AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Yves Moyart (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre de maître Mô

Le livre de Maître Mo en version audio lue par Hughes Martel .

J’ai terminé ce livre il y a quelques heures à peine , j’ai donc encore en mémoire ces chroniques judiciaires écrites par l’avocat pénaliste Jean-Marc Moyart du Maître Mo .

Ces chroniques se suivent et ne se ressemblent pas , on commence doucement et puis ça devient de plus en plus sordide , telles que sont les affaires défendues par la justice .

J’ai beaucoup aimé cette écoute , cette découverte de l’auteur avec tout de même un petit bémol , une affaire en particulier m’a paru être trop crue , je veux dire que je ne serai bien passée de certains détails , d’autant plus que Maître Mo souligne que certains membres du jury ont quitté la salle lors de cette évocation , je parle de l’affaire ´ Noël ´ , même si au procès , l’avocat essaie comme il peut d’adoucir cet atroce portrait .

En lisant ces témoignages , j’ai pensé que la justice est humaine , parfois trop humaine , les rapports entre avocat et coupables ne sont pas toujours objectifs .

Et puis il y a la fin très très émouvante que je ne dévoierai pas .

J’ai beaucoup aimé la voix d’Hughes Martel .

Merci à #netgalley et aux éditions Audible .
Commenter  J’apprécie          250
Le livre de maître Mô





Comment peut-on défendre un monstre ? Sait-t-on réellement si le client qu’on défend lorsqu’on est avocat est innocent comme il le clame ? En quoi consiste le travail d’avocat en dehors de la plaidoirie ?



A travers quelques unes des affaires et des clients qu’il a défendu, Maître Mo répond à ces questions.



Avocat très suivi sur Twitter et mort en février 2021 d’un cancer, Maitre Mo - Jean Yves Moyart à l'état civil- avait le sens du récit, de l’humour et une belle plume. Alors malgré la noirceur des affaires qu’il narre, je les ai enchaînées, attendant le dénouement comme dans un bon thriller.



Les affaires qu’il a sélectionnées ne sont pas forcément retentissantes mais elles sont révélatrices de la société, de la misère d’une partie des français et du fonctionnement de la justice.



"Aujourd’hui, même si elle a appris à vivre avec, elle traîne cette gangrène terrible, celle que toutes les victimes connaissent, leur pire ennemie, je crois : la culpabilité. Elle essaie d’en guérir, soutenue par une psychothérapie."



Première plaidoirie, récit de la dernière heure avant de « rentrer » en salle d’audience consacrée à préparer arguments et textes, attente, Maitre Mo nous fait pénétrer en coulisses contrebalançant ce qu’on voit le plus souvent, le procès en lui même.



C’est à la fois désespérant sur la nature humaine quand on lit le récit de ses affaires d’abus, de viols, de violence, de meurtre et profondément humaniste car le livre donne aussi à voir des portraits d’hommes et de femmes que l’on a envie de sortir de l’eau avec la même énergie et force que Maître Mo.



Loin de la vision simpliste et grand spectacle de BFM TV et consoeurs des faits divers, le livre de Maître Mo montre des destins brisés ou malmenés. Chaque affaire est racontée comme vécue de l’intérieur et j’étais prise à la gorge comme si chacune me concernait personnellement





.Maître Mô nous entraîne avec ce livre en coulisses : celles de son métier, celles d'une France invisible dans les médias et les réseaux sociaux, celles de destins brisés ou malchanceux.



C'est terrible mais aussi profondément humain et c'est désormais en librairie aux éditions les Arènes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Le livre de maître Mô

Jean-Yves Moyart, dit Maître Mo, était un grand avocat pénaliste. Il a tenu un blog dans lequel il raconte quelques unes de grandes (et petites) affaires judiciaires. Ces chroniques sont souvent ignobles à lire, ce sont des histoires qui ne font pas partie de notre vie ordinaire, de celles qu'on entend parfois à la radio, qu'on lit dans les journaux. On ne comprend pas comment de telles violences peuvent exister mais heureusement qu'il y a une justice pour juger ces gens. Il a défendu des gens accusés de meurtres, vols, viols, violences mais aussi ceux demandant simplement justice de ceux accusés de ces horreurs. Maitre Mo, incarné par la voix de Hugues Martel dans sa version audio, est impressionnant, passionné par l'histoire de ses clients. Alors bien sûr, il lui arrive de défendre des bourreaux, des mauvais, ce n'est pas une tâche aisée mais il reste malgré tout professionnel tout en gardant son humanité. Le plus difficile, c'est d'entendre toute cette cruauté... comment peut-on tuer, violer en restant humain ? Certaines affaires sont difficilement soutenables, il faut avoir le coeur accroché. Il y a quelques rares moments d'humour qui permettent de sourire un peu entre deux moments où nos yeux se mouillent. J'ai parfois un peu de mal avec le jargon judiciaire mais c'est un livre qui m'a beaucoup touché et la fin nous émeut encore mais d'une manière différente.

(Je suis allée consulter le blog de notre défunt avocat pour essayer d'en apprendre un peu plus sur l'homme et ses affaires.)

#LeLivredeMaîtreMô #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          180
Le livre de maître Mô

Comment lire ce livre ?



– Certainement pas dans les transports en commun entouré d’inconnus

– Certainement pas dans un lieu public…

– Sans doute chez soi

– Lors d’un moment calme et serein (avec des proches à portée de main)

– Un chapitre à la fois



Mais pourquoi ces précautions ?



Jean-Yves Moyart fut (il est mort à Lille en 2021), avocat pénaliste principalement à Lille.

Il tenait un blog racontant des histoires de procès de plaidoiries, de rencontres faites au tribunal, mais aussi en dehors.

Les plus forts de ces écrits ont été rassemblés dans ce livre.

Et « forts », c’est bien le mot.



Chaque chapitre est une tranche de vie, une puissante tranche de vie.

C’est rempli d’humanité, pas forcément la plus belle, parfois la plus abjecte, mais très souvent la plus fragile.

C’est formidablement bien écrit. Très empathique.

Des rencontres inoubliables.



Pas trop de détails juridiques.

Surtout de l’humain, des histoires qui vous prennent à la gorge.

Des destins brisés et parfois, trop rarement, des reconstructions, des victoires.

Pas des victoires judiciaires, mais des victoires sur soi-même, sur l’autre.



Prenez garde à la fin des chapitres. Ce n’est pas une série télévisée.

Pas de belle musique de fin et de morale artificielle.

De terribles leçons de vie.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          180
Le livre de maître Mô

J’ai découvert avec beaucoup d’intérêt ces différentes affaires racontées par Maître Mo, qui tenait un blog pour faire connaître les rouages de la justice. Il commence par sa première plaidoirie, il a dû défendre un jeune délinquant qui avait volé son sac à une vieille dame. Il se prend les pieds dans sa robe et s’étale de tout son long, ce qui donne une touche d’humour à la journée. Puis on enchaîne sur différentes affaires, certaines banales, d’autres franchement sordides. J’ai beaucoup apprécié la lecture d‘Hugues Martel qui rend le livre très vivant. Ce genre de document est parfait pour une lecture audio.



Ce livre vraiment intéressant nous dévoile le fonctionnement et parfois les dysfonctionnements du système judiciaire. Il nous parle surtout de la nature humaine avec ses espoirs, ses travers et sa résilience. L’auteur n’émet pas de jugement sur ses clients et leurs actes, il s’occupe parfois de victimes, mais le plus souvent d’accusés qu’il s’efforce de présenter sous leur meilleur jour. Une personne, qui a subi des actes odieux est devenue bourreau à son tour, un autre a commis un crime presque parfait.



Si je comprends que toute personne a le droit d’être défendue, je trouve quand même que dans notre société, on se soucie peu des victimes et beaucoup des coupables à qui on trouve mille excuses, souvent parce qu’ils ont eu une enfance malheureuse. Finalement la victime est presque coupable de s’être trouvée au mauvais endroit !



Maître Mô se montre optimiste sur l’homme à qui il veut toujours offrir une nouvelle chance. Il nous parle aussi des cas où la justice ne peut pas résoudre certains problèmes, qui relèvent plutôt du social. Elle manque de moyen, est débordée. Il y a beaucoup d’émotions dans ce livre, l’avocat partage celles de ses clients. Certaines histoires sont drôles, d’autres émouvantes ou révoltantes, mais aucune ne m’a laissée indifférente. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte.



#LeLivredeMaîtreMô #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Le livre de maître Mô

Je recommande vivement ce livre à toute personne intéressée par le système judiciaire et le métier d'avocat. L'auteur, Maître Mô, nous donne un aperçu honnête et réaliste de son travail, ainsi que des difficultés qu'il rencontre lorsqu'il doit défendre des clients dont les actes peuvent sembler impardonnables. J'ai apprécié l'empathie et la bienveillance que Maître Mô montre envers ses clients, peu importe leur passé ou leur classe sociale. Son récit m'a fait réfléchir sur le rôle de la justice et sur la nécessité d'une réforme.

La voix du narrateur, Hugues Martel, était agréable à écouter, même si je n'ai pas été subjuguée. J'ai trouvé qu'il donnait vie au récit, mais qu'il aurait pu ajouter un peu plus d'émotion pour souligner l'ironie ou les moments plus légers.

En somme, ce livre est une lecture intéressante et instructive, qui m'a fait rire, réfléchir et parfois même me sentir frustrée par l'injustice du système. Maître Mô est un avocat réaliste et empathique, dont la passion pour son travail transparaît dans chaque page de ce livre.

Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          112
Le livre de maître Mô

Jean-Yves Moyart était avocat pénaliste au barreau de Lille. Ce livre regroupe certains textes publiés sur son blog.

Maître Mô s’est fait le chroniqueur de la justice ordinaire, celle des petites gens tout justes bon à se faire broyer par le système. Il raconte tout : le système débordé en manque de moyen, l’urgence des procédures, la nécessité de donner le meilleur et de faire mouche à chaque plaidoirie, mais aussi et surtout les moments de grâce. Ces textes sont tour à tour drôles, déchirants ou révoltants. Et malgré la rencontre avec tous ses personnages au pire moment de leur vie, il se dégage un optimisme fou des textes.

Hugues Martel redonne voix à cet avocat d’une grande humanité, offrant une intonation tour à tour espiègle ou plus grave pour raconter ses histoires qui m’ont profondément touchée.

J’ai maintenant envie d’offrir ce livre à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Le livre de maître Mô

J'ai vraiment eu du mal à le lâcher celui-là. C'est le genre de livre qui laisse un grand vide une fois la dernière page tournée. 



Le livre de maître Mô nous plonge dans le ventre du système judiciaire français avec 20 histoires vraies racontées par Jean-Yves Moyart, avocat pénaliste au barreau de Lille.



Maître Moyart - maître Mô donc - est un homme brillant, généreux et humaniste qui met une énergie et une force incroyable au service de ses clients. Il est mort le 20 février 2021 à 53 ans. 



Dans ce livre, nous l’accompagnons dans ses pires affaires, au cœur des enquêtes, des procédures judiciaires et des procès. Escroquerie, braquage, accident mortel, pédophilie, c'est sombre, parfois injuste, quelquefois insoutenable mais c'est la réalité de la société et derrière la noirceur des faits maître Mô cherche inlassablement une lueur d'humanité.



La fin du livre est plus personnelle. J’y ai rencontré le personnage dans son intimité et je l’aime bien Maître Mô. C'est l'ami qu'on aurait tous aimé avoir. Quelqu'un de généreux avec qui on irait bien boire un verre, quelqu'un de fidèle qui nous ferrait rire et pleurer et sur qui on pourrait compter.



J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un formidable témoignage sur le fonctionnement de la justice qui m’a fait découvrir les dessous de toutes ces affaires. Mais il est aussi dur et émouvant car maître Mô nous rappelle dans ce livre que tous ses clients, même les pires, sont avant tout des êtres humains, et que la froideur des débats des cours d'assises cache des existences tragiques et des vies brisées. Je vous le recommande vivement.



++
Commenter  J’apprécie          80
Le livre de maître Mô

La lecture de ce livre m'a tenue éveillée une bonne partie de la nuit.

Nous sommes tous des justiciables.

A part pour une procédure de partage judiciaire il y a une vingtaine d'années, pour sortir d'une indivision successorale indésirée ( par toute la fratrie sauf 1 ), je n'ai jamais eu affaire au monde des avocats, de la justice en général.

La plupart de ces histoires sont sordides, certaines franchement glauques.

Une seule affaire sort vraiment du lot ( pour moi ) car avec une conclusion positive : Les clés du Paradis ( page 195 ).

Maître Mô est émouvant, attachant mais je ne vais pas recommander ce livre.

RIP Maître Jean-Yves Moyart.
Commenter  J’apprécie          62
Le livre de maître Mô

Cette compilation de chroniques provenant du blog de l'auteur, publiées une première fois sous le titre de "Au Guet-Apens, chroniques de la justice pénale ordinaire", viennent d'être rééditées après le décès récent de Me MOYART.

D'après e qu'il paraît à la lecture du livre, c'était un avocat comme on souhaiterait qu'il y en ait plus, dévoué à ses clients et empathique;

Cette empathie, il la manifeste à ceux qui font l'objet des chroniques parues dans le livre, à l'exception du triste héros de "Guet-apens", affaire éponyme du livre.

Et nous la partageons, particulièrement pour Odile, petite voleuse d'une paire de chaussettes à 9€50, victime bien plus que coupable; je ferais une réserve pour Halim ("Une heure) violeur récidiviste, très probablement psychopathe, censé avoir été transformé par sa préventive, et excusé au nom d'une fumeuse (pléonasme) théorie freudienne (pour mémoire, les psychopathes sont irrécupérables mais bons comédiens, et les délinquants sexuels ne le sont pas davantage)

Mais après tout Me MOYART faisait son métier d'avocat, et fort bien.

Le sous-titre de la première édition, chroniques de la justice pénale ordinaire", traduit bien la contenu du livre: la justice pénale ordinaire, avec sa brutalité tout aussi ordinaire.

Ce livre est instructif à un autre titre: il permet de connaître la réalité de al procédure pénale française.

Un livre à lire, en tout cas
Commenter  J’apprécie          50
Le livre de maître Mô

Jean-Yves Moyart racontait sur son blog son quotidien d’avocat pénaliste.



Une vingtaine de ces histoires sont ici compilées, elles sont parfois horribles, parfois injustes, mais le plus souvent touchantes.



Touchantes car derrière les faits et la procédure judiciaire, ce sont de véritables morceaux de la vie des hommes et des femmes dont il a pris la cause qui sont racontés.



Profondément humain et passionné, ce livre posthume lui rend un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre de maître Mô

Je cherchais depuis des lustres l’ouvrage des chroniques de Maître Mô. Il aura malheureusement fallu que celui-ci nous quitte pour qu’il soit réédité. Maître Mô c’est Jean-Yves Moyard, il était avocat pénaliste au barreau de Lille. Il faisait partie de ceux qui vivent le droit.



Cet ouvrage rassemble vingt récits, vingt destinées, vingt humanités devant les tribunaux. Il donne à voir différentes affaires par son œil aiguisé, tant d’avocat pénaliste, que d’humaniste. Ce patchwork donne à voir la réalité judiciaire. Ces chroniques sont d’autant plus sincères qu’elles ne rassemblent pas les procès les plus retentissants, mais la justice ordinaire, les gens de tous les jours : escroquerie, homicide involontaire, agression sexuelle… C’est parfois sombre mais si juste et humain.



Il y donne à voir aussi le métier d’avocat, sans artifice : celui qui est pris aux tripes devant une histoire bouleversante, celui qui transpire d’angoisse avant une plaidoirie, celui qui reste éveillé la nuit, celui qui se questionne : est-on jamais sûr que la personne qu’on défend est innocent ?



Ce livre est un voyage bouleversant au cœur, ou devrais-je dire dans les entrailles, de la justice française.


Lien : https://littecritiques.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre de maître Mô

Jean-Yves Moyart était avocat au barreau de Lille, sa ville natale. Il se donnait corps et âme à son métier.

La nuit, il profitait de ses insomnies pour raconter sur son blog les histoires de procès, de plaidoiries, de rencontres faites au tribunal, sous le pseudonyme de Maître Mô.

Les plus forts de ces écrits ont été rassemblés dans ce livre.

Et "forts" est bien le mot.

Maître Mô nous prend par la main et nous emmène dans les entrailles de la justice et nous fait passer par toutes les émotions.

Les affaires que Maître Mô a sélectionné ne sont pas forcément retentissantes mais révélatrices de la société, de la misère d'une partie des français et du fonctionnement de la justice.

Un ouvrage rempli d'humanité. Pas trop de détails juridiques, surtout de l'humain. Des affaires qui vous prennent à la gorge. Des destins brisés et parfois, trop rarement, des reconstructions, des victoires.

On découvre la passion pour son métier au travers de son livre, son coeur immense. Ce lien si particulier avec sa/son client, les réprouvés qu'il aime tant défendre, sa peur avant les plaidoiries.. L'angoisse de ne pas réussir pour celui qu'il défend..

Le livre de Maître Mô est un ouvrage émouvant et précieux pour moi. Je vous le recommande chaleureusement!

Merci Maître Mô de mettre de la Lumière sur mon Chemin de là où vous êtes!

Et coupette!
Commenter  J’apprécie          44
Le livre de maître Mô

mes sensibles s’abstenir. Ici Maître Mô nous retrace des affaires dans lesquelles il a été avocat des victimes ou des accusés et il a défendu ce qu’on pourrait appeler des monstres. On reconnaît l’avocat qui défend et tente de croire en son client. C’est très intéressant. Mais ce sont souvent des histoires très dures avec viol aggravé, inceste, violences, vol armé.

C’est passionnant de voir sa détermination. Ce n’est pas linéaire, la narration diffère, il fait parler les victimes, il met en scène de manière différente les affaires.

Le lecteur donne parfaitement vie à l’œuvre, donne brillamment une voix à ces affaires qui, pour certaines, mettent mal à l’aise. Il reste soft dans le ton et nous entraîne avec un rythme adéquat.

Ces affaires, ce n’est pas juste du voyeurisme c’est de l’humain et l’auteur a su y intégrer aussi les rouages et aléas des tribunaux. Pas besoin d’être juriste là dessus.

Une écoute intense.

Commenter  J’apprécie          30
Le livre de maître Mô

Terrible.

Dans ses récits, Maître Mô nous entraîne dans les noirceurs de l’âme humaine et aussi dans sa beauté.

Vous vivez chaque histoire de l’intérieur avec lui, aussi bien ses doutes que ses convictions, et vibrez de la même intensité qu’il va mettre à défendre l’accusé et l’innocent. On a peur avec lui, on pleure avec lui, on souffre avec lui, on est en colère avec lui.

Terrible.

Car chaque récit vous noue la gorge.

Terrible

Car chaque récit vous fait venir les larmes.

Terrible.

Car vous finissez en sanglots et vous n’arrivez plus à lire les dernières pages.

Merci Maître Mô pour cette humanité.

On dit que les meilleurs partent les premiers, merde c’est vrai…

Coupette





Commenter  J’apprécie          30
Le livre de maître Mô



Jean Yves Moyart était avocat au barreau de Lille,il se décrivait comme pénaliste de l'âme, l'homme aux fortes convictions humanistes a voulu exprimer dans ce livre les émotions l'énergie qu'il a eu tout au long de sa carrière .

Ici il partage quelques situations qui l'ont marqué profondément,sans jamais avoir regretté,il exerçait son métier avec passion.

Maître Mô comme il aimait se faire appeler est décédé à cinquante trois ans,sa disparition aura suscité une grande émotion dans le monde.

Je découvre un homme aux fortes convictions qui n'a de cesse de défendre de son mieux des hommes devant les tribunaux de Lille .

Parfois les situations sont vraiment déroutantes mais jamais l'homme ne se détournera de son but,la défense.

Un témoignage poignant, très intéressant qui peut mettre à mal certaines de nos convictions.

Commenter  J’apprécie          20
Le livre de maître Mô

Comme beaucoup, j'ai découvert Maître Mô sur Twitter. J'ai constaté "le bruit d'un réseau social qui pleure" à son décès, en début d'année. Je ne le connaissais pas, bien sûr. Mais j'aimais ses tweets mordants, comme j'admire nombre de twittos qui savent si bien tourner les choses.

Alors ce livre c'était aussi une bonne action. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Très très intéressée par le droit et le milieu judiciaire, je me suis déjà plongée avec bonheur dans ses premiers récits, qui en plus de tant de tendresse envers ses client·es, dénonce les incohérences du système judiciaire. Et puis il explique comment tout cela se passe, pourquoi les longueurs. Au fil des récits c'est la chair de poule qui arrive, l'horreur racontée mais qu'il faut quand même défendre. Il n'excuse pas, non. Il explique. Pourquoi il accepte tel dossier. Comment il plaide. La peur avant la plaidoirie. Ses échecs parfois. Ses surprises. Mais toujours ce lien avec son/sa client·e, ce lien particulier lui qui connait (presque) tout de leur vie.

Il aurait fait le double de pages je ne me serais pas lassée. Il alterne les récits d'affaire, les récits à la première personne, les anecdotes personnelles, les explications du système.

Celui que j'ai eu entre les mains est une réédition, augmentée, que ses amis ont voulu pour lui rendre hommage. Et quel hommage !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de maître Mô

Ce livre de l’avocat Jean Yves Moyart décédé à l’âge de 53 ans, nous permet de nous initier au monde judiciaire. Maître Moyart nous raconte plusieurs histoires, d’hommes et de femmes confrontés à la justice. Certaines sont touchantes, d’autres sont drôles et dures. Il est parfois difficile de comprendre toutes les procédures judiciaires racontées dans ce livre, même si Maître Moyart essaie de nous les faire comprendre avec des mots simples. Il reste un bon livre pour tout ceux qui veulent découvrir le métier d’avocat.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de maître Mô

Les coulisses du métier d’avocat.



Maître Moyard, alias Maître Mô, nous entraîne dans les coulisses de son métier d’avocat en nous livrant 16 histoires extraites de sa carrière.

Même si je pense que ce livre est plus à même de plaire à toute personne rompue à l’application des lois, Maitre Mô a su, malgré une écriture peu fluide à mon goût, rendre abordable le sujet pour l’ignorante que je suis sur les procédures judiciaires et pénales.



J’ai eu le sentiment qu’il avait construit ce livre comme il construisait ses plaidoiries, c’est-à-dire crescendo… pour terminer avec un récit personnel, particulièrement émouvant et poignant.



L’émotion, l’incompréhension, l’humour même parfois, mais le très sordide aussi émaillent ces histoires qui, pour cet avocat humaniste n’étaient pas que des dossiers ; il y avait un judiciable, un délit, un crime et des familles, et on sent au travers de ses écrits son implication, l’énergie déployée pour défendre les convictions qu’il avait sur chacun de ses clients.



Il y a aussi un système judiciaire, loin d’être parfait, loin d’être équitable, voire loin d’être cohérent parfois, mais ne serait-ce pas parce qu’il est mis en œuvre par des humains pour d’autres humains… et l’erreur n’est-elle pas humaine?



Maître Moyart est décédé en 2021 à l’âge de 53 ans.

⚠ certains passages sont vraiment sordides, donc difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de maître Mô

j'ai connu Mr MÔ a travers ses Twit que j'attendais avec impatience ...Après son départ pour un monde sûrement meilleur et le vide qu'il a laissé dans la maison de l'oiseau bleu...j'ai enfin pu ouvrir son livre ..c'est bien plus qu'un livre...une plaidoirie pour l'humanité, pour trouver au fond de chacun cette étincelle qui nous fait considérer l'autre comme semblable.. Que maître MÔ soit avocat de la partie civile ou de l'accusé il fait preuve de tellement d'empathie qu'a travers ses différents récits on voit bien la complexité de chaque situation..j'ai a chaque récit traité dans ce livre moi aussi pris ma place sur le banc à ses côté..et même si je ne l'ai jamais croisé physiquement je le voyais dans ma lecture, je l'entendais parler, se battre, souffler ou râler, faire un ouf de soulagement, rire et pleurer parfois..et rien que pour cela Mr MÔ je n'ai qu'un mot : merci et bien champagne
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Yves Moyart (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2005 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}