande-dessinée venu recueillir ses souvenirs…



Le dessin réaliste d’Iñaki Holgado immerge le lecteur dans le Pays Basque occupé et, s’appuyant sur un storyboard de Marko avec qui il avait déjà travaillé, met en scène avec efficacité le récit de son comparse scénariste… L’album est par ailleurs complété par un intéressant dossier historique qui vient enrichir et étoffer l’histoire.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille qui voulait voir la guerre

J'ai adoré l'histoire de cette petite fille !

Elle veut en savoir plus sur ses ancêtres...

C'est une histoire touchante !

J'ai bien aimé le graphisme !!!



Elle sera forte plus tard cette jeune fille.. 💪💪💪!



📖 Clémence a 10 ans et vit à Charnay-Lès-Mâcon. Elle doit présenter un exposé à sa classe, mais n'a aucune idée de ce dont elle peut parler. En passant devant le monument aux morts, elle remarque son nom de famille. Elle a donc un ancêtre qui est mort pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le voilà son sujet d'exposé ! En cherchant dans le grenier de ses grands-parents, mais aussi dans les archives départementales, Clémence va faire connaissance avec son aïeul et découvrir une autre histoire de la Grande Guerre, celle que l'on ne voit jamais : celle de l'arrière, loin des tranchées.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Le Naour (728)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}