Dans les traditions bibliques, on insiste particulièrement sur l’importance de l’écoute.
Le premier commandement, avant « Aime Dieu et ton prochain », c’est : « Écoute ! »
Aimer sans écouter l’autre, c’est toujours dangereux.
Cela n’a sans doute plus rien à faire avec l’amour, puisque le sens de l’altérité qui est inclus dans l’écoute n’est pas respecté.
(page 48)
Qu’est-ce que nous voulons dire quand nous disons que Dieu est une Personne ?
Nous voulons dire sans doute que la présence infinie qui informe l’univers et qui nous habite n’est pas quelque chose d’abstrait ; ce n’est pas une cause première dont nous serions l’effet plus ou moins nécessaire, mais un Être aimant dont nous sommes le fruit désiré, voulu, aimé.
« Personne », dit saint Thomas, cela veut dire « relation ».
Dire que Dieu est une Personne, cela veut dire que nous sommes en relation avec Lui : que nous sommes créés et nés capables d’entrer nous-mêmes en relation avec Lui, non seulement en tant que créatures, mais en tant que Fils su nous croyons à la Parole du Fils unique.
(page 112)
Celui qui ne croit pas qu’il y a en lui cette Vie éternelle, cette autre dimension, cette présence même de la Lumière et de l’amour, eh bien il « s’enferme ».
C’est aussi un des sens du mot « enfer » : être enfermé.
Celui qui est en enfer, c’est celui qui est enfermé en lui-même, qui est enfermé dans son ego, qui n’ouvre pas cet ego à l’autre dimension et qui reste donc complètement enfermé dans ce qui doit mourir, dans ce qui doit pourrir.
(page 68)
Un autre obstacle consiste dans notre attachement à la multiplicité, aux images, aux distinctions, aux opinions, qui appartiennent au « vieil homme » et qui empêchent la réalisation de l’Unité, de la simplicité, qui est le propre de l’ « homme nouveau » (un autre nom de l’ « homme noble »).
(pages 93)
Les physiciens contemporains semblent bien entraînés à entrer dans ce nouveau mode de conscience lorsqu’ils découvrent que l’Univers ressemble davantage à une vaste pensée un peu floue qu’à une machine facilement décomposable.
La matière a seulement « tendance à exister » : nous sommes là et nous ne sommes pas là, nous sommes ondes et particules à la fois, etc.
La vision scientiste du monde n’a plus rien à voir avec la science.
Le langage des poètes et des mystiques semble plus approprié pour décrire « ce qui est ».
(page 37)
Jean Yves Leloup présente son livre « Dictionnaire amoureux de Jérusalem » à la librairie La Procure à Paris.
Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dictionnaire-amoureux-jerusalem-jean-yves-leloup/9782259206631.html
[Émission tournée le 27 avril 2010]
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