Albin Michel (07/02/1995)
3.5/5   2 notes
Les conférences de Jean-Yves Leloup ici réunies furent données au Centre international de la Sainte-Baume, lieu d'une expérience œcuménique et pluridisciplinaire sans précédent au milieu des années quatre-vingt.
Elles traitent de sujets aussi divers que la transmission de la connaissance dans le christianisme, la tradition contemplative hésychaste, la psychologie initiatique, l'itinéraire de libération intérieure de Maître Eckhart, la prière et la méditation,... >Voir plus
Que lire après L'Enracinement et l'ouvertureVoir plus
Dans les traditions bibliques, on insiste particulièrement sur l’importance de l’écoute.
Le premier commandement, avant « Aime Dieu et ton prochain », c’est : « Écoute ! »
Aimer sans écouter l’autre, c’est toujours dangereux.
Cela n’a sans doute plus rien à faire avec l’amour, puisque le sens de l’altérité qui est inclus dans l’écoute n’est pas respecté.
(page 48)
Qu’est-ce que nous voulons dire quand nous disons que Dieu est une Personne ?
Nous voulons dire sans doute que la présence infinie qui informe l’univers et qui nous habite n’est pas quelque chose d’abstrait ; ce n’est pas une cause première dont nous serions l’effet plus ou moins nécessaire, mais un Être aimant dont nous sommes le fruit désiré, voulu, aimé.
« Personne », dit saint Thomas, cela veut dire « relation ».
Dire que Dieu est une Personne, cela veut dire que nous sommes en relation avec Lui : que nous sommes créés et nés capables d’entrer nous-mêmes en relation avec Lui, non seulement en tant que créatures, mais en tant que Fils su nous croyons à la Parole du Fils unique.
(page 112)
Celui qui ne croit pas qu’il y a en lui cette Vie éternelle, cette autre dimension, cette présence même de la Lumière et de l’amour, eh bien il « s’enferme ».
C’est aussi un des sens du mot « enfer » : être enfermé.
Celui qui est en enfer, c’est celui qui est enfermé en lui-même, qui est enfermé dans son ego, qui n’ouvre pas cet ego à l’autre dimension et qui reste donc complètement enfermé dans ce qui doit mourir, dans ce qui doit pourrir.
(page 68)
Un autre obstacle consiste dans notre attachement à la multiplicité, aux images, aux distinctions, aux opinions, qui appartiennent au « vieil homme » et qui empêchent la réalisation de l’Unité, de la simplicité, qui est le propre de l’ « homme nouveau » (un autre nom de l’ « homme noble »).
(pages 93)
Les physiciens contemporains semblent bien entraînés à entrer dans ce nouveau mode de conscience lorsqu’ils découvrent que l’Univers ressemble davantage à une vaste pensée un peu floue qu’à une machine facilement décomposable.
La matière a seulement « tendance à exister » : nous sommes là et nous ne sommes pas là, nous sommes ondes et particules à la fois, etc.
La vision scientiste du monde n’a plus rien à voir avec la science.
Le langage des poètes et des mystiques semble plus approprié pour décrire « ce qui est ».
(page 37)