AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Yves Leloup (691)


Jean-Yves Leloup
Un imbécile, c'est quelqu'un dont l'intelligence s'arrête à ce qu'il connaît.
Commenter  J’apprécie          550
Jean-Yves Leloup
Le grand danger de notre existence, qui plus est de la vie spirituelle, c’est la fixation, la clôture dans l’accompli. C’est de s’arrêter ou de croire être arrivé, de s’identifier à une situation donnée et à ses symptômes. La vie alors se gèle, le fleuve ne suit plus son cours.
Commenter  J’apprécie          350
Jean-Yves Leloup
Le pèlerin ne sait pas toujours où il va, mais le chemin, lui, le sait.
Commenter  J’apprécie          320
Jean-Yves Leloup
La philosophie nous donne de demeurer dans une pensée qui ne cesse de comparer, d’analyser, de classer, de juger et de conclure. La philocalie nous donne de demeurer dans une conscience qui ne cesse de s’étonner, d’admirer et de remercier (ou de rendre grâces).
Commenter  J’apprécie          310
Jean-Yves Leloup
Humanité et humilité sont deux mots qui proviennent de la même racine l’humus.
Commenter  J’apprécie          292
Que reste-t-il quand il ne reste plus rien, qui suis-je avant ma naissance, qui suis-je après ma mort, qu'est-ce qui meurt quand je meurs, qu'est-ce qui naît quand je nais, qui passe, qui demeure ?
[...] La première naissance est absurde et on a le droit de maudire ses parents pour cela s'ils ne proposent rien d'autre. C'est ce que fit Job. La seconde naissance donne du sens à ce qui n'en a pas par nature. Si le Christ n'est pas ressuscité, "monté au ciel", c'est à dire éveillé au monde sans mort, à quoi bon vivre, à quoi bon aimer, se battre pour la vérité, la justice ? C'est la mort qui aura le dernier mot.
Mais si le Christ est ressuscité, cela veut dire qu'il y a quelque chose de plus fort que la bêtise, la violence et la décrépitude. Il n'est plus absurde d'aimer : "L'amour est plus fort que la mort".
Commenter  J’apprécie          200
La sagesse, ce n’est pas vouloir à tout prix ne plus jamais souffrir, c’est accepter la souffrance et la mort comme éléments inévitables de la vie humaine (inévitables et transitoires)…
Commenter  J’apprécie          190
Jean-Yves Leloup
Voyager, c’est traverser les frontières extérieures et intérieures, en particulier celles du moi avec son paquet de mémoires (génétiques, sociales, éducatives, religieuses) qui nous conditionnent et nous limitent. C’est apprendre à respirer dans d’autres « climats ››, au sens non seulement météorologique, mais aussi corporel, culturel, spirituel.
Commenter  J’apprécie          180
Celui qui se laissait regarder par Jacques Maritain en revenait lavé comme par une fontaine et nettoyé comme par un gant de crin. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Tant d'amour et si peu de complaisance !
Je me souviens d'une de ses paroles :
- Mon petit, aie le cœur chaud mais garde l'esprit froid. Aujourd'hui, la plupart des hommes ont le cœur froid et l'esprit chaud. Ils n'aiment pas, ils calculent; Ils ne pensent pas, ils se passionnent. Le cœur est fait pour aimer sans mesure, l'esprit est fait pour mesurer. Il ne s'agit pas d'avoir des idées bonnes ou généreuses, il s'agit d'avoir des idées justes. L'esprit nous a été donné pour discerner ce qui est et, à travers tout ce qui est, "l'Être qui est", et le cœur nous a été donné pour aimer ce qui est et, à travers ce qui est, "l'Être qui est".
Commenter  J’apprécie          180
Evagre rappelle que la finalité de l'être humain n'est pas dans l'augmentation ou la prolongation de ses facultés naturelles, mais dans l'ouverture et la participation à ce qui le transcende, le déborde et par là même l'accomplit.
Commenter  J’apprécie          171
Jean-Yves Leloup
Mettre sa joie ailleurs que dans l'Etre ne peut qu'engendrer déception.
Commenter  J’apprécie          170
Judas demeurait tellement étranger à ce que pouvait être l'Amour. Il vénérait la force, la noblesse, le courage, l'amour cachait pour lui trop de lâcheté et de faiblesse... Dieu, pour lui, était Tout-Puissant, Maître des Univers. Il ne pouvait pas être Amour, car alors Il serait impuissant devant ceux qui Lui résistaient. Etait-ce de ce Dieu-là que Yeshoua était le Messie ?
Pourtant, à une force, on peut opposer une autre force, mais que peut-on opposer à l'Amour ? Le refus sans doute, le goût du néant, mais l'Amour n'en serait-il pas encore vainqueur ? Si la rage, la colère, la condamnation sont la force des faibles, la douceur et le pardon ne sont-ils pas la force des forts ? L'Amour ne peut pas nous regarder de haut, il se met à nos pieds, non pas pour ramper ou se laisser piétiner, mais pour guérir nos pieds blessés et nous remettre debout, en marche...

Commenter  J’apprécie          170
Jean-Yves Leloup
Qu'est-ce que l'homme ? un peu de buée, une goutte de rosée qui s'évapore au soleil, disent les Psaumes.
Commenter  J’apprécie          160
Les choses n'ont pas de sens. C'est à l'être humain de leur donner du sens.
Commenter  J’apprécie          160
Quand un bouddhiste est un vrai bouddhiste, et un chrétien un vrai chrétien, il n'y a plus de problèmes entre eux; leur représentation du monde est peut-être différente, mais ensemble ils veulent la libération de tous les êtres.
Commenter  J’apprécie          150
Pâques n’est-ce pas cela : passer de la vie que nous avons (avec toutes ses limites et ses souffrances) à la vie que nous sommes ? Passer de la vie mortelle à la vie éternelle ? Être ressuscité ?
Page 160
Commenter  J’apprécie          140
Jean-Yves Leloup
Le thérapeute ne guérit pas, il prend soin, c'est le Vivant qui soigne et qui guérit.

Dans le livre d'Audrey Fella " Femmes chamanes"
Commenter  J’apprécie          131
La parole du plus fort est la moins digne de confiance.
Commenter  J’apprécie          130
Jean-Yves Leloup
L’arbre n’est jamais désorienté, il est toujours tourné vers la lumière.
Commenter  J’apprécie          120
Le lâcher prise c'est donc aussi accepter ce qui est intolérable en nous-mêmes, notre ennemi intérieur, notre ombre. Durkheim à la suite de Jung, rappellera qu'il n'y a pas de montée vers la lumière sans l'acceptation et la traversée de notre ombre. Nous ne sommes pas tels que nous "devrions" être, nous sommes tels que nous sommes et c'est à partir de cela que nous pouvons changer, évoluer.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Yves Leloup (659)Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..