AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean d` Aillon (681)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Marseille. 1198. Juste après l'échec de la troisième croisade, la ville de Marseille est âprement disputée par de nombreux seigneurs. Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion, le seigneur des Baux, le pape Innocent III ou encore le conte de Toulouse. C'est justement ce dernier qui mandaté le chevalier-troubadour Guilhem d'Ussel pour se renseigner à propos d'une alliance proposée par les Baux, marquant ainsi le début d'une formidable aventure.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. Le contexte historique est parfaitement respecté mais l'auteur ne se prive guère d'une certaine fantaisie. Guilhem se voit ainsi rejoindre par Averroès et Robert de Locksley, le fameux Robin des bois! Le style est alerte et enlevé avec un lexique très précis qui témoigne de l'érudition de Jean d'Aillon. L'itinéraire de Guilhem regorge de péripéties et le romancier sait insuffler du suspense en créant une alternance entre des scènes de cape et d'épée et des moments où le récit se fait plus posé. Le début du roman peut rebuter car l'auteur prend le temps de situer le contexte.
Commenter  J’apprécie          40
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Si Charles Quint parlait espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à son cheval, il y avait aussi une autre langue qu'il maniait à merveille, celle de l'argent, nerf de la guerre. Lors de la huitième guerre d'Italie qui l'oppose au royaume de France, Charles Quint prend Aix-en-Provence mais face au connétable Anne de Montmorency, l'armée espagnole doit quitter la France . Afin de brouiller les pistes, le maître de l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais décide en 1536 de ne pas quitter Aix avec son butin , mais de le dissimuler dans la ville désertée afin de le récupérer le moment opportun. Pour ne pas oublier l'emplacement de son trésor, ses conseillers laissent des indices assez énigmatiques, l'un d'eux figurant au dos d'un tableau de Raphaël Santi.



Quelques décennies plus tard, en 1564, dans une France déchirée par les guerres de religion, Catherine de Médicis a vent de l'affaire et décide de mettre la main sur le trésor de Charles Quint afin d'éviter la ruine de son royaume. Elle charge Yohan de Vernègues, lieutenant du viguier d'Aix, de le retrouver. Et il se trouve que le jeune homme est le filleul de l'un des astrologues les plus célèbres d'Europe.



Nostradamus et le dragon de Raphaël est le premier roman du prolifique Jean D'Aillon que je lis. L'incipit est particulièrement clair et dynamique, et le roman est à l'avenant: bien écrit, très bien documenté, riche d'anecdotes, avec des personnages jamais caricaturaux même si la « délicieuse » Catherine de Médicis colle à sa légende noire. C'est une plongée réussie dans une France déchirée, marquée en cette année 1564 par un long voyage entrepris par la famille royale à travers le royaume, surveillé par l'Espagne et les Hiéronymites à l'affut et qui sert de toile de fond à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          670
La quête du trésor du Temple

Début XIVème siècle;

Philippe IV le bel lance son offensive visant à récupérer le trésor des "pauvres chevaliers du Christ", les Templiers.

Le pape Clément V est d'accord, supprimons l'ordre!

Guillaume de Nogaret, âme damnée de Philippe en est l'exécuteur.

Robert de Laigle, jeune chevalier se destine à rejoindre l'ordre et prononcer ses voeux. Il accompagne deux futur frères qui transportent, sur un chariot, un certain nombre de coffres. Robert ne les accompagne pas jusqu'au bout et ne sait, donc, pas où ces coffres seront entreposés.

Les templiers sont faits prisonniers un peu partout dans le royaume, enfermés et torturés afin d'avouer où se trouve leur trésor.

Robert de Laigle échappe à la rafle.

On a beaucoup écrit sur un supposé trésor des Templiers. Il y a la vérité et il y a la légende. A. Demurger dans son ouvrage "vie et mort de l'ordre du Temple" est formel : croire à un supposé trésor est un leurre et après la mort de ses chevaliers et notamment celle de Jacques de Molay sur le bûcher, dernier grand maître, c'en était fini de l'ordre en France, ailleurs allez savoir?

Bref, cette histoire n'est qu'une nouvelle aventure, telle que d'Aillon en a le secret. On a la chasse au templier Robert de Laigle ainsi que ses compagnons d'aventure, son épouse notamment, en France et en Angleterre. Le bruit des chevaux, les mauvaises rencontres, des épisodes marins pour traverser la Manche, des échauffourées, de la bagarre, une romance, l'évasion et bien plus encore. C'est formidable à lire pour ceux qui aiment l'aventure. Mais rien sur un supposé trésor, du moins sur l'endroit où il se trouverait. De l'aventure en aventure et en retournement. Ajoutez à cela, le décor des châteaux forts, les auberges, les armes, les repas et bien d'autres choses qui donnent du piquant à ce bouquin.

Un excellent moment de lecture.

Il y a une suite.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          445
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Une nouvelle série de maître Jean d'aillon , avec en héros holmes et Watson, mais dans les années 1420...Holmes est un clerc Anglais au service d'un baron ( mais seulement demi frère) qui est décédé dans la bataille de Baugé . Watson lui est un archer Anglais au service de maître Bonacieux .

Et tout se passe à Paris dans une période trouble où la France n'est plus dirigée par son roi Charles VI dit le fol.

Le fameux Holmes se retrouve sans ressource après la mort de son demi frère et il se voit confier plusieures affaires à résoudre qui vont toutes être reliées à démêler un complot , avec son ami Watson, empêcher l'assassinat du roi d'Angleterre Henri V . Car selon le traité de Troyes Charles VI déshérite le dauphin, son propre fils , pour Henri V qui deviendrait roi de France et d'Angleterre .
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Après avoir sauvé la vie du roi de France et échappé au bûcher quelques Cathares, Guilhem d'Ussel part dans le Sud-Ouest prendre possession du fief donné en cadeau par Philippe Auguste. Après quelques difficultés pour récupérer son bien squatté par des templiers, à peine a-t-il le temps de s'installer qu'un messager vient lui amener une requête royale : retrouver caché dans la Tour de Londres, le testament de Richard Cœur de Lion laissant le trône à son neveu Arthur de Bretagne ! Le voilà reparti avec son ami Robert de Locksley alias Robin des Bois, vers Bordeaux pour embarquer pour l'Angleterre. Mais ce ne sera pas chose facile et ils auront fort à faire avec les partisans de Jean Sans Terre et sa mère Aliénor d'Aquitaine !

Une belle épopée à travers la France et l'Angleterre, avec quelque fond historique (Capétiens contre Plantagenêts, les Cathares...) mais aussi fictif (Robin des Bois). C'était assez plaisant !
Commenter  J’apprécie          131
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Je suis en train de me constituer une collection des oeuvres de Jean d'Aillon, dont les fameuses Chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson (non pas ceux du XIXe siècle, mais des homonymes du XVe siècle dont je ne sais s'il s'agit de leurs ascendants ou juste d'un clin d'oeil de l'auteur aux personnages emblématiques de Conan Doyle).



J'avais pour ambition d'attendre d'avoir tous les tomes pour commencer par le tome 1, mais j'ai craqué avant. Donc, je commence ma découverte de cette saga et de cet auteur apparemment prolifique par le tome 7 La maison de l'abbaye et je dois dire que j'ai été un peu larguée, tant les références aux précédents opus sont nombreuses (on a donc du mal à comprendre les litiges qui ont pu opposer ou les amitiés qui ont pu se créer entre le couple d'enquêteur Holmes/Watson et les autres figures emblématiques de l'époque).



Néanmoins, l'enquête (enfin les enquêtes car il y a plusieurs meurtres qu'il faut élucider dans le même laps de temps et dont on ne sait pas trop s'ils ont un lien entre eux) est menée tambour battant par Holmes et Watson et se suit sans déplaisir.

Les intrigues s'imbriquent les unes aux autres, les pistes s'ouvrent et se ferment, certains personnages ont manifestement des choses à cacher... le suspense reste entier jusqu'à la chute finale. de ce point de vue, le pacte de lecture de ce thriller historique est parfaitement respecté.



Sur la forme, j'ai aimé le rythme, la description des lieux et des décors (même si l'évocation de très nombreuses rues parisiennes est quelque peu rébarbative), l'érudition de l'auteur et son style d'écriture.



Par contre, bien que je m'intéresse à l'Histoire de France (et accessoirement à celle de l'Angleterre), j'ai vraiment eu du mal m'y retrouver entre les différents chefs de files et protagonistes des partis des Armagnacs et des Bourguignons (sans doute, est-ce plus clair lorsqu'on a suivi dans les précédents opus le déroulement du conflit qui a généré cette guerre civile ?).



Idem pour tout ce qui concerne la régence en France et en Angleterre (je crois que je n'ai pas encore bien compris qui est qui et qui fait quoi) et les différentes structures administratives et juridiques censées administrer le royaume, mener les enquêtes policières et rendre la justice. Surtout lorsqu'on rajoute là-dessus les structures ecclésiastiques qui avaient, elles aussi, leur propre champ d'intervention. Il y a là une grande confusion de noms, de lieux, d'instances, de pouvoirs (visibles et invisibles) qui génère la tentation de laisser tomber sa lecture. Aussi faut-il bien s'accrocher pour avoir envie d'aller au bout. Ce que j'ai fait (l'enquête menée et la résolution de l'énigme valent le coup, elles), mais après avoir fini ce tome 7, je m'interroge sur la pertinence de compléter plus avant ma collection de titres de cet auteur.





Commenter  J’apprécie          32
Lucius Gallus, tome 1 : Attentat à Aquae Sext..

Le livre m'a déçue. Les personnages sont caricaturaux, certains tics de langage sont énervants - "dégorger de monde", par exemple, revient à la moindre occasion. Le recours inutile aux termes latins quand ils existent en français rend le tout pompeux et fastidieux. On ne peut quand-même pas demander au lecteur non latiniste de lire le livre avec un dictionnaire latin-français à portée de main. Ça manque donc de notes en bas de pages, ou de clarté terminologique. Et cette manie de donner les dates à la romaine.

Passons sur les incohérences des récits, mais l'incroyable naïveté d'un tribun vétéran, son ignorance du contexte politique de l'époque, son inexpérience...non, ce n'est pas crédible, ce n'est pas distrayant et à certains moments, ce n'est carrément pas lisible.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 1 : Les F..

« Un scandale à éviter »



Les Ferrets de la Reine est un roman d'espionnage historique de Jean d'Aillon, paru en 2014 aux éditions Le Masque. Il s'agit du premier tome de la série dédiée à son héros fétiche, Louis Fronsac. Cela se passe au XVIIme siècle, durant l'alliance entre l'Angleterre et la France, au début du règne de Louis XIII, père de Louis XIV. Dans ce premier tome, nous rencontrons donc Louis Fronsac, un jeune collégien jésuite, mais aussi des personnages historiques tels le prince Charles, son père le roi Jacques (ou James) Ier d'Angleterre, Louis XIII, Anne d'Autriche, le duc de Buckingham ou lord Carlisle. Outre ces protagonistes, nous trouvons aussi Gaston de Tilly, un jeune noble, compagnon et ami de Louis Fronsac, le père jésuite Filleau, le recteur du collège le père jésuite Southwell, professeur de grammaire latine, Jacques La Chesnay, ami de Louis Fronsac et de Gaston de Tilly, M. Charreton, le grand-père de Louis et des domestiques.

L'histoire se passe donc au début du règne de Louis XIII (Louis le Juste) et d'Anne d'Autriche. Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux avec ces derniers Une histoire d'espionnage se déroulant juste après la période que Le Nom de la Rose ou les romans d'Ellis Peter. L'auteur nous plonge tout de suite dans un climat de conspiration qui peut nous faire aussi penser aux Trois Mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas père ou au Roi de Fer (1955), et sa suite, de Maurice Druon où l'ambiance y est équivalente.

Ce qui m'a particulièrement plu, la transposition de l'action sous le règne de Louis XIII et d'Anne d'Autriche et qu'on y découvre tous les petits rouages du complot entre la France et l'Angleterre. Il nous narre aussi une « autre France », celle que nous n'avons pas connu d'un point de vue historique : comment recevait-on au XVIIme siècle ? Par qui le collège était dirigé ? L'éducation faite ? Le fait que ce soient des pères jésuites qui complotent dans un collège est assez original.

En tout cas, si vous êtes curieux de la vie sous le début du règne de Louis XIII, lisez donc ce livre et vous y découvrirez de nouvelles informations. Et, surtout, n'oubliez pas, les murs ont des oreilles...

Si un film avait été tourné dans les années 60, j'aurais bien vu Jean Marais dans le rôle de M. Fronsac, le père de Louis, et Jean Gabin dans celui du grand-père. Actuellement, je verrais bien Patrick Chesnais interprétant le grand-père et Jérôme Robart (l'interprète de Nicolas Le Floch) dans celui du père de Louis Fronsac.

La première de couverture représente un des personnages principaux, enfant, au regard innocent et aux cheveux blonds et longs, sans doute est-ce Louis Fronsac, le héros fétiche de l'auteur, pour prouver qu'il est le protagoniste principal de l'histoire, avec Gaston de Tilly, rappelons-le.

Commenter  J’apprécie          10
La vengeance du Baphomet

Enfin la suite du "La Quête du Trésor du Temple", on retrouve nos héros du précédent opus établis en Angleterre. Robert va devoir travailler pour Philippe Le Bel afin d'éclaircir l'affaire des brus (déjà amplement évoquée dans les Rois Maudits). J'ai trouvé ce roman moins enthousiasmant que le précédent, autant j'avais vibré aux aventures de Robert de l'Aigle pour échapper aux sbires du roi de France, autant là j'ai trouvé le roman moins dynamique. Il reste toutefois plaisant, mais peu de personnages nouveaux, une intrigue qui ne se dénoue pas vraiment. Ce n'est pas mon roman préféré de Jean d'Aillon, auteur dont j'achète l'intégralité des ouvrages, il donne une impression de suite obligée.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 1 : Les F..

Ce premier tome de la série des enquêtes de Louis Fronsac se situe alors que notre héros a douze ans. L'action a lieu à Paris au collège Clermont tenu par les jésuites. Nous profitons de moult détails sur la vie au collège. Ce qui nous permet de s'interroger sur le niveau actuel des classes de sixième. Jean d'Aillon nous livre sa version personnelle de l'affaire des ferrets de la reine Anne d'Autriche, la belle épouse de Louis XIII. Les nombreuses précisions historiques et documentaires ne nuisent pas à la fluidité de la lecture. Elles donnent plus de réalisme et nous instruisent en même temps. Ainsi, en tant que naturaliste, je fus heureux d'apprendre l'origine du nom vernaculaire des Hétéroptères, les punaises.
Commenter  J’apprécie          10
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Troisième épisode des aventures de Guilhem d'Ussel lorsqu'on suit de façon chronologique dans la vie du héros, cet épisode relate la rencontre de Guilhem avec la Licorne, assassin de chevaliers à la solde de Jean, comte de Mortain.

Si je comprends bien la logique de l'auteur, chaque épisode est une aventure en soi. Ce qui permet peut être d'espacer les différents rôles afin d'éviter la lassitude.

Moi, j'avoue que le roman peut être excellent, j'ai souvent besoin d'une coupure lorsqu'il y a plusieurs tomes.

Découvrir l'histoire de France avec Jean d'Aillon est passionnant et les aventures de Guilhem sont, également, passionnantes.

Celles-ci permettent de découvrir la vie aux temps des châteaux forts, les intrigues de cour...Jean est vraiment un perfide, la fidélité et les valeurs chevaleresques.

Une belle lecture d'hiver

Commenter  J’apprécie          50
La jeunesse de Guilhem d'Ussel, chevalier t..

Dans ce deuxième tome de la jeunesse de Guilhem d'Ussel, Jean d'Aillon nous offre un peu moins d'attaques de château-fort. Notre héros monte plutôt à l'assaut de belles dames. Et derrière l'une d'elles se cache une tueuse émérite. Entre les descriptions très précises de la vie au moyen-âge, nous sommes captivés par les aventures de Guilhem qui grâce à son grand cœur s'entoure toujours de braves compagnons.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 2 : Les c..

Déjà, c’est un livre que j’ai reçu en cadeau. Je précise parce que ce n’est pas forcément un livre que j’aurais acheté. Il s’agit d’un roman historique qui se passe sous la régence de Richelieu au 17e. C’est aussi un livre d’une série avec un personnage récurrent (Louis Fronsac).

Ça a été une très bonne surprise. Les personnages sont très développés et ont une consistance. L’histoire est bonne, et inspirée de faits réels. Et surtout, je m’imaginais très bien les deux personnages principaux et ça, c’est très rare, surtout quand je n’ai pas de films ou de séries en tête.

Alors, pourquoi ne pas lui avoir mis une meilleure note ? Eh bien, je trouve que la fin est moyenne. Il y a deux histoires dans le livre et les deux sont liées entre elles. La première traite d’un trafic de vin et est relativement bien finie. La deuxième en revanche, parle d’un complot envers le ministre du roi, Richelieu. Et c’est celle-ci que je trouve la fin moyenne parce que ce qui arrive vraiment aux criminels est expliqué après l’histoire. En gros, tel personnage a fait ça, lui a été exécuté en telle année, etc., et je trouve ça dommage de ne pas l’avoir intégré directement à l’histoire.

Finalement, si les romans historiques sous forme d’enquêtes vous plaisent, lisez-le. Ça reste un excellent livre. Je pense même, une fois que j’aurais lu une bonne partie des livres qui m’attendent acheter les autres de la série. Donc une chaude recommandation.

Commenter  J’apprécie          20
La vengeance du Baphomet

La nouvelle enquête de Robert de l’Aigle se déroule sous le règne de Philippe Le Bel. Le fond de l ’histoire est une affaire d’État qui à réellement existé et qui a ébranlée la monarchie. Le livre est passionnant,extrêmement bien sourcé. Le lire c’est découvrir ou re-découvrir l’histoire de notre pays avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

"Episode" deux des aventures de Guilhem d'Ussel, ce roman est très court. D'après ce que j'ai pu comprendre, cette nouvelle n'existe qu'en version numérique et fait le lien entre le premier tome, qui a été écrit après la série, et l'épisode 3, "Férir ou périr".

J'ai pris le parti de lire la série de façon chronologique dans la vie de Guilhem, je ne sais donc pas encore la plus-value qu'amène "la Charte maudite".

En tout cas, ce qu'on en comprend, c'est que Guilhem va réussir à mettre la pression sur le seigneur de Chissey afin qu'il respecte ses engagements.

De là, naitra une charte. Quelle sera la suite ?... à voir.

Commenter  J’apprécie          41
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Ce roman historique se déroule dans le sud de la France de 1187 à 1193. Nous faisons connaissance avec le héros alors qu'il a 13 ans à Marseille. Puis, nous le suivons pendant ces six années d'errance à sillonner le sud de la France. Il va se lier à toutes sortes de personnes, essayant de lutter contre ses instincts de batailleur en se formant aux métiers de rémouleur, forgeron ou troubadour. Mais les évènement particulièrement cruels de ce moyen-âge ne pourront que renforcer ses dons de guerrier. Son instruction durement acquise, son intelligence et sa bravoure vont lui permettre de se distinguer sur les champs de bataille. Il finira par devenir chevalier. Son incroyable perspicacité lui permettra de résoudre l'énigme policière qui soutient la quête de son mentor le chevalier mandé par l'abbé de Cluny. Il est ainsi prêt à entamer une vie d'aventures qui nous sera contée dans les prochains romans de la série.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier..

Voici donc les débuts de vie de Guilhem d'Ussel, troubadour et chevalier.

J'ai décidé de lire la série dans l'ordre chronologique de l'histoire, qui n'est pas l'ordre d'écriture.

J'avoue être complètement conquise par l'histoire.

A la fois, Jean d'Aillon est véritablement une valeur sûre pour qui aime les romans historiques.

Dans cet épisode, donc, on découvre Antoine, orphelin, qui deviendra, par la suite, Guilhem. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne connaitraient pas encore la série.

Sachez que c'est haletant, bien écrit, pour ceux qui apprécient le Moyen-Age, sa cruauté, ses valeurs chevaleresques.
Commenter  J’apprécie          101
Nostradamus et le dragon de Raphaël

Un trésor caché qui pourrait sauver le royaume, une reine pour s’en emparer et un célèbre devin pour le trouver...



Nous sommes en 1536. L’armée de l’empereur Charles Quint a pillé la Provence. Le chef de guerre, riche d’un énorme butin, s’en déclare même roi.

Au bout de plusieurs mois de terreur, notre homme doit battre en retraite. Et cacher son trésor dans une cathédrale.

Sous le règne de l’irréductible Catherine de Médicis, le royaume de France s’embrase des tensions entre catholiques et réformés. Mettre la main sur le trésor serait, pour la monarque, le moyen de sauver le royaume de la ruine. Un seul homme peut l’aider : Nostradamus, un mage à la notoriété extraordinaire.



Jean d’Aillon a toujours su passionner son lectorat grâce à son sens des détails historiques.

L’intrigue de ce roman en particulier nous installe au cœur des guerres de religions qui ont secoué le Royaume de France au XVIe siècle. Choix judicieux car l’ambiance est d’emblée chaotique. La lectrice que je suis est donc directement happée par l’histoire.

De plus, le choix des personnages est tout à fait approprié : de grandes figures historiques particulièrement connues ancrent la trame dans un contexte. C’est très intelligent !
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des trois Henri, tome 1 : Les Rap..

J'avais un préjugé sur cet auteur, mais c'est la boite à livres de ma rue qui m'a offert de le lever.

Roman historique autour d'une enquête sur le projet de renversement du roi et de détournement de taxes du duc de Guise, obsédé par le pouvoir, et résolument persuadé qu'il est l'héritier de la couronne de France. L'intrigue se déroule dans le Paris de la fin du XVIe siècle, sur fonds de violences autant religieuses que bassement humaines.

Les parcours des personnages, dans chaque camp (le roi Henri III, le futur Henri IV et Henri de Guise), parfois agents doubles, s'entremêlent pour dénouer l'enquête et échapper à une mort plus ou moins atroce ou au cachot humide du Chatelet.

On peut reprocher un goût prononcé pour les détails administratifs, qui noient un peu l'aventure, ainsi que des indices parfois un peu téléphonés ; mais ce qui est réussi c'est la vraisemblance des rencontres, le réalisme du contexte et l'insertion des personnages romancés parmi les personnages historiques.

C'est plaisant à lire, il y a du suspense, on a du mal à lâcher le livre.

Commenter  J’apprécie          200
Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 16 : Le G..

Le grand arcane des rois de France c'est le mystère entourant le supposé trésor des rois de France qui se trouverait dans l'aiguille creuse, la Manneporte, "grande porte", d'Etretat, chère à Maurice Leblanc et son héros Arséne Lupin.

Louis Fronsac, marquis de Vivonne, est dans son carrosse en route pour un spectacle donné par Molière et ses comédiens quand il est victime d'une voleuse qui lui tire sa bourse et sa montre offerte par son épouse.

A l'aide de son ami Gaston de Tilly, procureur à l'hôtel du roi, ils retrouvent la voleuse, connue de la police, nommée Anne Lupin.

Cette dernière est en fâcheuse posture, en passe d'être enlevée par des coquins, supposés être anglais.

Ce que recherchent ces anglais c'est de mettre la main sur le père de la Lupin, embastillé, dont le grand père aurait eu connaissance d'un trésor déposé par Henri IV à Fécamp ou dans ses alentours.

S'ensuit alors une aventure ou l'on rencontre tout se qui se faisait de mieux pendant le règne du roi soleil, Louis XIV, Colbert, Louvois, Lionne, Bacon, Corneille, etc.



Il est vrai que quand j'ai lu le nom d'Anne Lupin j'ai souri, d'autant qu'il était question, un peu après, d'un Leblanc. Mais j'avais tort (sans dévoiler quoi que ce soit).

Ce secret que se transmettent les rois remonterait à...Charlemagne et si Louis XIV ne le connait pas, dans le roman, c'est que son grand père,

Henri IV est mort assassiné avant de pouvoir transmettre le secret à son fils Louis XIII.

Le roman commence, d'ailleurs, par Philippe Auguste accompagné d'un chevalier fidèle, Guilhem d'Ussel (autre personnage récurrent de Jean d'Aillon) va à Etretat déposer des sacs lourds dans un endroit secret. Le roi Philippe disant tenir ce secret de son père, qui le tient de son père, etc.

S'ensuit une fabuleuse et haletante aventure dans le royaume de France où le lecteur rencontre, outre les embûches liées à cette quête, tout les personnages amis ou ennemis qui faisaient le dix-septième siècle.

Certes il y a beaucoup de personnages mais on s'y fait très bien et suivre l'histoire est facile. L'intrigue où chacun des protagonistes, notamment la cour et ses ministres, s'épient, se scrutent, se jaugent pour plaire au roi est telle qu'elle devait être réellement.

J'ai passé un bon moment d'autant que je pratique Jean d'Aillon de temps en temps, son personnage de Fronsac est bien campé, il est récurrent dans son oeuvre et il vaut mieux le suivre dans l'ordre de parution et puis l'auteur sait écrire et c'est très agréable.

Un petit bémol: à force de suivre les aventures de Fronsac ou autres je me suis fait aux descriptions des vêtements, meubles, armes et autres termes d'époque. Pour ceux qui débutent dans ce genre de lecture un petit glossaire aurait été utile.

Une surprise dans le vrai/faux de fin d'ouvrage.

Je conseille cette lecture pour les amoureux des romans historiques.

C'est très dépaysant










Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          390




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean d` Aillon Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}