Philippe Rey (15/10/2020)
4.12/5   4 notes
Dans un monde où l’activité humaine maltraite l’environnement et malmène l’individu, où les crises économiques et sociales se succèdent, comment rester lucide sans être désespéré ?
Inspiré par les grands penseurs de l’Antiquité, eux aussi confrontés en leur temps à cette même question, Jean-Yves Leloup propose un ensemble de conseils pour construire une vie libérée de l’inquiétude. Son enseignement, soutenu par une quinzaine de méditations accessibles à tous... >Voir plus
Que lire après Un art de vivre et d'aimer par temps de catastropheVoir plus
C'est une lecture qui fait du bien. Une manière de prendre conscience que le monde et l'humanité ne sont pas complètement pourris. Jean-Yves Leloup, à travers un retour aux philosophes antiques, nous amène à une réflexion sur ce qui peut nous replacer « dans l'axe » d'une vie qui a du sens. Essentiellement à travers l'Amour et la méditation. Les deux sont étroitement liés. On ne peut faire fi d'un amour universel pour en retour être en paix avec soi-même. Il s'appuie beaucoup sur une secte juive de l'antique Alexandrie : les « Thérapeutes », menés par Philon d'Alexandrie, dont le centre de l'activité des disciples était la contemplation. Une contemplation du monde pour « ressentir » le monde de l'intérieur. Importance des notions de gratitude, d'acceptation...
Un livre qui m'a énormément touché. Même si l'auteur n'apporte pas vraiment de nouveautés, il est des notions importantes à rappeler pour effectivement vivre plus sereinement dans notre monde perturbé. Un livre qui redonne de l'espoir, dans la lignée de Frédérique Lenoir, de Michael Lonsdale, de Mathieu Ricard... et bien d'autres.
Ce livre est stupéfiant. D'abord par la somme de connaissances, simplement décrites, que l'auteur nous transmet. Tous ces retours aux étymologies, au sens premier, à l'essence de certains termes est un bonheur sans nom. Ensuite, passé parfois un angélisme nécessaire a la recherche de la sagesse et de la quiétude, ses explications philosophiques et religieuses font un bien fou. Une excellente introduction à qui veut méditer, mais encore davantage, une excellente quête pour le mieux être. Tous les maux ont leur solution dans celui ou celle qui voudra s'aventurer dans ces pages-là. Les superlatifs vont manquer, je m'arrête !
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Mon second Leloup et mon deuxième 2 ! J'emploie second à bon escient. Une nouvelle déception. Un livre pour pas grand-chose, alimentaire peut-être et l'on peut comprendre que tout le monde ait besoin de manger. Et pourtant j'admire ce que je sais de l'homme, des choix de vie qu'il a faits et son regard éclairé, au sens premier du mot regard.
J'en retiens tout de même une formule qui me servira de mantra, de devise pour ma vie future :
« Ne tire pas sur la salade, elle pousse toute seule ; ne balaie pas la rivière, elle s'écoule très bien ainsi. »

« Cueille le jour, cueille l’instant, vis-le bien, c’est ce que tu peux faire de mieux pour l’humanité ». Ne rajoute pas de la souffrance à la souffrance, il y en a déjà assez. Préfère le plaisir au désir. Le désir mène toujours à la recherche de ce qui nous manque. Le plaisir se contente de ce que l’on a. Désire tout ce que tu as et tu auras tout ce que tu désires. Trouver son plaisir dans ce qui est, le plaisir d’exister, le plaisir de l’instant : voilà le but de la vie humaine et le moyen de traverser ce monde chaotique, ce monde d’effondrements, en restant centré.
On doit à Aristote la notion de savoir encyclopédique, le concept de science. Le bonheur ne consiste pas à s’asseoir dans son jardin, mais à connaître les différentes espèces d’arbres, de plantes, les astres ou le rythme des saisons. Aristote est à l’origine d’une vaste quête dont l’Occident est l’héritier, il a montré l’importance de la connaissance, du savoir…
(page 24)
Les choses n'ont pas de sens. C'est à l'être humain de leur donner du sens.
La vie spirituelle constitue un grand désencombrement, on se vide du superflu. On se nettoie de toutes les pensées inutiles et peut-être connaîtra-t-on le silence.
L’expérience spirituelle, par rapport à l’expérience intellectuelle et l’expérience affective, est une expérience du silence. Plus de mots. C’est pourquoi il est difficile de parler de spiritualité puisqu’il faut encore des mots. On ne devrait jamais parler de Dieu. On en fait un mot, une pensée, alors que Dieu est un silence. On n’atteint le silence que par le silence.
(page 85)
Souvent, nous parlons de la méditation comme d’une pensée et, pire encore, on parle du vide, de « faire le vide » comme s’il fallait « faire » quelque chose.
Il ne s’agit pa s de faire le vide, le vide est toujours là. Ni de faire silence, le silence est toujours là.
Tout simplement arrêter de faire du bruit avec les pensées, les mots, les mémoires.
(page 88)